Définition de « silice »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot silice de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur silice pour aider à enrichir la compréhension du mot Silice et répondre à la question quelle est la définition de silice ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|silis)

  • Composé chimique SiO2 (dioxyde de silicium).

  • (géol) Minéral dur et stable, présent, sous forme de quartz, dans les roches magmatiques acides, sous forme cristalline ou à l’état amorphe dans les roches volcaniques.
    Approchant : silicate, siliceux, silicification, silicium,, calcédonite, coésite, opale, quartz, tridymite



    Définitions de « silice »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SILICE, subst. fém.

    CHIM., MINÉR. Oxyde de silicium, ou anhydride silicique (SiO2), corps solide très dur, insoluble dans l'eau, très abondant dans la nature sous forme de quartz, cristal de roche, silex, silicates. Silice cristallisée, pure. Les joints devant être aussi réduits que possible, les briques sont hourdées au coulis clair de silice fine mélangée à de l'argile réfractaire (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 168).Le fond des mers anciennes a engendré une foule de silex, alors qu'à l'époque actuelle tout se passe comme si les conditions du milieu sous-marin étaient impropres à la concentration de la silice organique (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 41).
    ? Silice fondue, vitreuse ou verre de silice. Silice non cristallisée (utilisée dans la fabrication des instruments d'optique, des appareils de laboratoire). Dans leur étude par rayons X, Randall et collaborateurs avaient obtenu, dans la silice vitreuse, la preuve de petits cristaux (...); il s'agissait d'un début de dévitrification (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 18).
    ? Gel de silice. Précipité de silice plus ou moins hydraté. Substances volatiles éliminables par adsorption au charbon actif ou au gel de silice (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 192).Une meilleure séparation est obtenue si l'un des liquides est adsorbé sur une colonne de substance poreuse, telle qu'un gel de silice (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 419).
    Prononc. et Orth.: [silis]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chimique, p. 63); 1844 verres de silice (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 175). Dér. sav. du lat. silex, silicis « silex » (v. silex). Fréq. abs. littér.: 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    silice \si.lis\ féminin

    1. (Chimie) Dioxyde de silicium.
      • Le dérivé du silicium le plus important est la silice ou anhydride silicique, auquel correspondent l'acide silicique et les silicates. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    2. (Géologie, Minéralogie) Minéral dur et stable, présent, sous forme de quartz, dans les roches magmatiques acides, sous forme cristalline ou à l'état amorphe dans les roches volcaniques, ou en dépôt d'alluvion souvent éolien et qui parfois est utilisé dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine.
      • Un anneau composé de soluble dans la pyridine pour 64 % en poids, de silice (sable, diatomées, foraminifères) pour 18 % et de sulfate de calcium pour 12 %, et datant de 3500 avant J.C. a été découvert à Ur en Irak du Sud. (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
      • La France compte parmi les rares pays à disposer d'une silice appropriée aux besoins des industries utilisatrices pour lesquelles il n'existe pas de produit de substitution. La verrerie, la fonderie et l'industrie de haute technologie sont les principales industries consommatrice de silice. (Société de l'Industrie Minérale ; Guide de mines et carrières 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SILICE. n. f.
    T. de Chimie. Composé oxygéné du silicium. En termes de Minéralogie, il désigne une Famille de minéraux formés d'acide silicique plus ou moins pur et dont certains sont utilisés dans la fabrication du verre, du cristal, de la faïence, de la porcelaine. La silice entre dans la composition des pierres gemmes et de presque tous les quartz.

