Définition de « carrière »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot carriere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur carrière pour aider à enrichir la compréhension du mot Carrière et répondre à la question quelle est la définition de carriere ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.?j??) carrière (f)
Approchant : carriérisme, carriériste
Définitions de « carrière »
Trésor de la Langue Française informatisé
CARRIÈRE1, subst. fém.
CARRIÈRE2, subst. fém.
Terrain d'où l'on extrait les pierres, le sable, etc., nécessaires à la construction. Carrière à ciel ouvert; ouvrir une carrière. La (...) mécanisation des carrières de pierre tendre (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 54):Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
carrière \ka.?j??\ féminin
-
(Histoire) Quartier juif des villes méridionales de la France.
- Le Pape [?] n'exigea plus le départ des juifs, mais il les obligea à se cantonner dans quatre villes (?) : Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Dans ces quatre villes, ils étaient tenus d'habiter un quartier spécial appelé « Carrière », ce qui, en provençal signifie rue, [?]. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Par extension) (Histoire) Communauté juive qui vivait dans ces quartiers.
- J'ai reçu de la carrière des juifs de celle ville, et des mains de Samuel de Béziers, trésorier, la somme de trente-trois livres, grosse monnoye que la communauté paye tous les ans à M. le commandant de la garnison ; [?] Avignon, ce 28 juin 1787. Signé BOULOGNE, fourrier de la garnison. ? (Archives israélites de France, T. 4, 1843, p. 630)
Nom commun 2 - français
carrière \ka.?j??\ féminin
-
Endroit d'où sont extraits des matériaux de construction (pierres, sable, minéraux non métalliques), par opposition aux mines.
- Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d'Armes. Elles s'ouvrent l'une et l'autre dans la couche moyenne de l'étage bathonien. ? (Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet, 1851, vol. 15, p. 276)
- Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du xiie siècle, il est assez endommagé. ? (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Éditions Jean Lacoste, 1980, p. 93)
- Les gîtes de substances minérales ou fossiles renfermés dans le sein de la terre ou existant à la surface sont, relativement à leur régime légal, considérés comme mines ou comme carrières. ? (Article 1, Code minier, France, 2010)
- Le parc, conçu pour l'Exposition universelle de 1878, a été construit sur une ancienne carrière de gypse. Jusqu'en 1860, cette ressource servait à bâtir les immeubles parisiens. ? (Le parc des Buttes-Chaumont retrouve sa jeunesse pour ses 150 ans, Le Moniteur, 18 août 2017)
-
(Populaire) (Poitou) Nom donné aux décharges, dépotoirs, car elles furent souvent autrefois installées dans une ancienne carrière en vue de la combler. Même si les dépotoirs ont disparu, le terme est resté dans le langage courant.
- Ça ne marche plus du tout, c'est bon pour la carrière.
-
(Rare) Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière (pour un homme, on dit : carrier).
- Décès. ? Rouville Delphine, femme Housset, 46 ans, ouvrière carrière, rue de l'Hospice, domiciliée à Saint-Victor-de-Réno. ? (
Obsèques
, dans L'Ouest-Éclair, 30 mars 1934 [texte intégral])
- Décès. ? Rouville Delphine, femme Housset, 46 ans, ouvrière carrière, rue de l'Hospice, domiciliée à Saint-Victor-de-Réno. ? (
Nom commun 1 - français
carrière \ka.?j??\ féminin
-
(Vieilli) Champ de courses : espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char.
- Le bout de la carrière.
- Aller jusqu'au bout de la carrière.
- Parcourir la carrière.
- S'arrêter au milieu de la carrière.
- Pénétrer dans la carrière.
- Ouvrir la carrière.
-
(Manège) L'étendue de terrain où l'on peut faire courir un cheval sans qu'il perde haleine.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Figuré) Le cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi ou une charge.
- Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. ? (La Marseillaise, paroles du septième couplet dit « des Enfants ») - Dans le cours de ma carrière, j'ai abordé beaucoup de sujets qui ne semblaient guère devoir entrer dans la spécialité d'un écrivain socialiste. ? (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
- Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
T'attend au bout de la carrière. ? (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, page 106, 2e éd., 1844) - J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. ? (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895)
- Nous entrerons dans la carrière
-
(Figuré) (Travail) Profession que l'on embrasse, études auxquelles on se livre ou entreprises où l'on s'engage.
