Définition de « manier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manier pour aider à enrichir la compréhension du mot Manier et répondre à la question quelle est la définition de manier ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Prendre, tâter, toucher avec la main. - Manier un drap pour voir s’il est souple. - Manier des papiers. - J’ai manié beaucoup de livres dans ma vie. manier (prnl)

  • Se presser. Souvent utilisé à limpératif. - Manie-toi ! (créer-séparément) au manier

  • En maniant. - Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier. manier

  • Avoir bien dans la main, pour s’en servir, quelque outil, quelque instrument, quelque arme. - Il manie bien, il sait bien manier le ciseau, le burin, la pointe, la plume, le crayon, le pinceau, l’épée, le sabre, les armes. - Manier un fusil, une raquette. (fig) - Cet écrivain manie finement l’ironie, la louange, l’épigramme. - Ce romancier manie bien les passions.

  • Mettre en œuvre la matière propre à quelque ouvrage. - Manier la pâte, le levain. - Manier les couleurs. - Manier la terre, le plâtre, le marbre.

  • (term|Manège) … - Manier un cheval, Le faire aller, le mener.

  • (fig) … - Manier un esprit, un caractère, une personne, Les tourner, les gouverner à son gré. - Ce n’est pas un homme facile à manier. - On le manie comme on veut. - Le caractère de cet homme est difficile à manier. manier

  • (part) Avoir à sa disposition, administrer, gérer. - Il manie tous les ans plusieurs millions. - Il n’acceptera qu’un poste où on n’a pas à manier d’argent. - Manier une affaire, La diriger, la conduire. - Manier les affaires publiques. (-réf-) Synonyme : trant, wijze




    Définitions de « manier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIER1, verbe trans.

