Définition de « pastis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pastis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pastis pour aider à enrichir la compréhension du mot Pastis et répondre à la question quelle est la définition de pastis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : Synonyme : Situation confuse, bordel, embrouillamini , imbroglio, sac de nœuds, Boisson anisée, fly, jaune, pastaga,, Boisson anisée, momie, flan,, Boisson anisée, anis, verre, alcool


Approchant : Du latin populaire pasticium , pastís, pastiche, pastaga, pasticcio, pastís,Voir pâte pour les mots apparentés via le latin classique pasta.



Définitions de « pastis »


Trésor de la Langue Française informatisé


PASTIS, subst. masc.

A. ?
1. Boisson alcoolisée à l'anis, bue en apéritif avec de l'eau fraîche. ?J'ai soif, dit-elle. Offre-moi l'apéritif. ?Où veux-tu aller? ?Je connais un bar à pastis, près de la place Maubert (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p.29).L'eau fait «louchir» le pastis, c'est-à-dire qu'il se trouble et prend une teinte jaune laiteuse, plus ou moins opaque selon la concentration (Sallé1982).
2. Pâtisserie du Midi occitanien parfumée à l'armagnac, à l'anis, à la fleur d'oranger. Le gril où le pastis est tenu au chaud au-dessus d'un lit de cendres (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p.20).
B. ? Au fig., fam., région. (Provence). Chose complexe, inextricable, embrouillée, trouble. Synon. désordre, gâchis, imbroglio.Que se passe-t-il? (...) il y a que mon nom est sur la liste. Je dois passer au quatrième étage. Qu'est-ce que c'est que ce pastis? (Camus, Cas intéress., 1955, 7etabl., p.678).Il s'est fourré dans un drôle de pastis (Colin1971):
. Alors, comme il y avait des appareils océanographiques à réparer, (...) tu comprends, ces appareils, on ne peut pas les réparer n'importe où. Il faut les ramener à ceux qui les ont faits. Parce que ça, c'est de la précision. C'est scientifique... scientifique... Un pastis terrible, quoi! Pagnol, Fanny, 1932, III, 3, p.176.
REM.
Pastaga, subst. masc.,arg. Pastis. Dans les tapis de truands, on se farcit souvent trente pastagas par tête de pipe avant de becter (Le Breton1960).
Prononc. et Orth.: [pastis]. Cendrars, Homme foudr., 1945, p.142: pastisse. Étymol. et Hist.1. 1916 «méli-mélo, gâchis, tracas; situation confuse, embrouillée» (sold. d'apr. Esn. 1966); 2. 1928 pastisse «boisson alcoolisée à l'anis» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.151, donné comme mot de l'arg. marseillais); 1931 pastis «id.» (A. Brun, Le Fr. de Marseille, p.120). Mot marseillais att. au sens de «méli-mélo, gâchis, tracas» en 1915 (sold. du Midi ds Esn.), issu de l'a. prov. pastis, pastitz «pâté» (xive-xves. ds Levy Prov.; et encore en usage dans de nombreux dial. du midi de la France, v. FEW t.7, p.750b), du lat. pop.*pasticium, dér. de pasta, pâte*. Pour les différents empl. de pastis au sens 1, v. Esn. Poilu 1919. Le sens 2 est issu du sens de «méli-mélo, situation confuse, embrouillée» p.allus. au trouble provoqué par l'eau versée sur cet alcool. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Gall. 1955, p.235. _Sain. Sources t.3 1972 [1930] p.73.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

pastis \Prononciation ?\ masculin

  1. Pâtis, pâturage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

pastis \pas.tis\ masculin invariable

  1. (Provence) Situation embarrassante, compliquée ou confuse.
    • Tu ne veux tout de même pas que j'aille réclamer la Baronne à la police ! Tu te rends compte dans quel pastis elle risque de fourrer celle-là. (Guy Des Cars, Le mage et la bonne aventure, Flammarion, 1977)
    • Malgré la bonne volonté de Griffin, tout le monde nageait en plein pastis ; d'autant plus que Thelonius lui-même bouffait, toujours au même endroit, deux temps dans son solo, ne faisant bien sûr qu'accroître la consternation générale. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 210)
  2. (Boisson) Boisson anisée typique du Sud de la France qui se boit augmentée d'eau fraîche.
    • Parce que, les pastis, c'est comme les seins d'une femme, un c'est pas assez et trois c'est trop. (Fernandel, cité par Raymond Castans, Fernandel m'a raconté, 1976)
    • Ça me fait peine de ne plus boire le pastis bien frais, sous les platanes, de ne plus jouer aux boules avec vous? (Marcel Pagnol, César, 1936)
    • Vous les féliciterez de ma part. Bravo à Frey et à ce marchand de pastis de Marseille, Pasqua je crois. Nous allons gagner les élections, et haut la main, je vous en fiche mon billet. (Dominique Jamet, Un traître, éditions Flammarion, 2008, chap. 26)
    • Certains plats restent à la carte toute l'année : frisée aux lardons, bouquet de crevettes sauce cocktail, gambas flambées au pastis, bavette d'aloyau à l'échalote, tête de veau sauce gribiche [?]. (Petit Futé Seine-et-Marne, 2008, page 103)
  3. (Quercy) Gâteau composé de pâte feuilletée très fine, garni intérieurement de pommes ou de poires.
  4. (Landes) Brioche parfumée à l'anis.
  5. (Handball) Au handball, arrêt des deux mains du gardien lors duquel le ballon est conservé par celui-ci sans qu'il ait touché le sol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « pastis »

