Définition de « universalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot universalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur universalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Universalisme et répondre à la question quelle est la définition de universalisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) universalisme (m)

  • (ucf|système) de pensée de ceux qui nadmettent pour principe , pour autorité, que lassentiment universel.


    Définitions de « universalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UNIVERSALISME, subst. masc.

    A. ? Caractère universaliste d'une théorie, d'une doctrine, d'un système. Universalisme de Diderot. L'impérialisme bolchevique, avec son effort d'expansion mondiale, paraît annoncer l'époque où ne seront plus en présence ici-bas que l'universalisme de l'antéchrist et l'universalisme du Christ (Maritain, Primauté spirit., 1927, p. 140).Le communisme (...), dans la mesure du moins où il demeure fidèle à l'universalisme marxiste, consiste à croire que l'individu sera parfaitement réconcilié avec lui-même lorsqu'il sera intégralement réconcilié avec autrui (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 110).
    B. ? Spécialement
    1. FR.-MAÇONN. ,,Aspiration de l'ordre maçonnique à voir naître un monde fondé sur le consentement universel et sur l'affirmation d'un droit égal au bonheur de tous les peuples et de toutes les races`` (Faucher 1981).
    2. PHILOS. ,,Toute doctrine qui considère la réalité comme un tout unique, ce qui revient à dire universel, dans lequel les individus ne peuvent être isolés, si ce n'est par abstraction`` (Lal. 1968).
    3. RELIG. ,,Religion ou croyance suivant laquelle tous les hommes sont appelés au salut final et qui, en conséquence, s'adresse à toute l'humanité`` (Thinès-Lemp. 1975).
    ? P. anal. À la différence de l'hitlérisme le marxisme est un universalisme: nul en droit n'est exclu de son salut (Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 14).
    Prononc.: [yniv? ?salism?]. Étymol. et Hist. 1. 1823 « système de ceux qui n'admettent pour principe, pour autorité, que l'assentiment universel, ce que tous les hommes appellent bon ou beau, juste ou vrai » (Boiste); 2. 1872 relig. (Littré); 3. 1877 « caractère d'une doctrine, d'une religion universaliste » (Pressensé ds J. des débats, 31 mars, p. 3eds Littré Suppl. 1877); 4. 1922 philos. (C. Ranzoli et L. Boisse d'apr. Lal. 1932). Dér. sav. de universel*; suff. -isme*. Au sens 2, cf. angl. universalism (1805 ds NED). Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    universalisme \y.ni.v??.sa.lism\ masculin

    1. Système de pensée de ceux qui n'admettent pour principe, pour autorité, que l'assentiment universel.
      • Ils avancent qu'en France on a très violemment critiqué le catholicisme, en particulier au XIXe et au début du XXe siècle, et que ce combat n'était pas de la « christianophobie », mais simplement une volonté de défendre un État laïc, au nom de l'universalisme républicain. (Michel Prum, Race et corps dans l'aire anglophone, L'Harmattan, 2008, page 15)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UNIVERSALISME (u-ni-vèr-sa-li-sm') s. m.
    • Opinion des universalistes.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    UNIVERSALISME. Ajoutez?: 2° En un sens général, doctrine qui embrasse l'universalité des choses. Nous montrerons que toutes ses institutions primitives [du christianisme] sont animées de cet esprit?; nous verrons par quelle pente fatale il a promptement été entraîné à déchoir de cet universalisme, Pressensé, Journ. des Débats, 31 mars 1877, 3e page, 5e col.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « universalisme »

     Dérivé de universel, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UNIVERSALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1823 « système de ceux qui n'admettent pour principe, pour autorité, que l'assentiment universel, ce que tous les hommes appellent bon ou beau, juste ou vrai » (Boiste); 2. 1872 relig. (Littré); 3. 1877 « caractère d'une doctrine, d'une religion universaliste » (Pressensé ds J. des débats, 31 mars, p. 3eds Littré Suppl. 1877); 4. 1922 philos. (C. Ranzoli et L. Boisse d'apr. Lal. 1932). Dér. sav. de universel*; suff. -isme*. Au sens 2, cf. angl. universalism (1805 ds NED).

    universalisme au Scrabble


    Le mot universalisme vaut 17 points au Scrabble.

    universalisme

    Informations sur le mot universalisme - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot universalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    universalisme

