Définition de « existentialisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot existentialisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur existentialisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Existentialisme et répondre à la question quelle est la définition de existentialisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.zis.t??.sja.lism) existentialisme (m)

  • (philo) Courant philosophique mettant en avant la liberté de lhomme et sa vocation à décider lui même de sa propre existence. Synonyme : existentialiste




    Définitions de « existentialisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXISTENTIALISME, subst. masc.

    PHILOSOPHIE
    A.? Gén. [P. oppos. à une philos. abstr., essentielle, conceptuelle] Toute philosophie qui a pour objet l'homme qui existe. L'existentialisme de Socrate, de Pascal, de Maine de Biran. Anton. essentialisme :
    1. L'existentialisme s'adosse à une longue galerie d'ancêtres. L'histoire de la pensée est jalonnée d'une série de réveils existentialistes, qui ont été pour la pensée autant de conversions à elle-même, de retours à sa mission originelle. C'est l'appel de Socrate opposant aux rêveries cosmogoniques des physiciens d'Ionie l'impératif intérieur du « Connais-toi toi-même ». C'est le message stoïcien, rappelant à la maîtrise de soi, à l'affrontement du destin, les Grecs infatigables dans les jeux légers du sophisme et de la dialectique. Mounier, Introd. aux existentialismes,Paris, Denoël, 1947, pp. 8-9.
    B.? Spéc. Existentialisme moderne. Philosophie qui affirme le primat de l'existence vécue, individuelle, irréductible à un concept, une définition, une essence. Existentialisme de Kierkegaard; existentialisme athée de J.-P. Sartre; existentialisme chrétien de G. Marcel. Avec lui [Sartre] le mot d'existentialisme, qui ne semblait pas, aux spécialistes, devoir passer l'université ? ils oubliaient la valeur magique des mots et qu'ils frappent d'autant plus qu'ils sont obscurs ? entre dans la bouche du bourgeois et de sa concierge (M. Beigbeder, L'Homme Sartre,Paris, Bordas, 1947, p. 18, 19):
    2. Qu'une réflexion concrète sur certaines expériences que chacun peut faire s'il veut, y discerne le mystère de l'Être, que le recueillement conduise à un Dieu personnel dont la présence donne l'homme à lui-même en réponse à son invocation, ? cela, me semble-t-il, caractérise l'existentialisme chrétien et fait l'originalité de G. Marcel. R. Verneaux, Leçons sur l'existentialisme et ses formes principales,Paris, P. Téqui, 1948, p. 161.
    Prononc. : [?gzist? ?sjalism?]. Cf. é-1. Étymol. et Hist. 1944 (A. Astruc, Huis clos de J.-P. Sartre ds Poésie 44, no20, juill.-oct., p. 105). Dér. de existentiel*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 76. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35. ? Sartre (J.-P.). L'existentialisme est-il un humanisme? Paris, 1946.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    existentialisme \??.zis.t??.sja.lism\ masculin

    1. (Philosophie) Courant philosophique mettant en avant la liberté de l'homme et sa vocation à décider lui-même de sa propre existence.
      • Comme toutes les étiquettes philosophiques, le nom d'existentialisme désigne plutôt une tendance qu'une doctrine. (Roger Verneaux, Histoire de la philosophie contemporaine, 1960)
      • Pour ce faire, la jeunesse parisienne a choisi l'originalité et opte pour la tendance philosophique que prônent Sartre, Camus et Simone de Beauvoir au c?ur du Quartier Latin. Là, l'existentialisme s'en donne à c?ur joie. Sans oublier les farfelus utopistes tels que Ferdinand Lope[sic], assisté de ses « Lopettes ». (Jacques Lévêque, Croque-notes: Une autobiographie musicale, Publishroom, 2016, chap. 2)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « existentialisme »

    D'existentiel et du suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXISTENTIALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1944 (A. Astruc, Huis clos de J.-P. Sartre ds Poésie 44, no20, juill.-oct., p. 105). Dér. de existentiel*; suff. -isme*.

