La définition de Canif du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Canif
Nature : s. m.
Prononciation : ka-nif ; au pluriel l's ne se lie pas :
Etymologie : Angl. knife ; suéd. knif, de l'ancien scandinave knîfr, couteau. Canivet est le diminutif de canif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canif de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canif pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canif ?
La définition de Canif
Espèce de petit couteau pour tailler les plumes.
Toutes les définitions de « canif »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit couteau formé d'une ou de plusieurs lames d'acier. Un canif qui coupe bien. Canif à deux, à trois lames. Fig. et fam., Donner un coup de canif dans le contrat, se dit d'Un des époux qui fait une infidélité passagère à l'autre.
Littré
- Espèce de petit couteau pour tailler les plumes.
Fig. Donner un coup de canif dans le contrat, être infidèle à son conjoint. On avait l'habitude pour annuler, canceller une écriture, de la barrer ou de passer dedans le canif.
HISTORIQUE
XIIIe s. Kenivet
, J. de Garlande, 588.
XVIe s. On oste la pellicule jaune de l'escorce avec un canivet bien tranchant
, De Serres, 850.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CANIF. Ajoutez?: - REM. La locution?: donner un coup de canif dans le contrat, est très bien expliquée par cet exemple?: Il [le garde des sceaux Châteauneuf] y passa le canif [dans le privilége surpris par les maîtres peintres], et en arracha le sceau en présence de la compagnie [l'Académie], l'assurant que jamais elle n'entendrait plus parler de cette affaire
, De Montaiglon, Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 82.
Encyclopédie, 1re édition
CANIF, s. f. outil de l'Ecrivain ; c'est une espece de petit couteau d'acier, fort tranchant, & dont le manche ressemble assez à une pyramide à pans ; il sert à tailler les plumes ; il y en a un d'une autre espece, à ressort, & dont le manche ressemble beaucoup par sa partie supérieure à celui d'un coûteau : mais sa partie inférieure finit en pointe. Cette pointe sert à fendre la plume, quand on en taille. Il y a des canifs à secret qui taillent eux-mêmes la plume ; mais ils sont de mauvais service.
Canif ou Knif, est un outil des Graveurs en bois, qui leur sert à creuser différentes parties de leurs planches, comme par exemple, à étrecir des filets que les burins ont laissés trop gros. Voyez la fig. 36. Pl. II. de la Gravure.
Wiktionnaire
Nom commun - français
canif \ka.nif\ masculin
- Petit couteau formé d'une ou de plusieurs lames d'acier qui se replient dans le manche. Couteau de poche.
- Quand je fus assuré que le silence était bien revenu, je saisis un canif et fis de mon mieux pour tenter de m'entailler la jambe droite. Mais la lame était émoussée et je manquais de c?ur à l'ouvrage. ? (Graham Greene, Une sorte de vie, traduit de l'anglais par Georges Belmont & Hortense Chabrier, éd. Robert Laffont, 1971, chap. 3, §. 1)
- Pour moi, il y a plusieurs choses qui me font envie, comme les grands cahiers à dessin, les peintures et les compas du Magasin Wimphen, ou les canifs à douze lames de l'armurerie. ? (J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or, Gallimard, 1985)
- En tant que surveillants, nous n'étions pas autorisés à franchir la porte d'entrée avec des récipients en verre, des chewing-gums, des canifs dont la lame mesurait plus de cinq centimètres, des journaux, des magazines, des bipeurs, des téléphones portables ou, bien sûr, nos pistolets et autres armes personnelles. ? (Ted Conover, Newjack : Dans la peau d'un gardien de prison, traduit de l'anglais par Anatole Pons, éd. du Sous-Sol, 2018)
Trésor de la Langue Française informatisé
CANIF, subst. masc.
Canif au Scrabble
Le mot canif vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot canif - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot canif au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Canif
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
Templier Copie Inconsolé, ée Épicure Motionneur Pendentif Librement Écornifleur, euse Diaphorétique Candeur
Les citations avec le mot Canif
- Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Le canif de Bagdad.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- Pas de crédits pour la guillotine. Un bon canif suffit.Auteur : Georges Wolinski - Source : A bas l'amour copain!
- Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Où il y a un traité, il y a un canif.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand
Les citations du Littré sur Canif
- En supposant l'acier très dur, le premier degré de recuit, celui qui est propre aux rasoirs, canifs, burins, lui donne la couleur pailleAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. II, p. 391, dans POUGENS.
- Il [le garde des sceaux Châteauneuf] y passa le canif [dans le privilége surpris par les maîtres peintres], et en arracha le sceau en présence de la compagnie [l'Académie], l'assurant que jamais elle n'entendrait plus parler de cette affaireAuteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. I, p. 82
- L'acier ayant été trempé très dur, veut-on le ramener au degré de dureté des rasoirs, des canifs, etc. on le chauffe sur des charbons incandescents, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur pailleAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 381, dans POUGENS
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Canif ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur canif
Poèmes canif
Proverbes canif
La définition du mot Canif est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canif sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canif présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.