    A. ?
    1. Vieilli. Manipuler, toucher un objet de ses mains. Des cheveux luisants, touffus, qui donnaient envie de les manier (Balzac,Méd. camp.,1833, p. 245).Pour mieux manier les tiges de ses fleurs, elle avait ôté ses gants, et je voyais ses belles mains blanches dont les doigts fragiles allaient et venaient (Bourget,Disciple,1889, p. 156):
    1. Il était assis sur le billard, les pieds ballants, et il maniait une boule de la main gauche, tandis que de la droite il tripotait un linge qui servait à effacer les points sur le tableau d'ardoise... Maupass.,Contes et nouv.,t. 2, MllePerle, 1886, p. 638.
    ? En partic. [En parlant d'une étoffe] Tâter, palper. Gabrielle trouvait Étienne beau, elle voulut manier le velours du manteau, toucher la dentelle du collet (Balzac,Enf. maudit,1831, p. 430).Il pelote et manie et chiffonne, de ses doigts caressants, des satins, dans lesquels il fait courir des moires et des cassures luisantes (Goncourt,Journal,1883, p. 243).
    ? P. métaph. Augustin voyait de près sur le visage encore robuste de sa mère, tout un réseau de plis et de rides né depuis son dernier séjour. Il maniait du regard, comme il en eût de sa main palpé l'étoffe (Malègue,Augustin,t. 1, 1933, p. 294).
    2. Avoir en main quelque chose ou quelqu'un que l'on déplace, que l'on remue. Manier un cadavre, un essaim d'abeilles; manier qqn avec douceur. Un léger murmure de grelots annonça qu'on maniait les harnais (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 119).Adroits, habitués à manier des objets délicats, deux ouvriers soulevèrent Jean avec précaution (Chardonne,Dest. sent.,iii, 1936, p. 262).Lundi, il s'est sauvé, il a pris le train et il est rentré chez lui. C'est en maniant une arme à feu qu'il s'est tué (Green,Moïra,1950, p. 133).
    ? P. ext.
    a) Remuer, déplacer quelque chose (avec une autre partie du corps). Les Maori manient les ficelles avec leurs dents et leurs doigts de pied aussi bien qu'avec leurs mains (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par G. Métraux, 1936, p. 188).
    b) Remuer, déplacer les mains ou les pieds. Ce géant osseux à la grosse moustache broussailleuse semblait puéril à cause de son inhabilité à manier ses formidables mains et ses pieds (Barrès,Serv. All.,1905, p. 139).Avec son sourire de monseigneur et ses grosses mains qu'il manie si doucement (Bernanos,M. Ouine,1943, p. 1532).
    3. ARTS
    a) [En parlant de matériau] Façonner, modeler avec la main. Manier la cire. V. maquette A 1 ex. de Balzac.
    ? Modeler avec un outil. Après quinze siècles de production ininterrompue, le statuaire thébain manie la matière avec trop de facilité (Faure,Hist. art,1909, p. 54).
    b) [En parlant d'une peinture] Employer judicieusement (les tons, les couleurs); exceller à rendre quelque chose. Manier les éléments d'une composition. Une toile peinte dans les tons les plus difficiles à manier: les cadmiums et les violets, toile éblouissante pleine de vérité (Lhote,Peint. d'abord,1942, p. 150):
    2. Comme d'autres un madrigal, il improvisait des épopées. Comme d'autres manient les physionomies et les gestes par des couleurs et des volumes, il maniait, non pas au gré de son esprit, mais au gré des instincts sauvages que lui imposaient ses sens, les foules, la mer et les nuages par de la lumière et de l'obscurité. FaureHist. art,1914, p. 447.
    c) ART CULIN. Malaxer, pétrir; mélanger du beurre ramolli avec une autre substance (farine, persil, etc.). Sauce hachée (...) au moment de servir, vous y mettez un ou deux anchois pilés et maniés avec du beurre (Viard,Cuisin. roy.,1831, p. 44).Foie de boeuf sur le gril. (...) servez deux tranches l'une sur l'autre, et mettez entre chacune une boulette de beurre manié de persil (Audot,Cuisin. campagne et ville,1896, p. 196).
    ? Part. passé en emploi adj. Beurre manié. Beurre ramolli dans lequel on a incorporé de la farine. Une sauce liée au beurre manié ne doit plus bouillir, parce qu'elle risque de contracter un désagréable goût de farine crue (L'Art culinaire fr., Paris, Flammarion, 1950, p. 165).
    4. [En parlant d'un objet, d'un outil, d'une arme, d'un instrument] Utiliser, employer quelque chose que l'on a en main; s'en servir. Ces doigts boudinés et roses, ces poignets épais et grossiers, c'étaient les mains d'un homme dont le père, durant un demi-siècle, avait dû manier la charrue (Montherl.,Lépreuses,1939, p. 1452).Quelqu'un qui sait se servir de ses mains, c'est quelqu'un qui sait manier des outils, qui a un métier en mains (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p. 198).S'il ne s'agit que de tenir le sabre, dit-il, c'est facile (...). Quant à le manier, c'est une affaire d'homme (Giono,Angelo,1958, p. 224):
    3. ... une fille qui sait une foule de belles choses, je l'avoue, mais qui manie également le couteau d'une manière fort agréable, comme j'en ai reçu moi-même la preuve dans l'épaule... Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 36.
    SYNT. Manier l'épée, le fleuret, un fusil, la lance, le poignard, le révolver; manier l'aiguille, le burin, le pinceau; manier la hache, le maillet, le marteau, la pelle, le tournevis; manier la raquette; manier qqc. adroitement, habilement, hardiment, vigoureusement, avec adresse.
    ? Emploi pronom. passif. La vergue de la voile se manie à l'aide d'une roue placée sur l'habitacle (Du Camp,Nil,1854, p. 200).
    ? En partic.
    a) [En parlant d'un produit] Utiliser, employer. Manier un médicament avec discrétion. C'est à partir de ce moment (...) qu'on s'appliqua à manier adroitement les assaisonnements, à les manier harmonieusement (Ali-Bab,Gastr. prat.,1907, p. 28):
