Définition de « donné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot donne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur donné pour aider à enrichir la compréhension du mot Donné et répondre à la question quelle est la définition de donne ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe donner.


    Définitions de « donne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DONNE, subst. fém.

    Action de donner les cartes aux joueurs. Perdre sa donne (Ac.). En jouant aux cartes, on dit : il a perdu sa donne; dites, il a perdu son tour (E. Molard, Mauvais lang. corr.,1810, p. 99):
    1. Par quelques mots dits à voix basse pendant une donne de cartes, madame Garceland rappela l'histoire de la succession du vieil Auffray. Balzac, Pierrette,1840, p. 49.
    ? Fausse donne, mauvaise donne. Synon. de maldonne.
    ? P. méton. Ensemble des cartes distribuées et des jeux qui en résultent :
    2. Nous allons montrer, en partant d'une donne réellement jouée dans une partie de bridge, les divers types de questions passionnantes que le lecteur eut à résoudre dans mes chroniques du Figaro. J. Le Dentu, 120 données et problèmes de bridge,Paris, Presses-Pocket, 1975, p. 3.
    ? P. métaph. :
    3. Il n'en faut pas plus pour que la nouvelle législature s'ouvre sous le signe des flottements et, peut-être, de l'instabilité. Là où naguère, la partie se jouait avec des donnes connues et où seule comptait l'habileté à utiliser des cartes prédistribuées, voici maintenant que se trouve ajouté un élément d'incertitude. Le Figaro,3 avr. 1978, p. 3, col. 1.
    Prononc. et Orth. : [d?n]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Wind 1928, p. 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    donne \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de done.

    Nom commun - français

    donne \d?n\ féminin

    1. (Cartes à jouer) Action de donner, de distribuer les cartes, dans un jeu de cartes.
      • Lorsque, pendant la donne, il s'établissait de ces nauséabondes dissertations, le chevalier tirait sa tabatière par un geste digne de Molé, regardait la princesse Goritza, levait dignement le couvercle, massait sa prise, la vannait, la lévigeait, la façonnait en talus ; puis, quand les cartes étaient données, il avait garni les antres de son nez et replacé la princesse dans son gilet, toujours à gauche ! (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
      • Bien sûr, la difficulté réside dans le fait que ces signes s'échangent juste après la donne, à un moment où tous les joueurs s'épient, chacun cherchant tout aussi bien à surprendre les signes de ses adversaires qu'à communiquer avec son partenaire sans être vu de ceux-là. (Alain Borvo, Anatomie d'un jeu de cartes: L'aluette ou le jeu de la vache, 1977)
    2. Résultat de cette action, cartes dont dispose un joueur.
      • Le vainqueur est le joueur ayant, à l'issue de sept donnes, le score total le plus élevé. (Bruno Faidutti, règles du jeu Le roi des Nains, édité par Iello, 2011.)
    3. (Figuré) Ce dont dispose un individu dans une relation sociale.
      • Ah oui, et puis, Biden a récolté sept millions de votes de plus que Trump : ça aussi, ça change la donne. (Richard Latendresse, L'électorat américain, cette énigme enrobée d'un mystère, Le journal de Québec, 27 décembre 2020)
      • De fait, avec l'hypothèse d'un virus dormant chez certains survivants, la donne change en matière de santé publique. (AFP, Ebola peut probablement se réveiller chez un survivant après des années, site ici.radio-canada.ca, 16 septembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DONNE. n. f.
    Action de distribuer les cartes au jeu. Il ne faut pas changer sa donne. Perdre sa donne. Voyez MALDONNE.

    Littré

    DONNE (do-n') s. f.
    • Terme du jeu de cartes. Action de donner, de distribuer les cartes. Perdre sa donne.

