Définition de « conformisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conformisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conformisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Conformisme et répondre à la question quelle est la définition de conformisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.f??.mizm) conformisme (m)

  • Tendance à suivre en toutes circonstances les idées, les modes, les mœurs, le langage du milieu dans lequel on vit, du groupe auquel on appartient. - Être dun conformisme ridicule, rigoureux. (-q-syn-) mimétisme suivisme Synonyme : normopathie


    Approchant : anticonformisme, anticonformiste, conforme, conformément, conformer, conformiste, conformité, non-conformiste



    Définitions de « conformisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFORMISME, subst. masc.

    A.? [En Angleterre] Action de se conformer aux doctrines et aux rites de l'Église anglicane :
    1. ... les Anglais, fidèles sujets de S. M. George III, appellent cela le conformisme; être conformiste, c'est appartenir à la religion dominante; seul le conformisme est confortable... Morand, Parfaite de Saligny,1947, p. 146.
    B.? Attitude passive de celui ou de celle qui règle ses idées, son comportement, sur ceux des personnes de son milieu :
    2. On connaît l'absurde conformisme anticonformiste de la jeunesse. Il me cabrait, on s'en doute, contre l'Académie... Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 143.
    Prononc. : [k? ?f? ?mism?]. Étymol. et Hist. 1904 (Frapié, La Maternelle, p. 111). Issu de conformiste* par substitution de suff. (-isme*); l'angl. conformism est empr. prob. au fr. (Webster's). Fréq. abs. littér. : 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conformisme \k??.f??.mism\ masculin

    1. Tendance à se conformer aux idées, aux modes, aux m?urs, au langage du milieu dans lequel on vit, du groupe auquel on appartient.
      • L'art qui se soumet à une orthodoxie, fût-elle celle de la plus saine des doctrines, est perdu. Il sombre dans le conformisme. (André Gide, Retour de l'U.R.S.S., 1936)
      • Loin des réalités du front, les civils se laissaient plus facilement bourrer le crâne, selon l'expression familière aux combattants. À moins qu'ils n'aient adopté, par conformisme, le langage imposé par la société. (Rémy Cazals, Les mots de 14-18, Presses universitaires du Mirail, 2003, page 21)
      • L'homme, libre de se soumettre au conformisme ambiant, bombe le torse, étale ses décorations sur sa poitrine, fait le beau et peut ainsi satisfaire l'image idéale de lui qu'il s'est faite en regardant son reflet. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976, Le Livre de poche, page 76)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « conformisme »

    (1904) De conformiste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFORMISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1904 (Frapié, La Maternelle, p. 111). Issu de conformiste* par substitution de suff. (-isme*); l'angl. conformism est empr. prob. au fr. (Webster's).

    conformisme au Scrabble


    Le mot conformisme vaut 18 points au Scrabble.

    conformisme

    Informations sur le mot conformisme - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conformisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conformisme

    Les rimes de « conformisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de conformisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de celtisme      Rimes de antiaméricanisme      Rimes de tropisme      Rimes de arianisme      Rimes de végétarisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de primitivisme      Rimes de catholicisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de antiféminisme      Rimes de dandysme      Rimes de corporatisme      Rimes de papisme      Rimes de analphabétisme      Rimes de identitarisme      Rimes de échangisme      Rimes de anarcho-syndicalisme      Rimes de communisme      Rimes de réalisme      Rimes de égotisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de despotisme      Rimes de expansionnisme      Rimes de puritanisme      Rimes de stalinisme      Rimes de colonialisme      Rimes de moralisme      Rimes de racismes      Rimes de nestorianisme      Rimes de barbarisme      Rimes de régionalisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de spinozisme      Rimes de défaitisme      Rimes de sophisme      Rimes de gargarismes      Rimes de illogisme      Rimes de alpinisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de atavisme      Rimes de fascisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de prisme      Rimes de gigantisme      Rimes de carriérisme      Rimes de rachitisme      Rimes de esthétisme      Rimes de sophismes     

    Mots du jour

    celtisme     antiaméricanisme     tropisme     arianisme     végétarisme     équilibrisme     primitivisme     catholicisme     lamaïsme     antiféminisme     dandysme     corporatisme     papisme     analphabétisme     identitarisme     échangisme     anarcho-syndicalisme     communisme     réalisme     égotisme     antisoviétisme     despotisme     expansionnisme     puritanisme     stalinisme     colonialisme     moralisme     racismes     nestorianisme     barbarisme     régionalisme     humanitarisme     spinozisme     défaitisme     sophisme     gargarismes     illogisme     alpinisme     lymphatisme     néoréalisme     atavisme     fascisme     obscurantisme     shintoïsme     prisme     gigantisme     carriérisme     rachitisme     esthétisme     sophismes     


    Les citations sur « conformisme »

    1. Donnez du pouvoir à votre voisin, il en usera pour imposer son conformisme autour de lui.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Le propre du conformisme, c'est de n'être point senti par ceux qu'il domine.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Mort de la pensée bourgeoise


    3. Homme de caractère comme on en dénombre peu au sein de l'appareil d'État, inventif, fougueux, stimulant, riche d'une expérience internationale acquise dès sa jeunesse, peu enclin à masquer ses convictions ou à atténuer ses jugements, Dominique de Villepin est un excellent antidote à cet esprit courtisan où la servilité le dispute toujours au conformisme.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    4. L'homme ordinaire, c'est le bonheur du conformisme.

