Définition de « catéchisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot catechisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catéchisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Catéchisme et répondre à la question quelle est la définition de catechisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.te.?izm) catéchisme (m)

  • (reli) Instruction sur les principes et les mystères de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux enfants. - Faire le catéchisme. - Aller au catéchisme. - Un enfant qui sait bien son catéchisme. - Enseigner le catéchisme. - Réciter le catéchisme.

  • (ext) (reli) Livre qui contient cette instruction. - Acheter un catéchisme. - Cet enfant a déchiré son catéchisme.

  • (ext) (fig) Titre donné à certains ouvrages de vulgarisation , qui contiennent l’exposition abrégée dune science, et qui sont rédigés par questions et réponses. - Catéchisme d’économie politique. Synonyme : ; , bréviaire, guide-âne,, ,,


    Expression : faire le catéchisme; (péj) Endoctriner, mettre au fait, dicter les réponses. savoir son catéchisme; (péj) Avoir des réponses préparées, toutes faites.



    Définitions de « catéchisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATÉCHISME, subst. masc.

    A.? Domaine relig.
    1. Enseignement élémentaire, par demandes et par réponses, de la doctrine et de la morale chrétiennes. Apprendre le catéchisme; leçon(s) de catéchisme; catéchisme de première communion (cf. catéchèse) :
    1. Pour le pauvre revenant, ainsi bafoué par des polissons à qui récemment encore il faisait le catéchisme, ce qui lui retourna le c?ur, c'est quand il vit la chienne de Léopold, ... Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 249.
    SYNT. Savoir le/son catéchisme; salle de catéchisme; le Catéchisme du Concile de Trente.
    Rem. On relève ds la docum. le néol. catéchismal, ale, aux, adj. Qui a rapport au catéchisme (cf. Théol. cath. t. 4, 2 1920, pp. 814-815). Cf. catéchistique A 2).
    ? Catéchisme de persévérance. Instruction religieuse donnée après la première communion.
    2. P. méton.
    a) Livre contenant cet enseignement :
    2. ... la porte du presbytère grinça, l'abbé Bournisien parut; les enfants, pêle-mêle, s'enfuirent dans l'église. ? Ces polissons-là! murmura l'ecclésiastique, toujours les mêmes! Et, ramassant un catéchisme en lambeaux qu'il venait de heurter avec son pied : ? Ça ne respecte rien! Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 128.
    ? HIST. Catéchisme républicain. Catéchisme en vers publié en 1795 par le comte de La Chabeaussière et destiné à l'éducation de la jeunesse, auprès de laquelle il obtint un grand succès (cf. Lar. 19eet Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, t. 2, 1870, p. 394).
    ? P. ext. Livre contenant l'exposition abrégée des principes d'une religion autre que la religion chrétienne. Catéchisme israélite (Weill, Le Judaïsme,1931, p. 119).
    b) Lieu, cours où est donné cet enseignement. Assister au catéchisme :
    3. Nous allions au catéchisme, le jeudi je pense, pour ne pas déranger les heures de classe. Le catéchisme était fort loin de là, en ville, dans notre antique paroisse de Saint-Aignan. Péguy, L'Argent,1913, p. 1118.
    c) Ensemble de personnes qui suivent cet enseignement :
