Définition de « délice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délice pour aider à enrichir la compréhension du mot Délice et répondre à la question quelle est la définition de delice ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.lis) délice (msing)

  • (ucf|plaisir) extrême. - La lecture de cet ouvrage est un pur délice.

  • (ucf|chose) délicieuse. - Ce gâteau est un délice. - Ces nougats sont un vrai délice. - Quel délice que cette musique ! (-note-) : Le pluriel est féminin.


    Définitions de « délice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLICE, subst. masc. sing.;DÉLICES, subst. fém. plur.

    Plaisir d'une grande intensité et subtilité. Les délices de la chair et de l'âme (Flaub., Éduc. sentim.,t. 2, 1869, p. 280).
    A.? Domaine physique :
    1. Les mornes ivresses de la Vénus vulgaire, les capiteuses ardeurs de la Vénus noire, les raffinées délices de la Vénus savante, les criminelles audaces de la Vénus sanguinaire, ont laissé de leur ressouvenir dans les plus spiritualisés de ses poèmes [de Baudelaire]. Bourget, Essais de psychol. contemp.,1883, p. 5.
    ? P. méton. Un petit palais qui est un délice architectural (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 88).
    B.? Domaine moral.Sensation toute neuve de se sentir veillée par cette virile sollicitude (...) elle s'y abandonnait avec délice (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 397):
    2. M. de Saint-Lambert a parlé de lui, et le public l'a applaudi avec attendrissement. Son fils était dans un transport inexprimable. Il y a un délice, dans les jouissances qui ne nous sont pas personnelles, que toutes les satisfactions de l'amour-propre ne peuvent égaler. Staël, Lettres de jeunesse,1786, p. 63.
    ? P. méton. Personne ou chose qui procure un délice moral. On [a] dit de l'empereur Titus, qu'il était les délices du genre humain (Ac.1798-1878).Elle a tout goûté, (...) toutes les délices épicées de notre âpre littérature moderne (Taine, Notes Paris,1867, p. 142).
    SYNT. Pur délice; délices cruelles, ineffables, pures; délices de l'amour, du sentiment; lieu de délices; faire ses délices de; boire, écouter, plonger, respirer, savourer avec délices. PARAD. Synon. agrément, bonheur, délectation, plaisir, volupté; anton. cruauté, douleur, malheur, supplice.
    ? Expr. Délices de Capoue (p. allus. aux quartiers d'hiver qu'Hannibal prit à Capoue). Il s'amollit pendant quelque temps dans les délices de Capoue (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 642).Jardin des délices. Paradis terrestre. Avoir choisi (...) dans le jardin de délices d'Éden, le fruit qui donne la conscience du bien et du mal (Valéry, Variété IV,1938, p. 177).Être le(s) délice(s) (de qqn). Vous m'êtes un délice (...) Vous m'êtes un nectar (Verlaine, ?uvres poétiques complètes,Jadis et naguère, Paris, Gallimard, 1884, p. 215).Faire les délices (de qqn). Boileau, Racine et La Fontaine (...) font les délices des délicats (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 150).
    Rem. 1. On rencontre délice(s) souvent associé à un terme quasi-anton. Je goûtais de suppliciantes délices à palper ce qu'il offrait à ma caresse (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1134). Délice(s) tend à perdre son sens propre pour devenir un simple quantitatif à valeur intensive, superlative. 2. a) Délice au sing. est parfois fém. Il allait à la mort dont il espérait faire sa dernière délice (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 23). b) Délices est gén. fém. au plur. sauf dans qq. formules comme un de mes plus grands délices (cf. Hanse 1949).
    Prononc. et Orth. : [delis]. Enregistré au plur. ds Ac. 1694-1932; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Nod. 1844. Étymol. et Hist. Ca 1120 fém. plur. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CXXXVIII, 10); ca 1175 sing. (Chr. de Troyes, Cligès, 4576 ds T.-L.). Empr. au lat. class. deliciae, -arum « voluptés, douceurs, jouissance » et « objet d'affection, amour ». Fréq. abs. littér. : 1 892. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 832, b) 2 008; xxes. : a) 2 509, b) 2 190.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délice \de.lis\ masculin au singulier & féminin au pluriel.

