Définition de « monocellulaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monocellulaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monocellulaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Monocellulaire et répondre à la question quelle est la définition de monocellulaire ?

ADJ genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) monocellulaire (mf)

  • Composé dune cellule. - Une pompe monocellulaire. - Un orage monocellulaire. Synonyme : monobloc , unicellulaire




    Définitions de « monocellulaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MONOCELLULAIRE, adj.

    BIOL. Qui ne comporte qu'une seule cellule. L'ensemble de ce que nous connaissons comme étant des virus constitue un système variant, un gradient, reliant les individus monocellulaires aux molécules authentiquement reconnues comme telles (P. Morand, Confins vie, 1955, p.71):
    . ? Plus aucune limite tranchée (nous le savions déjà depuis longtemps) entre l'animal et le végétal au niveau des êtres monocellulaires. Et, de moins en moins, aucune barrière sûre (...) entre le protoplasme «vivant» et les protéines «mortes» au niveau des très gros amas moléculaires, «mortes», appelle-t-on encore ces substances inclassifiées... Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.77.
    ? Emploi subst. Pour faciliter l'étude et la description des parasites du tube digestif, nous les classerons, non pas suivant l'espèce qu'ils contaminent, mais d'après leur classification dans le règne animal, en commençant par les monocellulaires pour arriver aux insectes (Garcin, Guide vétér., 1944, p.65).
    ? P. anal., ÉCON. Entreprise monocellulaire. ,,Entreprise ne comprenant qu'un seul établissement`` (Tez. 1968).
    Prononc.: [m?noselyl?:?]. Étymol. et Hist. 1874 (E.Haeckel, Hist. de la création, trad. fr., Paris, Baillière, p.379 ds Quem. DDL t.25). Comp. de mono-* et de cellulaire*. Bbg. Quem. DDL t.5.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    monocellulaire \m?.no.se.ly.l??\ masculin et féminin identiques

    1. Composé d'une seule cellule.
      • C'est pourquoi, après affinage, le pot est retiré du four (en général monocellulaire) où s'est accompli la fusion, pour être placé sous une cloche métallique fortement calorifugée où il se refroidit très lentement. (L'Industrie du verre, Fédération des chambres syndicales de l'industrie du verre, 1954)
      • La présence, dans un orage, d'une ou de plusieurs de ces cellules a conduit à l'élaboration de nombreux modèles expérimentaux par des chercheurs américains, canadiens et soviétiques (orages types monocellulaire, multicellulaire et supercellulaire). (La Recherche, volume 17, 1986)
      • La distinction que j'établis entre les plans, monocellulaires et pluricellulaires, des maisons levantines est quelque peu formelle ; en effet, la maison monocellulaire représente l'archétype de l'habitat permanent familial élémentaire ; ce plan peut donc se retrouver, sans aucune variante sensible, dans la maison pluricellulaire, même si on peut penser que celle-ci procède de la volonté de différencier plusieurs espaces selon leur fonction, en renonçant donc, au moins en théorie, à la plurifonctionnalité de l'habitat monocellulaire. (André Bazzana, Maisons d'al-Andalus : Habitat médiéval et structures de peuplement dans l'Espagne orientale', Casa de Velázquez, 1992)
      • Suivant ce nombre, on distingue : les pompes monocellulaires qui comportent une seule roue et donc un seul étage de pression, [?] (Guide pratique irrigation, Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts (France), 2003)
      • 2.1 Période amarnienne Figurez-vous que Dieu, en Égypte, dans ses manifestations polythéistes, s'est synthétisé en une manifestation monocellulaire il y a plus de trois mille trois cents ans. Aménhotep III, le pharaon bâtisseur, appelé aussi pharaon le Magnifique, a eu un fils, Aménhotep IV qui a engendré une révolution théologique en détruisant les cultes anciens polythéistes pour les remplacer par un culte nouveau, le monothéisme. (Yves Marblan, Relativité divine, Publibook, 2006)
      • La croissance monocellulaire de l'entreprise s'opère selon deux voies. (Abdoulaye Sakho, Les Groupes de sociétés en Afrique, 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « monocellulaire »

    (1874) De cellulaire avec le préfixe mono-. Le terme est d'abord apparu dans le discours biologique, pour ensuite se répandre à d'autres contextes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MONOCELLULAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1874 (E.Haeckel, Hist. de la création, trad. fr., Paris, Baillière, p.379 ds Quem. DDL t.25). Comp. de mono-* et de cellulaire*.

    monocellulaire au Scrabble


    Le mot monocellulaire vaut 17 points au Scrabble.

    monocellulaire

    Informations sur le mot monocellulaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monocellulaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monocellulaire

    Les rimes de « monocellulaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de monocellulaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Er

    Rimes de brouillèrent      Rimes de vermiculaire      Rimes de disert      Rimes de cabaretière      Rimes de radiculaire      Rimes de humbert      Rimes de vers      Rimes de traîne-misère      Rimes de gerbèrent      Rimes de lingotière      Rimes de nobiliaire      Rimes de calcaire      Rimes de croupières      Rimes de revidèrent      Rimes de galères      Rimes de reprochèrent      Rimes de dégénère      Rimes de rombières      Rimes de étagère      Rimes de capitulaire      Rimes de fouillèrent      Rimes de céréalière      Rimes de vérifièrent      Rimes de cinquantenaires      Rimes de engouffrèrent      Rimes de sagittaire      Rimes de enlacèrent      Rimes de transportèrent      Rimes de tentiaire      Rimes de délacèrent      Rimes de clignèrent      Rimes de souffert      Rimes de première      Rimes de guidèrent      Rimes de crinières      Rimes de droitière      Rimes de nucléaires      Rimes de céréalières      Rimes de caravanière      Rimes de orthoptère      Rimes de absorbèrent      Rimes de spencers      Rimes de apprécièrent      Rimes de détronchèrent      Rimes de échafaudèrent      Rimes de sapinière      Rimes de chialèrent      Rimes de compères      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de enflèrent     

    Mots du jour

    brouillèrent     vermiculaire     disert     cabaretière     radiculaire     humbert     vers     traîne-misère     gerbèrent     lingotière     nobiliaire     calcaire     croupières     revidèrent     galères     reprochèrent     dégénère     rombières     étagère     capitulaire     fouillèrent     céréalière     vérifièrent     cinquantenaires     engouffrèrent     sagittaire     enlacèrent     transportèrent     tentiaire     délacèrent     clignèrent     souffert     première     guidèrent     crinières     droitière     nucléaires     céréalières     caravanière     orthoptère     absorbèrent     spencers     apprécièrent     détronchèrent     échafaudèrent     sapinière     chialèrent     compères     Tourinnes-Saint-Lambert     enflèrent     


    Les citations sur « monocellulaire »

    Les citations sur monocellulaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monocellulaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monocellulaire »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monocellulaire»

    Les synonymes de monocellulaire :

      1. unicellulaire
      2. protiste

    synonymes de monocellulaire

    Fréquence et usage du mot monocellulaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monocellulaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monocellulaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monocellulaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monocellulaire     Citation sur monocellulaire   Poèmes monocellulaire   Proverbes monocellulaire   Rime avec monocellulaire    Définition de monocellulaire  


    Définition de monocellulaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monocellulaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monocellulaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 19:35:20