    Les rimes de « universalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de universalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de ostracisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de snobisme      Rimes de lamaïsme      Rimes de botulisme      Rimes de trotskisme      Rimes de schismes      Rimes de rhumatismes      Rimes de fanatisme      Rimes de classicisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de lyrisme      Rimes de stalinisme      Rimes de pangermanisme      Rimes de hyperréalisme      Rimes de arrivisme      Rimes de loyalisme      Rimes de universalisme      Rimes de hermétisme      Rimes de isthme      Rimes de opportunisme      Rimes de houliganisme      Rimes de volontarisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de protestantisme      Rimes de flegmatisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de philosémitisme      Rimes de catholicisme      Rimes de favoritisme      Rimes de nationalisme      Rimes de populismes      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de américanisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de prosélytisme      Rimes de sédentarisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de impérialisme      Rimes de sensationnalisme      Rimes de militantisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de militarisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de dolorisme      Rimes de négativisme      Rimes de pessimisme      Rimes de équilibrisme      Rimes de syllogisme     

    Mots du jour

    ostracisme     christocentrisme     maurrassisme     snobisme     lamaïsme     botulisme     trotskisme     schismes     rhumatismes     fanatisme     classicisme     paroxysmes     lyrisme     stalinisme     pangermanisme     hyperréalisme     arrivisme     loyalisme     universalisme     hermétisme     isthme     opportunisme     houliganisme     volontarisme     pyrrhonisme     protestantisme     flegmatisme     cléricalisme     philosémitisme     catholicisme     favoritisme     nationalisme     populismes     tiers-mondisme     américanisme     bilinguisme     prosélytisme     sédentarisme     hypnotisme     impérialisme     sensationnalisme     militantisme     anticonformisme     militarisme     biomécanisme     dolorisme     négativisme     pessimisme     équilibrisme     syllogisme     


    Les citations sur « universalisme »

    1. Joséphine Baker portait une certaine idée de l’Homme, militait pour la liberté de chacun. Sa cause était l'universalisme, l’unité du genre humain. L’égalité de tous avant l’identité de chacun.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Tweet du 30.11.2021


    2. À la réflexion, cette prétention à l’universalisme, ce mélange d’insolence et de fraternité, cet appel aux grands sentiments et à l’intérêt égoïste, ne nous rappellent-ils rien ? C’est peut-être aussi ce qui décrit le mieux l’attitude des Français, leur référence aux grands principes de la Révolution, la fierté, voire la suffisance qu’ils affichent et que bon nombre d’étrangers leur reprochent. Oui, entre les Français et les Américains, les points communs ne manquent pas. C’est ce qui les unit et les sépare. Voilà deux nations qui ont, l’une et l’autre, vocation à incarner les grandes aspirations de l’humanité, à parler au nom de tous, à transcender, par les valeurs qu’elles défendent, les vicissitudes de la conjoncture. L’Amérique s’étonne que la France puisse exprimer les mêmes prétentions qu’elle. La France n’est plus le phare de l’humanité et dénonce une Amérique qui lui aurait volé son rôle.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    3. Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    4. L'exercice de la vie de l'esprit me semble conduire nécessairement à l'universalisme.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    5. On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.

      Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé


    6. Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    Les citations sur universalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot universalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « universalisme »

    Uni, ieUniateUnicitéUnicorneUnifaceUnifierUnifloreUniformeUniformémentUniformisationUniformiserUniformitéUnilatéral, aleUniloculaireUnimentUninominal, aleUnionUnionismeUniqueUniquementUnirUnisérié, éeUnissant, anteUnisseurUnissonUnissonnanceUnitaireUnitéUnitif, iveUniversUniversalisationUniversaliserUniversalismeUniversalitéUniversauxUniversel, elleUniversellementUniversitéUnivoque

    Les mots débutant par uni  Les mots débutant par un

    uniuniuniUniasuniateunicellulaireunicitéunicorneunidimensionnelunidimensionnelleunidirectionnelunidirectionnelleunidirectionnelsunieunieunièmeUnienvilleuniesuniesUnieuxunificationunificatriceunifieunifiéunifiéeunifiéesunifientunifierunifiésunifiezuniformeuniformeuniformémentuniformesuniformesuniformisaituniformisationuniformiseuniformiséeuniformiseruniformisésuniformitéunijambisteunijambisteunijambistesunijambistesunilatéralunilatéraleunilatéralementunilatérales

    Les synonymes de « universalisme»

    Les synonymes de universalisme :

      1. oecuménicité
      2. universalité
      3. mondialisme

    synonymes de universalisme

    Fréquence et usage du mot universalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « universalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot universalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Universalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations universalisme     Citation sur universalisme   Poèmes universalisme   Proverbes universalisme   Rime avec universalisme    Définition de universalisme  


    Définition de universalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot universalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot universalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 01:24:40