    4. ... c'était une image qui, un jour, se présenterait à mon esprit entièrement décantée de tout ce qu'elle contenait de nocif, comme ces poisons mortels qu'on manie sans danger, comme un peu de dynamite à quoi on peut allumer sa cigarette sans crainte d'explosion. Proust,J. filles en fleurs,1918, p. 626.
    b) [En parlant d'un bateau, d'un véhicule, etc.] Le manoeuvrer, le faire évoluer. Dans les idées de mon père, un officier de marine ne devait savoir manier que son vaisseau (Chateaubr.,Mém.,t. 1, 1848, p. 83).C'était de très petits canons (...). On les maniait aisément (A. France,J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 153).Avion assez rapide, avec de fortes réserves d'essence, mais difficile à manier (Malraux,Espoir,1937, p. 561).
    B. ? Au fig.
    1. [En parlant d'un animé]
    ? [En parlant d'une pers.] Diriger, faire agir quelqu'un comme on le désire. Manier qqn doucement. C'était la personne la plus difficile à manier qu'il y eût au monde. J'en étais venue à bout dans ses dernières années, mais ce n'était pas sans peine et sans souffrance (Sand,Hist. vie,t. 2, 1855, p. 246).Elle refusa et fit une telle résistance qu'il dut s'apercevoir qu'il n'est pas facile de manier une sainte (A. France,J. d'Arc,t. 1, 1908p. 310):
    5. Les petits enfants sont en somme ce que je connais le mieux et ce que je manie avec le plus d'adresse. Je les possède à la fois par intuition et par expérience, et je les lis jusque dans les moelles. Amiel, Journal,1866, p. 134.
    ? [En parlant d'un animal] Conduire, mener, diriger. La belle, objet de tous les voeux, montée sur un très-beau cheval bai, qu'elle maniait avec adresse (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 303).Le chameau n'a pas été facile à domestiquer et aujourd'hui encore il est besoin de beaucoup d'habileté pour savoir le manier (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par G. Métraux, 1936, p. 62).
    2. [En parlant d'une chose abstr.] Utiliser, employer habilement. Manier le langage, des idées, des notions, des mots, des symboles; manier l'ironie, la moquerie, la morale. Je ne fais plus d'astrologie, me dit-il brusquement. C'est une science à la fois trop précise et pas assez, que personne ne sait aujourd'hui manier (Abellio,Pacifiques,1946, p. 136).Honneur de cette langue anglaise, que nous ne parlons plus au souper, depuis que MmeRezeau s'est aperçue que nous savions désormais la manier mieux qu'elle (H. Bazin, Vipère,1948, p. 231).
    3. Avoir entre les mains, diriger quelque chose. Depuis longtemps Madame Gérard n'avait eu à manier une affaire aussi intéressante que ce mariage (Duranty,Malh. H. Gérard,1860, p. 205).
    ? En partic. Gérer (des fonds); s'occuper de (sommes d'argent importantes). Manier les deniers de l'État, de gros capitaux. Ces vieux banquiers, tous deux retirés à la campagne (...) lui laissèrent leurs fonds à manier, moyennant un léger intérêt (Balzac,Curé vill.,1839, p. 20).Les comptables du Trésor manient des deniers publics. Les comptables des corps de troupe (...) manient soit des deniers ministériels (...) soit des deniers privés (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p. 180):
    6. Tous les jours il était appelé à manier des sommes considérables; ce matin même, à côté de l'enveloppe aux treize mille francs, une autre enveloppe contenant quinze mille était là... Gide, Souv. Cour d'ass.,1913, p. 635.
    4. Rare. Changer, modifier la forme, la disposition de quelque chose. Synon. remanier.Je les ai tellement travaillées [les pages], recopiées, changées, maniées, que pour le moment je n'y vois que du feu (Flaub.,Corresp.,1852, p. 394).
    Prononc. et Orth.: [manje], (il) manie [mani]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 maneier «toucher avec la main» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29236); 1690 manier «éprouver la qualité d'une chose en la tâtant avec les mains» (Fur.); 2. ca 1180 maniër «avoir en main (quelque chose, pour l'utiliser)» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 92, 10); d'où a) ca 1200 maneier «utiliser, se servir d'un outil» (Chanson Guillaume, éd. D. MacMillan, 1741); p. ext. 1256 maniier «gérer, administrer» (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); fin xives. argent mannyer (Eustache Deschamps, Ballades, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 233, 38); b) fin xves. fig. manyer qqn «le diriger, l'influencer» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 170); c) 1559 manier «faire évoluer (un animal)» (Amyot, Marius, 22 ds Littré); d) se manier «se dépêcher», v. se magner; 3. xiiies. manier «façonner» (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, 311). Dér. anc. de main*; suff. -eier, v. -oyer, réduit à -ier. Fréq. abs. littér.: 1080. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1174, b) 1579; xxes.: a) 1872, b) 1619.
    DÉR.
    Maniage, subst. masc.a) Action de manier l'argile afin d'en faire des boules destinées à être moulées. [Pour le] moulage à la balle, on fait par le maniage des balles de pâte bien homogènes (Al. Brongniart, Arts céram.,t. 1, 1844, p. 136).b) Opération consistant à faire glisser les feuilles d'or les unes sur les autres en les étageant, afin de les détacher de la baudruche, où elles finiraient par s'incruster (d'apr. Guérin 1892). ? [manja:?]. ? 1resattest. 1694 (Corneille), a) 1840 (Ac. Compl. 1842), b) 1873 (Lar. 19e); de manier, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    manier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

