Définition de « condamnai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot condamnai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur condamnai pour aider à enrichir la compréhension du mot Condamnai et répondre à la question quelle est la définition de condamnai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.1s=oui)

  • Du verbe condamner.

    Pas de définition complémentaire
    CONDAMNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xes. piez condemnets part. passé adjectivé « blessé » (St Léger, éd. J. Linskill, 166); b) 4equart xives. « mettre hors de service, rendre inutilisable (ici un pont) » (Froiss., II, II, 176 ds Littré); en partic. 1678, 20 juill. condamner un vaisseau (Colbert ds Jal1, s.v. Arqué); 2. début xiies. « frapper quelqu'un d'une peine judiciaire » (Psautier Oxford, 108, 6 ds T.-L.); a) av. 1577 p. anal. (Montluc, Lettres, 9 [IV, 18] ds Hug. : Je suis condemné par les médecins de ne recouvrer d'un an, ne par adventure de ma vie, ma sainté); 1669 « [en parlant d'un écrit] déclarer non conforme à une orthodoxie » (Pasc., Pens., XXIV, 66 bis ds DG); av. 1704 « déclarer un malade perdu » (Boss., Lib. arb., II, Penit. 3 ds Littré); b) 1578 p. ext. « contraindre quelqu'un à quelque chose de pénible » (Ronsard, Les amours d'Eurymedon et de Callirée, 24 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 17, p. 145); 3. 2emoitié xives. [date ms.] « considérer comme répréhensible, blâmer » (Légende dorée, Maz. 1333, fo29dds Gdf., s.v. descondamner); 4. 1810 « porter témoignage contre » (Chateaubriand, Les Martyrs, t. 1, p. 269 : Les apparences me condamnoient). Empr. au lat. class. condemnare « condamner (à une peine), déclarer (quelqu'un) coupable », « blâmer quelque chose » avec infl. de damnare, damnum pour le vocalisme en -a-(cf. la forme condam(p)nare des gloses, TLL s.v.) et pour le sens 1 de « rendre inutilisable », cf. le b. lat. condemnare terram « rendre une terre inculte, la dévaster » (Loi Salique ds Du Cange).

    condamnai au Scrabble


    Le mot condamnai vaut 13 points au Scrabble.

    condamnai

    Informations sur le mot condamnai - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot condamnai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    condamnai

    Les rimes de « condamnai »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de condamnai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de bouillonnait      Rimes de encoconnée      Rimes de collectionné      Rimes de combinée      Rimes de prédestinés      Rimes de mâchonnés      Rimes de goudronnée      Rimes de laminé      Rimes de klaxonnait      Rimes de empanner      Rimes de griffonnées      Rimes de tisonnait      Rimes de vanner      Rimes de trottiner      Rimes de subordonnée      Rimes de damnés      Rimes de empoignées      Rimes de congestionnait      Rimes de résonnez      Rimes de visionner      Rimes de contournai      Rimes de enseignaient      Rimes de dédouanée      Rimes de gouvernée      Rimes de atteignait      Rimes de indigestionner      Rimes de indigner      Rimes de imprégnaient      Rimes de papillonner      Rimes de postillonner      Rimes de fouiné      Rimes de résignés      Rimes de chinée      Rimes de inclinez      Rimes de daigné      Rimes de saigner      Rimes de séjournez      Rimes de illuminé      Rimes de besognais      Rimes de innés      Rimes de joignait      Rimes de contresignée      Rimes de repeignées      Rimes de déboutonnez      Rimes de déjeunais      Rimes de trépigner      Rimes de signet      Rimes de drainés      Rimes de poignets      Rimes de ruiner     

    Mots du jour

    bouillonnait     encoconnée     collectionné     combinée     prédestinés     mâchonnés     goudronnée     laminé     klaxonnait     empanner     griffonnées     tisonnait     vanner     trottiner     subordonnée     damnés     empoignées     congestionnait     résonnez     visionner     contournai     enseignaient     dédouanée     gouvernée     atteignait     indigestionner     indigner     imprégnaient     papillonner     postillonner     fouiné     résignés     chinée     inclinez     daigné     saigner     séjournez     illuminé     besognais     innés     joignait     contresignée     repeignées     déboutonnez     déjeunais     trépigner     signet     drainés     poignets     ruiner     


    Les citations sur « condamnai »

    1. L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    2. En refusant de jouer, on se condamnait à ne jamais savoir.

      Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)


    3. Armée de son expérience de vingt ans, elle condamnait le sort parce que, ne sachant pas que le premier principe du bonheur est en nous, elle demandait aux choses de la vie de le lui donner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Bal de Sceaux (1830)


    4. Et si oublier le passé pouvait condamner les gens à le répéter, s’en souvenir avec trop de précision les condamnait à ne jamais le quitter.

      Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


    5. Violent, agressif, le féminisme pouvait être tout ce qu'on voulait, mais il n'avait jamais tué personne. Contrairement au masculinisme qui, non content de dominer, tuait tous les jours. Que ce soit dans les violences conjugales, l'iniquité des lois de certains pays qui condamnaient les femmes lorsque c'était l'homme qui avait commis la faute, les vengeances familiales pour le prétendu honneur, les agressions de rue ou les tueries purement misogynes. Où les femmes étaient tuées parce qu'elles étaient des femmes.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Complot (2019)


    6. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Hanna. Mais il était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre, j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque je le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension (...) Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Si tous les sots se condamnaient au silence, il y aurait moins de ce qu'on appelle esprit dans la société. Qui en tiendrait lieu ? Le bon sens. La société y perdrait-elle ?

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Mais enfin l'on condamnait et châtiait quelques rares individus, tandis que nous, la génération suivante, nous nous renfermions dans le silence et l'horreur, de la honte et de la culpabilité : et voilà, c'était tout ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    9. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    Les citations sur condamnai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot condamnai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « condamnai »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « condamnai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot condamnai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « condamnai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot condamnai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Condamnai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations condamnai     Citation sur condamnai   Poèmes condamnai   Proverbes condamnai   Rime avec condamnai    Définition de condamnai  


    Définition de condamnai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot condamnai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot condamnai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 18:01:33