Définition de « part »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot part de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur part pour aider à enrichir la compréhension du mot Part et répondre à la question quelle est la définition de part ?
Une définition simple : part (f)
Définitions de « part »
Trésor de la Langue Française informatisé
PART1, subst. fém.
PART2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
part \Prononciation ?\ féminin
-
Part.
- Salue la de meie part ? (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 157, c. 1165)
Nom commun 2 - français
part \pa?\ masculin
-
(Élevage) Parturition.
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
2° Adoption d'une velle à élever et à garder jusqu'au second part, si le premier veau est mâle il est vendu et le prix partagé, s'il est femelle, il est élevé par le preneur. Au moment du second part, la vache est estimée pour le prix en être partagé ainsi que celui de la première velle que l'éleveur est libre de garder ou de rendre. ? (Eug. Ed. Oppermann, « État de l'agriculture du département du Bas-Rhin et les moyens de l'améliorer », dans ls Nouveaux mémoires de la Société des Sciences, Agriculture et Arts du Bas-Rhin, tome 4, fascicule 3, Strasbourg : Imprimerie Jean-Henri-Edouard Heitz, note n°1 page 76) - La shigellose du poulain [?] représenterait entre 5 et 20 p. cent des causes de mortalité dans les premiers jours de la vie. Chez les poulains, la contamination semble se faire au moment du part et les cas d'infection sont plus fréquents chez les animaux n'ayant pas ou peu tété le colostrum. ? (J.P. Euzéby, Abrégé de Bactériologie Générale et Médicale à l'usage des étudiants de l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse, [1])
-
Voici quelques exemples de ces conventions: [?]
- (Droit) Nouveau-né.
Nom commun 1 - français
part \pa?\ féminin
-
Portion de quelque chose qui se divise entre plusieurs personnes.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
? Surtout, défiez-vous d'Aristide, c'est un brouillon qui gâterait tout. Je l'ai assez étudié pour être certain qu'il retombera toujours sur ses pieds. Ne vous apitoyez pas ; car, si nous faisons fortune, il saura nous voler sa part. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 101) - Les peines encourues étaient énormes par rapport au butin. Il chercha quel mot qualifierait le mieux Poulou et Gino. « Baltringues » lui sembla le plus congruent. Lui qui détestait les romans policiers s'était embringué avec des baltringues. À présent le plus urgent était de toucher sa part ridicule et de leur fausser compagnie. ? (Georges Olivier Châteaureynaud, Le corps de l'autre, éditions Grasset & Fasquelle, 2010, page 90)
- On a fait trois parts de toute la succession ; voilà votre part et voici la mienne.
- Demander, réclamer, prendre sa part. Faire la part de quelqu'un, à quelqu'un.
-
Il s'en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d'une voix impérieuse :
-
Partie d'un ensemble.
- Ils avaient eu sous les rois grande somme de maux et la Chouannerie leur avait été aussi très chaude. Ils s'étaient cachés, dispersés et ils se retrouvaient là, un peu plus d'un millier, part dans la commune de Saint-Ambroise, part dans celles de Chantepie et de Château-Blanc. ? (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
(En particulier) (Commerce) Action, participation, dans une société commerciale.
- On effectuait déjà la deuxième sortie. La première, qui avait duré trois jours, avait été assez bonne, puisque les hommes s'étaient fait chacun deux cents et des francs de part. ? (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 85)
- Les géants de l'acier ont détrôné les rois du pétrole en 2004. [?]. Les dix hommes d'affaires qui se sont le plus enrichis l'an dernier détiennent tous des parts dans les sociétés métallurgiques. ? (Pascal Airault, Russie : les magnats de l'acier roulent sur l'or, Jeuneafrique.com, 14 février 2005)
- Faute de financement, le projet initial d'hôtel-restaurant avait été abandonné et Georges, dans une période difficile, avait dû revendre ses parts à son neveu, lequel était devenu l'unique propriétaire du lieu. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
(Figuré) Une des choses qui, sans être divisées, peuvent se communiquer à plusieurs personnes.
- Avoir part à la faveur, aux bonnes grâces du ministre.
- C'est un honneur, c'est un plaisir dont je veux avoir ma part.
- L'importance que nous avons eue l'un pour l'autre est sans commune mesure avec le temps passé ensemble et si la tendresse n'y eut point de part, l'attention n'y fit pas défaut. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 262)
-
Personne d'où vient quelque chose.
- Notre hôte, absent au moment de notre arrivée, ne tarde pas à paraître et me fait l'accueil auquel je m'attendais de sa part. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 38)
- De quelle part viennent ces nouvelles? ? Dites-lui cela de ma part.
-
Lieu ; endroit.
- Je vous suivrai quelque part que vous alliez, en quelque part du monde que vous alliez.