    1. Manier.
      • Sire Raoul, dist la mere Bernier,
        Nos ne savons nule arme manoier
        Bien nos poez destruire et essilier
        . (Raoul de C. 54)
    2. Caresser, tâter, peloter.
    3. Traiter, maltraiter.
    4. Administrer, avoir la haute main sur.

    Adjectif - ancien français

    manier \Prononciation ?\

    1. Manuel, à main.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Habile, adroit.

    Verbe - français

    manier \ma.nje\ ou (Populaire) \ma.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se manier)

    1. Prendre, tâter, toucher avec la main, pour s'en servir, pour évaluer ou pour déplacer.
      • Manier un drap pour voir s'il est souple.
      • Manier des papiers.
      • J'ai manié beaucoup de livres dans ma vie.
      • Il manie bien, il sait bien manier le ciseau, le burin, la pointe, la plume, le crayon, le pinceau, l'épée, le sabre, les armes.
      • Manier un fusil, une raquette.
      • Diable ! des glaces, c'est fragile, et je veillerai à ce qu'on ne les manie pas trop rudement. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre XXIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      1. (En particulier) Mettre en ?uvre la matière propre à un ouvrage.
        • Des entraves, ils en ont créé des centaines, maniant à tout va les outils de la récurrence, de la géométrie, de la linguistique, plus récemment de l'informatique. (Pierre Jean Ruffieux , Les chroniques de l'Acratopège, Lulu.com, 2012, page 63)
        • Manier la pâte, le levain.
        • Manier les couleurs.
        • Manier la terre, le plâtre, le marbre.
        • (Manège) Manier un cheval : le faire aller, le mener.
    2. (Figuré) Se servir de.
      • Ils manient avec une élégante aisance les mètres latins les plus compliqués et les vocables les plus choisis de la mythologie. (J.Huizinga, Érasme, traduction de V.Bruncel, Gallimard, 1955)
      • L'aisance avec laquelle les poètes juifs maniaient le vers français permet de supposer que leur talent a dû s'exercer dans les genres les plus variés. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Les femmes ne vont jamais dans les kayaks, mais elles manient assez habilement les « omayaks », sortes de grands canots pouvant porter de lourdes charges. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Une bureaucratie manie beaucoup de petits papiers, éventuellement des armes. Elle est surtout un groupe d'hommes hiérarchiquement organisés. C'est à l'équilibre psychique des hommes qui composent cette machine centrale qu'on doit s'intéresser. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 53)
      • Le technicien s'oppose par là même aux utilisateurs lambda, qui, même s'ils manient une technique, n'ont souvent pas une idée bien nette de sa complexité ni de toutes ses potentialités. (Henri Bouillon, La technique juridique: Essai, Éditions L'Harmattan, 2016, page 11)
      • L'art des gouvernants, comme celui des avocats, consiste surtout à savoir manier les mots. (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre II)
    3. Tourner ou gouverner à son gré, en parlant d'une personne, de son esprit ou de son caractère.
      • Ce n'est pas un homme facile à manier. ? On le manie comme on veut. ? Le caractère de cet homme est difficile à manier.
      1. (En particulier) Avoir à sa disposition ; administrer ; gérer.
        • Il manie tous les ans plusieurs millions.
        • Il n'acceptera qu'un poste où on n'a pas à manier d'argent.
        • Manier une affaire, La diriger, la conduire.
        • Manier les affaires publiques.
    4. Travailler du beurre pour y incorporer de la farine
    5. (charentes-poitou) Remettre en état un toit en nettoyant ou en remplaçant ses tuiles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIER. v. tr.
    Prendre, tâter, toucher avec la main. Manier un drap pour voir s'il est souple. Manier des papiers. J'ai manié beaucoup de livres dans ma vie.

    AU MANIER, loc. adv. En maniant. Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier.

    MANIER signifie aussi Avoir bien dans la main, pour s'en servir, quelque outil, quelque instrument, quelque arme. Il manie bien, il sait bien manier le ciseau, le burin, la pointe, la plume, le crayon, le pinceau, l'épée, le sabre, les armes. Manier un fusil, une raquette. Fig., Cet écrivain manie finement l'ironie, la louange, l'épigramme. Ce romancier manie bien les passions. Il signifie encore Mettre en œuvre la matière propre à quelque ouvrage. Manier la pâte, le levain. Manier les couleurs. Manier la terre, le plâtre, le marbre. En termes de Manège, Manier un cheval, Le faire aller, le mener. Fig., Manier un esprit, un caractère, une personne, Les tourner, les gouverner à son gré. Ce n'est pas un homme facile à manier. On le manie comme on veut. Le caractère de cet homme est difficile à manier.

    MANIER signifie particulièrement Avoir à sa disposition, administrer, gérer. Il manie tous les ans plusieurs millions. Il n'acceptera qu'un poste où on n'a pas à manier d'argent. Manier une affaire, La diriger, la conduire. Manier les affaires publiques.

    Littré

    MANIER (ma-ni-é?; il faut éviter ma-gné, prononciation voisine, mais très vicieuse?; je maniais, nous maniions, vous maniiez?; que je manie, que nous maniions, que vous maniiez) v. a.
    • 1Prendre, toucher avec la main. Manier un drap pour voir s'il est fin. L'autre regardait ma robe, en maniait l'étoffe, Marivaux, Mariane, 5e part.

      Fig. [Certains esprits] étant accoutumés aux principes nets et grossiers de géométrie, et à ne raisonner qu'après avoir bien vu et manié leurs principes, Pascal, Pensées, VII, 2 bis, éd. HAVET. Plaisante raison qu'un vent manie, et à tout sens, Pascal, ib. III, 3, édit. HAVET. C'est ainsi que ces trois messieurs manient entre eux la raison humaine?; l'un faisant toujours l'objection qu'il ne doit point faire, l'autre approuvant ce qu'il ne doit point approuver, et l'autre répondant ce qu'il ne doit point répondre, Boileau, Longin, Subl. réfl. 6.

      Je ne l'ai vu ni manié, se dit pour signifier qu'on ne peut rendre compte de ce qui est demandé.