- Un troisième ami de la maison, le principal du collège d'Arbois, M. Romanet, exerça une influence décisive sur la carrière de Louis Pasteur. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 14)
- Et je commence à haïr l'humanité. La haine, ce sera ma carrière à moi. Je vous servirai dans vos faiblesses et dans vos grandeurs. Vos amours ou votre politique, peu importe. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- [?] il me fallut examiner sérieusement quelle carrière je voulais embrasser. Le sens de cette expression m'échappait totalement. Pour moi, une carrière était un grand trou taillé dans une colline. ? (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 7)
- Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. ? (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
- La carrière diplomatique (souvent écrit avec une initiale majuscule).
- Son fils Émile fit carrière dans la Carrière. ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 111)
-
(Poésie) Le mouvement périodique des astres.
- Le soleil commence, achève sa carrière.
- L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. Parcourir la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière. Ce mot a vieilli et il est remplacé ordinairement par Champ de courses. En termes de Manège, il désignait l'Étendue de terrain où l'on pouvait faire courir un cheval sans qu'il perdît haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière, Il a bien fait la course qu'on voulait qu'il fît. Donner carrière à un cheval, Le laisser libre de courir, lui lâcher la bride. De là, figurément, Donner carrière, Laisser pleine liberté d'agir. Donner carrière à son esprit, à son imagination. Donner carrière à sa méchanceté. Se donner carrière, Se laisser emporter à l'envie qu'on a de dire ou de faire quelque chose. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, S'en amuser par des railleries. Il désigne aussi figurément le Cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever, terminer sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout, au terme de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière. Longue, pénible carrière. Il se dit encore figurément de la Profession que l'on embrasse, des études auxquelles on se livre, des entreprises où l'on s'engage, etc. La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l'ambition, de la gloire. Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, Lui donner une occasion de paraître et d'exercer ses talents. Cela lui a ouvert une belle carrière. Il se dit, poétiquement, du Mouvement périodique des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Littré
-
1Lieu fermé de barrières et disposé pour les courses.
Il excelle à conduire un char dans la carrière
, Racine, Brit. IV, 4.Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'?il un char fuyant dans la carrière??
Racine, Phèd. I, 3.Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière
, Boileau, Art poét. II.Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière Et regarde de loin assis sur la barrière
, Boileau, ib.Fig. Passer carrière, accepter certaines conditions.
Personne n'avait été d'avis de passer carrière sur les énormes propositions qui avaient été faites à Torcy à la Haye
, Saint-Simon, 238, 171.Portland voulut essayer de tout, et voir si, n'en faisant plus une condition [du départ de Jacques de la France], puisqu'il avait passé carrière, et comblant le roi de prévenances et de respects, il ne pourrait pas obtenir ce fruit de ses souplesses
, Saint-Simon, 54, 146.Donner carrière, laisser le champ libre?; se donner carrière, s'ouvrir un champ libre. Donner carrière à ses plaintes, à ses passions.
J'avais franchi les monts qui bornent cet état, Et trottais comme un jeune rat Qui cherche à se donner carrière
, La Fontaine, Fabl. VI, 6.Pour peindre les beautés, cette éloquence se donnait carrière
, Hamilton, Gramm. 11.Familièrement. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, le railler sans aucune retenue.
Il ouvrit et ferma la carrière, il ferma la carrière qu'il s'était ouverte, se dit d'un homme qui, excellant dans l'art dont il fut le créateur, est resté sans rivaux.
-
2 Terme de manége. La course que peut fournir un cheval sans perdre haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière. Donner carrière à un cheval, lui lâcher la bride.
Ils avaient exigé du roi de Perse qu'il se tiendrait toujours éloigné des côtes de la mer de la carrière d'un cheval
, Montesquieu, Espr. XXI, 21.Sorte de manége découvert, dans les haras.
Terme de fauconnerie. La carrière de l'oiseau, qui est un espace d'environ soixante toises qu'il est dressé à monter.
-
3 Par extension, une course quelconque.
Les navires qui partent pour fournir une longue carrière
, Massillon, Prof. 2. -
4Course ou cours des astres. Les planètes fournissant toujours la même carrière? Le soleil étant au milieu de sa carrière. Il voulait reculer les frontières de son empire jusqu'aux lieux où le soleil finit sa carrière.