    4. ... cela n'empêchait pas son église [du curé] de se vider comme un vase fêlé d'où l'eau s'échappe, et les rangs du catéchisme de s'éclaircir d'année en année... A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 107.
    B.? P. ext., domaine profane
    1. Ouvrage contenant le résumé des principes fondamentaux d'une doctrine, d'une religion, d'une science, et qui est souvent rédigé par demandes et par réponses. Catéchisme constitutionnel. Le « Catéchisme positiviste, ou Sommaire exposition de la religion universelle », ouvrage d'A. Comte. Catéchisme d'économie politique (Ac. 1835-1932) :
    5. Toutes les fortes critiques que nous accumulons contre la Déclaration des Droits de l'homme n'empêchent point que ce catéchisme de l'individualisme a été formulé dans notre pays. Barrès, Un Homme libre,1889, p. XIII.
    2. P. plaisant. ou pop. Catéchisme poissard. Recueil de grossièretés [cf. le « Catéchisme poissard », ,,livre publié en 1758 par Vadé, sorte d'arsenal d'injures à l'usage des femmes de la Halle et particulièrement des marchandes de poisson`` (Lar. 19e)] :
    6. Ces carrossées font des montagnes d'allégresse au milieu de la cohue. Collé, Panard et Piron en découlent, enrichis d'argot. On crache de là-haut sur le peuple le catéchisme poissard. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 633.
    3. P. méton. Ce qui est pour quelqu'un l'objet d'une croyance ferme :
    7. ... j'ai fini par accepter de présider cette vieille Société où il y a beaucoup de gens de grand mérite qui s'en tiennent à leur catéchisme rationaliste, qui sont inflexibles et aveugles, comme leurs ennemis, et qui sont même fanatiques à leur façon, sans le savoir. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 43.
    4. Au fig., fam. Leçon faite pour endoctriner. Faire le catéchisme à qqn; on lui a fait son catéchisme; dans un sens analogue, il sait son catéchisme (Ac. 1835, 1878).
    Rem. On rencontre ds la docum. le néol. catéchismer, verbe trans. Endoctriner (cf. Proust, La Prisonnière, 1922, p. 414). Cf. catéchiser B 1.
    ? Dire, réciter, savoir une chose comme son catéchisme, réciter son catéchisme. Dire une chose, énoncer une opinion de façon mécanique et impersonnelle, comme une leçon apprise par c?ur (cf. Littré).
    Prononc. et Orth. : [kate?ism?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1374 cathezime « enseignement oral de la religion » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo331 vods Gdf. Compl.); 1610 catéchisme (P. Coton, Institution catholique, II, 1074 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121); 2. 1636 « livre qui contient, par demandes et par réponses, l'explication du dogme et de la morale » (Monet, Invantaire des deus lang. françoise et latine); 3. 1762 « leçon faite pour endoctriner » (J.-J. Rousseau, Émile, IV ds Littré); 4. p. ext. 1773 « exposition abrégée d'une science » (Abbé Bexon, Catéchisme d'Agriculture ds Rob.); 5. fig. 1778 (Voltaire, Dialogues, XXIV, 7 ds Littré; les découvertes de Newton... devenues le catéchisme de la noblesse de Moscou?). Empr. au lat. chrét. catechismus attesté dep. St Augustin au sens de « instruction religieuse » (De fide et Operibus, 19, 35 ds Blaise) et de « livre d'instruction religieuse » (Ibid., 13, 19). Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 1 540; xxes. : a) 1 031, b) 795. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 76.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catéchisme \ka.te.?ism\ masculin