      En un sens contraire, je l'ai vu et manié, je me suis assuré par moi-même de la chose. Je reviens de Versailles?; j'ai vu ces beaux appartements, j'en suis charmée?; si j'avais lu cela dans quelque roman, je me ferais un château en Espagne d'en voir la vérité?; je l'ai vue et maniée, Sévigné, 9 fév. 1683. Soleri jure qu'il ne retournera plus auprès de vous, qu'il ne puisse vous dire qu'il a vu et manié votre fils, Sévigné, 26 nov. 1688.

      Toucher fréquemment. Ne maniez pas ces fruits, de peur de les meurtrir.

    • 2Se servir de? avec la main. Il manie bien le ciseau, le burin, la plume, l'épée, le pistolet. Ce peintre manie bien la couleur. Dès sa plus tendre jeunesse, il se hâte de lui enseigner à manier la rame, à tendre les cordages et à mépriser les tempêtes, Fénelon, Tél. III. Savoir manier les chevaux et les armes sont des talents communs au chasseur et au guerrier, Buffon, Quadrup. t. II, p. 14.
    • 3Mettre en ?uvre, en parlant de l'ouvrier. Ce maçon manie bien le plâtre. Ce serrurier manie bien le fer. Ce sculpteur manie bien la terre, le marbre. Il [Dieu] n'a répandu sur nous ce souffle de vie, c'est-à-dire l'âme faite à son image, qu'après qu'il a donné à la boue qu'il maniait si artistement avec ses doigts tout-puissants, la forme du corps humain, Bossuet, Médit. sur l'Évang. dern. serm. du Sauveur, 41e jour.
    • 4 Fig. Il se dit de la manière d'user des instruments de la pensée. Cet écrivain manie bien la langue, la plume. Homme qui manie bien la parole.

      Employer d'une certaine façon dans le discours écrit ou parlé. Il manie finement l'ironie, la louange. Ce poëte dramatique manie bien les passions. Dacier? prétend que Polyeucte n'est pas propre au théâtre? il attribue tout le succès à Sévère et à Pauline?; cette opinion est assez générale?; mais il faut avouer aussi qu'il y a de très beaux vers dans le rôle de Polyeucte, et qu'il a fallu un très grand génie pour manier un sujet si difficile, Voltaire, Comment. Corn. Poly. V, sc. dernière. Comme, pour manier avec grâce un style naïf, il faut être naïf soi-même, Marmontel, Élém. hist. ?uvres, t. VIII, p. 334, dans POUGENS.

    • 5 Terme de manége. Manier un cheval, le faire aller, le mener. À l'âge de sept ans, il [Charles XII] savait manier un cheval, Voltaire, Charles XII, 1.

      Manier un cheval sur les quatre coins de la volte, le conduire avec tant de justesse qu'à chaque coin, à chaque angle de la volte il fasse une volte étroite, sans perdre un seul temps.

      Fig. Diriger, conduire. Un génie Qui les volontés manie, Malherbe, II, 2. Manier dextrement les desseins de nos princes, Régnier, Sat. XI. Non, l'on n'a point vu d'âme à manier si dure, Ni d'accommodement plus pénible à conclure, Molière, Mis. IV, 1. La force ne se laisse pas manier comme on veut, Pascal, Vrai bien, 13, éd. FAUGÈRE. Esprits difficiles à manier, Bossuet, Hist. III, 6. Ainsi Antiope, sans prendre aucune autorité et sans se prévaloir de ses charmes, maniera un jour le c?ur de son époux, comme elle touche maintenant sa lyre quand elle en veut tirer les plus tendres accords, Fénelon, Tel. XXII. Le chancelier mania si habilement l'esprit de l'ambassadeur, que celui-ci engagea son maître à signer la prolongation de la trêve, Duclos, Hist. Louis XI, ?uvres, t. III, p. 221, dans POUGENS. Que ce diable d'homme est rude à manier?! Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 3.

    • 6 Fig. Avoir en sa disposition, administrer, gérer. Il manie tous les biens de cette maison. Vous savez, chrétiens, quelle est leur ambition, c'est d'avoir des deniers à manier, Bourdaloue, Serm. 22e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 335.

      Manier une affaire, la diriger, la conduire. Dont la dextérité les affaires manie, Malherbe, IV, 6. Considérons un homme de bien dans la simplicité de sa vie?: il ne gouverne point les États, il ne manie point les affaires publiques, Bossuet, Sermons, Loi de Dieu, 3.

      Manier beaucoup d'argent, faire de grandes affaires.

    • 7 Terme de marine. Diriger un bâtiment.
    • 8 Terme de doreur. Manier les couches de blanc pour dorer, les frotter avec la brosse.

      Terme de couvreur. Manier à bout, réparer le lattis et l'ardoise, ou la tuile d'un toit.

      Terme de paveur. Manier, ôter les vieux pavés pour en mettre de neufs à la place.

