Définition de « queue-de-cheval »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot queue-de-cheval de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur queue-de-cheval pour aider à enrichir la compréhension du mot Queue-de-cheval et répondre à la question quelle est la définition de queue-de-cheval ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Coiffure où les cheveux sont rassemblés assez haut à larrière du crâne, leur extrémité flottant comme une queue de cheval.

  • (anat) Volumineux faisceau de cordons nerveux, à lextrémité inférieure de la moelle épinière, formé par les racines des trois derniers nerfs lombaires et celles des nerfs sacrés et coccygiens.

  • (bota) Nom vulgaire des prêles, notamment Equisetum palustre.


    Définitions de « queue-de-cheval »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUEUE(-)DE(-)CHEVAL,(QUEUE DE CHEVAL, QUEUE-DE-CHEVAL) subst. fém.

    A. ? Région. Synon. de prêle*.
    B. ? Coiffure féminine. V. queue1II A 3.
    C. ? ANAT. Faisceau vertical de cordons nerveux, constitué par les racines des trois derniers nerfs lombaires et des nerfs sacrés et coccygiens. Il s'agit de tumeurs multiples, siégeant non seulement au niveau des nerfs craniens, mais aussi des racines rachidiennes et même de la queue de cheval (Roussyds Nouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p. 306).
    ? Syndrôme de la queue-de-cheval. Ensemble des troubles causés par une lésion des racines nerveuses formant la queue-de-cheval. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [kød? ? ?val]. Plus exactement [kød? ? ?val] ou [kød? ?v?al]. Plur. des queues(-)de(-)cheval. Étymol. et Hist. 1. 1600 « nom usuel de la prêle » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 556); 2. 1765 anat. (Encyclop.); 1958 syndrome de la queue de cheval (Garnier-Del.); 3. 1952 « coiffure féminine », v. queue1B 6. Comp. de queue1*, de* et cheval*. Bbg. Quem. DDL t. 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    queue-de-cheval féminin \kø d? ??.val\

    1. (Coiffure) Coiffure où les cheveux sont rassemblés assez haut à l'arrière du crâne, leur extrémité flottant comme la queue d'un cheval.
      • La jeune femme se démaquilla [?]. Puis elle se brossa longuement les cheveux afin de les débarrasser du gel qui les cartonnait, et les releva en queue-de-cheval. (Holly Jacobs, Le rêve d'une vie, traduit de l'anglais, éd. Harlequin, 2004, chap. 2)
      • [?] queue-de-cheval avec frange à la façon d'Audrey Hepburn dans Vacances romaines. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 56.)
    2. (Anatomie) Volumineux faisceau de cordons nerveux, à l'extrémité inférieure de la moelle épinière, formé par les racines des trois derniers nerfs lombaires et celles des nerfs sacrés et coccygiens chez les humains et dont la racine est contenue dans le canal vertébral.
    3. Nom vulgaire des prêles. (Equisetum palustre sur Wikispecies Article sur wikispecies).
      • Les jardiniers connaissent bien cette herbe qu'ils condamnent impitoyablement, car elle est très envahissante. On l'appelle aussi « queue-de-cheval » ou « queue-de-renard » par suite de son aspect un peu similaire à l'appendice de ces animaux. (Fabrice Bardeau, La pharmacie du Bon Dieu, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « queue-de-cheval »

     Composé de queue, de et cheval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUEUE(-)DE(-)CHEVAL,(QUEUE DE CHEVAL, QUEUE-DE-CHEVAL) subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1600 « nom usuel de la prêle » (O. de Serres, Théâtre d'agric., p. 556); 2. 1765 anat. (Encyclop.); 1958 syndrome de la queue de cheval (Garnier-Del.); 3. 1952 « coiffure féminine », v. queue1B 6. Comp. de queue1*, de* et cheval*.

    queue-de-cheval au Scrabble


    Le mot queue-de-cheval vaut 29 points au Scrabble.

    queue-de-cheval

    Informations sur le mot queue-de-cheval - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot queue-de-cheval au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    queue-de-cheval

    Les rimes de « queue-de-cheval »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de queue-de-cheval peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de antinationales      Rimes de anormales      Rimes de morfales      Rimes de littoral      Rimes de spatiales      Rimes de bestial      Rimes de colonial      Rimes de Bousval      Rimes de canal      Rimes de minimale      Rimes de hivernal      Rimes de germinal      Rimes de viscérales      Rimes de détale      Rimes de quiscale      Rimes de locale      Rimes de antinationale      Rimes de consistorial      Rimes de bals      Rimes de navales      Rimes de monoclonal      Rimes de caricaturale      Rimes de prénuptial      Rimes de installes      Rimes de inaugurales      Rimes de mâle      Rimes de doctrinale      Rimes de pastorales      Rimes de Flémalle      Rimes de ritals      Rimes de terminales      Rimes de australe      Rimes de postale      Rimes de fémorales      Rimes de cannibales      Rimes de diagonales      Rimes de confédéral      Rimes de mental      Rimes de ombilicale      Rimes de halle      Rimes de rial      Rimes de châles      Rimes de septale      Rimes de filiale      Rimes de surmâle      Rimes de stomacal      Rimes de filiale      Rimes de intercommunal      Rimes de médicinal      Rimes de voiles     

    Mots du jour

    antinationales     anormales     morfales     littoral     spatiales     bestial     colonial     Bousval     canal     minimale     hivernal     germinal     viscérales     détale     quiscale     locale     antinationale     consistorial     bals     navales     monoclonal     caricaturale     prénuptial     installes     inaugurales     mâle     doctrinale     pastorales     Flémalle     ritals     terminales     australe     postale     fémorales     cannibales     diagonales     confédéral     mental     ombilicale     halle     rial     châles     septale     filiale     surmâle     stomacal     filiale     intercommunal     médicinal     voiles     


    Les citations sur « queue-de-cheval »

    Les citations sur queue-de-cheval renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot queue-de-cheval en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « queue-de-cheval »

    QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueux

    Les mots débutant par que  Les mots débutant par qu

    quequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles

    Les synonymes de « queue-de-cheval»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot queue-de-cheval dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « queue-de-cheval » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot queue-de-cheval dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Queue-de-cheval ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cheval     Citation sur cheval   Poèmes cheval   Proverbes cheval   Rime avec queue-de-cheval    Définition de queue-de-cheval  


    Définition de queue-de-cheval présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot queue-de-cheval sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot queue-de-cheval notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:08:05