    1. (Religion) Instruction sur les doctrines de la foi chrétienne, particulièrement destinée aux enfants.
      • [?] il se meut à l'aise dans le bel univers sphérique de son catéchisme, où la Sainte Trinité garantit tout : l'incorruptibilité des essences, la bonté de la création, le sens providentiel de l'histoire, l'infaillibilité du Pape, le dogmatisme ingénu des vicaires de village et des poètes catholiques. (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
      • [?], quelqu'un aurait dit aux parents du gamin : « C'est bien fait pour vous ! Si vous l'aviez mis à l'école des Frères, on lui aurait fait apprendre son catéchisme, au lieu de lui faire perdre son temps à apprendre l'histoire et la géographie de la France ». (Émile Thirion, La Politique au village, p. 325, Fischbacher, 1896)
      • Je me revois tout chétif, tout mièvre, suivant les cours du catéchisme, où j'arrivais bon premier. Ma piété, mon application épataient le bon curé [?] (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
      • Le 30 avril 1752, huit enfants du pays, dont l'histoire a conservé les noms, se rendaient à Villers-le-Tourneur, dont Neuvizy était alors l'annexe, pour assister au catéchisme de première Communion. (A. Deville, Rapport sur la Maison de Neuvizy, dans Missions de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, Rome, Maison générale O.M.I., 1932, page 27)
      • Le catéchisme consiste en notions à croire et à apprendre et il est contredit par toutes les affirmations et suggestions de la société moderne. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 447)
    2. (Par extension) (Religion) Livre qui contient cette instruction.
      • Qu'un catholique romain qui n'a jamais vu que le clocher de son village, qui n'a lu que son catéchisme et son livre d'heures, reproche aux chrétiens évangéliques leur défaut d'unité, à la bonne heure ! mais cet homme ne sera pas vous monsieur le vicaire ; [?]. (Questions d'un vicaire et réponses d'un suffragant, page 15, Georges Bridel à Lausanne, 1845)
      • Son oubli vaut algarade et répétition, semaine après semaine, d'une identique sentence, martelée avec un fort accent breton : « Celui qui vient au catéchisme sans son catéchisme est comme le chasseur qui va à la chasse sans son chien. » Nous ouvrons donc le livre dès l'arrivée pour lire la leçon du jour, que le père Dagorn ne commente guère. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 143)
    3. (Par extension) (Figuré) Titre donné à certains ouvrages de vulgarisation, qui contiennent l'exposition abrégée d'une science, et qui sont rédigés par questions et réponses.
      • Catéchisme d'économie politique.
      • Vuillet était la bête noire d'Aristide. Il ne se passait pas de semaine sans que les deux journalistes échangeassent les plus grossières injures. En province, où l'on cultive encore la périphrase, la polémique met le catéchisme poissard en beau langage : Aristide appelait son adversaire « frère Judas », ou encore « serviteur de saint Antoine », et Vuillet répondait galamment en traitant le républicain de « monstre gorgé de sang dont la guillotine était l'ignoble pourvoyeuse. » (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
    4. (Péjoratif) Ensemble de doctrines que l'on assène péremptoirement.
      • L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, à proposer des projets de statues, à établir un catéchisme quelconque ; son rôle est de comprendre ce qu'il y a de moins individuel dans les événements [?] (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
      • Chaque Français de douze ans puise dans l'École l'essence extraite pour lui de la Philosophie. Un catéchisme moral est enseigné. Un catéchisme où les démonstrations ne sont pas faites. Mais ce catéchisme est donné comme le résultat des méditations pénibles et consciencieuses et méritoires des hommes de bien qui fabriquent la Philosophie. (Paul Nizan, Les Chiens de garde, 1932)
      • Épris d'absolu, s'étant fabriqué une sorte de catéchisme de principes et d'idées auquel il n'admettait d'autres modifications que celles qu'il apportait lui-même, il écrasait de son mépris, il combattait avec une violence effrénée les idées qui s'opposaient aux siennes, les hommes qu'il rencontrait en face de lui. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATÉCHISME. n. m.
    Instruction sur les principes et les mystères de la foi, particulièrement destinée aux enfants. Faire le catéchisme. Aller au catéchisme. Un enfant qui sait bien son catéchisme. Enseigner le catéchisme. Réciter le catéchisme. Il désigne aussi le Livre qui contient cette instruction. Acheter un catéchisme. Cet enfant a déchiré son catéchisme. Par extension, il est aussi le Titre donné à certains ouvrages qui contiennent l'exposition abrégée de quelque science et qui sont rédigés par demandes et par réponses. Catéchisme d'économie politique.

    Littré

    CATÉCHISME (ka-té-chi-sm') s. m.
    • 1Explication, par demandes et par réponses, de la croyance et des usages de la religion chrétienne. Faire le catéchisme. Aller au catéchisme.