    • 9 V. n. Manier, se dit d'un cheval qui obéit au cavalier. Ce cheval manie bien sous l'homme, manie bien à droite et à gauche, il exécute avec docilité tous les mouvements que veut le cavalier.

      Manier de ferme à ferme ou manier en place, se dit de l'action par laquelle le cheval entretient le jeu successif et transversal de ses quatre extrémités qu'il fait mouvoir, mais sans avancer ni reculer.

      Manier sur les hanches, plier les jarrets.

    • 10Se manier, v. réfl. Se toucher soi-même. Les hommes ne sentent pas la chaleur qui est dans leur c?ur, quoiqu'elle donne la vie et le mouvement à toutes les autres parties de leur corps?; il faut qu'ils se touchent et qu'ils se manient pour s'en convaincre, parce que cette chaleur est naturelle?; il en est de même de la vanité, elle est si naturelle à l'homme qu'il ne la sent pas, Malebranche, Rech. vér. II, 6.

      Fig. Se manier, se conduire avec adresse et diligence. Chateauneuf savait se manier?; il s'était mis fort avant dans la confiance de la princesse des Ursins, Saint-Simon, 137, 9.

      Terme de marine. Se manier, bien man?uvrer, se bien tirer d'affaire.

    • 11 Fig. Être régi, conduit. Ce peuple ne se manie pas facilement.

      Familièrement. Cela ne se manie pas ainsi, n'est pas si aisé à manier, se dit à quelqu'un qui, dans une affaire, s'avise de mauvais expédients.

    • 12Au manier, loc. adv. En maniant. Vous reconnaîtrez cette étoffe au manier.

      PROVERBE

      On ne peut manier du beurre sans se graisser les doigts, c'est-à-dire on profite toujours à manier de l'argent.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Mais tant en cope [tant coupe d'un soliveau], et du gresle ot ostez?; Por miex tenir l'ot il bien atirez, Bien le manoie tot à sa volentez, Bat. d'Aleschans, V. 6344. Tant requist nuit e jur la mere al creatur Qu'ele li tramesist santé de sa dolur, Qu'à lui vint une nuit la dame de doucur, Dist li que il alast à Thomas senz demur, Fesist li manier sun ventre tut entur, Th. le mart. 94. Sire Raoul, dist la mere Bernier, Nos ne savons nule arme manoier?; Bien nos poez destruire et essilier, Raoul de C. 54.

    XIIIe s. Et si ne soit nus [nul] si hardis bourgois ni habitans k'eskievin aient à maniier [gouverner] ?, Tailliar, Recueil, p. 415. Et [une femme aveugle] fesoit si com ele pooit miex, en maniant as mains, si come avugles font, Mirac. St Loys, p. 175. Assez vaut mieux riqueche c'on manie, Que plus attendre après la mort d'un oir, Grieviler, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 23.

    XIVe s. Plus est ung faulcon touché et manié, plus s'en asseure, Modus, f° LXXVIII. Un grand villain, plus noirs que meure [mûre], Qui avoit à non desconfort, à manier me print moult fort, Et me fist ma peine doubler, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 6. Et se tu fais forgier monnoie, Pour Dieu, fai li tele qu'on oie Dire qu'elle est de bon aloy? Car chascuns la tient et manie?; Si n'i a celui qui n'en die Sa maleïsson bas ou haut, Quant on i treuve aucun deffaut, Machaut, p. 121. Pierre Aubert vint devant la boucherie pour y vendre un petit de char, et là survint un jeune enfant qui prist à patoier et menoyier de la dite char, Du Cange, maniare.

    XVe s. Si fut tellement le jeune chevalier gascon manié et battu qu'oncques depuis ce tournois n'eut santé et mourut, Froissart, I, I, 240. Peu ou riens faisoit de luy, mais en toutes choses estoit manié et conduit par aultruy, Commines, II, 15.

    XVIe s. Manier et employer un subject, Montaigne, I, 34. Je ne parle pas de ces soubdaines inondations, de quoy nous manions [saisissons] les causes, Montaigne, I, 232. Le prince de Sulmone, à Naples, maniant un rude cheval de toute sorte de maniements, Montaigne, I, 369. La Florissante [nom d'un vaisseau], en se maniant pour faire tirer quelques coups, s'assabla sur un banc, D'Aubigné, Hist. II, 302. Leur sagesse à gouverner, leur dextérité à manier leurs peuples, Amyot, Lyc. et Num. 1. Il ne voulut laisser aux Macedoniens, pendant qu'il seroit absent, un si dangereux voisin, et si malaisé à manier, Amyot, Pyrrh. 19. Son mulet estoit plus doux à manier, et plus fort que nul des autres, Amyot, Marius, 22. Pour cognoistre la façon de leurs armes, et leur maniere de les manier, Amyot, ib. 27. Manié de fortune, Cotgrave ? L'un des plus gentis et dociles chevaux que nous ayons jamais vus?; car, n'ayant que cinq ans, et n'ayant jamais esté dressé, il manioit terre à terre à toutes mains, Sully, Mém. t. I, p. 165, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MANIER, v. act. (Gramm.) c'est ou toucher de la main, ou donner de la souplesse à une chose, en la faisant passer & repasser entre les mains, ou en éprouver la qualité par le toucher, ou toucher souvent, ou savoir faire un usage adroit, ou diriger. Voici différens exemples de ces acceptions : il n'appartient qu'au prêtre de manier les vases sacrés ; il faut manier les peaux jusqu'à ce qu'elles soient tout-à-fait souples & douces ; on connoît la qualité d'un chapeau en le maniant ; les gens d'affaires manient beaucoup d'argent ; l'expérience a appris aux supérieurs de communauté à manier les esprits. Cet homme sait bien manier un cheval, un fleuret, une épée, &c.

