Définition de « répara »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repara de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répara pour aider à enrichir la compréhension du mot Répara et répondre à la question quelle est la définition de repara ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe réparer.

    Pas de définition complémentaire
    RÉPARER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « remettre en état une chose endommagée » reparer le fosset (Eneas, 7284 ds T.-L.); 1160-74 part. passé adj. fossé reparé (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 4306); ca 1175 reparer murs (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, 34405 ds T.-L.); 1377 [ms. xvies.] os reparé (Lanfranc [ms. Bibl. nat. fr. 1323], fol. 10 v ods Littré); b) 1654 « faire disparaître les dégâts causés à une chose » réparer une brèche (Ablancourt, Luc. ds Rich. 1680); 2. a) 1176-81 « remettre en état (une personne), la restaurer, lui redonner des forces » (Chrétien de Troyes, Chevalier à la charrette, éd. M. Roques, 6668: La pucele soëf le couche [Lancelot] [...] Tot le renovele et repere, Tot le remue, tot le change); b) 1671 reparer ses forces (Pomey). B. Fig. 1. a) 1269-78 reparer ses lignages « restaurer sa race, sa lignée [en la perpétuant] » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19672, 19674); b) ca 1350 [en parlant du Christ] reparer humaine lignie « la racheter, la restaurer, par sa mort, dans sa dignité première » (Gilles li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 125); 1580 cont. relig. réfl. « (de l'homme) s'améliorer, remédier à son imperfection » (Montaigne, Essais, II, 16, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, p. 618); c) 1606 reparer son honneur (Nicot); 2. 1346 « supprimer, compenser les conséquences fâcheuses d'un accident, d'un tort » (Arch. Loiret ds Gdf. Compl., s.v. attentat: les attemptaz que M... doit reparer pour les religieuz); 1538 (Est., s.v. sarcio: reparer un dommage, le deshonneur; s.v. expio: reparer une injure). Empr. au lat.reparare (proprement « préparer à nouveau ») « remettre en état, restaurer, rétablir » au propre et au fig.

    répara au Scrabble


    Le mot répara vaut 8 points au Scrabble.

    repara

    Informations sur le mot repara - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répara au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repara

    Les rimes de « répara »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de répara peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de essayeras      Rimes de léguera      Rimes de remorquera      Rimes de passionneras      Rimes de débouchera      Rimes de branchera      Rimes de débitera      Rimes de fracassera      Rimes de torera      Rimes de devinera      Rimes de moisira      Rimes de défiera      Rimes de décoiffera      Rimes de rotera      Rimes de sacrifieras      Rimes de acceptera      Rimes de recroiseras      Rimes de auras      Rimes de méfiera      Rimes de remerciera      Rimes de distraira      Rimes de souviendras      Rimes de ramera      Rimes de réitérera      Rimes de opiniâtra      Rimes de stimulera      Rimes de excusera      Rimes de gazera      Rimes de paraîtra      Rimes de brillera      Rimes de verrat      Rimes de métra      Rimes de résistera      Rimes de démolira      Rimes de bambara      Rimes de arbitrera      Rimes de déconcertera      Rimes de secouera      Rimes de chauffera      Rimes de inviteras      Rimes de laveras      Rimes de sassafras      Rimes de manoeuvra      Rimes de mesura      Rimes de embarras      Rimes de cabrera      Rimes de agora      Rimes de blindera      Rimes de estompera      Rimes de périras     

    Mots du jour

    essayeras     léguera     remorquera     passionneras     débouchera     branchera     débitera     fracassera     torera     devinera     moisira     défiera     décoiffera     rotera     sacrifieras     acceptera     recroiseras     auras     méfiera     remerciera     distraira     souviendras     ramera     réitérera     opiniâtra     stimulera     excusera     gazera     paraîtra     brillera     verrat     métra     résistera     démolira     bambara     arbitrera     déconcertera     secouera     chauffera     inviteras     laveras     sassafras     manoeuvra     mesura     embarras     cabrera     agora     blindera     estompera     périras     


    Les citations sur « répara »

    1. Aimer, la meilleure préparation à la mort.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Sans référence


    2. Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    3. Ma première vie laissait place à la seconde. Ce jour-là, sans préparation aucune et alors qu'on me tendait le micro, je sortis cette phrase restée dans les annales : « J'ai donné ma jeunesse et ma beauté aux hommes et maintenant je donne ma sagesse et mon expérience aux animaux »

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    4. Quand j’étais petit. Je garde d’elle un souvenir d’enfant. Le souvenir de la vie éternelle. La sensation que rien ne peut vous arriver. Et pour moi, cette sensation a le goût du pain au chocolat qu’elle me préparait tous les jours au retour de l’école.

