Définition de « revaloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot revaloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur revaloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Revaloir et répondre à la question quelle est la définition de revaloir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : revaloir (t)

  • Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal. - Cet homme m’a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai. - Il m’a désobligé, je saurai le lui revaloir. Il est familier. (Il se conjugue comme VALOIR.) (-réf-)


    Définitions de « revaloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REVALOIR, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Donner en retour l'équivalent. Je leur ai toujours dit que, payé cinq cents francs par mois, deux heures de travail par jour étaient le maximum de ce à quoi, de ma part, ils pouvaient prétendre (...) mais encore ces deux heures faut-il les leur donner, et au début ce ne serait pas trop de deux heures et demie pour leur revaloir un peu du temps perdu (Du Bos, Journal, 1925, p. 254).
    ? En partic., usuel. Rendre la pareille à quelqu'un (en bien ou en mal). Je vous le revaudrai. J'ai promis à Claudie de t'amener. Je voudrais tant lui revaloir un peu tout ce qu'elle fait pour moi! (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 504).V. cordialité ex. 1.
    B. ? [Le suj. désigne un inanimé] Faire retrouver l'équivalent. Je ne souffrirais pas qu'on m'y fît le moindre changement [à un mur], et, si on me le démolissait, je sentirais comme l'effondrement d'un point d'appui que rien ne me revaudrait plus (Loti, Rom. enf., 1890, p. 82).
    Prononc. et Orth.: [? ?valwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Rare sauf à l'inf. prés., au fut. et au cond., v. valoir. Étymol. et Hist. 1. a) 1165-70 « valoir de l'autre côté, en retour » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5195); b) ca 1175 « égaler quelqu'un en valeur » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 6948 ds T.-L.); 2. fin xives. faire revalloir (un don) au double « récompenser au double pour (un don) » (Jean Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 32). Formé de re-* et de valoir*. Fréq. abs. littér.: 36.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    revaloir \??.va.lwa?\ transitif 3e groupe, défectif (voir la conjugaison)

    1. Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal.
      • Cet homme m'a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai.
      • Il m'a désobligé, je saurai le lui revaloir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REVALOIR. (Il se conjugue comme VALOIR.) v. tr.
    Rendre la pareille en bien ou en mal, et plus communément en mal. Cet homme m'a fait une injure, je lui revaudrai cela, je le lui revaudrai. Il m'a désobligé, je saurai le lui revaloir. Il est familier.

    Littré

    REVALOIR (re-va-loir) v. a.

    Il se conjugue comme valoir.

    • 1Compenser. Pour trouver les adoucissements qui revalent bien à la loi ce qu'ils lui coûtent, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 557, dans POUGENS.
    • 2Rendre la pareille en bien. Mon cher monsieur, lui dis-je?; je vous remercie du conseil?; quelque jour je vous le revaudrai, si je puis, Marivaux, Pays. parv. part. 3.

      Rendre la pareille en mal. Si vous me trahissez, je vous le revaudrai, Dancourt, Moul. Jav. sc. 28. Il laissa les Sabins maîtres de la campagne, bien sûr de leur revaloir dans peu leur brigandage? il revalut aux Sabins le pillage qu'ils avaient fait?, Le P. Catrou, dans DESFONTAINES.


    HISTORIQUE

    XVe s. Or lui revaudra [au comte de Flandre] l'alliance qu'il avoit au duc de Bourgogne, lequel a sa fille pour femme, Froissart, II, II, 161.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REVALOIR, v. n. (Gram.) rendre la pareille soit en bien soit en mal.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « revaloir »

    (1165-1170) Du verbe valoir avec le préfixe re- exprimant ici l'action en retour.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REVALOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1165-70 « valoir de l'autre côté, en retour » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 5195); b) ca 1175 « égaler quelqu'un en valeur » (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, 6948 ds T.-L.); 2. fin xives. faire revalloir (un don) au double « récompenser au double pour (un don) » (Jean Froissart, Chroniques, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 16, p. 32). Formé de re-* et de valoir*.

