Définition de « galvanisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galvanisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galvanisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Galvanisme et répondre à la question quelle est la définition de galvanisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : galvanisme (m)

  • (phys) (ucf|phénomène) électrique qui se produit dans les substances animales, spécialement dans les muscles et dans les nerfs, soit par le contact mutuel, soit quand on met ces substances en communication avec des métaux. - Les applications du galvanisme. - Phénomènes de galvanisme.

  • Agent invisible qui produit les phénomènes galvaniques, et que l’on a tout lieu de croire être l’électricité en mouvement. - Mesurer la force du galvanisme.
    Approchant : galvanique, galvanisation, galvaniser, galvanocautère, galvanomètre



    Définitions de « galvanisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALVANISME, subst. masc.

    A. ? PHYS. ,,Électricité qui se développe par le contact de deux corps hétérogènes`` (DG). Cf. Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 232.
    B. ? MÉDECINE et PHYSIQUE
    1. Ensemble des phénomènes électriques dont les muscles et les nerfs sont le siège :
    Galvani (...) a découvert l'influence directe de l'électricité des métaux sur les nerfs des animaux après leur mort; l'expérience, qu'on en répète tous les jours, s'appelle de son nom galvanisme ... Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 278.
    2. Action du courant galvanique sur les tissus vivants. Ses manifestations nocives (du galvanisme) se produisent à l'intérieur de la bouche quand il y a des prothèses métalliques, réalisant le galvanisme endobuccal (Lar. Méd.t. 11971).
    C. ? TECHNOL. Synon. de galvanoplastie.Pour ces agrafes ou ancres, la peinture ne doit être appliquée que comme un palliatif très-insuffisant : il faut avoir recours au galvanisme par le zinc ou le cuivre (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 44).
    REM.
    Galvaniste, adj.Qui se réfère au galvanisme (supra A). Sous l'influence des théories galvanistes, on considère la vie comme une sorte de circuit cosmique, où « les organismes individuels ne sont que des points d'arrêt qui interrompent le courant pour l'intensifier (...) » (Béguin, Âme romant.,1939, p. 67).
    Prononc. et Orth. : [galvanism?]. Ds. Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1797 (Annales de chimie et de physique, XXI, 3 ds DG). Dér. du nom de Luigi Galvani, physicien italien qui découvrit ce phénomène en 1780 (v. DEI); suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Hope 1971, p. 361. ? Quem. DDL t. 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    galvanisme \?al.va.nism\ masculin

    1. (Technique) Courant électrique produit par les piles ordinaires et les piles réversibles.
    2. (Histoire des sciences) (Physique) Phénomène électrique qui se produit dans les substances animales, spécialement dans les muscles et dans les nerfs, soit par le contact mutuel, soit quand on met ces substances en communication avec des métaux.
      • Elle prend du tabac, se tient raide comme un pieu, se pose en femme considérable, et ressemble parfaitement à une momie à laquelle le galvanisme aurait rendu la vie pour un instant. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    3. (Histoire des sciences) Agent invisible produisant des phénomènes galvaniques, et que l'on croyait être l'électricité en mouvement.
      • Mesurer la force du galvanisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALVANISME. n. m.
    T. de Physique. Désignation généralement donnée, d'après le nom du physicien italien Galvani, à Certains phénomènes électriques qui se produisent dans les substances animales, spécialement dans les muscles et dans les nerfs, soit par le contact mutuel, soit quand on met ces substances en communication avec des métaux. Les applications du galvanisme. Phénomènes de galvanisme. Il se dit, quelquefois, de l'Agent invisible qui produit les phénomènes galvaniques, et que l'on a tout lieu de croire être l'électricité en mouvement. Mesurer la force du galvanisme.

    Littré

    GALVANISME (gal-va-ni-sm') s. m.
    • 1 Terme de physique. Électricité qui se développe par le simple contact de deux corps hétérogènes.
    • 2Phénomène électrique qui consiste en des excitations produites dans les nerfs et les muscles.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galvanisme »

    Galvani, physicien italien, qui a découvert ce phénomène d'électricité en 1780.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1797) Dérivé de Galvani, avec le suffixe -isme, de Luigi Galvani (1737-1798), médecin et physicien italien qui découvrit les phénomènes électriques qui portent son nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALVANISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1797 (Annales de chimie et de physique, XXI, 3 ds DG). Dér. du nom de Luigi Galvani, physicien italien qui découvrit ce phénomène en 1780 (v. DEI); suff. -isme*.

    galvanisme au Scrabble


    Le mot galvanisme vaut 15 points au Scrabble.

    galvanisme

    Informations sur le mot galvanisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galvanisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galvanisme

    Les rimes de « galvanisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de galvanisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de syllogismes      Rimes de esthétisme      Rimes de travestisme      Rimes de italianisme      Rimes de snobismes      Rimes de voyoutisme      Rimes de aphorismes      Rimes de commensalisme      Rimes de carriérisme      Rimes de économisme      Rimes de féminisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de hirsutisme      Rimes de mysticismes      Rimes de sentimentalisme      Rimes de autisme      Rimes de paludisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de universalisme      Rimes de syncrétisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de luthérianisme      Rimes de chromatisme      Rimes de immobilisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de antidreyfusisme      Rimes de anglicismes      Rimes de égotisme      Rimes de paganisme      Rimes de moonisme      Rimes de narcissisme      Rimes de marxisme-léninisme      Rimes de humanitarisme      Rimes de organisme      Rimes de socialismes      Rimes de maniérismes      Rimes de technocratisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de catholicisme      Rimes de néofascisme      Rimes de freudisme      Rimes de pédantisme      Rimes de épicurisme      Rimes de culturalismes      Rimes de machiavélismes      Rimes de végétarisme      Rimes de absentéisme      Rimes de gargarismes      Rimes de intégrismes      Rimes de taoïsme     

    Mots du jour

    syllogismes     esthétisme     travestisme     italianisme     snobismes     voyoutisme     aphorismes     commensalisme     carriérisme     économisme     féminisme     paroxysmes     hirsutisme     mysticismes     sentimentalisme     autisme     paludisme     bourgeoisisme     universalisme     syncrétisme     divisionnisme     luthérianisme     chromatisme     immobilisme     illusionnisme     antidreyfusisme     anglicismes     égotisme     paganisme     moonisme     narcissisme     marxisme-léninisme     humanitarisme     organisme     socialismes     maniérismes     technocratisme     antisoviétisme     catholicisme     néofascisme     freudisme     pédantisme     épicurisme     culturalismes     machiavélismes     végétarisme     absentéisme     gargarismes     intégrismes     taoïsme     


    Les citations sur « galvanisme »

    1. Qu'il s'agisse de n'importe quel labeur, la sagesse de l'homme consiste à attacher son char à une étoile, et à voir ce labeur fait par les dieux mêmes. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    2. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    Les citations sur galvanisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galvanisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galvanisme »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galvanisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot galvanisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galvanisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galvanisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galvanisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galvanisme     Citation sur galvanisme   Poèmes galvanisme   Proverbes galvanisme   Rime avec galvanisme    Définition de galvanisme  


    Définition de galvanisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galvanisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galvanisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:42:28