- Je jugeai, à la seule expression de son regard, qu'elle exerçait quelque part une grande autorité avec beaucoup de fantaisie. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, réédition Le Livre de Poche, 1967, page 95)
- Je ne puis aller où vous voulez, il faut que j'aille autre part.
- On a beau chercher, on ne le trouve nulle part.
- J'ai lu cela quelque part.
-
Côté.
- De part et d'autre de cet édifice.
-
(Botanique) Dans un herbier, feuille contenant l'échantillon desséché et une étiquette.
- Une « part » d'herbier présente un végétal et est accompagnée d'une étiquette comprenant de précieuses informations pour les scientifiques. ? (M. Durand, Herbiers publics et privés (novembre 2011) ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher. Il n'a point de pluriel et il n'est guère usité que dans ces locutions : Supposition de part, suppression de part, confusion de pari.
Littré
-
1 Terme de jurisprudence. L'enfant dont une femme vient d'accoucher.
Exposition de part, l'action de déposer et de délaisser un enfant.
Suppression de part, l'action de soustraire et de cacher un enfant immédiatement après sa naissance, et de le priver ainsi, non pas de la vie, mais de son état civil.
Supposition de part, l'action de présenter un enfant comme né de telle femme, bien que cette femme ne soit pas accouchée.
Substitution de part, l'action de remplacer un enfant mort-né, ou un enfant dont le sexe ne répond point aux vues que l'on peut avoir, par un enfant vivant ou un enfant d'un sexe différent.
Il n'a point de pluriel.
-
2La mise bas des animaux.
Le lait du quatrième jour qui suit le part peut entrer dans le commerce
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 35, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XVe s. Laquelle fille, tous jours desnia qu'elle fut grosse, jusques au penultieme jour de janvier, qui estoit le temps de son part et enfantement
, Du Cange, parturitio.
XVIe s. Elles accoucherent chacune d'un part monstrueux
, Paré, XIX, 16.
Étymologie de « part »
Lat. partus, de parere, enfanter?; Berry, cette vache a bien fait son part.
- (Nom commun 1) Du latin pars, partis (« partie », « part », « portion », « lot »).
- (Nom commun 2) Du latin partus (« enfantement », « enfants »), apparenté à pario (« accoucher »).
part au Scrabble
Le mot part vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot part - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot part au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « part »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de part peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de palikare Rimes de foyards Rimes de tocards Rimes de evrard Rimes de battoir Rimes de motards Rimes de contradictoires Rimes de montagnard Rimes de suiffard Rimes de surseoir Rimes de chiard Rimes de amarres Rimes de hangar Rimes de douar Rimes de isard Rimes de déambulatoires Rimes de trafalgar Rimes de accusatoire Rimes de ars Rimes de débrouillards Rimes de comptoir Rimes de poire Rimes de anar Rimes de passoire Rimes de faire-part Rimes de oratoires Rimes de déveinards Rimes de pied-noir Rimes de far Rimes de jambart Rimes de anti-inflammatoire Rimes de trimard Rimes de accapare Rimes de quat'zarts Rimes de capitulard Rimes de richard Rimes de bésiclard Rimes de barbare Rimes de pataugeoire Rimes de écart Rimes de buttoir Rimes de montagnard Rimes de Houwaart Rimes de bonsoir Rimes de tintamarrent Rimes de dérisoire Rimes de méritoires Rimes de guitares Rimes de séparent Rimes de OrroirMots du jour
palikare foyards tocards evrard battoir motards contradictoires montagnard suiffard surseoir chiard amarres hangar douar isard déambulatoires trafalgar accusatoire ars débrouillards comptoir poire anar passoire faire-part oratoires déveinards pied-noir far jambart anti-inflammatoire trimard accapare quat'zarts capitulard richard bésiclard barbare pataugeoire écart buttoir montagnard Houwaart bonsoir tintamarrent dérisoire méritoires guitares séparent Orroir
Les citations sur « part »
- Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse; les attentions, des liens qui les attachent à nous; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes
- Il y a dans le regard des grands-parents une lumière particulière qui ne s'éteindra jamais.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)
- On donne toujours trop aux mendiants, répondit-elle, ce sont des fainéants, mais il y a les pauvres honteux, et ceux-là sont à plaindre. Il y en a partout; ils se cachent. Et ils souffrent plutôt que de demander.Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)
- Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend «commun».Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- La vie n'est belle que d'impondérables. Je crois faire partie des malades impénitents, des rêveurs chroniques. J'espère ne jamais guérir, me souhaite toutes les rechutes.Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)
- La méchanceté qui nous empoisonne est partout où il y a des êtres humains, et ses racines plongent profondément dans nos coeurs.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Le Rêve du Celte (2011)
- La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable. Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)
- La diversité... pourquoi partons-nous tous du principe que c'est une bonne chose, alors que nous ne sommes à l'aise que dans l'uniformité ?Auteur : John Updike - Source : Les Veuves d'Eastwick (2008)
- « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière. Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Les gens sérieux et considérés se refusent à croire qu'ils partagent avec la canaille l'usage des sept péchés capitaux.Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence
- La fureur de la plupart des Français, c'est d'avoir de l'esprit, et la fureur de ceux qui veulent avoir de l'esprit, c'est de faire des livres.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence
- Je suis peut-être injuste avec les Américains, mais honnête dans mes propos. Je sors du supermarché américain avec mon chariot et je leur dis : maintenant je vous rends une partie de la marchandise ! Car elle n'est pas bonne.Auteur : Pierre Rigoulot - Source : Les Enfants de l'épuration (1993)
- ... tel est bien le caractère étrange de la nature humaine que de s'adapter partout très vite et de se sentir chez soi même dans l'éphémère, comme si là était son bon droit.Auteur : Stefan Zweig - Source : Un mariage à Lyon
- Car quand ils (les hommes) auront appris beaucoup de choses, ils croiront être bien savants, et ne seront que des ignorants pour la plupart et de faux-sages insupportables dans le commerce de la vie.Auteur : Platon - Source : Phèdre
- Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !
Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)
- Les femmes, je le sais, ne doivent pas écrire ;
J'écris pourtant,
Afin que dans mon coeur au loin tu puisses lire
Comme en partant.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Une lettre de femme - L'écrivain n'est libre de son écriture que par l'usage qu'il en fait: c'est-à-dire, par sa propre lecture. Comme si écrire avait pour but, en somme, à partir de ce qui a été écrit, d'instaurer la lecture de ce qui viendra s'écrire.Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)
- Et il se dit que l'on ne peut être totalement soi même qu'à partir du moment où l'on est totalement parmi les autres.Auteur : Milan Kundera - Source : La Vie est ailleurs (1973)
- La plupart des individus, vous pouvez les oublier en une seconde, comme ça, d'un simple claquement de doigts. Mais d'autres vous marquent. Ils vous hantent et il faut du temps pour se débarrasser de leur souvenir. E puis parfois, ont tombe sur « la » personne. Ce que l'on appelle l'âme soeur. Homme ou femme, peu importe. Et cette personne-là, on ne l'oublie jamaisAuteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)
- Je n'avais plus aucune illusion sur l'amour. Il venait, repartait, laissant des blessure, ou n'en laissant pas.Auteur : Sarah Dessen - Source : Cette chanson-là... (2006)
- En fait, j'aurais voulu être nulle part, échapper à la pesanteur géographique.Auteur : Ian McEwan - Source : Psychopolis et autres nouvelles (2001)
- AILLEURS : Endroit où l'on espère être mieux qu'autre part.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- La ciguë n'est pas moins fortuite que le Parthénon.Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)
- Je suis partout et nulle part. Je ne vois rien et je vois tout. Je n'écoute rien et j'entends tout... Tel est le rôle d'un chef d'Etat.Auteur : Jean-Bedel Bokassa - Source : Propos tenu en 1972.
- Je ne suis plus, tu vis encore,
Et le vent qui gémit et pleure, Balance forêt et demeure,
Non pas à part chaque sapin,
Mais tout entière, tous ses arbres,
Tout l'infini de ses lointains,
Comme de grands voiliers au large
Sur l'eau paisible du mouillage,
Et ce n'est pas par pur entrain
Ou par fureur capricieuse,
Mais pour donner à ton chagrin
Les mots qu'il faut à ta berceuse.Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
Les mots proches de « part »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « part»
Les synonymes de part :- 1. ailleurs
2. loin
- 1. communiqué
2. avis
3. préavis
4. avertissement
5. annonce
6. note
7. bulletin
8. renseignement
9. inoculé
10. publié
- 1. action
2. acte
3. valeur
4. certificat
5. bout
6. morceau
7. section
8. segment
9. élément
10. division
11. fraction
12. fragment
13. quartier
14. portion
15. bouchée
16. tronçon
17. parcelle
18. lance
19. javelot
20. sagaie
21. pique
22. pertuisane
23. sarisse
24. hast
25. jette
26. émet
27. commercialise
28. lot
29. ensemble
30. sort
31. anthologie
32. florilège
33. quot
- 1. personnellement
2. en
- 1. apport
2. cotisation
3. contribution
4. participation
5. écot
6. prorata
7. pourcentage
8. part
9. quotité
- 1. hors
synonymes de part
Fréquence et usage du mot part dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « part » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot part dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Part ?
Citations part Citation sur part Poèmes part Proverbes part Rime avec part Définition de part
Définition de part présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot part sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot part notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