    revaloir au Scrabble


    Le mot revaloir vaut 11 points au Scrabble.

    revaloir

    Informations sur le mot revaloir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot revaloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    revaloir

    Les rimes de « revaloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de revaloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de emmerdatoires      Rimes de Var      Rimes de demi-quart      Rimes de smigard      Rimes de suçoir      Rimes de treillard      Rimes de blizzard      Rimes de exécutoires      Rimes de césar      Rimes de bagarrent      Rimes de picards      Rimes de compares      Rimes de prétoires      Rimes de revanchards      Rimes de dînatoires      Rimes de pourboire      Rimes de tafanard      Rimes de déambulatoire      Rimes de briard      Rimes de busard      Rimes de libératoire      Rimes de avares      Rimes de repoussoirs      Rimes de réservoir      Rimes de broussard      Rimes de pillards      Rimes de grattoirs      Rimes de arrosoir      Rimes de déversoir      Rimes de débrouillard      Rimes de hagard      Rimes de paillards      Rimes de slibard      Rimes de dégonflard      Rimes de boyard      Rimes de revanchard      Rimes de anti-manoir      Rimes de traînards      Rimes de crevard      Rimes de crevards      Rimes de noire      Rimes de gare      Rimes de dortoir      Rimes de cauchemars      Rimes de infusoires      Rimes de reboire      Rimes de couguars      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de autocar      Rimes de parloirs     

    Mots du jour

    emmerdatoires     Var     demi-quart     smigard     suçoir     treillard     blizzard     exécutoires     césar     bagarrent     picards     compares     prétoires     revanchards     dînatoires     pourboire     tafanard     déambulatoire     briard     busard     libératoire     avares     repoussoirs     réservoir     broussard     pillards     grattoirs     arrosoir     déversoir     débrouillard     hagard     paillards     slibard     dégonflard     boyard     revanchard     anti-manoir     traînards     crevard     crevards     noire     gare     dortoir     cauchemars     infusoires     reboire     couguars     Indre-et-Loire     autocar     parloirs     


    Les citations sur « revaloir »

    1. On accorde à l'écrivain, un crédit d'intelligence et de sagesse dont seul le grand médecin peut se prévaloir.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    2. Il n'est conseil ni soins qui puissent prévaloir contre la fatalité.

      Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


    3. L'intérêt du consommateur d’une denrée quelconque doit toujours prévaloir sur l’intérêt du producteur.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    4. Si tu as affaire à un homme qui aime discuter et avoir raison,
      S'il est du même rang que toi,
      C'est en gardant le silence aussi longtemps qu'il parle et se fait remarquer
      Que tu feras prévaloir ta compétence face à lui.


      Auteur : Ptahhotep - Source : Maximes


    5. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

      Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


    6. Mais quand une jeune lady est destinée à être une héroïne, le caprice de cinquante familles de l'environ ne saurait prévaloir contre elle. Sur sa route, le destin doit susciter et suscitera un héros.

      Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)


    7. Car il n'est pas dit, que, en temps et lieu, il ne soit permis de nous prévaloir de la sottise de nos ennemis, comme nous faisons de leur lâcheté.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 6


    8. Le déconfinement, ce n’est pas pour demain matin. C’est la logique de confinement qui doit prévaloir, au moins jusqu’au 15 avril et probablement pour plus longtemps.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur revaloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot revaloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « revaloir »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « revaloir»

    Les synonymes de revaloir :

      1. rendre
      2. remercier
      3. venger

    synonymes de revaloir

    Fréquence et usage du mot revaloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « revaloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot revaloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Revaloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations revaloir     Citation sur revaloir   Poèmes revaloir   Proverbes revaloir   Rime avec revaloir    Définition de revaloir  


    Définition de revaloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot revaloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot revaloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 03:49:15