Définition de « défaitisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot defaitisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur défaitisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Défaitisme et répondre à la question quelle est la définition de defaitisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « défaitisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFAITISME, subst. masc.

A.? Opinion ou attitude de celui qui, dans un conflit, tend systématiquement à croire à la défaite, ou la souhaite et y contribue :
Il gardait tout son respect et toute son affection à de grandes dames accusées de défaitisme, comme jadis à celles qui avaient été accusées de dreyfusisme. Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 800.
B.? P. ext. Manque de confiance en soi de celui qui est persuadé que ses projets sont irrémédiablement voués à l'échec. Se taire aurait été du défaitisme et de la lâcheté (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 378).
Prononc. : [def?tism?] ou [defe-] par harmonisation vocalique. [?] ouvert ds Lar. Lang. fr. et Warn. 1968 pour le lang. soutenu; [e] fermé ds Pt Rob. et Warn. 1968 pour le lang. courant. Étymol. et Hist. 1918 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 316). Dér. de défaite*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Alexinsky (G.). Défaitisme. Naissance et vie d'un néol. Vie Lang. 1957, pp. 538-547. ? Dub. Dér. 1962, p. 35.


Wiktionnaire


Nom commun - français

défaitisme \de.f?.tism\ masculin

  1. Fatalisme, pessimisme qui tient la défaite pour certaine et préfère rendre les armes ?et être défait? plutôt que d'engager le combat et tenter la victoire.
    • L'Union européenne, cédant au défaitisme, estime qu'il n'est plus possible de l'empêcher la Corée du Nord d'acquérir la bombe atomique dans les années à venir.
    • Le défaitisme est une forme de vanité parce qu'en étant défaitiste, on se positionne en tant que Général en chef, mais d'une armée vaincue ! (Jorge Mario Bergoglio Pape François, Amour, Service et Humilité: L'Église selon le c?ur du pape François, 2013)
    • Et que dire du gouvernement qui a fustigé par le biais de la ministre du Travail Muriel Pénicaud le "défaitisme" du secteur de bâtiment, parlant même de manque de "civisme" lorsqu'entreprises et salariés du BTP avaient appelé à l'unisson à stopper l'activité après l'annonce du confinement par Emmanuel Macron? (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension », article paru sur marianne.net le 10 avril 2020 ; consulté le 14 avril 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « défaitisme »

(Siècle à préciser) Dérivé de défaite, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉFAITISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1918 (Barrès, Cahiers, t. 11, p. 316). Dér. de défaite*; suff. -isme*.

défaitisme au Scrabble


Le mot défaitisme vaut 15 points au Scrabble.

defaitisme

Informations sur le mot defaitisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défaitisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defaitisme

Les rimes de « défaitisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de défaitisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de prosaïsme      Rimes de autisme      Rimes de héroïsme      Rimes de lymphatisme      Rimes de poujadisme      Rimes de éthylisme      Rimes de exotisme      Rimes de hébertisme      Rimes de puritanisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de essentialisme      Rimes de néoréalisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de modernisme      Rimes de truisme      Rimes de néo-réalisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de crétinisme      Rimes de conformismes      Rimes de apolitisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de chromatisme      Rimes de régionalisme      Rimes de infantilisme      Rimes de intellectualisme      Rimes de barbarismes      Rimes de aéromodélisme      Rimes de esthétisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de égotisme      Rimes de communisme      Rimes de sinapisme      Rimes de trotskisme      Rimes de occultismes      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de néofascisme      Rimes de pointillisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de schismes      Rimes de néologisme      Rimes de anarchisme      Rimes de particularisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de latinismes      Rimes de fanatisme      Rimes de rachitisme      Rimes de impérialisme      Rimes de américanisme      Rimes de tropismes      Rimes de antisémitisme     

Mots du jour

prosaïsme     autisme     héroïsme     lymphatisme     poujadisme     éthylisme     exotisme     hébertisme     puritanisme     marxisme-léninisme     essentialisme     néoréalisme     pompiérisme     modernisme     truisme     néo-réalisme     prosélytisme     crétinisme     conformismes     apolitisme     byzantinisme     chromatisme     régionalisme     infantilisme     intellectualisme     barbarismes     aéromodélisme     esthétisme     expressionnisme     égotisme     communisme     sinapisme     trotskisme     occultismes     hermaphroditisme     néofascisme     pointillisme     gangstérisme     schismes     néologisme     anarchisme     particularisme     sédentarisme     latinismes     fanatisme     rachitisme     impérialisme     américanisme     tropismes     antisémitisme     


Les citations sur « défaitisme »

  1. Harcelée par les reproches de ses parents, elle était prête à sombrer dans un amer défaitisme.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. Le plus important en politique, et singulièrement internationale, est d'avoir une vision et une ligne cohérente. Peux-tu me dire quelles étaient celles de Barack Obama sur cet éternel dossier israélo-palestinien ? Je ne les connais pas ! Il a oscillé entre fatalisme, défaitisme et laisser-faire. Il a fait semblant d'être un médiateur alors qu'il n'a été, durant ses deux mandats, qu'un lointain observateur.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


  3. Le jeunisme, c'est à dire l'idéologie qui consiste à dévaloriser le monde des adultes pour mieux sacraliser celui de l'enfance, est non seulement une imposture, mais une forme de défaitisme.

    Auteur : Luc Ferry - Source : Comment peut-on être ministre ? Essai sur la gouvernabilité des démocraties (2005)


Les citations sur défaitisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot defaitisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « defaitisme »

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfi

Les mots débutant par def  Les mots débutant par de

défaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut

Les synonymes de « defaitisme»

Les synonymes de défaitisme :

    1. alarmisme
    2. pessimisme
    3. catastrophisme
    4. inquiétude
    5. mélancolie
    6. neurasthénie
    7. nostalgie

synonymes de défaitisme

Fréquence et usage du mot défaitisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « defaitisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot défaitisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Défaitisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations défaitisme     Citation sur défaitisme   Poèmes défaitisme   Proverbes défaitisme   Rime avec défaitisme    Définition de défaitisme  


Définition de défaitisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot défaitisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot défaitisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:44:14