    1. Plaisir extrême.
      • Comment résister aux délices du bortsch, la soupe nationale, sorte de pot-au-feu, additionné de chou rouge et de crème fraîche, dont les marbrures glacées de rose et de blanc rappellent la page de garde d'un vieux bouquin. (Andrée Viollis, Seule en Russie, de la Baltique à la Caspienne, Gallimard, 1927, rééd. 1929, p. 51)
      • Voilà un livre qui fera les délices de tous les orchidologues en même temps que ceux des amateurs de belles photos. (Bulletin de l'Association pour l'étude taxonomique de la flore d'Afrique tropicale, n° 18 - 26, 1967, page 47)
      • La lecture de cet ouvrage est un pur délice.
    2. Chose délicieuse.
      • C'est chez la veuve Thorsdal que j'appris à savourer les délices de la cuisine islandaise. Le dîner se composait invariablement de poisson bouilli. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 45)
      • Ce gâteau est un délice. ? Ces nougats sont un vrai délice. ? Quel délice que cette musique !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    DÉLICE (dé-li-s')

    Au singulier ce mot est masculin, au pluriel il est féminin, étant de ces noms qu'on nomme hétéroclites et qui changent de genre en changeant de nombre.

    • 1S. m. sing. C'est un grand délice que de boire frais, Acad. Observ. sur Vaugelas, p. 272, dans POUGENS. Quel délice d'être avec des gens d'une société agréable?! ib. Je vous retrouve enfin, ô bonheur?! ô délice?! Rotrou, Bélis. II, 5. Il disait que chaque nouvel objet était un délice nouveau, Buffon, De la vue.
    • 2 S. f. plur. Plaisir qui ravit, transporte. Si quelqu'un, d'aventure, en délices abonde, Malherbe, I, 4. Il était sous Néron de toutes ses délices [parties de plaisir], Corneille, Othon, II, 4. Affranchis-le [mon c?ur] de tous ses vices, Déracine ses passions, Efface les impressions Qu'y forment les molles délices, Corneille, Imit. III, 5. Les délices du soir font un triste matin, Corneille, ib. I, 20. Qu'ils aient moins d'aversion pour l'austérité de la mortification des sens qu'ils ne trouvent de charmes dans l'usage des délices vicienses du péché, Pascal, Comp. des chrét. Il n'y a rien de plus pernicieux à l'homme ni de plus dangereux pour le salut de son âme, que ce qui sert aux délices du corps, Bourdaloue, 6e Dim. après la Pentec. Domin. Vous qui goûtez ici des délices si pures, Racine, Esth. Prol. Ensuite, entrant dans la ville, il remarqua qu'il y avait beaucoup moins d'artisans pour les délices de la vie et beaucoup moins de magnificence, Fénelon, Tél. XXII. Vous qui vivez dans les délices, Massillon, Car. Riche. Il [Milton] transporte le lecteur dans le jardin des délices, Chateaubriand, Génie, II, II, 3.

      Les délices d'un lieu, d'un pays, ce qui le rend plein de douceur et de plaisir. Je connais aussi bien que personne les délices d'Espagne, Voiture, Lett. 35.

      Les délices de Capoue, quartiers d'hiver délicieux qu'Annibal prit à Capoue après la victoire de Cannes, et qui passent pour avoir amolli son armée. Tout cela porte assez à croire que Tite Live exagère les pernicieux effets des délices de Capoue, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. I, p. 447, dans POUGENS.

      Par extension. C'est le duc de Villeroi qui est le général de cette petite armée?; ils sont dans le repos et les délices de Capoue, c'est le plus beau pays du monde, Sévigné, 293.

      Fig. Les délices de Capoue, délices où l'on s'oublie, où l'on s'amollit.

      Les délices de Baies, lieu renommé de la Campanie où les riches Romains allaient chercher le repos. Voilà devant vous le temple de la Sibylle de Cumes?; nous traversons les lieux célébrés sous le nom des délices de Baies, Staël, Corinne, III, 3.