Le dieu [le soleil], poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs
, Lefranc de Pompignan, Odes, III, 1. -
5 Fig. Champ, espace où la vie se déploie et s'exerce, où les choses s'accomplissent, où les sentiments se font jour.
Qu'ils fassent un ouvrage Riche d'inventions, de sens et de langage? Qu'ils montrent de leur eau, qu'ils entrent en carrière
, Régnier, Sat. IX.Et c'est mal de l'honneur entrer dans la carrière
, Corneille, Hor. II, 3.Sa faveur me couronne entrant dans la carrière
, Corneille, Poly. IV, 3.Dieu ouvre une belle carrière à nos espérances
, Bossuet, I, Annonc. 2.Moulin ouvre la carrière par cet anéantissement de tout acte
, Bossuet, Or. 3.Vous n'entreprenez point une injuste carrière
, Racine, Baj. II, 1.C'est par où nous ouvrirons les instructions de cette sainte carrière [du carême]
, Massillon, Carême, Jeûne.Pour interrompre enfin une si affreuse carrière
, Massillon, Carême. Mot. de conv.Ô vous qui de l'honneur entrez dans la carrière
, Voltaire, Disc. 3.Lorsque Bossuet descendit dans la carrière, la victoire ne demeura pas longtemps incertaine
, Chateaubriand, Génie, I, I, 1.Il a fourni la carrière de plusieurs carêmes
, Bossuet, Bourg. 1.Il pourrait se vanter d'avoir fourni une assez belle carrière
, Sévigné, 595.Je n'ai pas trop mal couru ma carrière
, Sévigné, 598.On veut fournir toute la carrière
, La Bruyère, 11.Vous laissez si peu de carrière à mes sentiments qu'il faut malgré soi se conformer à votre façon de penser
, Crébillon, dans DESFONT.Il a recommencé, pour ainsi dire, la carrière de ses anciennes amours?; sa première jeunesse s'est écoulée une seconde fois dans nos entretiens
, Rousseau, Hél. IV, 9. -
6Le cours de la vie, le temps pendant lequel on exerce une charge, un emploi, etc.
Qu'un long âge apprête aux hommes généreux Au bout de leur carrière un destin malheureux?!
Corneille, Cid, II, 9.Croyez-vous que lui-même il fut homme à vous suivre, Si par votre trépas vous l'aviez prévenu?? Non, madame, il voudrait achever sa carrière
, La Fontaine, Matr.Elle veut y venir doucement finir sa carrière
, Sévigné, 432.Je touche au dernier pas de ma longue carrière
, Voltaire, Alz. I, 1.Je veux qu'il pousse sa carrière aussi loin que Fontenelle, et que dans son agréable vie?
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 9 mai 1764.Ses forces ne lui permettaient ni de faire de grands efforts ni de se flatter de l'espérance d'une longue carrière
, Condorcet, Busquet. -
7Profession, état, étude. Choisir ou se choisir une carrière. Entrer dans la carrière politique. Faire ses premiers pas dans la carrière du gouvernement. La carrière du barreau. La carrière militaire. La carrière des armes.
Vaincu par lui, j'entrai dans une autre carrière
, Racine, Ath. III, 3.
HISTORIQUE
XIIe s. Girarz seit bien d'Ardene la grant charriere
, Gérard de Ross. p. 362.
XIIIe s. Il vit venir Amy par la chariere
, Du Cange, carreria. La seconde maniere de voie qui fust fete, si fu de huit piés de largue, et l'apel'on cariere
, Beaumanoir, XXV, 2. Qui lors veïst par les charrieres Gent armez avant et arrieres
, Guiart, t. II, p. 407.
XVe s. Ils descendirent de leurs defenses et vinrent en la carriere et apporterent grand foison de bois et merrien
, Froissart, II, III, 38.
XVIe s. L'ignorance des auditeurs preste une belle et large carriere au maniement d'une matiere cachée
, Montaigne, I, 247. Se fourvoyer de la droicte carriere
, Montaigne, I, 339. J'ay veu un homme donner carriere à deux pieds sur sa selle
, Montaigne, I, 368. Ne plus ne moins qu'un bon coureur qui par malheur se laisseroit tomber au plus près du bout de sa carriere
, Amyot, Philop. 31. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre
, Amyot, Phoc. 32. Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front
, Palissy, 121. Il fallut courir à l'escurie, ou depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte
, D'Aubigné, Hist. II, 187. Frais, gaillard, jeune, ainsi qu'un jouvenceau Qui pour l'amour de sa belle guerriere Monte à cheval et passe une carriere
, Ronsard, 679. Cheval aiant le pas, le trot, le galop et la carriere, eslevé, libre, vigoureux et viste, seur, prompt et ferme le maniement et les bonds, avec facile et leger arrest
, De Serres, 303. Le second chemin s'appelle carriere et a huit pieds de largeur, et y peut l'on bien mener charrettes l'une après l'autre et bestail en cordelle, et non autrement
, Coustumier génér. t. I, p. 403.