    Littré

    SILICE (si-li-s') s. f.
    • Substance qui fait la base des silex, des quartz, etc. et qui, à l'état de sable, se combine avec la chaux et forme avec elle un mortier très résistant?; c'est l'oxyde de silicium, considéré généralement comme un acide et appelé en conséquence acide silicique. La silice, une des terres les plus abondantes, fait la base des pierres les plus dures qui paraissent constituer le noyau du globe, Fourcroy, Conn. chim. t. II, p. 136. La silice? presque pure dans le cristal de roche, très abondante dans les cailloux et les agates, soluble dans l'acide fluorique, formant des poteries dures avec l'alumine, du mortier avec la chaux, et du verre avec les alcalis fixes, Decremps, Diagr. chim. p. XLIII.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « silice »

    Silex.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin silex.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SILICE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1787 (Guyton de Morveau, Nomencl. chimique, p. 63); 1844 verres de silice (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, p. 175). Dér. sav. du lat. silex, silicis « silex » (v. silex).

    silice au Scrabble


    Le mot silice vaut 8 points au Scrabble.

    silice

    Informations sur le mot silice - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot silice au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    silice

    Les rimes de « silice »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de silice peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de anticipatrice      Rimes de détisse      Rimes de accroupisse      Rimes de métisse      Rimes de noircissent      Rimes de triche      Rimes de exécutrice      Rimes de réinvestissent      Rimes de blanchisses      Rimes de miss      Rimes de naquisse      Rimes de réfléchisses      Rimes de pleurniche      Rimes de honnissent      Rimes de opératrices      Rimes de caniches      Rimes de salvatrice      Rimes de suisses      Rimes de interlocutrices      Rimes de réconciliatrice      Rimes de délice      Rimes de fédératrice      Rimes de obéissent      Rimes de chiche      Rimes de séductrice      Rimes de friche      Rimes de suivissent      Rimes de ouvrissent      Rimes de éblouisse      Rimes de adoucissent      Rimes de retapisses      Rimes de épaississent      Rimes de lapis      Rimes de auditrice      Rimes de adventices      Rimes de crisse      Rimes de zarbis      Rimes de coulisses      Rimes de Schorisse      Rimes de petit-suisse      Rimes de glissent      Rimes de écrevisses      Rimes de réussissent      Rimes de observatrice      Rimes de assujettisse      Rimes de instigatrice      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de annonciatrices      Rimes de éditrice      Rimes de curatrice     

    Mots du jour

    anticipatrice     détisse     accroupisse     métisse     noircissent     triche     exécutrice     réinvestissent     blanchisses     miss     naquisse     réfléchisses     pleurniche     honnissent     opératrices     caniches     salvatrice     suisses     interlocutrices     réconciliatrice     délice     fédératrice     obéissent     chiche     séductrice     friche     suivissent     ouvrissent     éblouisse     adoucissent     retapisses     épaississent     lapis     auditrice     adventices     crisse     zarbis     coulisses     Schorisse     petit-suisse     glissent     écrevisses     réussissent     observatrice     assujettisse     instigatrice     quatre-vingt-dix     annonciatrices     éditrice     curatrice     


    Les citations sur « silice »

    Les citations sur silice renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot silice en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « silice »

    SilenceSilencieusementSilencieux, euseSilèneSilexSilhouetteSilhouetterSiliceSiliciurationSiliciuré, éeSiliqueSillageSillerSillonSillonné, néeSillonner

    Les mots débutant par sil  Les mots débutant par si

    silsilencesilencessilencieusesilencieusesilencieusementsilencieusessilencieuxsilencieuxsilènesilènesSilenrieuxsilésiensilexSilfiacSilhacsilhouettaitsilhouettantsilhouettesilhouettesilhouettésilhouettéesilhouettentsilhouettersilhouettessilicatesilicesilicessiliceusesiliceuxsiliciumsiliconesiliconésiliconéesiliconéessiliconersilicosésilicosesilicoséesilionnesillagesillagesSillansSillans-la-CascadeSillarsSillasSillé-le-GuillaumeSillé-le-PhilippeSillegnySillery

    Les synonymes de « silice»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot silice dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « silice » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot silice dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Silice ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations silice     Citation sur silice   Poèmes silice   Proverbes silice   Rime avec silice    Définition de silice  


    Définition de silice présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot silice sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot silice notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:29:57