    • 3Charmes. Craignez que de sa voix les trompeuses délices?, Rousseau J.-B. Ode s. la flatt.
    • 4 Par extension, vif sentiment de l'âme comparé aux délices du corps. Et s'il faut affronter les plus affreux supplices, Y trouver des appas, en faire mes délices, Corneille, Poly. I, 1. J'en fais toute ma gloire et toutes mes délices, Corneille, Sertor. III, 4. La reine, à la gêner prenant mille délices?, Corneille, Rodog. I, 6. En nous formant, nature a ses caprices?; Divers penchants en nous elle fait observer?; Les uns à s'exposer trouvent mille délices?; Moi j'en trouve à me conserver, Molière, Amph. II, 1. Seigneur, que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si, comme nos prédécesseurs, nous faisons nos chastes délices de votre Écriture?? Bossuet, le Tell. Ceux dont la chasteté faisait les délices, Bossuet, Hist. II, 12. Souffrir et mourir pour Jésus-Christ, ce sont leurs plus chères délices, Bourdaloue, Myst. Pentecôte. Votre parole est devenue la joie et les délices de mon c?ur, Sacy, Bible, Jérémie, XV, 16. Cette liberté qui fait les délices de la cour, Massillon, Or. fun. Conty. La différence qu'il y a des troupes françaises aux vôtres [en Perse], c'est que les unes, composées d'esclaves naturellement lâches, ne surmontent la crainte de la mort que par celle du châtiment?; au lieu que les autres se présentent aux coups avec délices et bannissent la crainte par une satisfaction qui lui est supérieure, Montesquieu, Lett. pers. 89. Conservons avec soin, augmentons le dépôt de ces nobles connaissances, les délices des êtres pensants, Laplace, Expos. V, 6.

      Lieu de délices, lieu où l'on se plaît infiniment. Tout cela ne me console pas d'être loin de Noisy?; c'est le lieu de délices pour moi, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, 3 oct. 1684.

      Faire les délices, être les délices de quelqu'un, en être singulièrement chéri. Moi que du genre humain on nomme les délices, Corneille, Tite et Bérén. II, 1. Vous êtes les délices de mon c?ur et de ma vie, Sévigné, 59. Ce nom devient les délices des Romains, Bossuet, Hist. I, 10. De Rome pour un temps Caïus fut les délices, Racine, Brit. I, 1. Pour entreprendre d'être les délices du peuple, Fénelon, Tél. XI. Il est les délices de ceux qui vivent avec lui, Fénelon, ib. XX. Il fit les plus chères délices du roi, Hamilton, Gramm. 11. Télémaque dont Minerve fait ses délices, Fénelon, Tél. XVII. Tout ce qui peut faire d'un homme les délices des autres hommes, Massillon, Or. fun. Conty. Il a gouverné Rome au milieu des supplices?; Il en était l'effroi, j'en serai les délices, Voltaire, Mort de César, I, 4.

      Faire, être les délices d'un lieu, en faire le charme, y jouir de la plus grande faveur. Mon fils est toujours les délices de Quimper, Sévigné, 399. Il a fait les délices de tous les pays, Hamilton, Gramm. 1. Vous faites les délices d'une cour toute jeune, Hamilton, ib. 6.


    REMARQUE

    Vaugelas et Marguerite Buffet condamnent délice au singulier masculin. Balzac l'a fait masculin au pluriel?: Pour aller jouir avec vous de nos délices communs, liv. IV, lett. 9. Le genre de ce mot a varié, si bien que, l'anomalie s'étendant, il est devenu masculin au singulier, et féminin au pluriel.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Por ces delices oblient li pecheor nostre Seigneur, Psautier, f° 10.

    XVe s. Tous les plaisirs? et plusieurs pompes et delices, Commines, V, 18.