Étymologie de « carrière »
- (Nom commun 1) (1534) De l'italien carriera (« chemin de chars »), du latin populaire carraria, de carrus.
- (Nom commun 2) (XIIe siècle) De l'ancien français quarriere, du latin populaire quadraria (« lieu où l'on taille les pierres »), de quadratum (« rocher ») saxum (« carré »), lui même quadrus (« carré ») et de saxum (« rocher »).
Provenç. carriera, rue?; espagn. carrera?; portug. carreira?; ital. carriera?; de carrus, char (voy. CHAR)?: proprement voie d'un char.
carrière au Scrabble
Le mot carrière vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot carriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot carrière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « carrière »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de carrière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de glacières Rimes de lacunaire Rimes de présentèrent Rimes de salaire Rimes de liminaire Rimes de roberts Rimes de parlementèrent Rimes de pair Rimes de pavillonnaire Rimes de plagiaire Rimes de coulissèrent Rimes de Bellaire Rimes de favorisèrent Rimes de chromosphère Rimes de approuvèrent Rimes de tiers Rimes de poitrinaires Rimes de méditèrent Rimes de étrivières Rimes de secondaire Rimes de mémère Rimes de découverts Rimes de éparpillèrent Rimes de suicidèrent Rimes de dégénèrent Rimes de barbotière Rimes de praire Rimes de familistère Rimes de ministère Rimes de courtilière Rimes de solidaires Rimes de bandoulière Rimes de manières Rimes de bordèrent Rimes de fourmilières Rimes de pétaudière Rimes de commentaires Rimes de folliculaires Rimes de lièrent Rimes de nucléaires Rimes de antisolaire Rimes de huèrent Rimes de septuagénaire Rimes de exultèrent Rimes de mohair Rimes de chimère Rimes de fière Rimes de tripière Rimes de linéaire Rimes de misèreMots du jour
glacières lacunaire présentèrent salaire liminaire roberts parlementèrent pair pavillonnaire plagiaire coulissèrent Bellaire favorisèrent chromosphère approuvèrent tiers poitrinaires méditèrent étrivières secondaire mémère découverts éparpillèrent suicidèrent dégénèrent barbotière praire familistère ministère courtilière solidaires bandoulière manières bordèrent fourmilières pétaudière commentaires folliculaires lièrent nucléaires antisolaire huèrent septuagénaire exultèrent mohair chimère fière tripière linéaire misère
Les citations sur « carrière »
- Dans les histoires d'amour il n'y a que des histoires, jamais d'amour. Si je regarde autour de moi, qu'est-ce que je vois: des morts ou des blessés. Des couples qui prennent leur retraite à trente ans ou des couples qui font carrière.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Ne plus ne moins qu'un bon coureur qui par malheur se laisseroit tomber au plus près du bout de sa carriere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 31
- Entrer dans la carrière veut dire: s'avancer dans le chemin de la vie.Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)
- Etrange animal que l'homme. Parfois condamné aux travaux forcés à casser des pierres dans une carrière, il n'oublie pas de se choisir un bloc de granit pour sa future statue.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Bossuet, qui voyait s'élever dans Bourdaloue un successeur digne de lui et formé sur son modèle, remit le sceptre de l'éloquence chrétienne aux mains de l'illustre rival à qui il avait ouvert et tracé cette glorieuse carrière.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Une carrière militaire quelque part ne le tentait pas. Guillaume se refusait viscéralement à tuer des gens qu'il ne connaissait pas.Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, La Vérité (2005)
- Un ennemi acquis sans effort, c'est un trésor surgi dans la maison; il doit m'être cher, cet auxiliaire de ma carrière spirituelle.Auteur : Dalaï-Lama - Source : Sans référence
- Ils étaient deux frères. L'aîné se fit professeur de rhétorique; l'autre suivit la même carrière et se fit fripier.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- A quoi mène le ratage? Aux maximes. Chamfort rate sa naissance: maximes. Vauvenargues rate sa carrière militaire: maximes. La Rochefoucauld rate la Fronde: maximes.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Pour eux, une vie, ce n'est qu'une carrière et le travail, rien d'autre qu'un moyen de parvenir. Ce qu'ils appellent réussite c'est le bruit qu'on fait et le fric qu'on gagne.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image
- J'ai beau m'apprêter à fêter mes vingt ans de carrière, tout est à recommencer. L'innocence en moins.Auteur : Bruno Nicolini, dit Bénabar - Source : Paris-Match, 19 septembre 2013.
