Définition de « deviné »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur deviné pour aider à enrichir la compréhension du mot Deviné et répondre à la question quelle est la définition de devine ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe deviner.

    Pas de définition complémentaire
    DEVINER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 « découvrir par conjecture, intuition » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 12413); 2. ca 1160 « découvrir par des moyens surnaturels, prédire » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 2204); 3. 1657-62 deviner qqn (Pascal, Pensées, section 1, no56). Du lat. class. divinare « deviner, présager », devenu par dissimilation en b. lat. *devinare.

    deviné au Scrabble


    Le mot deviné vaut 10 points au Scrabble.

    devine

    Informations sur le mot devine - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot deviné au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devine

    Les rimes de « deviné »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de deviné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de pavanait      Rimes de bouchonnée      Rimes de obstinai      Rimes de suroxygéner      Rimes de ruinée      Rimes de affectionnais      Rimes de mentionner      Rimes de détonait      Rimes de veinés      Rimes de saignait      Rimes de chinées      Rimes de soulignaient      Rimes de signer      Rimes de approvisionné      Rimes de conditionnées      Rimes de acharnais      Rimes de condamnée      Rimes de griffonner      Rimes de renseigner      Rimes de chiffonnées      Rimes de siphonner      Rimes de exterminé      Rimes de profanaient      Rimes de sélectionné      Rimes de conditionnés      Rimes de braconné      Rimes de donnée      Rimes de prédestiné      Rimes de cartonnés      Rimes de peignés      Rimes de chiné      Rimes de cernés      Rimes de importunait      Rimes de hiverner      Rimes de importunais      Rimes de reprenaient      Rimes de coordonnait      Rimes de premiers-nés      Rimes de pistonnais      Rimes de inclinées      Rimes de démenée      Rimes de congestionnée      Rimes de concerner      Rimes de débâillonné      Rimes de maçonnées      Rimes de importuné      Rimes de affinait      Rimes de stationnées      Rimes de avinée      Rimes de entreprenais     

    Mots du jour

    pavanait     bouchonnée     obstinai     suroxygéner     ruinée     affectionnais     mentionner     détonait     veinés     saignait     chinées     soulignaient     signer     approvisionné     conditionnées     acharnais     condamnée     griffonner     renseigner     chiffonnées     siphonner     exterminé     profanaient     sélectionné     conditionnés     braconné     donnée     prédestiné     cartonnés     peignés     chiné     cernés     importunait     hiverner     importunais     reprenaient     coordonnait     premiers-nés     pistonnais     inclinées     démenée     congestionnée     concerner     débâillonné     maçonnées     importuné     affinait     stationnées     avinée     entreprenais     


    Les citations sur « deviné »

    1. On commence à deviner ce que vaut quelqu'un quand son talent faiblit, - quand il cesse de montrer ce qu'il peut. Le talent peut être un ornement, et l'ornement une cachette.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    2. Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    3. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    4. Ma Maman est une Maman
      Comme toutes les Mamans
      Mais voilà c'est la mienne
      Et pour moi qui peut sous mon toit
      Apporter la joie voyez-vous c'est la mienne
      Un regard suffit entre nous
      Pour deviner notre pensée
      Alors je la prends par le cou
      Et je la couvre de baisers.


      Auteur : Mick Micheyl - Source : Ma Maman


    5. Le silence dans l'homme est une dignité , C'est un beau vêlement sur une noble pose. Éloquent sans parler, un esprit grave impose. Il fait bien deviner sa force et sa beauté.

