Définition de « canalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Canalisation et répondre à la question quelle est la définition de canalisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.na.li.za.sj??) canalisation (f)

  • Action de canaliser. - La canalisation de la Marne, de la Somme . La canalisation de la Sologne.

  • (ext) Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l’eau, du gaz, de l’électricité, etc.

  • (ext) Cette conduite elle-même. - Les canalisations deau ou de gaz du bâtiment. (-réf-)

    Définitions de « canalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANALISATION, subst. fém.

    A.? P. ET CH.
    1. Action d'améliorer la navigabilité d'un cours d'eau; de sillonner une région d'un réseau de canaux. La canalisation de la Marne, de la Sologne; la canalisation du Rhin (Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 83):
    1. Lorsque, par l'accroissement méthodique de ses ressources et sous l'impulsion de ses vieilles dynasties, elle [la colonisation] parvient à disposer d'une technique et d'une main-d'?uvre suffisantes pour affronter les grands travaux de canalisation et d'endiguement, son domaine s'agrandit d'une conquête où cette multitude prolifique va démesurément pulluler. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 61.
    2. Canal, câble, tuyau, tube destiné au transport à distance ou à la distribution d'un liquide, d'un gaz, de l'électricité, et p. ext. (souvent au plur.) ensemble des conduits. Anciennes canalisations romaines; canalisations d'eau, canalisation électrique; les parois de la canalisation; les canalisations du gaz (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, Vue de la Terre promise, 1934, p. 143); canalisations pétrolifères (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 641).On la capte [l'eau] dans des canalisations en ciment armé, on la conduit, on la jette où elle manque (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 185):
    2. Ce matin ils ont sorti de la terre, sur toute sa longueur, la canalisation de fer. Elle est allongée sur la colline comme un grand serpent pustuleux. Giono, Colline,1929, p. 77.
    3. Mais les habitants de ces quartiers menacèrent aussitôt de déserter, persuadés que la peste s'abattait ainsi sur eux du haut du ciel, si bien qu'on fut obligé de détourner les fumées par un système de canalisations compliquées et les habitants se calmèrent. Camus, La Peste,1947, p. 1362.
    B.? P. anal. Diriger des personnes, des véhicules, etc., selon des voies déterminées. La canalisation des émigrés de Belgique (Gyp, Souvenirs d'une petite fille,1928, p. 190).
    C.? Au fig. [En parlant d'une action, des sentiments, etc.] Cf. canaliser B 2.La canalisation de l'énergie (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 255);la canalisation de la vie selon une pente unique (Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 113).
    Prononc. et Orth. : [kanalizasj? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 262). Dér. du rad. de canaliser*; suff. -ation (-tion*) [la date 1823, Boiste, donnée par Quem. semble erronée]. Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Couture (B.). Les Réseaux d'eau : éléments de vocab. Meta. 1970, t. 15, p. 173. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canalisation \ka.na.li.za.sj??\ féminin

    1. Action de canaliser.
      • La canalisation générale de la France, dont les immenses avantages avaient frappé tous les esprits, a subi depuis quelque temps une espèce de défaveur et les chemins de fer ont été préconisés avec un enthousiasme ?. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • Parmi les tamarix, les roseaux et les joncs, je distingue très-nettement des restes de canalisation antique. (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
    2. (Par extension) Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l'eau, du gaz, de l'électricité, etc.
    3. (Par extension) Cette conduite elle-même.
      • Les canalisations d'eau ou de gaz du bâtiment.
      • On dispose d'instruments pour mesurer les pressions dynamiques du sol, les tensions dynamiques des canalisations enterrées et les variations dynamiques et à long terme du diamètre des canalisations. (La Tribune du CEBEDEAU, Volume 24, Numéros 326 à 337, 1971)
    4. (Biochimie) Formation d'un complexe entre les diverses enzymes d'une voie métabolique, qui permet le passage ultrarapide du produit d'une réaction à la réaction suivante.
    5. (Occultisme) Fait, pour une personne ou pour un groupe de personnes désignés comme canal de communication spirituelle, de ressentir l'arrivée d'un message d'un ange gardien ou autre guide spirituel?; pratique consistant à entrer dans un état méditatif afin de transmettre des messages d'un guide spirituel?; message reçu par ce moyen.
      • Si Moïse était sourcier, il était aussi canal de la parole divine. Aujourd'hui, les livres issus de canalisation continuent d'être régulièrement publiés au rayon ésotérique. («?Channeling : tout savoir sur la canalisation?», Femme actuelle en ligne, 2 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANALISATION. n. f.
    Action de canaliser. La canalisation de la Marne, de la Somme. La canalisation de la Sologne. Il se dit aussi, par extension, du Transport à distance, au moyen de tuyaux, de l'eau, du gaz, de l'électricité, etc.