      Le livre qui contient cette explication. Enseigner, réciter le catéchisme. Savoir, dire son catéchisme. Il a déchiré son catéchisme.

      Dire une chose comme son catéchisme, la dire d'une façon routinière. N'allez pas lui dire cela froidement comme son catéchisme, Rousseau, Ém. IV.

    • 2Par extension, exposition abrégée par demandes et réponses, ou autrement, de quelque science. Catéchisme d'économie politique.

      Fig. Comptez-vous pour peu de chose que les découvertes de Newton soient devenues le catéchisme de la noblesse de Moscou?? Voltaire, Dialogues, XXIV, 7.

    • 3Leçon pour mettre au fait, pour endoctriner. On lui a fait le catéchisme. C'est un catéchisme qu'il nous débite là. Il sait son catéchisme.
    • 4Remontrances. Ennuyé de vos longues morales, de vos éternels catéchismes, Rousseau, Ém. IV.
    • 5 Familièrement. Catéchisme poissard, recueil de propos grossiers.

      Ces propos eux-mêmes qu'on débite.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « catéchisme »

    Génev. catéchime?; wallon, catrusème, du latin catechismus (voy. CATÉCHÈSE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin catechismus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATÉCHISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1374 cathezime « enseignement oral de la religion » (J. Goulain, Ration., B.N. 437, fo331 vods Gdf. Compl.); 1610 catéchisme (P. Coton, Institution catholique, II, 1074 cité par Vaganay ds R. Philol., t. 43, p. 121); 2. 1636 « livre qui contient, par demandes et par réponses, l'explication du dogme et de la morale » (Monet, Invantaire des deus lang. françoise et latine); 3. 1762 « leçon faite pour endoctriner » (J.-J. Rousseau, Émile, IV ds Littré); 4. p. ext. 1773 « exposition abrégée d'une science » (Abbé Bexon, Catéchisme d'Agriculture ds Rob.); 5. fig. 1778 (Voltaire, Dialogues, XXIV, 7 ds Littré; les découvertes de Newton... devenues le catéchisme de la noblesse de Moscou?). Empr. au lat. chrét. catechismus attesté dep. St Augustin au sens de « instruction religieuse » (De fide et Operibus, 19, 35 ds Blaise) et de « livre d'instruction religieuse » (Ibid., 13, 19).

    catéchisme au Scrabble


    Le mot catéchisme vaut 18 points au Scrabble.

    catechisme

    Informations sur le mot catechisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catéchisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    catechisme

    Les rimes de « catéchisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de catéchisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de hébertisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de culturisme      Rimes de psychismes      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de poujadisme      Rimes de hermaphrodisme      Rimes de défaitisme      Rimes de anti-conformisme      Rimes de maximalisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de personnalisme      Rimes de urbanisme      Rimes de hiératisme      Rimes de anarchisme      Rimes de illogisme      Rimes de étatisme      Rimes de rationalisme      Rimes de maoïsme      Rimes de orphisme      Rimes de dynamisme      Rimes de épicurisme      Rimes de chromatisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de fétichisme      Rimes de empirismes      Rimes de bilinguisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de égoïsme      Rimes de progressisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de gauchisme      Rimes de éthylisme      Rimes de extrémisme      Rimes de hellénisme      Rimes de anévrismes      Rimes de réalisme      Rimes de occultismes      Rimes de solécismes      Rimes de constructivisme      Rimes de scoutisme      Rimes de capitalisme      Rimes de mimétisme      Rimes de polymorphismes      Rimes de éonisme      Rimes de stylisme      Rimes de mesmérisme      Rimes de surréalisme      Rimes de terrorisme      Rimes de cyclisme     

