Définition de « canada »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canada de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canada pour aider à enrichir la compréhension du mot Canada et répondre à la question quelle est la définition de canada ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.na.da) canada (f)

  • (ucf|variété) de pomme de reinette. - Je préfère les canadas grises. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « canada »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANADA, subst.

    HORTICULTURE
    A.? Au fém. inv. Pomme de reinette à peau rouge ou grise. Les pommes d'api au berceau (...), les calville en robe blanche, les canada sanguines (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823).
    Rem. À l'inverse des autres dict. qui l'attestent au masc. Pt Rob. et Rob. Suppl. donnent le mot comme fém., réservant l'emploi masc. pour le coll. ,,Un kilo de canada. Du canada``.
    B.? Région. (au masc.?). Topinambour. Il (...) cultivait en effet quelques terres à l'entour de sa bicoque : des canadas, du sarrasin (Genevoix, Raboliot,1925, p. 88).
    Prononc. : [kanada]. Étymol. et Hist. 1. 1835 « topinambour » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 451b : elle [cette plante] est aussi connue sous les noms vulgaires de Crompère, Canada, Taratouf, etc.), ds les dict. jusqu'au Nouv. Lar. ill.; 1925, supra; 2. 1873 « variété de pomme reinette », supra A. 1 issu, par réduction, des syntagmes patate du Canada, 1628 (Guy de La Brosse, Nat. des plantes, p. 175 ds Roll. Flore t. 8, p. 106), truffe du Canada « id. », 1619, pomme de Canada, 1632 ds FEW t. 2, 1, p. 167b; 2 issu du syntagme reinette du Canada, 1775 (L.B***, Traité d. jard. ds Roll. Flore t. 5, p. 97), le Canada, État d'Amérique du Nord colonisé par Champlain, au début du xviiies., étant le lieu d'origine de cette variété de pomme. Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    canada \ka.na.da\ féminin

    1. (Métrologie)
      • CANADA. Que l'on écrit quelquefois canado, canhado, canhada. Mesure de capacité pour liquides, usitée principalement en Portugal et au Brésil.
        Bahia, Brésil. La canada = 5 1/7 canadas de Lisbonne
        Colombo, Île Ceylan. La canada, 5e de la velte, = 2 quarts = 30 drams = 92 ? pouces cubes anglais
        (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes, M. Hayez, Bruxelles, 1840)

    Nom commun 1 - français

    canada \ka.na.da\ ou \ka.na.d?\ féminin

    1. Variété de pomme de reinette.
      • Je préfère les canadas grises.
      • Elles étaient de peaux différentes, les pommes d'api au berceau, les rambourg avachies, les calville en robe blanche, les canadas sanguines, les châtaigniers couperosées, les reinettes blondes, piquées de rousseur. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Je suis « aux pommes » justement. Un employé est en train d'y décharger des caisses. Je lui demande s'il a des Canada, le peu qui reste sur l'étal ayant mauvais figure. (Annie Ernaux, '« Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 22.)
    2. (Régionalisme) Pomme de terre, ainsi que d'autres tubercules comme le topinambour.
      • Quant aux pommes de terre, les canadas, venus dans les défrichements, du terrain sec, du schiste pourri tout pailleté d'écailles irisées, on leur découvre toujours un goût nouveau [?] (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Je crois, Dieu me pardonne, que vous plantez des canadas ? me cria par-dessus la baie un homme qui passait. (P.Joigneaux, L'avantage de la plantation des pommes de terre avant l'hiver, in La feuille du cultivateur, n°2 du 12/10/1854)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « canada »

    1. (1835) (Par ellipse) De reinette du Canada (1775).
    2. (Par ellipse) De truffe du Canada (topinambour, puis pomme de terre)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANADA, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1835 « topinambour » (Maison rustique du XIXes., t. 1, p. 451b : elle [cette plante] est aussi connue sous les noms vulgaires de Crompère, Canada, Taratouf, etc.), ds les dict. jusqu'au Nouv. Lar. ill.; 1925, supra; 2. 1873 « variété de pomme reinette », supra A. 1 issu, par réduction, des syntagmes patate du Canada, 1628 (Guy de La Brosse, Nat. des plantes, p. 175 ds Roll. Flore t. 8, p. 106), truffe du Canada « id. », 1619, pomme de Canada, 1632 ds FEW t. 2, 1, p. 167b; 2 issu du syntagme reinette du Canada, 1775 (L.B***, Traité d. jard. ds Roll. Flore t. 5, p. 97), le Canada, État d'Amérique du Nord colonisé par Champlain, au début du xviiies., étant le lieu d'origine de cette variété de pomme.

