Définition de « deviné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur deviné pour aider à enrichir la compréhension du mot Deviné et répondre à la question quelle est la définition de devine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe deviner.

    Pas de définition complémentaire
    DEVINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « découvrir par conjecture, intuition » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12413); 2. ca 1160 « découvrir par des moyens surnaturels, prédire » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2204); 3. 1657-62 deviner qqn (Pascal, Pensées, section 1, no56). Du lat. class. divinare « deviner, présager », devenu par dissimilation en b. lat. *devinare.

    deviné au Scrabble


    Le mot deviné vaut 10 points au Scrabble.

    devine

    Informations sur le mot devine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot deviné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devine

    Les rimes de « deviné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de deviné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de mi-indignée      Rimes de siliconée      Rimes de étonnait      Rimes de gangrené      Rimes de affectionnés      Rimes de minets      Rimes de profaner      Rimes de inopiné      Rimes de tire-bouchonné      Rimes de bouillonné      Rimes de empoignais      Rimes de sous-cutanée      Rimes de obstiné      Rimes de arraisonné      Rimes de bidonnais      Rimes de chardonay      Rimes de repositionner      Rimes de illusionnez      Rimes de abominaient      Rimes de téléphonez      Rimes de visionner      Rimes de jordonner      Rimes de surligné      Rimes de concubinait      Rimes de condamné      Rimes de surmenés      Rimes de brillantinées      Rimes de démissionnaient      Rimes de promenaient      Rimes de espionné      Rimes de gainés      Rimes de couronné      Rimes de butinés      Rimes de boudinée      Rimes de ignée      Rimes de congestionné      Rimes de marinées      Rimes de résonnaient      Rimes de urinez      Rimes de soumissionner      Rimes de marronner      Rimes de grognais      Rimes de déjeuner      Rimes de ronronnait      Rimes de renfrogné      Rimes de combinés      Rimes de confinés      Rimes de fonctionnait      Rimes de tannées      Rimes de disproportionnés     

    Mots du jour

    mi-indignée     siliconée     étonnait     gangrené     affectionnés     minets     profaner     inopiné     tire-bouchonné     bouillonné     empoignais     sous-cutanée     obstiné     arraisonné     bidonnais     chardonay     repositionner     illusionnez     abominaient     téléphonez     visionner     jordonner     surligné     concubinait     condamné     surmenés     brillantinées     démissionnaient     promenaient     espionné     gainés     couronné     butinés     boudinée     ignée     congestionné     marinées     résonnaient     urinez     soumissionner     marronner     grognais     déjeuner     ronronnait     renfrogné     combinés     confinés     fonctionnait     tannées     disproportionnés     


    Les citations sur « deviné »

    1. Tout l'art de l'amour consiste pour l'homme à deviner la femme, pour la femme à comprendre l'homme.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur l'amour (1892)


    2. Moi seule ai deviné tout ce que tu valais ! Elle sait cultiver les terres, dis-tu ? Moi je laisse cette science aux fermiers, j'aime mieux cultiver ton coeur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


    3. Un roi ne voit le peuple qu'à travers le prisme brillant de sa cour: comment devinerait-il la misère sous les riches couleurs qu'il y réfléchit?

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    4. Parfois, j'ai l'impression que l'homme vit au bord d'un gouffre dans lequel se précipite le présent. Nous connaissons exactement le passé et nous nous en soucions en vain puisque nous ne pouvons plus le changer ; nous connaissons non moins exactement l'avenir et nous nous en soucions tout aussi en vain puisque nous sommes incapables de le deviner et de le modeler à notre guise.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    5. Un peu plus haut, la soie blanche de la jupe est fendue latéralement, laissant deviner le creux du genou et la cuisse.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    6. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    7. Que sait-on de la grâce ? C'est un désir, une tentation, une courbe élégante de l'âme. C'est indéfinissable. Un artiste la cherche toute sa vie. Il ne sait pas ce que c'est mais il la devine, il la sent.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


    8. Truc de prophète: Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    10. Il s'était souvent répété que les choses auraient peut-être été différentes s'il avait osé lui avoué ses sentiments. Mais ne les avait-elle pas devinés ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    11. Sans se voir, quand on s'aime, on peut se deviner.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747)


    12. Le véritable amour est timide et discret;
      Il a besoin qu'on le devine.


      Auteur : Jean Frain, seigneur du Tremblay - Source : La Tourterelle et le Moineau-franc


    13. Quand je commence à deviner que ma bourgeoise en sait trop et se méfie, je reste peinard et sa mauvaise humeur passe.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    14. Pour un observateur intelligent et des yeux attentifs, il y a toujours moyen de deviner quelque chose.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Marino Faliero, Doge de Venise (1820)


    15. Si elle avait deviné que j'étais là, pourquoi s'obstinait-elle à me tourner le dos?

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    16. Ce que j'aime, c'est la peau, une peau de jeune fille, rosée et laissant deviner une heureuse circulation. Ce que j'aime surtout, c'est la sérénité.

      Auteur : Auguste Renoir - Source : Sans référence


    17. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
      Peut-être justement dans cette anthologie
      Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
      Ce qui laisse à notre poète
      Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
      Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
      Même dans son pays, il se sent « à côté »
      Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
      Lignes d'autrui où il devine
      Bien peu de sens ou de folie.
      Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
      Sont comme le soutier par rapport au marin.
      Il lit mais il ne comprend rien
      Sauf dans quelque fragment d'une biographie
      Où il est écrit : « se donna la mort ».


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


    18. Il la connaissait trop pour ne pas deviner qu'elle préparait un de ses sales coups. Il s'en apercevait à une amollie trop brusque.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    19. Ne montre pas ton mépris. C'est déjà trop qu'on le devine !

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    20. Il faut dire que les enfants ça n'a pas de pitié en eux, ils appuient sur la tête des plus faibles pour ne pas se deviner.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    21. On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    22. Les hommes ne devinent pas toujours ce que signifie chez une femme une demande positive, mais une autre femme ne s'y trompe jamais : elle fait le contraire.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    23. Oui, vous l'avez deviné: l'action, l'action véritable préfère l'ombre.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    24. On devine la joie de ces vieux patriotes quand le maire du village, ému mais fier, vint leur annoncer que leur fils de vingt ans venait de mourir en héros à Verdun.

      Auteur : Robert Lassus - Source : Le Parisien libéré


    25. Dès que tu es rentré, j'ai deviné au frémissement de tes esgourdes que tu préparais une saloperie.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    Les citations sur deviné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devine »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devine»

    Les synonymes de deviné :

      1. lise
      2. sable
    Les synonymes de deviné :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. relu
      8. déchiffré
      9. épelé
      10. découvert
      11. discerné
      12. prévu
      13. attendu
      14. conjecturé
      15. imaginé
      16. anticipé
      17. entrevu
      18. prédit
      19. topette

    synonymes de deviné

    Fréquence et usage du mot deviné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot deviné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Deviné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations deviné     Citation sur deviné   Poèmes deviné   Proverbes deviné   Rime avec deviné    Définition de deviné  


    Définition de deviné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot deviné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot deviné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:07:18