    Mots du jour

    hébertisme     pharisaïsme     culturisme     psychismes     bourgeoisisme     poujadisme     hermaphrodisme     défaitisme     anti-conformisme     maximalisme     intellectualisme     personnalisme     urbanisme     hiératisme     anarchisme     illogisme     étatisme     rationalisme     maoïsme     orphisme     dynamisme     épicurisme     chromatisme     anti-communisme     fétichisme     empirismes     bilinguisme     pangermanisme     égoïsme     progressisme     néo-colonialisme     gauchisme     éthylisme     extrémisme     hellénisme     anévrismes     réalisme     occultismes     solécismes     constructivisme     scoutisme     capitalisme     mimétisme     polymorphismes     éonisme     stylisme     mesmérisme     surréalisme     terrorisme     cyclisme     


    Les citations sur « catéchisme »

    1. Si je faisais le catéchisme maintenant, je ferais une leçon sur les soucoupes volantes.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Le Temps d'une vie (1980)


    2. Le sens du religieux se perd. La mère d‘un élève, ayant inscrit son enfant à l'option catéchisme, a cru que c'était un sport et lui a acheté un survêtement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Il s'en allait avec des gentillesses de petite fille au catéchisme.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Une saison en enfer (1873)


    4. Il y a des gens qui ne comprennent pas nos livres - lesquels gens comprennent le catéchisme!

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 17 avril 1858


    5. Homme, contente-toi de cette soif béante ;
      Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
      D'inventer de la peur et de l'iniquité,
      Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
      Et ton outil sinistre à forger des chimères.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880)


    6. Je ne pense pas que le nouveau catéchisme de la Charte des droits suffise pour la formation d'une véritable conscience citoyenne, d'un judicieux jugement moral et d'un solide socle intérieur.

      Auteur : Jacques Grand'Maison - Source : Quand le jugement fout le camp (1999)


    7. Il l'a inscrite au catéchisme. On ne peut pas demander aux enfants de ne croire que dans la spiritualité de Samsung.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    8. Chacun a sa façon d'adorer Dieu. Saperlotte! la meilleure manière d'adorer Dieu, c'est d'aimer sa femme. Je t'aime! voilà mon catéchisme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


    10. Etre beau, tel était le premier et le dernier mot, l'alpha et l'oméga d'un catéchisme que nous ne connaissons plus guère aujourd'hui.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    11. Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920


    12. Il est certain que la science n'est pas exempte de tout reproche. Nous avons persécuté les dissidents, instauré un catéchisme et essayé d'exercer notre autorité dans le domaine de la morale, où elle ne peut se justifier. Pourtant, sans la science et le rationalisme, maintenus dans leur domaine, jamais les problèmes qui se posent à nous ne pourront être résolus. Mais les Yahoos n'abandonnent jamais.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Darwin et les grandes énigmes de la vie (1977), Stephen Jay Gould (trad. Daniel Lemoine), éd. Points, 2001


    13. Le Diable a appris son catéchisme : chaque chose et chaque individu a son prix, tout doit pouvoir s'acheter ou se vendre.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    14. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    15. Que voit-on dans les comédies du grand Molière? La sainte institution du mariage (style de catéchisme et de journaliste) bafouée et tournée en ridicule à chaque scène.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    16. Les talents de l'abbé Fleury ne se bornaient pas à la littérature, ils s'étendaient jusqu'aux beaux-arts; les planches qui sont dans le catéchisme historique ont été gravées sur ses dessins.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fleury


    Les citations sur catéchisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot catechisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « catechisme »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « catechisme»

    Les synonymes de catéchisme :

      1. sermon
      2. prédication
      3. prêche
      4. exhortation
      5. homélie
      6. prône
      7. harangue
      8. remontrance
      9. discours

    synonymes de catéchisme

    Fréquence et usage du mot catéchisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « catechisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catéchisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catéchisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catéchisme     Citation sur catéchisme   Poèmes catéchisme   Proverbes catéchisme   Rime avec catéchisme    Définition de catéchisme  


    Définition de catéchisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catéchisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catéchisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:26:05