De l'ancien occitan pastitz (« pâté, mélange ») ; plus avant, du latin populaire *pasticium, du latin pasta (« pâte ») ; il donne pastís en catalan et en occitan, pasticcio en italien et pastiche en français.
Le terme est attesté au début du XXe siècle sous les graphies pastisse et pastis pour désigner une situation confuse ; il est employé peu après de manière argotique pour nommer la boisson anisée qui remplace l'absinthe, interdite au début du siècle. Le mot devient d'emploi courant lorsque Ricard inscrit sur sa bouteille « Le vrai pastis de Marseille ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PASTIS, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1916 «méli-mélo, gâchis, tracas; situation confuse, embrouillée» (sold. d'apr. Esn. 1966); 2. 1928 pastisse «boisson alcoolisée à l'anis» (Lacassagne, Arg. «milieu», p.151, donné comme mot de l'arg. marseillais); 1931 pastis «id.» (A. Brun, Le Fr. de Marseille, p.120). Mot marseillais att. au sens de «méli-mélo, gâchis, tracas» en 1915 (sold. du Midi ds Esn.), issu de l'a. prov. pastis, pastitz «pâté» (xive-xves. ds Levy Prov.; et encore en usage dans de nombreux dial. du midi de la France, v. FEW t.7, p.750b), du lat. pop.*pasticium, dér. de pasta, pâte*. Pour les différents empl. de pastis au sens 1, v. Esn. Poilu 1919. Le sens 2 est issu du sens de «méli-mélo, situation confuse, embrouillée» p.allus. au trouble provoqué par l'eau versée sur cet alcool.

pastis au Scrabble


Le mot pastis vaut 8 points au Scrabble.

pastis

Informations sur le mot pastis - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pastis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pastis

Les rimes de « pastis »


On recherche une rime en IS .

Les rimes de pastis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en is

Rimes de hérisse      Rimes de ptosis      Rimes de frémisse      Rimes de soixante-six      Rimes de hennissent      Rimes de reproductrice      Rimes de hémistiches      Rimes de hémistiche      Rimes de destructrices      Rimes de rétablisses      Rimes de hélices      Rimes de directrices      Rimes de embellissent      Rimes de instigatrice      Rimes de alysse      Rimes de ressurgissent      Rimes de ex-fils      Rimes de services      Rimes de agitatrice      Rimes de institutrices      Rimes de démolisse      Rimes de plisse      Rimes de garantisse      Rimes de guiches      Rimes de souffrissent      Rimes de oasis      Rimes de adventices      Rimes de collaboratrice      Rimes de abolissent      Rimes de conceptrice      Rimes de tournevis      Rimes de remplisse      Rimes de station-service      Rimes de consentissent      Rimes de extinctrice      Rimes de éducatrice      Rimes de noircissent      Rimes de organisatrice      Rimes de réalisatrice      Rimes de derviches      Rimes de saillissent      Rimes de observatrices      Rimes de rejoignisse      Rimes de miches      Rimes de bâtissent      Rimes de dentifrice      Rimes de pacificatrice      Rimes de bis      Rimes de adoratrice      Rimes de locutrice     

Mots du jour

hérisse     ptosis     frémisse     soixante-six     hennissent     reproductrice     hémistiches     hémistiche     destructrices     rétablisses     hélices     directrices     embellissent     instigatrice     alysse     ressurgissent     ex-fils     services     agitatrice     institutrices     démolisse     plisse     garantisse     guiches     souffrissent     oasis     adventices     collaboratrice     abolissent     conceptrice     tournevis     remplisse     station-service     consentissent     extinctrice     éducatrice     noircissent     organisatrice     réalisatrice     derviches     saillissent     observatrices     rejoignisse     miches     bâtissent     dentifrice     pacificatrice     bis     adoratrice     locutrice     


Les citations sur « pastis »

  1. Louable de surveiller la circulation de drogue dans les HLM, mais ne devrait-on pas également se préoccuper de la consommation de pastis dans les commissariats?

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  2. Un gros buveur de pastis attaque en justice la société Pernod Ricard qu'il juge responsable de son état de dépendance à l'alcool. - A partir de là, la prochaine fois que je rote, je fais un procès à Coca-Cola et quand je pète, j'attaque William Saurin!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. La devise du buveur de pastis écologique: il faut protéger la couche d'eau jaune.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Depuis que Pasqua a appris qu'il y avait de l'eau sur Mars, sa préoccupation principale est de savoir s'il y a aussi du pastis.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Le Pastis ça vient du bord de la mer, là-bas c'est baignade autorisée mais noyade interdite.

    Auteur : Jean Marcel - Source : Les Maraudeurs (2013)


  6. Le pastis, c'est comme les seins: un, c'est pas assez et trois, c'est trop.

    Auteur : Fernand Joseph Désiré Contandin, dit Fernandel - Source : Sans référence


  7. Si l'homme amoureux vit d'eau fraîche, l'homme marié rajoute du Pastis.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : L'avocat (2002)


  8. Ah! qui n'a pas eu envie d'un pastis après un bain de mer pris en Méditerranée ne sait pas ce que c'est qu'un bain de mer pris le matin en Méditerranée.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gibraltar (1952)


  9. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  10. La recette de l'écrivain n'est pas sans rapport avec la formule du pastis: cinquante volumes de songe-creux pour mille volumes d'encre.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur pastis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pastis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pastis »

PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

Les synonymes de « pastis»

Les synonymes de pastis :

    1. anis
    2. fenouil
    3. anisette
    4. ouzo

synonymes de pastis

Fréquence et usage du mot pastis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pastis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pastis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Pastis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations pastis     Citation sur pastis   Poèmes pastis   Proverbes pastis   Rime avec pastis    Définition de pastis  


Définition de pastis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pastis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot pastis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:45