    canada au Scrabble


    Le mot canada vaut 9 points au Scrabble.

    canada

    Informations sur le mot canada - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canada au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canada

    Les rimes de « canada »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de canada peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de armada      Rimes de demanda      Rimes de rôda      Rimes de haciendas      Rimes de commandât      Rimes de trucida      Rimes de raccommoda      Rimes de préluda      Rimes de goguenarda      Rimes de haggadah      Rimes de recommandât      Rimes de sonda      Rimes de chaparda      Rimes de bouda      Rimes de judas      Rimes de résédas      Rimes de concédât      Rimes de marida      Rimes de pandas      Rimes de tagada      Rimes de guida      Rimes de coïncida      Rimes de éludât      Rimes de bermudas      Rimes de mandas      Rimes de fada      Rimes de assa-foetida      Rimes de barricada      Rimes de mandat      Rimes de demandât      Rimes de espada      Rimes de succéda      Rimes de posadas      Rimes de liquida      Rimes de persuada      Rimes de hamada      Rimes de whisky-soda      Rimes de addenda      Rimes de lambdas      Rimes de cacarda      Rimes de sida      Rimes de réséda      Rimes de éluda      Rimes de intimidât      Rimes de lapida      Rimes de concéda      Rimes de valida      Rimes de échafauda      Rimes de accordas      Rimes de aida     

    Mots du jour

    armada     demanda     rôda     haciendas     commandât     trucida     raccommoda     préluda     goguenarda     haggadah     recommandât     sonda     chaparda     bouda     judas     résédas     concédât     marida     pandas     tagada     guida     coïncida     éludât     bermudas     mandas     fada     assa-foetida     barricada     mandat     demandât     espada     succéda     posadas     liquida     persuada     hamada     whisky-soda     addenda     lambdas     cacarda     sida     réséda     éluda     intimidât     lapida     concéda     valida     échafauda     accordas     aida     


    Les citations sur « canada »

    1. Vive Montréal ! Vive le Québec ! Vive le Québec libre ! Vive le Canada français, et vive la France !

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours à Montréal, 24 juillet 1967.


    2. Canada, sorte d'empire hybride fondé sur le refus d'assumer le fruit des révolutions de l'histoire.

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


    3. Je revois les pins qui brûlaient sur les collines, le passage des canadairs au ras des incendies, les nappes d'eau qui s'abattaient avec un bruit de grosse mitraille.

      Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : L'Eté meurtrier (1978)


    4. Je ne pourrais pas plus devenir française que je pouvais devenir un écureuil dans un arbre. Je suis canadienne, je suis née canadienne et j'ai appris à lire et à écrire au Canada.

      Auteur : Mavis Gallant - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Le Canada est délimité au nord par l'or, à l'ouest par l'orient, à l'est par l'histoire et au sud par des amis.

      Auteur : Frances Shelley Wees - Source : Leçon de géographie (1937) , "Geography Lesson" (1937), ALA Bulletin - Volume 54 - Page 296 (1960)


    6. Si, comme le croient plusieurs Canadiens, le Canada ne peut exister sans le Québec, alors il ne mérite tout simplement pas d'exister.

      Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 3, La Colère (2003)


    7. C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    8. Interne : Véritable Canada Dry de la médecine hospitalière.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    9. - Que faut-il retenir du Canada? - - - Ca ressemble à une vichyssoise: c'est froid, à moitié français et imbuvable.

      Auteur : James Stuart Keate - Source : Sans référence


    10. Puissance des mots, ignorance française. - Après la perte du Canada, on dit : que nous font quelques arpents de neige ? Ils étaient peuplés de 2 millions d'habitants et produisaient par an 500 millions !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Notes de voyages


    11. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    12. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    13. L'utopiste poète remplit la poche des kangourous d'eau et les croise avec des mouettes pour en faire des Canadairs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    14. ... vivre au Canada, c'est vivre dans quatre pays différents... un pays par saison...

      Auteur : Michel Conte - Source : Le prix des possessions


    15. Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet.

      Auteur : Robert Hollier - Source : Bétail


    Les citations sur canada renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canada en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canada »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canada»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot canada dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canada » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canada dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canada ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canada     Citation sur canada   Poèmes canada   Proverbes canada   Rime avec canada    Définition de canada  


    Définition de canada présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canada sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canada notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:43:17