    XVIe s. Et nous sembloyt que nous fussions transportez es souveraines delices du ciel, Rabelais, Pant. V, 25. Les superfluitez et delices ioniques, Amyot, Lyc. 5. Les delices, estans destituées des choses qui les nourrissent, venoient à se faner petit à petit, et finablement à tomber d'elles mesmes, Amyot, ib. 14. Il lui recite les grandes delices dont il jouissoit aux champs, De Serres, 1001. Par ta mort, Adonis, toutes delices meurent, Ronsard, 795. Plongé en l'oysiveté et aux delices, Montaigne, I, 278.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délice »

    Du latin delicium, lorsqu'il est masculin singulier, et du latin deliciae lorsqu'il est féminin pluriel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, dellice, ll mouillées?; du latin deliciae, au singulier delicium, de delicire, de de, et lacire, faire tomber dans un lacs (voy. LACS). Delicium, deliciae, en latin, expliquent sans doute le double genre en français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DÉLICE, subst. masc. sing.;DÉLICES, subst. fém. plur.
    Étymol. et Hist. Ca 1120 fém. plur. (Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, CXXXVIII, 10); ca 1175 sing. (Chr. de Troyes, Cligès, 4576 ds T.-L.). Empr. au lat. class. deliciae, -arum « voluptés, douceurs, jouissance » et « objet d'affection, amour ».

    délice au Scrabble


    Le mot délice vaut 9 points au Scrabble.

    delice

    Informations sur le mot delice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delice

    Les rimes de « délice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de délice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de cinquante-six      Rimes de pâtisse      Rimes de complices      Rimes de clitoris      Rimes de démolisses      Rimes de rétrécisse      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de régulatrices      Rimes de ordonnatrice      Rimes de réunissent      Rimes de haruspices      Rimes de cuisse      Rimes de anéantissent      Rimes de sous-directrice      Rimes de coulissent      Rimes de hérisses      Rimes de conciliatrice      Rimes de alice      Rimes de manipulatrice      Rimes de assombrissent      Rimes de gémissent      Rimes de dévastatrices      Rimes de pied-de-biche      Rimes de affaiblissent      Rimes de recouvrissent      Rimes de scrutatrices      Rimes de novice      Rimes de abrutissent      Rimes de enorgueillissent      Rimes de scottish      Rimes de péniches      Rimes de prémisse      Rimes de pervertisse      Rimes de bourriches      Rimes de interrompisse      Rimes de aviatrice      Rimes de directrices      Rimes de finisse      Rimes de beaux-fils      Rimes de dévoratrice      Rimes de calculatrice      Rimes de comprisse      Rimes de vieillisse      Rimes de finish      Rimes de pubis      Rimes de tentatrices      Rimes de moralisatrice      Rimes de saucisses      Rimes de offices      Rimes de sculptrice     

    Mots du jour

    cinquante-six     pâtisse     complices     clitoris     démolisses     rétrécisse     prestidigitatrice     régulatrices     ordonnatrice     réunissent     haruspices     cuisse     anéantissent     sous-directrice     coulissent     hérisses     conciliatrice     alice     manipulatrice     assombrissent     gémissent     dévastatrices     pied-de-biche     affaiblissent     recouvrissent     scrutatrices     novice     abrutissent     enorgueillissent     scottish     péniches     prémisse     pervertisse     bourriches     interrompisse     aviatrice     directrices     finisse     beaux-fils     dévoratrice     calculatrice     comprisse     vieillisse     finish     pubis     tentatrices     moralisatrice     saucisses     offices     sculptrice     


    Les citations sur « délice »

    1. Ciel: Lieu de délices que l'on dit être le Paradis et d'où nous arrivent aussi la pluie, la foudre, la grêle et les bombes.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    2. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir ? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien ? Où est passée l'ivresse de ce matin ?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    3. Parler de livres avec d'autres lecteurs est un délice que rien ne dépasse sinon celui de faire découvrir un ouvrage aimé à quelqu'un que l'on aime.

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : Celui qui n'aimait pas lire (2004)


    4. La tendresse atténue la violence des délices nocturnes, où il est plus commun que l'on imagine de se déchirer sadiquement.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    5. Poésie et musique sont les suprêmes, délices des choses. Elles sont le bouquet de toutes les connaissances.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    6. Cette nuit-là, elle s'endort avec les fleurs. L'homme la déshabille avec précaution, déplie un par un les pétales puis les dispose sur sa peau nue comme les écailles d'un poisson, puzzle végétal formant un manteau de cérémonie qu'il prend soin de parfaire, murmurant de temps à autre, ne bouge pas tu veux, alors qu'elle avait sombré depuis longtemps dans un délice cataleptique, ornée et soignée comme une reine.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    7. Aimez qui vous aima du berceau dans la bière; - Celle que j'aimai seul m'aime encor tendrement: - C'est la mort, ou la morte... O délice! ô tourment! - La rose qu'elle tient, c'est la Rose trémière.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Artémis


