Définition de « cuisses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cuisses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cuisses pour aider à enrichir la compréhension du mot Cuisses et répondre à la question quelle est la définition de cuisses ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cuisse.

    Pas de définition complémentaire
    CUISSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 quisse (Roland, éd. J. Bédier, 1492). Du lat. impérial coxa « os de la hanche; cuisse ». Pour l'élimination du lat. femur, cf. Wartburg-Ullmann, Problèmes et méthodes de la ling., 1969, t. 3, pp. 175-176, cf. aussi hanche.

    cuisses au Scrabble


    Le mot cuisses vaut 9 points au Scrabble.

    cuisses

    Informations sur le mot cuisses - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cuisses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cuisses

    Les rimes de « cuisses »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de cuisses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de mollissent      Rimes de subreptice      Rimes de applaudissent      Rimes de mi-cuisse      Rimes de présentatrices      Rimes de subisse      Rimes de raidisse      Rimes de salisse      Rimes de éclisse      Rimes de cofondatrice      Rimes de pleurnichent      Rimes de castratrice      Rimes de ensevelisse      Rimes de dépérisse      Rimes de vissent      Rimes de languisse      Rimes de abscisse      Rimes de prestidigitatrice      Rimes de prémices      Rimes de affaiblisse      Rimes de suisses      Rimes de refroidissent      Rimes de riche      Rimes de axis      Rimes de maléfice      Rimes de clitoris      Rimes de abysse      Rimes de automotrice      Rimes de triches      Rimes de anéantissent      Rimes de farcisse      Rimes de attendrissent      Rimes de horticultrice      Rimes de émancipatrice      Rimes de sculptrice      Rimes de écrevisse      Rimes de gémissent      Rimes de épices      Rimes de catharsis      Rimes de lis      Rimes de soixante-dix      Rimes de Battice      Rimes de tentatrice      Rimes de compisse      Rimes de observatrice      Rimes de réfléchissent      Rimes de rapetissent      Rimes de narcisses      Rimes de clarisse      Rimes de réfléchisse     

    Mots du jour

    mollissent     subreptice     applaudissent     mi-cuisse     présentatrices     subisse     raidisse     salisse     éclisse     cofondatrice     pleurnichent     castratrice     ensevelisse     dépérisse     vissent     languisse     abscisse     prestidigitatrice     prémices     affaiblisse     suisses     refroidissent     riche     axis     maléfice     clitoris     abysse     automotrice     triches     anéantissent     farcisse     attendrissent     horticultrice     émancipatrice     sculptrice     écrevisse     gémissent     épices     catharsis     lis     soixante-dix     Battice     tentatrice     compisse     observatrice     réfléchissent     rapetissent     narcisses     clarisse     réfléchisse     


    Les citations sur « cuisses »

    1. Le pantalon de travail en toile bleue, qu'il portait, étant trop petit pour lui, serrait ses fesses et ses cuisses. C'était peut-être un des frocs de Jean.

      Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


    2. Je suis pour un art bien peigné, un art qui pend à chaque oreille, qu'on étale sur les lèvres et sous les yeux, qu'on rase sur les jambes, qu'on brosse sur les dents, qu'on fixe sur les cuisses, qu'on glisse sur les pieds.

      Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano


    3. Sa certitude d'homme solide sur ses cuisses, sûr de ses muscles, je la voyais s'émietter, se pulvériser ...

      Auteur : Jean Genet - Source : Le Journal du voleur (1949)


    4. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    5. Un vrai lis élevé à la gloire des astres défait les cuisses de la combustion qui s'éveille et le groupe qu'ils forment s'en va à la découverte du rivage.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Son ventre lui descendait tel un grand tablier de chair jusqu'au milieu des cuisses, de sorte qu'on ne pouvait pas s'empêcher, la première fois qu'on le voyait, d'avoir une pensée pour son pauvre pénis : Quand l'avait-il aperçu pour la dernière fois ?