      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Sonnets : Le silence


    6. Dans ma pipe je brûlerai mes souvenirs d'enfance,
      Mes rêves inachevés, mes restes d'espérance.
      Et je ne garderai pour habiller mon âme
      Que l'idée d'un rosier et qu'un prénom de femme.
      Puis je regarderai le haut de ma colline
      Qui danse, qui se devine, qui finit par sombrer.
      Et dans l'odeur des fleurs qui bientôt s'éteindra,
      Je sais que j'aurai peur une dernière fois.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Jef (1964), Le dernier repas


    7. Je ne connais au monde qu'un seul homme qui, arrivant en ce moment à Paris, eût partagé avec M. de Voltaire l'enthousiasme et l'admiration publique, et cet homme, sire, je vous le laisse à deviner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778


    8. Amour est avant tout de se consumer à essayer de deviner ce qui se pense dans une autre tête. Rien de plus torturant. Car... Tout se passe dans une tête.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Lettres à Jean Voilier. Choix de lettres 1937-1945 (2014)


    9. C'est ça être un ami, non ? Savoir deviner quand l'autre vous dit le contraire de ce qu'il pense au fond de lui.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    10. Chaque fois que cela ne va pas et que j'ai pitié de mon cerveau, je suis emporté par une irrésistible envie de proclamer. C'est alors que je devine de quel piètres abîmes surgissent réformateurs, prophètes et sauveurs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    11. Sans se voir, quand on s'aime, on peut se deviner.

      Auteur : Pierre-Claude Nivelle de La Chaussée - Source : La Gouvernante (1747)


    12. On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais n'en veulent rien savoir. Louise leur parle et ils détournent la tête. Elle leur tient les mains, se met à leur hauteur mais déjà ils regardent ailleurs, ils ont vu quelque chose. Ils ont trouvé un jeu qui les excuse de ne pas entendre. Ils ne font pas semblant de plaindre les malheureux.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    13. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    14. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    15. La souffrance, la peur, la mort, on devine tout dans les yeux de quelqu'un.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    16. Dans la nuit il y a toi sans doute que je ne connais pas, que je connais au contraire. Mais qui, présente dans mes rêves t'obstines à s'y laisser deviner sans y paraître.

      Auteur : Robert Desnos - Source : Corps et biens (1930)


    17. Dieu seul devine les sots.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Elle avait de grands yeux, vifs, clairs, humides et brillants, et sa carnation naturelle laissait deviner à fleur de peau la jeune vigueur des battements de son coeur. Son corps s'attardait avec grâce aux confins de l'enfance : elle avait presque dix-huit ans, serait bientôt femme, mais la rosée sur elle se voyait encore.

      Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934)


    19. Quiconque a sondé le fond des choses devine sans peine quelle sagesse il y a à rester superficiel. C'est l'instinct de conservation qui apprend à être hâtif, léger et faux.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 59


    20. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

      Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


    21. Sachez deviner le talent même dans ce qui, au premier aspect, lui ressemble le moins. Il m'est arrivé quelquefois d'écrire sur un oeuf : ceci est un oiseau.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    22. Va, chante ce qu'on n'ose écrire
      Ris, et qu'on devine ô chanson
      Derrière le masque du rire
      Le visage de la raison.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


    23. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    24. Sous les flancs bien développés et d'une mollesse toute féminine, on devine les dentelés et les côtes, comme aux flancs d'un jeune garçon.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    25. Oui, vous l'avez deviné: l'action, l'action véritable préfère l'ombre.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Grand amour (1993)


    Les citations sur deviné renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devine »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devine»

    Les synonymes de deviné :

      1. lise
      2. sable
    Les synonymes de deviné :

      1. lu
      2. feuilleté
      3. parcouru
      4. compulsé
      5. consulté
      6. dévoré
      7. relu
      8. déchiffré
      9. épelé
      10. découvert
      11. discerné
      12. prévu
      13. attendu
      14. conjecturé
      15. imaginé
      16. anticipé
      17. entrevu
      18. prédit
      19. topette

    synonymes de deviné

    Fréquence et usage du mot deviné dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot deviné dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Deviné ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations deviné     Citation sur deviné   Poèmes deviné   Proverbes deviné   Rime avec deviné    Définition de deviné  


    Définition de deviné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot deviné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot deviné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:45:59