Définition de « foutoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutoir et répondre à la question quelle est la définition de foutoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : foutoir (m)

  • (vx) (ucf|lieu) de prostitution

  • (fam) Désordre extrême, chaos. - On se demande comment il peut vivre dans un tel foutoir! Synonyme : ; lieu de prostituion, bordel , boxon, lupanar, maison close, maison de tolérance,; désordre, bazar, bordel, boxon, cirque




    Définitions de « foutoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FOUTOIR, subst. masc.

    A.? Vx, trivial. Lieu où l'on fait habituellement l'amour, lieu de débauche. Synon. bordel (cf. ce mot A).C'est curieux, ce parc de Jean-D'heurs : le maréchal Oudinot l'a rempli de monuments funèbres élevés à la mémoire de ses soldats en même temps que de foutoirs rustiques (Goncourt, Journal,1882, p. 186).C'est un village pas très loin de la mer à cause des maisons fardées (...). C'est sûrement un truc pas très loin de Cannes (...). Ça sent le rastaquouère, le dancing et le foutoir en plein air (Giono, Chron.,Noé, 1947, p. 333).
    B.? Vulg. Lieu où règne un désordre extrême. Un vrai foutoir; quel foutoir! Synon. bordel (cf. ce mot B).Au fig. Situation très confuse, embrouillée. ? Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit, les bons cosaques? massacres et viols! Tu parles d'un foutoir. C'est la victoire, quoi! Notre victoire. Tu ne te sens pas fier? (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 159).
    Prononc. : [futwa:?]. Étymol. et Hist. 1. 1610 [éd.] « sorte d'engin de guerre » (Fauchet, Antiquitez, X, 18 ds Hug.), au xvies. seulement; 2. 1857, juin « lieu de désordre (d'où lieu en désordre) » (Goncourt, Journal, p. 368). Dér. du rad. de foutre1*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    foutoir \fu.twa?\ masculin

    1. (Vieilli) (Vulgaire) Lieu de prostitution
      • L'autre jour tu as été reçu dans le foutoir d'Alexine, rue Duphot. Mais maintenant que nous te connaissons, tu peux venir chez moi. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907, chapitre 3)
      • Et ce sont des pauses et des gestes toujours plus obscènes, des mouvements de solitude vulgaires, un foutoir insensé, sans qu'il y puisse jamais toucher. (Gérard Ansaloni, Les dix rouleaux de Touenhouang, Éditions La p'tite Hélène, 2018)
    2. (Populaire) Désordre extrême, chaos.
      • Comment pouvez-vous faire de quelque chose d'aussi simple un tel foutoir ? (Pierre Bouvier, Thé et ?ufs brouillent la « special relationship » entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, Le Monde. Mis en ligne le 25 juin 2020)
      • Il s'agit d'élargir à tous les contenants ou presque le principe de récupération le plus efficace : la consigne. Pourquoi ? Parce qu'elle donne une valeur à ce qui serait considéré autrement comme résidus. Et permet de mieux recueillir ceux-ci (par rapport au foutoir du bac bleu). (Antoine Robitaille, Parlons «vidanges»!, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
      • Quand on est rendu à faire croire à de jeunes esprits que le genre est une construction sociale, on comprend vite que l'université est devenue un véritable foutoir. (Robert Leroux, L'université ou la fabrique des médiocres, Le Journal de Montréal, 7 mai 2021)
      • On se demande comment il peut vivre dans un tel foutoir !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « foutoir »

    Déverbal de foutre avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FOUTOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1610 [éd.] « sorte d'engin de guerre » (Fauchet, Antiquitez, X, 18 ds Hug.), au xvies. seulement; 2. 1857, juin « lieu de désordre (d'où lieu en désordre) » (Goncourt, Journal, p. 368). Dér. du rad. de foutre1*; suff. -oir*.

    foutoir au Scrabble


    Le mot foutoir vaut 10 points au Scrabble.

    foutoir

    Informations sur le mot foutoir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foutoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foutoir

    Les rimes de « foutoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de foutoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de poires      Rimes de transitoire      Rimes de dépotoir      Rimes de papelard      Rimes de polars      Rimes de dédicatoires      Rimes de racloir      Rimes de lascar      Rimes de grimoire      Rimes de salopard      Rimes de déplantoir      Rimes de fermoir      Rimes de khazar      Rimes de magyar      Rimes de dépilatoire      Rimes de gueulard      Rimes de coquart      Rimes de cornard      Rimes de dare-dare      Rimes de blédard      Rimes de bavard      Rimes de rogatoire      Rimes de passoire      Rimes de chançard      Rimes de Beselare      Rimes de mémoires      Rimes de espoirs      Rimes de rencard      Rimes de repoussoir      Rimes de barres      Rimes de déchard      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de non-savoir      Rimes de pied-noir      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de amarrent      Rimes de huards      Rimes de ciboires      Rimes de nullard      Rimes de séparent      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de combinards      Rimes de jaquemart      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de criard      Rimes de boulevard      Rimes de fumoir      Rimes de diffamatoires      Rimes de mignards      Rimes de gabarres     

    Mots du jour

    poires     transitoire     dépotoir     papelard     polars     dédicatoires     racloir     lascar     grimoire     salopard     déplantoir     fermoir     khazar     magyar     dépilatoire     gueulard     coquart     cornard     dare-dare     blédard     bavard     rogatoire     passoire     chançard     Beselare     mémoires     espoirs     rencard     repoussoir     barres     déchard     Saint-Gérard     non-savoir     pied-noir     Indre-et-Loire     amarrent     huards     ciboires     nullard     séparent     rafraîchissoirs     combinards     jaquemart     Eure-et-Loir     criard     boulevard     fumoir     diffamatoires     mignards     gabarres     


    Les citations sur « foutoir »

    1. Les femmes. Mes amours furent autant de délicieux foutoirs que de réels engagements. L'amour est une solution aux états d'âme. J'aimais les femmes, et elles me l'ont bien rendu.

      Auteur : Pál de Nagy-Bocsa Sarkozy - Source : Tant de Vie (2010)


    2. Qu'est-ce que tu crois qu'ils font à Berlin cette nuit les bons Cosaques ? massacres et viols ! Tu parles d'un foutoir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    Les citations sur foutoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foutoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foutoir »

    Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulement

    Les mots débutant par fou  Les mots débutant par fo

    foufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant

    Les synonymes de « foutoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foutoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foutoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foutoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foutoir     Citation sur foutoir   Poèmes foutoir   Proverbes foutoir   Rime avec foutoir    Définition de foutoir  


    Définition de foutoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foutoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:34:09