      PROVERBE

      usité à tous les jeux où donner est un avantage?: Qui mal donne perd sa donne.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « donne »

    Donner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de donner ? voir don.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DONNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 de la donne des cartes (Académie universelle des jeux, 8 ds Quem. Fichier). Subst. verbal de donner*.

    donné au Scrabble


    Le mot donné vaut 6 points au Scrabble.

    donne

    Informations sur le mot donne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot donné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    donne

    Les rimes de « donné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de donné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de obstinais      Rimes de bassinait      Rimes de ratatinais      Rimes de enseignés      Rimes de ornaient      Rimes de chagrinée      Rimes de illusionnez      Rimes de baronnez      Rimes de résignai      Rimes de ajourner      Rimes de renaît      Rimes de ratiocinait      Rimes de réfréner      Rimes de coordonnait      Rimes de tronçonnaient      Rimes de carillonné      Rimes de répugnaient      Rimes de assenaient      Rimes de encalminés      Rimes de tartinez      Rimes de vermillonnait      Rimes de remmenée      Rimes de redevenaient      Rimes de louisianais      Rimes de festonnait      Rimes de morganer      Rimes de embabouiner      Rimes de fanée      Rimes de couinait      Rimes de inclinais      Rimes de égratignaient      Rimes de tamponnai      Rimes de minés      Rimes de attentionnées      Rimes de devinez      Rimes de tannée      Rimes de déteignaient      Rimes de surmené      Rimes de tannées      Rimes de flânait      Rimes de buriné      Rimes de sanctionnait      Rimes de chiffonnaient      Rimes de emplafonner      Rimes de amené      Rimes de couronnés      Rimes de prosternées      Rimes de marner      Rimes de cramponnées      Rimes de gênée     

    Mots du jour

    obstinais     bassinait     ratatinais     enseignés     ornaient     chagrinée     illusionnez     baronnez     résignai     ajourner     renaît     ratiocinait     réfréner     coordonnait     tronçonnaient     carillonné     répugnaient     assenaient     encalminés     tartinez     vermillonnait     remmenée     redevenaient     louisianais     festonnait     morganer     embabouiner     fanée     couinait     inclinais     égratignaient     tamponnai     minés     attentionnées     devinez     tannée     déteignaient     surmené     tannées     flânait     buriné     sanctionnait     chiffonnaient     emplafonner     amené     couronnés     prosternées     marner     cramponnées     gênée     


    Les citations sur « donné »

    1. L'histoire d'un pays qui brille de mille feux et que tout le monde peut rejoindre. Il y a des mots pour ça : eldorado, mirage, paradis, chimère, utopie, Lampedusa. C'est l'histoire de ces bateaux qu'on appelle ici kwassas kwassas, ailleurs barque ou pirogue ou navire (…). C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    2. Le sentiment de la beauté est très particulier, il donne à boire et étanche la soif, il entretient la soif et il redonne toujours à boire. La beauté emporte dans un ravissement profond et paradoxal, qui reste identique à lui-même, et n'arrête jamais.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi


    3. Monsieur Michelin doit faire croire qu'il ne fabrique des pneus que pour donner du travail à des ouvriers qui mourraient sans lui.

      Auteur : Paul Nizan - Source : Les Chiens de garde (1932)


    4. Les corps des morts c'est comme des écorces vides. Des trucs qu'on abandonne ici pour pouvoir partir ailleurs, plus léger.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : Tom, Petit Tom, Tout Petit Homme, Tom (2010)


    5. «Tout donner, et puis s'en aller», c'est facile à dire. Les donneurs de leçons courent les rues, les avis sont toujours gratis, car on ne donne rien si libéralement que ses conseils.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Tissé par mille (2008)


    6. Les écrivains nous prennent notre bien, et le déguisent, pour nous donner le plaisir de le retrouver.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. A génisse qui frappe de la tête, Dieu ne donnera pas de cornes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Qui a un cheval, tout de suite! Qui a un cheval? Je donnerai tout ce que j'ai, mes yeux, ma langue, pour un cheval!