    Manier à bout, (Architect.) c'est relever la tuile ou ardoise d'une couverture, & y ajouter du lattis neuf avec les tuiles qui y manquent, faisant resservir les vieilles ; c'est aussi asseoir du vieux pavé sur une forme neuve, & en remettre de nouveau à la place de celui qui est cassé.

    Manier, (Maréch.) se dit du cheval de manége quand il fait son exercice avec grace & légereté. Un cheval peut manier bien ou mal. Manier de ferme à ferme, se dit du cheval que le cavalier fait manier sans sortir de sa place.

    Manier, (Peinture) On dit, ce peintre manie le pinceau, manie la couleur comme il lui plaît, c'est-à-dire, qu'on lui reconnoît une main sûre. Manier la couleur, maniement des couleurs, manier le pinceau, maniement du pinceau.

    Manier, (Vergetier.) Voyez Appréter.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « manier »

    Berry, magner, maigner, maneier?; provenç. maneiar, maneyar, maniar?; espagn. manejar?; ital. maneggiare?; c'est une forme verbale que les nations romanes ont tiré du latin manus, main.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Fait maneier en ancien français ? voir main et -eyer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 maneier «toucher avec la main» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 29236); 1690 manier «éprouver la qualité d'une chose en la tâtant avec les mains» (Fur.); 2. ca 1180 maniër «avoir en main (quelque chose, pour l'utiliser)» (Marie de France, Fables, éd. K. Warnke, 92, 10); d'où a) ca 1200 maneier «utiliser, se servir d'un outil» (Chanson Guillaume, éd. D. MacMillan, 1741); p. ext. 1256 maniier «gérer, administrer» (Août, Flines, Arch. Nord ds Gdf.); fin xives. argent mannyer (Eustache Deschamps, Ballades, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 5, p. 233, 38); b) fin xves. fig. manyer qqn «le diriger, l'influencer» (Commynes, Mém., éd. J. Calmette, t. 1, p. 170); c) 1559 manier «faire évoluer (un animal)» (Amyot, Marius, 22 ds Littré); d) se manier «se dépêcher», v. se magner; 3. xiiies. manier «façonner» (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, 311). Dér. anc. de main*; suff. -eier, v. -oyer, réduit à -ier.

    manier au Scrabble


    Le mot manier vaut 7 points au Scrabble.

    manier

    Informations sur le mot manier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manier

    Les rimes de « manier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de manier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de échiquier      Rimes de enviait      Rimes de libériez      Rimes de pilliez      Rimes de embrouiller      Rimes de animalier      Rimes de combattiez      Rimes de rassoyait      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de liquéfiées      Rimes de embrouillais      Rimes de mouillées      Rimes de mariée      Rimes de rectifiée      Rimes de pelletiers      Rimes de noisetiers      Rimes de saccagiez      Rimes de pointillaient      Rimes de vrillé      Rimes de anesthésiés      Rimes de mordillez      Rimes de édifiaient      Rimes de surpayés      Rimes de édifiés      Rimes de provoqueriez      Rimes de gabier      Rimes de châtiez      Rimes de balbutiais      Rimes de aiguillée      Rimes de guettiez      Rimes de mouriez      Rimes de inquiet      Rimes de débarbouillée      Rimes de dédiaient      Rimes de rouscailler      Rimes de remerciais      Rimes de embouteillée      Rimes de profiteriez      Rimes de simplifiaient      Rimes de fruitiers      Rimes de accrochiez      Rimes de Mellier      Rimes de charbonniers      Rimes de romancier      Rimes de anémiais      Rimes de tripatouiller      Rimes de frontalier      Rimes de sandalier      Rimes de enverriez      Rimes de grimpiez     