      Auteur : Roger-Gérard Schwartzenberg - Source : L'Etat spectacle (1977)


    5. ... le flirt avec l'avenir est le pire des conformismes, la lâche flatterie du plus fort. Car l'avenir est toujours plus fort que le présent. C'est bien lui, en effet, qui nous jugera. Et certainement sans aucune compétence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    6. Ces dilettantes de l'anticonformisme, qui aiment leurs pantoufles et le mystère des âmes damnées.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La mort du petit cheval (1950)


    7. Lorsqu'une personne n'est pas très sûre de ses désirs, de ses pensées ou de ses projets, le conformisme lui apporte les bénéfices du prêt-à-penser culturel et des comportements conformes. Le sentiment, au fond de soi, d'appartenir à un groupe, de venir d'un couple originel étaye l'acquisition de nos comportements, l'assimilation de nos valeurs et nos manières de nous insérer dans notre monde.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


    8. Celui qui adopte un autre mode de vie, d'une façon visible et concrète, sape les bases du conformisme. Il se heurtre à l'intolérance, car on est immédiatement suspect si l'on est différent, même dans son assiette.

      Auteur : Vincent Gerbe - Source : Initiation au végétarisme - Pourquoi et comment devenir végétarien (2012)


    9. Il n'y a pas d'émancipation possible sans la prise de conscience explicite de ce par quoi on est asservi, et plus fondamentalement sans la conscience même de l'asservissement, jusque-là étouffée, anesthésiée par les habitudes et le poids des conformismes.

      Auteur : Alain Accardo - Source : Le petit bourgeois gentilhomme (2003)


    10. Nos dirigeants, quelle que soit leur couleur politique, sont en général éclairés et de bonne volonté. Mais la société est sclérosée par le conformisme, les formules toutes faites, la répétition des mêmes erreurs. L'enseignement dispensé dans les écoles, petites et grandes, favorise cela au détriment, hélas, de l'inventivité. À mon niveau, je parle, j'interpelle, j'invite à réfléchir, et je crois modestement que suis entendu. Je suis inondé de demandes de préfaces !

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    11. Ils croient dur comme fer qu'il n'y a actuellement aucun conformisme imposé, parce que ce conformisme est l'expression intégrale de leurs convictions.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    12. Le nouveau conformisme c'est le comportement social influencé par la rationalité technologique.

      Auteur : Herbert Marcuse - Source : L'Homme unidimensionnel (1964)


    13. Quand tu grandis auprès d’un personnage tellement hors du commun, la seule révolte possible est le conformisme.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    14. Mais le conformisme de l'opinion publique est une force qui s'est érigée en tribunal, et le tribunal n'est pas là pour perdre son temps avec des pensées, il est là pour instruire des procès.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    15. Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    16. Rien ne prédispose plus au conformisme que le manque de formation.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    17. La psychanalyse, qui avait commencé par apparaître comme le comble de l'audace intellectuelle et de la subtilité herméneutique, finit par prendre l'allure d'un nouveau conformisme, voire d'une nouvelle forme de bêtise.

      Auteur : François George - Source : L'effet 'yau de poêle (1979)


    18. Le conformisme est aussi tyrannique chez les oiseaux que chez les hommes.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Les perles et les cochons (2006)


    19. Là, les gens disent le rap c'est la liberté!, mais c'est là le conformisme le plus hallucinant du monde. C'est d'un ennui noir! La fausse rébellion systématique. La liberté absolue, c'est cette vérité au milieu des contraintes. C'est le génie de La Fontaine, c'est le génie de Molière. Ce qui nous aide à vivre. Ce qui nous donne la structure d'une langue essentielle dans la nécessité.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Bouillon de culture, France 2, 03 avril 1998


    20. Nombreux sont ceux qui se consolent du conformisme de leur vie en cultivant des idées originales.

      Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)


    21. L'anticonformisme systématique est une autre forme du conformisme.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    22. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    23. Le crime capital pour un écrivain, c'est le conformisme.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    24. Vous voulez de l'aventure parce que vous vous ennuyez à mourir dans votre conformisme quotidien.

      Auteur : Christophe Ono-Dit-Biot - Source : Birmane (2007)


    25. J'ai vu mes véritables dieux... les dieux de la plupart des hommes : la nourriture, la boisson et la sécurité qu'offre le conformisme.

      Auteur : Anne Rice - Source : Les Chroniques des Vampires (1990)


    Les citations sur conformisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conformisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conformisme »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conformisme»

    Les synonymes de conformisme :

      1. académisme
      2. convention
      3. classicisme
      4. conservatisme
      5. traditionalisme
      6. orthodoxie
      7. immobilisme
      8. suivisme
    Les synonymes de conformisme :

      1. originalité
      2. indépendance
      3. personnalité
      4. cachet
      5. chic

    synonymes de conformisme

    Fréquence et usage du mot conformisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conformisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conformisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conformisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conformisme     Citation sur conformisme   Poèmes conformisme   Proverbes conformisme   Rime avec conformisme    Définition de conformisme  


    Définition de conformisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conformisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conformisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 11:04:21