    8. Le Seigneur Dieu prit donc l'homme et le mit dans le paradis de délices, afin qu'il le cultivât et le gardât.

      Auteur : La Bible - Source : Genèse, II, 15


    9. Pour tout français, la retraite est le but suprême de l'existence. C'est avec joie qu'il envisage sa vie de vieillard. Mastiquer avec une mâchoire édentée semble être le comble de ses délices.

      Auteur : George Mikes - Source : Little cabbages


    10. Et pourtant en acquit Marcellus encore de tant plus sa bonne grace et la faveur du commun populaire, pour avoir ainsi embelly et esgayé la ville de Rome des ingenieuses delices et elegantes voluptez des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 34


    11. Au délice du sel sont toutes lances de l'esprit... - J'aviverai du sel les bouches mortes du désir!



    12. Toute sensibilité très vive peut, suivant que l'organisme est robuste ou débile, devenir, je le crois, cause de délice ou de gêne.

      Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)


    13. C'était l'heure où la première quiétude vient aux mortels accablés et, par le don des dieux, coule ses délices.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, II, 268-269


    14. Comme le fruit se fond en jouissance, - Comme en délice il change son absence - Dans une bouche où sa forme se meurt ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes


    15. Nous sommes dans cette situation luxueuse d'être au même instant l'auteur et le lecteur : un écrivain qui créerait pour son propre enchantement. Nul besoin de stylo ou de clavier lorsque l'on écrit dans le tissu de son délice.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    16. Ma captivité était devenue un délice, une promesse de beaux lendemains, un horizon dont je voyais les contours et que je n'avais jamais connu, les frontières d'un nouveau pays qui s'appellerait l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le Barbaresque (2011)


    17. Superflu en festoyements, delicat en son vivre, et dissolu en toutes manieres de voluptez et de delices.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 3


    18. Les effets du poison de la vérité sont d'abord douloureux, on songe avec nostalgie à la douceur perdue des rêves d'avenir qu'on ne fera plus jamais, aux délices du mensonge et de l'illusion dont on ne supporte plus la puanteur après s'être si longuement enivré de leur parfum délicat, aux promesses d'amour auxquelles on ne peut plus croire, mais quelques mois plus tard, quand le poison a desséché jusqu'à la racine de la vie, il n'y a plus de nostalgie, plus de souffrance, seulement l'incomparable quiétude du désespoir.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe


    19. Venez, mon bien-aimé, m'enivrer de délices - Jusqu'à l'heure où le jour appelle aux sacrifices.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La femme adultère


    20. Émettre des « Pensées », voilà ma consolation, mon délice, ma vie. Moi aussi je m'écrierais, dans un sens autre : « Je pense, donc je suis ! »

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    21. ... les délices amers de l'auto-accusation.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    22. Les mamelles de la Femme sont plus fécondes que la vigne, plus pleines de délices que le raisin mûr, plus enivrantes d'amour que le vin le plus délicat et le plus parfumé.

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : L'Assomption de la femme ou le Livre de l'amour (1841)


    23. La chose la plus commune, dès qu'on nous la cache, devient un délice.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. L’attrait de la nouveauté, les délices de l’interdit, tout ça...Ça ne dure qu’un temps.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    25. Si l'ordre est le plaisir de la raison, le désordre est le délice de l'imagination.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Le Soulier de satin (1929)


    Les citations sur délice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delice »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delice»

    Les synonymes de délice :

      1. blandice
      2. charme
      3. séduction
      4. joie
      5. allégresse
      6. jubilation
      7. exultation
      8. ravissement
      9. enchantement
      10. exaltation
      11. ivresse
      12. fierté
      13. ardeur
      14. plaisir
      15. entrain
      16. liesse

    synonymes de délice

    Fréquence et usage du mot délice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délice     Citation sur délice   Poèmes délice   Proverbes délice   Rime avec délice    Définition de délice  


    Définition de délice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:36:03