    Littré

    CANALISATION (ka-na-li-za-sion) s. f.
    • Terme de ponts et chaussées. Action de canaliser un fleuve en le rendant navigable, une contrée en la perçant de canaux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Formation d'un complexe entre les diverses enzymes d'une voie métabolique, qui permet le passage ultrarapide du produit d'une réaction à la réaction suivante.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « canalisation »

     Dérivé de canaliser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1823 (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 262). Dér. du rad. de canaliser*; suff. -ation (-tion*) [la date 1823, Boiste, donnée par Quem. semble erronée].

    canalisation au Scrabble


    Le mot canalisation vaut 14 points au Scrabble.

    canalisation

    Informations sur le mot canalisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canalisation

    Les rimes de « canalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de canalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de offrions      Rimes de brisions      Rimes de maquillons      Rimes de circonvallations      Rimes de célébrations      Rimes de récupération      Rimes de tuméfaction      Rimes de parlerions      Rimes de crispations      Rimes de joignions      Rimes de exfolions      Rimes de rotations      Rimes de oblitération      Rimes de accommoderions      Rimes de récréation      Rimes de dénonciation      Rimes de lions      Rimes de ranimions      Rimes de congratulions      Rimes de identifions      Rimes de effraction      Rimes de pactisions      Rimes de germanisation      Rimes de sacrifierions      Rimes de dépasserions      Rimes de ramions      Rimes de inculcation      Rimes de dépopulation      Rimes de vrombissions      Rimes de apparition      Rimes de réunissions      Rimes de libation      Rimes de dénominations      Rimes de goupillon      Rimes de plions      Rimes de centurions      Rimes de amour-passion      Rimes de divorcions      Rimes de communions      Rimes de sublimation      Rimes de fussions      Rimes de extorsion      Rimes de dédions      Rimes de sécurisation      Rimes de productions      Rimes de colonisations      Rimes de annexion      Rimes de déductions      Rimes de cumulation      Rimes de soupirions     

    Mots du jour

    offrions     brisions     maquillons     circonvallations     célébrations     récupération     tuméfaction     parlerions     crispations     joignions     exfolions     rotations     oblitération     accommoderions     récréation     dénonciation     lions     ranimions     congratulions     identifions     effraction     pactisions     germanisation     sacrifierions     dépasserions     ramions     inculcation     dépopulation     vrombissions     apparition     réunissions     libation     dénominations     goupillon     plions     centurions     amour-passion     divorcions     communions     sublimation     fussions     extorsion     dédions     sécurisation     productions     colonisations     annexion     déductions     cumulation     soupirions     


    Les citations sur « canalisation »

    1. Quand au lait, sa production chimique était devenue si abondante que chaque foyer le recevait à domicile, à côté de l'eau chaude, de l'eau froide et de l'eau glacée, par canalisations.

      Auteur : René Barjavel - Source : Ravage (1943)


    Les citations sur canalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canalisation »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canalisation»

    Les synonymes de canalisation :

      1. buse
      2. rapace
      3. bête
      4. conduit
      5. canal
      6. tube
      7. tuyau
      8. boyau
      9. conduite
      10. gouttière
      11. écoulement
      12. chéneau
      13. égout
      14. passage
      15. tranchée
      16. collecteur
      17. pipe

    synonymes de canalisation

    Fréquence et usage du mot canalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canalisation     Citation sur canalisation   Poèmes canalisation   Proverbes canalisation   Rime avec canalisation    Définition de canalisation  

    Définition de canalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 08:19:44