    existentialisme au Scrabble


    Le mot existentialisme vaut 25 points au Scrabble.

    existentialisme

    Informations sur le mot existentialisme - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot existentialisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    existentialisme

    Les rimes de « existentialisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de existentialisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de machiavélismes      Rimes de orphisme      Rimes de gauchismes      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de syllogisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de mysticisme      Rimes de surréalisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de obscurantismes      Rimes de mysticismes      Rimes de racisme      Rimes de radicalisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de classicisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de empirisme      Rimes de catéchismes      Rimes de automatisme      Rimes de paludisme      Rimes de chamanisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de naturalisme      Rimes de fascisme      Rimes de hindouisme      Rimes de traumatisme      Rimes de saturnisme      Rimes de culturisme      Rimes de phalangisme      Rimes de réalisme      Rimes de athlétisme      Rimes de libéralisme      Rimes de terrorisme      Rimes de dogmatisme      Rimes de mutisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de gauchisme      Rimes de dilettantisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de onanisme      Rimes de arrivisme      Rimes de germanisme      Rimes de zoroastrisme      Rimes de idiotismes      Rimes de gangstérisme      Rimes de journalisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de confucianisme      Rimes de atavismes      Rimes de héroïsme     

    Mots du jour

    machiavélismes     orphisme     gauchismes     exhibitionnisme     syllogisme     pompiérisme     mysticisme     surréalisme     syndicalisme     obscurantismes     mysticismes     racisme     radicalisme     traditionalisme     classicisme     égocentrisme     empirisme     catéchismes     automatisme     paludisme     chamanisme     pyrrhonisme     naturalisme     fascisme     hindouisme     traumatisme     saturnisme     culturisme     phalangisme     réalisme     athlétisme     libéralisme     terrorisme     dogmatisme     mutisme     hypnotisme     gauchisme     dilettantisme     tiers-mondisme     onanisme     arrivisme     germanisme     zoroastrisme     idiotismes     gangstérisme     journalisme     humanitarisme     confucianisme     atavismes     héroïsme     


    Les citations sur « existentialisme »

    1. En tout cas, ce que nous pouvons dire dès le début, c'est que nous entendons par existentialisme une doctrine qui rend la vie humaine possible et qui, par ailleurs, déclare que toute vérité et toute action impliquent un milieu et une subjectivité humaine.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    2. Le plus beau roman du monde, c'est Robinson Crusoé. Ce livre pose une unique question : Robinson va-t-il survivre ? Et la réponse est dans le livre – c'est formidable ! Je pense que Jean-Paul Sartre aurait aimé écrire une telle histoire. Robinson Crusoé, c'est de l'existentialisme à l'état pur !

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    3. L'homme n'est rien d'autre que ce qu'il se fait. Tel est le premier principe de l'existentialisme.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    4. L'existentialisme repose sur l'affirmation que l'homme est libre.

      Auteur : Paul Desalmand - Source : Sans référence


    Les citations sur existentialisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot existentialisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « existentialisme »

    Exigeant, eanteExigenceExigerExigeur, euseExigibleExiguïtéExilExilé, éeExilerEximerExinanitionExistant, anteExistenceExister

    Les mots débutant par exi  Les mots débutant par ex

    Exideuilexigeexigéexigeaexigeaiexigeaientexigeaisexigeaitexigeantexigeantexigeanteexigeantesexigeantsexigeassentexigéeexigéesexigenceexigencesexigentexigeonsexigerexigeraexigeraiexigeraientexigeraisexigeraitexigèrentexigerezexigeriezexigerionsexigeronsexigerontexigesexigésexigezexigibleexigiezexiguexiguëexiguësexiguïtéexigusexilexilaexilaientexilaitexilantexilâtexileexilé

    Les synonymes de « existentialisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot existentialisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « existentialisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot existentialisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Existentialisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations existentialisme     Citation sur existentialisme   Poèmes existentialisme   Proverbes existentialisme   Rime avec existentialisme    Définition de existentialisme  


    Définition de existentialisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot existentialisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot existentialisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:18:43