      Auteur : Federico Garcia Lorca - Source : Les noces de sang


    9. Il ne savait pas encore s'il souffrait parce qu'il suivait une pente et que l'avenir venait à lui sans qu'il eût à s'en saisir. Quand on s'abandonne, on ne souffre pas. Quand on s'abandonne même à la tristesse on ne souffre plus.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    10. Tout ce qui est l'autorité me donne envie d'injurier.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


    11. Je défie un ermite de jeûner sans donner un goût exquis à son eau claire et à ses légumes.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    12. C'était typique des femmes. Elles finissaient par vous abandonner. Peut-être pas toujours physiquement, mais affectivement, mentalement. Elles n'étaient jamais là quand on avait besoin d'elles.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    13. La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    14. L'éducation consiste à nous donner des idées, et la bonne éducation à les mettre en proportion.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Essai sur les causes qui peuvent affecter les esprits et les caractères


    15. Se marier, c'est s'unir. S'aimer, c'est se donner.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre du Mariage (2006)


    16. Il était de loin le premier de sa classe et, aux distributions de prix, le général et le sous-préfet n'en finissaient pas de lui donner la main.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Confort intellectuel


    17. Tous les événements avaient des causes et des effets, étant donné que les causes sont déjà les effets d'un événement antérieur et que les effets deviennent les causes d'événements à venir.

      Auteur : José António Afonso Rodrigues dos Santos - Source : La Formule de Dieu (2012)


    18. La défense est un charme: on dit qu'elle assaisonne
      Les plaisirs, et surtout ceux que l'amour nous donne.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poèmes (1665-1674), Les Filles de Minée


    19. Qu'il est flatteur de se voir l'objet de ses soins, de ses préférences ; d'imaginer qu'il ressent tous les transports qu'il excite, qu'il jouit de tous les plaisirs qu'il donne !

      Auteur : Marie-Jeanne Riccoboni - Source : Lettres de Milady Juliette Catesby à Milady Henriette Campley, son amie (1759)


    20. Il n'y a pas de raisons de vivre, mais il n'y a pas de raisons de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter...

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970), Pensées


    21. L'or, même à la laideur, donne un teint de beauté.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    22. Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître...

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)


    23. Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    24. Dieu a fait à l'homme un cadeau empoisonné : il lui a donné la conscience d'exister en même temps que la certitude qu'il ne saura jamais pourquoi.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    25. Un homme désordonné et qui va mourir et ne s'en doute pas met souvent de l'ordre autour de lui. Sa vie change. Il classe ses papiers. Il se lève tôt, il se couche de bonne heure. Il renonce à ses vices.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    Les citations sur donné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot donne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « donne »

    DonDonataireDonateur, triceDonationDoncDondaineDondonDonjonDon juanDon-juaniqueDonnant, anteDonné, éeDonnéDonnéeDonnéeDonnerDonneur, euseDon-quichottismeDontDonzelle

    Les mots débutant par don  Les mots débutant par do

    donDondonadoñadonatdonateurdonateursdonatiendonatiennedonationdonationsdonatriceDonazacdoncDonceelDoncheryDoncièresDoncourt-aux-TempliersDoncourt-lès-ConflansDoncourt-lès-LonguyonDoncourt-sur-MeusedondainedondainesDondasdondondondonsdongDongelbergDongesdôngsDonjeuxDonjeuxdonjonDonjondonjonsdonjuanesquedonjuanismeDonkdonnadonnaidonnaientdonnaisdonnaitdonnâmesdonnantdonnantdonnant-donnantdonnasdonnassentdonnât

    Les synonymes de « donne»

    Les synonymes de donné :

      1. boxe
      2. pugilat
      3. noble
    Les synonymes de donné :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. cédé
      9. concédé
      10. octroyé
      11. transmis
      12. communiqué
      13. présenté
      14. répercuté
      15. conduit
    Les synonymes de donné :

      1. parce
      2. vu

    synonymes de donné

    Fréquence et usage du mot donné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « donne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot donné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Donné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations donné     Citation sur donné   Poèmes donné   Proverbes donné   Rime avec donné    Définition de donné  


    Définition de donné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot donné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot donné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 09:58:50