Définition de « donné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donné pour aider à enrichir la compréhension du mot Donné et répondre à la question quelle est la définition de donne ?



ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe donner.



    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?

    Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de donné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de indignait      Rimes de poinçonnés      Rimes de rapinés      Rimes de ornés      Rimes de trépignez      Rimes de tord-nez      Rimes de fasciné      Rimes de baratinait      Rimes de vaselinez      Rimes de vibrionnaient      Rimes de intervenait      Rimes de enseigner      Rimes de avoisiner      Rimes de pouponné      Rimes de terminé      Rimes de rennais      Rimes de torchonnait      Rimes de patinées      Rimes de espionnait      Rimes de débinait      Rimes de épargniez      Rimes de indéterminé      Rimes de venez      Rimes de traînées      Rimes de cuisinais      Rimes de embabouiner      Rimes de venaient      Rimes de assassinaient      Rimes de incarnés      Rimes de cockney      Rimes de disséminée      Rimes de déchaînez      Rimes de trépignais      Rimes de chênaie      Rimes de peignez      Rimes de chiffonnées      Rimes de gueuletonner      Rimes de susmentionnée      Rimes de démissionnait      Rimes de mariné      Rimes de actionnais      Rimes de écornée      Rimes de patronné      Rimes de proéminait      Rimes de dégréner      Rimes de tartinez      Rimes de illuminées      Rimes de ordonnés      Rimes de ruinés      Rimes de voisiner     

    Mots du jour

    indignait     poinçonnés     rapinés     ornés     trépignez     tord-nez     fasciné     baratinait     vaselinez     vibrionnaient     intervenait     enseigner     avoisiner     pouponné     terminé     rennais     torchonnait     patinées     espionnait     débinait     épargniez     indéterminé     venez     traînées     cuisinais     embabouiner     venaient     assassinaient     incarnés     cockney     disséminée     déchaînez     trépignais     chênaie     peignez     chiffonnées     gueuletonner     susmentionnée     démissionnait     mariné     actionnais     écornée     patronné     proéminait     dégréner     tartinez     illuminées     ordonnés     ruinés     voisiner     


    Les citations sur « donné »

    1. Poser les bonnes questions demande autant de talent que de donner les bonnes réponses.

      Auteur : Robert Half - Source :


    2. On pardonne aux autres lorsque cela nous convient.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    3. Rien n'est si utile que la réputation et rien ne donne la réputation si sûrement que le mérite.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 403


    4. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    5. On se donnerait moins de peine pour paraître aimable, si l'on savait combien souvent on déplaît par le trop grand désir de plaire.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    6. Elle a souri à son tour, pas comme la première fois que je l'avais vue, mais simplement un sourire qui m'a donné l'impression qu'elle voyait mon âme à nu, et j'aurais payé cher pour avoir l'âme plus pure.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Laysen disparue (1916)


    7. Celui à qui l'amour a donné la vie ne mourra jamais. C'est pourquoi l'éternité de notre existence est inscrite sur les feuillets de l'univers.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, XII


    8. Prince, aux dames parisiennes - De bien parler donnez le prix; - Quoi qu'on dise d'Italiennes, - Il n'est bon bec que de Paris.

      Auteur : François Villon - Source : Le Grand Testament


    9. J'entrepris d'écrire, à l'intention de ma mère adoptive, une lettre de suicide, que j'enverrais peu avant de me donner la mort, dans trois jours, une semaine, un mois, je ne savais, mais enfin ce serait chose faite, je veux dire écrire cette lettre.

      Auteur : René Belletto - Source : L'Enfer (1986)


    10. Dieu a fait à l'homme un cadeau empoisonné : il lui a donné la conscience d'exister en même temps que la certitude qu'il ne saura jamais pourquoi.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    11. La modération des personnes heureuses vient du calme que la bonne fortune donne à leur humeur.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 17


    12. Cette manie qu'ont les sots de vouloir qu'on leur donne la raison de ce qu'ils ne peuvent comprendre et de se fâcher quand ils ne comprennent pas est un des plus grands obstacles au progrès.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    13. Elle lui avait redonné le goût de vivre. Grâce à elle l'accablement et la douleur s'étaient peu à peu dissipés, comme fond la glace au dégel du printemps.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


    14. C'est au son des hymnes nationaux qui donnent des frissons dans le dos que des dynasties et autres trusts se hissent à la tête des arsenaux, et que le gogo se laisse conduire à l'abattoir, un anneau dans les naseaux.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    15. A quoi servait de me donner un coeur si c'était pour le laisser vide ?

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    16. Il est plus sûr que le vice rend malheureux, qu'il ne l'est que la vertu donne le bonheur.



    17. Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1905


    18. Ma joie de donner est morte, à force de donner; ma vertu s'est lassée d'elle-même dans sa surabondance.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Chant de la nuit


    19. Si vous donnez un poisson à un pauvre, il mangera un jour; mais si vous lui apprenez à pêcher, il mangera tous les jours.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    20. À un moment donné, les feuilles se recroquevillent, les branches s’affaissent et la plante devient une chose misérable. La vie l’a déjà abandonnée. Nos corps subissent le même processus quand l’âme les quitte.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


    21. Donnez moi une pierre je construirai un empire.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    22. Un méchant peut donner un bon avis; une chandelle pue, mais éclaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1840


    23. Quand on vit seul, on ne donne pas prise, on ne se situe plus par rapport au général, mais par rapport à l'absolu.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    24. Etre beau, c'est donner de la fierté à sa grimace.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, La calvitie


    25. Mais c'est cela l'amour. Quand on aime, il est naturel de s'abandonner. C'est ce que je crois. C'est aussi une forme de sincérité.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


    Les citations sur donné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donné :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donné :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donné :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donné

    Fréquence et usage du mot donné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donné ?

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donné     Citation sur donné   Poèmes donné   Proverbes donné   Rime avec donné    Définition de donné  


    Définition de donné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 22 mars 2023 13:36:39