    Mots du jour

    échiquier     enviait     libériez     pilliez     embrouiller     animalier     combattiez     rassoyait     Voroux-lez-Liers     liquéfiées     embrouillais     mouillées     mariée     rectifiée     pelletiers     noisetiers     saccagiez     pointillaient     vrillé     anesthésiés     mordillez     édifiaient     surpayés     édifiés     provoqueriez     gabier     châtiez     balbutiais     aiguillée     guettiez     mouriez     inquiet     débarbouillée     dédiaient     rouscailler     remerciais     embouteillée     profiteriez     simplifiaient     fruitiers     accrochiez     Mellier     charbonniers     romancier     anémiais     tripatouiller     frontalier     sandalier     enverriez     grimpiez     


    Les citations sur « manier »

    1. Le faussaire traditionnel ne tente pas de rivaliser avec le génie, il tente d'en imiter la manière, ou, s'il vise les époques d'anonymat, le style.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    2. Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    3. L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    4. Certains bavards, et ceux-là sont des bavards de génie, ramassent les interpellations, les objections et les observations en manière de provision, pour alimenter leurs discours, comme si la source en pouvait jamais tarir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Il y a deux manières de mentir. On peut inventer. On peut dire aussi la vérité en passant, d'une voix menue, comme une chose parmi tant d'autres sans importance. C'est la plus élégante façon de mentir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La femme à venir


    7. La mort d'une langue, fut elle chuchotée par une infime poignée sur quelque parcelle de territoire condamné, est la mort d'un monde. Chaque jour qui passe s'amenuise le nombre de manières de dire espoir.

      Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


    8. Ils aiment des attitudes forcées ou immodestes, une manière dure, sauvage, étrangère, qui font un capitan d'un jeune abbé, et un matamore d'un homme de robe.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 15, VI, De la mode


    9. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


    10. Beaucoup parler de soi passe pour bête. L'humanité a trouvé une manière originale de tourner cet interdit: l'écrivain!

      Auteur : Robert Musil - Source : Sans référence


    11. La coquetterie qui veut inspirer des sentiments qu'elle n'éprouve pas est un vice affreux et détestable; mais vouloir plaire innocemment, c'est une manière d'aimer son prochain.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    12. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    13. L'homme, à toutes les époques et dans tous les siècles, se ressemble, il a les mêmes passions, il raisonne et il se comporte de la même manière dans les mêmes cas. C'est le point capital. Hors de là, il n'y a qu'erreur et fantaisie.

      Auteur : Jacques Bainville - Source : Réflexions sur la politique (1941)


    14. Les souffrances placées sur notre route sont faites pour être endurées, une manière d’éprouver les âmes éraflées. J’en ai toujours été conscient.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    15. J'aspire à ce que toutes les langues et les manières d'écrire se multiplient. Ainsi pourront naître d'innombrables sens. Que serait l'amour d'aujourd'hui sans le SMS?

      Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


    16. Ce que l'on appelle les diverses manières des maîtres, n'est-ce pas l'expression des successives transformations de leur être?

      Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)


    17. Car tel est Béranger quand il parle, le dos tourné, de ses amis: il a une manière de les louer qui les dénigre.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    18. L'Algérie était pour moi cette amante insupportable, de celle qu'on aimerait quitter, mais sans laquelle on ne peut vivre. On fantasme son mystère, elle est orientale l'Algérie, elle a la noblesse de la Rome antique et le sang des barbares, le rire des Andalouses, la musique des Touaregs. Elle a la nostalgie facile, cette manière de regarder le passé, pour ne pas s’inquiéter de l'avenir. C'est peut-être en cela qu'elle ressemble tant à la France. Les enfants d’exilés portent en eux l'exil et l'ancrage. On les a perfusés à la mélancolie.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    19. Un diplomate est quelqu'un qui peut vous dire d'aller au diable de telle manière qu'il vous tarde de faire le voyage.

      Auteur : Caskie Scinnet - Source : Out of the red (1960)


    20. Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    21. Nous décrivons et nous jugeons les gens, et c'est toujours entièrement faux, nous nous montrons injustes dans nos jugements et nous les décrivons comme des gens vils, me dis-je, et cela dans tous les cas, quelle que soit la manière dont nous les décrivons, quelle que soit la manière dont nous les jugeons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    22. L'objet d'un raisonnement a moins de valeur que la manière de raisonner. Qu'importe la croyance ! Le principal est de croire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    23. Et quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    24. Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    25. ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive


    Les citations sur manier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manier »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manier»

    Les synonymes de manier :

      1. jongler
      2. jouer
      3. manipuler
      4. courir
      5. grouiller
      6. opérer
      7. manoeuvrer
      8. préparer
      9. gouverner
      10. pétrir
      11. malaxer
      12. brasser
      13. fraiser
      14. presser
      15. remuer
      16. écraser
      17. broyer
      18. gâcher
      19. façonner
      20. palper
      21. tripoter
      22. tripatouiller
      23. trifouiller

    synonymes de manier

    Fréquence et usage du mot manier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manier     Citation sur manier   Poèmes manier   Proverbes manier   Rime avec manier    Définition de manier  


    Définition de manier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:34:35