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Une place à prendre (2012)


    7. Le valet du prince Charles a des preuves: il a encore la marque des oreilles entre les cuisses!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)


    8. Ses cuisses bien écartées, la figue au soleil, mûre, juteuse, en sueur, fondue et confondue dans le rut de Messidor.

      Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (sous le pseudonyme de Stève Masson)


    9. Le chien, son plaisir, c'est de poser son museau entre ses cuisses et de renifler tout ce qui remonte. Le vieux le laisse faire, c'est une entente entre eux.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : L'Office des vivants (2001)


    10. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    11. Je suis un vrai altruiste heureux du bonheur des autres. Quand une serveuse de restaurant me dit qu'elle n'a plus de cuisses de grenouilles, je suis content pour elle.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    12. Je suis furieuse contre une société qui m'a éduquée sans jamais m'apprendre à blesser un homme s'il m'écarte les cuisses de force, alors que cette même société m'a inculqué l'idée que c'était un crime dont je ne devais jamais me remettre.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


    13. Il soulevait du bout de l'ongle, le duvet neigeux et doux qui se gonflait à la gorge de l'oiseau, qui lui ouatait le ventre et les cuisses.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    14. Pas d'argent, pas de cuisses.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    15. Une torse de corps, un croisement de cuisses l'une sur l'autre mal-honeste.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    16. Il eut les deux cuisses percées de part en part d'un coup de javelot qui se darde avec une courroye attachée au milieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 9


    17. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V. Il rêvait, une fois par semaine, peut-être bien, que tout cela n'avait été qu'un rêve, et qu'à présent il se réveillait pour découvrir que la poursuite de V. n'était après tout qu'une recherche purement intellectuelle, une aventure de l'esprit, selon la tradition du Rameau d'or ou de la Déesse blanche.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    18. La première fois que mes lèvres avaient remonté le long de ses cuisses pour aller l'embrasser, là, elle m'avait regardé avec un mélange de plaisir, d'étonnement et de gêne, et avait dit : Où as-tu appris ça ?

      Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Cette odeur-là (1992)


    19. A eux deux, ils ont soulevé le corps, l'homme le tenant par les cuisses et la femme par les épaules, sous les aiselles.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    20. Charger une grand-mère dans une Mazda n'est pas une mince affaire. Dos à la portière, elle se plie en deux. Suit un ballet de cuisses, de genoux et de cannes.

      Auteur : Michael Sadier - Source : Un Anglais amoureux (2006)


    21. Je me concentrais sur les cuisses fantastiques de Mme Chantelauze, je me désaltérais avec sa peau de pêche, je rêvais de son teint de rose ... Etait-ce sa faute si elle était en chaleur?

      Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


    22. Montrer les cuisses, oui... mais les genoux, jamais!

      Auteur : Coco Chanel - Source : Sans référence


    23. N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    24. Ce que sont pour le libertin les cuisses ouvertes, ce qu'est un vol d'oiseaux migrateurs pour l'ornithologue, ce qu'est la tenaille pour l'ajusteur, voilà ce qu'était pour le jeune Stencil la lettre V.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    25. Le gros homme, affalé sur une chaise, les mains sur les cuisses, cuvait encore sa colère.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur cuisses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cuisses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cuisses »

    CuiderCuiller, ou, suivant l'orthogrCuilleréeCuilléristeCuineCuirCuirCuirasseCuirassementCuirassierCuirassineCuireCuirerCuisageCuisammentCuisant, anteCuiseurCuisineCuisinerCuisinerieCuisinier, ièreCuissageCuissardCuissardé, éeCuisseCuissetteCuissonCuissotCuistreCuit, cuiteCuiteCuivreCuivré, éeCuivrer

    Les mots débutant par cui  Les mots débutant par cu

    cui-cuiCuignièresCuigy-en-BrayCuillécuillercuillèrecuilleréecuilleréescuillèrescuilleroncuillersCuinchyCuincyCuingCuinziercuircuiracuiraicuiraitcuirascuirassaientcuirassaitcuirassecuirassecuirassécuirassécuirassécuirasséecuirasséecuirasséescuirasséescuirassementscuirassentcuirassercuirassescuirasséscuirasséscuirasséscuirassiercuirassierscuirecuirezCuirieuxcuirontcuirsCuiry-HousseCuiry-lès-ChaudardesCuiry-lès-IvierscuisCuis

    Les synonymes de « cuisses»

    Les synonymes de cuisses :

      1. cuisseaux
      2. cuissots

    synonymes de cuisses

    Fréquence et usage du mot cuisses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cuisses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cuisses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cuisses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cuisses     Citation sur cuisses   Poèmes cuisses   Proverbes cuisses   Rime avec cuisses    Définition de cuisses  


    Définition de cuisses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cuisses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cuisses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 13:08:15