Définition de « défaitisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defaitisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défaitisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Défaitisme et répondre à la question quelle est la définition de defaitisme ?
Une définition simple :
Définitions de « défaitisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFAITISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
défaitisme \de.f?.tism\ masculin
-
Fatalisme, pessimisme qui tient la défaite pour certaine et préfère rendre les armes ?et être défait? plutôt que d'engager le combat et tenter la victoire.
- L'Union européenne, cédant au défaitisme, estime qu'il n'est plus possible de l'empêcher la Corée du Nord d'acquérir la bombe atomique dans les années à venir.
- Le défaitisme est une forme de vanité parce qu'en étant défaitiste, on se positionne en tant que Général en chef, mais d'une armée vaincue ! ? (Jorge Mario Bergoglio Pape François, Amour, Service et Humilité: L'Église selon le c?ur du pape François, 2013)
- Et que dire du gouvernement qui a fustigé par le biais de la ministre du Travail Muriel Pénicaud le "défaitisme" du secteur de bâtiment, parlant même de manque de "civisme" lorsqu'entreprises et salariés du BTP avaient appelé à l'unisson à stopper l'activité après l'annonce du confinement par Emmanuel Macron? ? (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension », article paru sur marianne.net le 10 avril 2020 ; consulté le 14 avril 2020)
Étymologie de « défaitisme »
- (Siècle à préciser) Dérivé de défaite, avec le suffixe -isme.
défaitisme au Scrabble
Le mot défaitisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot defaitisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot défaitisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « défaitisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de défaitisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de sadisme Rimes de monachisme Rimes de cynismes Rimes de anti-communisme Rimes de confusionnisme Rimes de donjuanisme Rimes de catéchisme Rimes de activisme Rimes de monothéismes Rimes de titisme Rimes de isthme Rimes de extrémisme Rimes de soviétisme Rimes de pharisaïsmes Rimes de organisme Rimes de fascisme Rimes de noctambulisme Rimes de ouvriérisme Rimes de régionalisme Rimes de immanentisme Rimes de égoïsmes Rimes de paralogismes Rimes de volontarisme Rimes de méthodisme Rimes de confucianisme Rimes de boulangisme Rimes de syllogisme Rimes de socialismes Rimes de affairisme Rimes de cataclysme Rimes de angélisme Rimes de magnétismes Rimes de féodalisme Rimes de psychisme Rimes de barbarisme Rimes de machiavélisme Rimes de tropisme Rimes de verbalisme Rimes de syncrétisme Rimes de totalitarisme Rimes de Nismes Rimes de nationalisme Rimes de truisme Rimes de colonialismes Rimes de hindouisme Rimes de isolationnisme Rimes de idiotismes Rimes de barbarismes Rimes de quiétisme Rimes de particularismeMots du jour
sadisme monachisme cynismes anti-communisme confusionnisme donjuanisme catéchisme activisme monothéismes titisme isthme extrémisme soviétisme pharisaïsmes organisme fascisme noctambulisme ouvriérisme régionalisme immanentisme égoïsmes paralogismes volontarisme méthodisme confucianisme boulangisme syllogisme socialismes affairisme cataclysme angélisme magnétismes féodalisme psychisme barbarisme machiavélisme tropisme verbalisme syncrétisme totalitarisme Nismes nationalisme truisme colonialismes hindouisme isolationnisme idiotismes barbarismes quiétisme particularisme
Les citations sur « défaitisme »
- Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)
- Harcelée par les reproches de ses parents, elle était prête à sombrer dans un amer défaitisme.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
Les mots proches de « defaitisme »
Défâcher (se) Défaçonner (se) Défaillance Défaillant, ante Défaillement Défailli, ie Défaillible Défaillir Défaire Défaiseur, euse Défait, aite Défaite Défalquer Défardeler Défarder Défaut Défaveur Défavorable Défavoriser Défectibilité Défectiblement Défectif, ive Défection Défectueux, euse Défectuosité Défendable Défendeur, eresse Défendre Défends ou défens Défendu, ue, Défenêtrer Défensable Défense Défenseur Défensif, ive Déféquer Déférence Déférent Déférer Déferlé, ée Déferler Défermer Déferre Déferrer Déferrure Défervescence Défeuillé, ée Défeuiller Défeutreur DéfiLes mots débutant par def Les mots débutant par de
défaillais défaillait défaillance défaillances défaillant défaillant défaillante défaillantes défaillants défaille défaillent défailli défaillir défaillirait défaillis défaillit défaire défais défaisaient défaisais défaisait défaisant défaisons défait défait défaite défaite défaite défaites défaites défaites défaitisme défaitiste défaitiste défaitistes défaitistes défaits défaits défalque défalqué défalquées défalquer défarguaient défargue défargué défarguer défasse défausse défausser défaut
Les synonymes de « defaitisme»
Les synonymes de défaitisme :- 1. alarmisme
2. pessimisme
3. catastrophisme
4. inquiétude
5. mélancolie
6. neurasthénie
7. nostalgie
synonymes de défaitisme
Fréquence et usage du mot défaitisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « defaitisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défaitisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Défaitisme ?
Citations défaitisme Citation sur défaitisme Poèmes défaitisme Proverbes défaitisme Rime avec défaitisme Définition de défaitisme
Définition de défaitisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défaitisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot défaitisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
