Définition de « promenaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promenaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promenaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Promenaient et répondre à la question quelle est la définition de promenaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe promener.

    Pas de définition complémentaire
    PROMENER, verbe
    Étymol. et Hist.A. Trans. 1. 1365 «mener, faire aller en différents lieux» (Psautier lorr., éd. Fr. Apfelstedt, 79, 1: qui moinnes et promoinnes Joseph comme une berbis); 2. 1587 promener la haine (Fr. de La Noue, Discours pol. et milit., 75 ds Littré); 3. 1639 [éd.] «déplacer, faire aller et venir quelque chose» (Mairet, Le Grand et dernier Solyman, I, 3, Paris, A. Courbé, p.12); 1668 (Boileau, Satire, VIII, éd. A. Cahen, p.115, 288: il promene sa veuë). B. Pronom. 1. a) ca 1485 «aller d'un lieu à un autre (pour se détendre, prendre l'air ou sans intention définie)» (Myst. du V. Testament, éd. J. de Rothschild, indication scénique suivant le vers 42157); b) ?) 1656 Qu'il se promène (Molière, Le Dépit amoureux, IV, 2, 1193, éd. E. Despois, t.1, p.481); ?) 1665 envoyer promener (Id., Dom Juan, IV, 5, t.5, p.179); ?) 1676 allez vous promener (Mmede Sévigné, Lettre du 1erjuin ds Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.306); 2. 1600 [éd.] «s'attacher successivement à (en parlant du regard, de la pensée)» (O. de Serres, Théâtre d'agriculture, Paris, Jamet Métayer, p.17: les yeux s'y [és montaignes] promenans à l'aise); 3. 1674 «aller çà et là (en parlant d'une chose)» (Boileau, Art poétique, chant I, 167, éd. Ch. H. Boudhors, p.86). C. Intrans. 1530 «se promener» (Palsgr., p.770b). Réfection, d'apr. les nombreux verbes commençant par pro-, de l'anc. verbe pourmener «mener, faire aller en différents endroits» (ca 1150, Thèbes, éd. Raynaud de Lage, 2763), formé à partir de pour-* et de mener*. On trouve, en 1640, dans Oudin Ital.-Fr., s.v. spasso: le François dit envoyer paistre, envoyer pourmener.

    promenaient au Scrabble


    Le mot promenaient vaut 14 points au Scrabble.

    promenaient

    Informations sur le mot promenaient - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promenaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promenaient

    Les rimes de « promenaient »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de promenaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de entonné      Rimes de impressionnaient      Rimes de grognées      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de instantanés      Rimes de tournée      Rimes de abonnée      Rimes de émulsionné      Rimes de chiner      Rimes de décharné      Rimes de additionnées      Rimes de occasionnait      Rimes de grenée      Rimes de scannez      Rimes de tonné      Rimes de rejoignaient      Rimes de designer      Rimes de plaignait      Rimes de internés      Rimes de enrubannés      Rimes de démissionnaient      Rimes de baleinés      Rimes de abandonnais      Rimes de harponner      Rimes de prônés      Rimes de postillonnait      Rimes de rançonnée      Rimes de cantonnez      Rimes de sous-cutanée      Rimes de entonnais      Rimes de binait      Rimes de terminait      Rimes de abonnés      Rimes de fanez      Rimes de obstinée      Rimes de méconnais      Rimes de proportionnée      Rimes de voisinaient      Rimes de damnée      Rimes de affectionné      Rimes de désigné      Rimes de exterminais      Rimes de ligné      Rimes de emmenai      Rimes de résonnaient      Rimes de baignés      Rimes de détrônée      Rimes de couillonné      Rimes de fournées      Rimes de repeignez     

    Mots du jour

    entonné     impressionnaient     grognées     azerbaïdjanais     instantanés     tournée     abonnée     émulsionné     chiner     décharné     additionnées     occasionnait     grenée     scannez     tonné     rejoignaient     designer     plaignait     internés     enrubannés     démissionnaient     baleinés     abandonnais     harponner     prônés     postillonnait     rançonnée     cantonnez     sous-cutanée     entonnais     binait     terminait     abonnés     fanez     obstinée     méconnais     proportionnée     voisinaient     damnée     affectionné     désigné     exterminais     ligné     emmenai     résonnaient     baignés     détrônée     couillonné     fournées     repeignez     


    Les citations sur « promenaient »

    1. Cette soudaine blondeur des femmes lorsqu'elles atteignent la cinquantaine est précisément l'aveu de ce qu'elles tentent de masquer: c'est comme si elles se promenaient en agitant leur extrême naissance.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    2. Directoire (le): Les hontes du Directoire. «Dans ce temps-là l'honneur s'était réfugié aux armées.» Les femmes, à Paris, se promenaient toutes nues.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Quatre boeufs attelés, d'un pas tranquille et lent,
      Promenaient dans Paris le monarque indolent.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Le Lutin


    4. Adam et Eve se promenaient dans un jardin zoologique qui avait reçu le nom d'Eden, probablement pour attirer du monde.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Citoyens, animaux, phénomènes


    Les citations sur promenaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promenaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promenaient »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promenaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot promenaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promenaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promenaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promenaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promenaient     Citation sur promenaient   Poèmes promenaient   Proverbes promenaient   Rime avec promenaient    Définition de promenaient  


    Définition de promenaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promenaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promenaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 21:29:56