- Monsieur,
Je vous somme de rendre immédiatement le portable de Jules. La marge entre confiscation et vol est en effet trop étroite pour que vous preniez ce risque pour votre carrière...
Salutations distinguées.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les menaces - Ne dites pas à une femme qu'elle est jolie. Dites-lui seulement qu'elle ne ressemble pas aux autres, et toutes ses carrières vous seront ouvertes.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898
- Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Mon père disait que beaucoup de gens ont du talent, mais que seul le travail permet de faire carrière. Allons, au boulot.Auteur : Alice Parizeau - Source : Nata et le professeur (1987)
- Le job de dealer, c'est comme celui de footballeur, les carrières sont courtes et il faut assurer l'après. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- ... les circonstances m'ont brouillé avec un personnage puissant. Le Pessimiste penserait: «Quel désastre! Cela va nuire à ma carrière.» Moi, je me dis: «Quelle chance! Je suis débarrassé de cet imbécile.»Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- Ami, ne pleure plus, ton amour non pareil
Recevra sa couronne au bout de la carrière:
Ainsi passait ma belle, et sa douce manière
Arrêtait de pitié la course du soleil.Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Ce n'est pas le trépas, c'est un très doux sommeil - Carrière, un monsieur qui serre la main des autres le plus près possible de la cuisse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Ma carrière cinématographique est tellement liée à celle du théâtre Robert-Houdin, qu'on ne peut guère les séparer. Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain
- L'astre qui partage les jours,
Et qui nous prête sa lumière,
Vient de terminer sa carrière
Et commencer un nouveau cours.
Avec une vitesse extrême
Nous avons vu cet an passer.
Nous verrons s'écouler de même
Celui qui le va remplacer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Stances sur le nouvel an - Pour peu qu'on se donne carrière sur la religion et sur les misères de l'homme, on ne fait pas difficulté de se placer parmi les esprits supérieurs.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- On lui en cache une partie, afin de ne le pas étonner dès l'entrée de la carrière et de ne lui pas abattre le coeur.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I
Les mots proches de « carriere »
Car Carabas Carabé Carabin Carabinade Carabine Carabiné, ée Carabinier Caraco Caracole Caracoler Caracore Caractère Caractérisant, ante Caractérisé, ée Caractériser Caractéristique Caragueuse Caramel Caramélique Caramélisation Carapa Caraque Carasson Carat Caravane Caravanier Caravansérai ou caravansérail Caravelle Carbo-azotine Carbogène Carbonatation Carcajou Carcan Carcan Carcasse Carcinome Cardamome Carde Carder Cardeur, euse Cardeuse Cardiaque Cardinal, ale Cardinal Cardinalat Cardinaliser Cardon Carême Carême-prenantLes mots débutant par car Les mots débutant par ca
car car carabas carabe carabes carabin carabine carabiné carabinée carabines carabinés carabinier carabiniers carabins carabosse caracal caraco caracola caracolade caracolait caracolant caracolant caracole caracole caracolent caracoler caracolerez caracos caractère caractères caractériel caractérielle caractérielle caractérielles caractériels caractérisait caractérisant caractérisant caractérisation caractérise caractérisé caractérisé caractérisée caractérisée caractérisées caractérisent caractériser caractériserais caractériserait caractérisés
Les synonymes de « carriere»
Les synonymes de carrière :- 1. cirque
2. arène
3. enceinte
4. chapiteau
5. piste
6. hémicycle
7. amphithéâtre
8. gradins
9. lice
10. stade
11. palissade
12. bordure
13. manège
14. agissements
15. intrigue
16. magouille
17. jeu
18. sablière
19. gravière
20. sablonnière
synonymes de carrière
Fréquence et usage du mot carrière dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « carriere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot carrière dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Carrière ?
Citations carrière Citation sur carrière Poèmes carrière Proverbes carrière Rime avec carrière Définition de carrière
Définition de carrière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot carrière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot carrière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