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    5. Il n'était plus question de fuir; on nous surprenait dans notre sommeil - contre lequel nous avions longtemps lutté, nous préparant à fuguer dès l'aube.

      Auteur : Rachid Boudjedra - Source : La Répudiation (1969)


    6. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    7. Et les jeunes arrivaient, de plus en plus nombreux. Les maîtres d’école manquaient, il suffisait d’avoir dix-huit ans et le bas pour être envoyé dans un cours préparatoire faire lire Rémi et Colette. On nous fournissait de quoi nous amuser, le hula hoop, Salut les copains, Age tendre et tête de bois, on n’avait le droit de rien, ni voter ni faire l’amour ni même donner son avis. Pour avoir le droit à la parole, il fallait d’abord faire ses preuves d’intégration au modèle social dominant, « entrer » dans l’enseignement, à la Poste ou à la SNCF, chez Michelin, Gillette, dans les assurances : « gagner sa vie ».

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    8. Le temps irréparable fuit.

      Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III, 284


    9. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    10. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


    11. La vie n'est pas comme l'un de ces appareils modernes où il suffit d'appuyer sur un bouton pour rejouer le morceau choisi. Pas de retour en arrière possible et certains de nos actes ont des conséquences irréparables.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Si c'était à refaire (2012)


    12. On ferait souvent un bon livre de ce qu'on n'a pas dit, et tel édifice ne vaut que par ses réparations.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Littérature


    13. Je t'indiquerai un philtre amoureux sans drogue, sans herbe, sans enchantement de magicienne : si tu veux être aimé. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IX


    14. La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    15. La plus irréparable des pertes est celle du temps.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Madrigal XXI


    16. Non seulement la pratique d'une amitié ancienne et sûre apporte un grand plaisir, mais aussi le début et la préparation d'une nouvelle.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    17. La journée d'appel de préparation à la défense ne doit pas être abrégée «journée APD» sinon on va encore penser que troufion, c'est vraiment un pléonasme...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    18. Etre un reste, ceci échappe à la langue humaine. Ne plus exister, et persister, être dans le gouffre et dehors, reparaître au-dessus de la mort, comme insubmersible, il y a une certaine quantité d'impossible mêlée à de telles réalités.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    19. Il fait chanter la couleur au moyen de procédés renouvelés de Fragonard et de Delacroix: préparation des masses dans le ton, et des passages dans le gris.

      Auteur : Maurice Denis - Source : A propos d'Auguste Renoir.


    20. La politique est peut-être la seule profession pour laquelle nulle préparation n'est jugée nécessaire.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Etudes familières sur les hommes et les livres


    21. Je voudrais que les gens sachent qu'il ne faut pas approcher de la couleur comme on entre dans un moulin, qu'il faut une sévère préparation pour être digne d'elle.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


    22. Le duc de la Feuillade avait une physionomie si spirituelle qu'elle réparait sa laideur et les bourgeons dégoûtants de son visage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


    23. On n'est jamais excusable d'être méchant, mais il y a quelque mérite à savoir qu'on l'est; et le plus irréparable des vices est de faire le mal par bêtise.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    24. Mon père ... dirigeait à la fois le Cours Supérieur, où l'on préparait le brevet d'instituteur, et le Cours Moyen. Ma mère faisait la petite classe.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    25. L'on ne ressent jamais plus douloureusement l'irréversibilité du temps que dans le remords. L'irréparable n'est que l'interprétation morale de cette irréversibilité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le crépuscule des pensées (1940)


    Les citations sur répara renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repara en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repara »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repara»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répara dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repara » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répara dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répara ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répara     Citation sur répara   Poèmes répara   Proverbes répara   Rime avec répara    Définition de répara  


    Définition de répara présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répara sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répara notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 21:26:06