La définition de Canicule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canicule
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ni-ku-l'
Etymologie : Provenç. et espagn. canicula ; ital. canicola ; du latin canicula, petite chienne, diminutif de canis (voy. ).

Voir les citations du mot CaniculeSignification du mot Canicule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canicule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canicule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canicule ?


La définition de Canicule

La plus brillante des étoiles fixes, aussi nommée Sirius et étoile du Chien, parce qu'elle fait partie de la constellation du Grand Chien.

Toutes les définitions de « canicule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANICULE. n. f.
Période de la plus grande chaleur, ainsi nommée parce qu'on l'attribuait à l'influence d'une constellation qui porte ce nom. L'ardente canicule.

Littré

CANICULE (ka-ni-ku-l') s. f.
  • 1La plus brillante des étoiles fixes, aussi nommée Sirius et étoile du Chien, parce qu'elle fait partie de la constellation du Grand Chien.
  • 2Le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil?; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août. Comme c'est d'ordinaire le temps des plus grandes chaleurs, on les a attribuées à cette constellation, et de là ce sens d'une chaleur étouffante qu'a aussi le mot de canicule. Là jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse canicule, Fénelon, Tél. XIX. Depuis le jour qu'Adam, déchu de son état, D'un tribut de douleurs paya son attentat, La canicule en feu dévora les campagnes, Boileau, Ép. III. Aristée obtint de Jupiter les vents étésiens pour modérer l'ardeur de la canicule, Chateaubriand, Itin. 6. Je tremble à présent dedans la canicule, Molière, Sgan. 2. À présent qu'en nos champs tout s'altère et se brûle Aux regards enflammés de l'âpre canicule, Segrais, Églog. 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Pourquoy est-ce que communement les chiens enragent quand la Canicule ou petit chien se lève?? Bouchet, Serées, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANICULE, s. f. (Astronomie.) c'est le nom d'une des étoiles de la constellation du grand chien, qu'on appelle aussi simplement l'étoile du chien ; les Grecs la nommoient ???????, sirius. Voyez Sirius.

Pline & Galien donnent aussi à la canicule le nom de Procyon, quoiqu'en effet Procyon soit le nom d'une autre étoile dans le petit chien. Voyez Procyon.

La canicule est la dixieme étoile dans le catalogue Anglois de Flamsteed, & la seconde dans ceux de Ptolomée & de Tycho. Elle est située dans la gueule du grand chien, & est de la premiere grandeur ; c'est la plus grande & la plus brillante de toutes les étoiles du ciel.

Quelques auteurs anciens nous disent après Hippocrate & Pline, que le jour où la canicule se leve, la mer bouillonne, le vin tourne, les chiens entrent en rage, la bile s'augmente & s'irrite, & tous les animaux tombent en langueur & dans l'abattement ; que les maladies qu'elle cause le plus ordinairement, sont les fievres ardentes & continues, les dyssenteries & les phrénésies, &c. Voilà bien des chimeres.

Si la canicule pouvoit avoir la propriété d'apporter le chaud, ce devroit être plûtôt aux habitans de l'hémisphere méridional qu'à nous, puisque cette étoile est dans l'hémisphere méridional, de l'autre côté de l'équateur. Cependant il est certain que les peuples de cet hémisphere sont alors en hyver. La canicule & les autres étoiles sont trop éloignés de nous, pour produire sur nos corps ni sur notre système planétaire aucun effet sensible. (O)

* Les Romains étoient si persuadés de la malignité de la canicule, que pour en écarter les influences, ils lui sacrifioient tous les ans un chien roux ; le chien avoit eu la préférence dans le choix des victimes, à cause de la conformité des noms. Ce n'est pas la seule occasion où cette conformité ait donné naissance à des branches de superstition : la canicule passoit ou pour la chienne d'Erigone, ou pour le chien que Jupiter donna à Minos, que Minos donna à Piocris, & que Procris donna à Cephale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

canicule \ka.ni.kyl\ féminin

  1. (Météorologie) Période de grande chaleur.
    • On n'a plus eu de canicule aussi grave depuis 1912.
    • Il est vrai que nous étions en pleine canicule, saison pendant laquelle l'Espagne n'est plus guère qu'un vaste tas de cendre sans végétation ni verdure. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
    • Qui n'aime, aux jours de la canicule dans les bois, lorsque les geais criards se disputent la ramée et l'ombre, un lit de mousse et la feuille à l'envers du chêne? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Sur l'eau soufflait une brise fraîche, particulièrement délicieuse en ce jour de canicule. (Caroline Quine, Alice au camp des biches, 1930, texte français d'Hélène Commin, Librairie Hachette, coll. ?Bibliothèque verte?, Paris, 1957, ch. premier, page 7)
    • Tous les jours, partout en Occident, les machines nous protègent du froid, de la canicule, de la faim, de la souffrance et de la maladie. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANICULE, subst. fém.

A.? ASTRON. Étoile principale de la constellation du Grand Chien, appelée plus couramment Sirius (cf. Dupuis, Abr. de l'orig. de tous les cultes, 1796, p. 14 et infra ex. 1) :
? P. méton. Période de grande chaleur pendant laquelle cette étoile se lève et se couche précisément avec le soleil. Ardeur, feux de la canicule; en pleine canicule; les grandes chaleurs de la canicule :
1. La croyance au caractère néfaste des jours dits de la canicule est courante au village. Déjà l'Antiquité attribuait à cette période, du 22 juillet au 23 août, où le soleil se lève et se couche avec la constellation du Grand Chien... P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 2, 1954, p. 15.
B.? P. anal., cour. Très forte chaleur. Heure, jour, nuit, soir de canicule; ardente canicule. La canicule constante de la chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 117):
2. Par la fenêtre ouverte de ma chambre de torture, pénètre la chaleur lourde, pâteuse, écrasante, d'une matinée de canicule. Coppée, La Bonne souffrance,1898, p. 114.
Prononc. et Orth. : [kanikyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « chienne » (Molinet, Les faicts et dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 510); 2. 1539 d'apr. Huguet constellation de la canicule (Gruget, Leç. de P. Messie [éd. 1610], 84 ds Hug.); 1550 (Ronsard, Ode 9 A la fontaine Bellerie ds Peter Rickard, La Lang. fr. au XVIes., Cambridge, 1968, p. 137 : L'ardeur de la Canicule); 3. 1660 « époque à laquelle le soleil et Sirius se lèvent en même temps [du 24 juillet au 24 août] » (Molière, Sganarelle ou Le Cocu Imaginaire, I, 2). Empr. au lat. canicula subst. fém., dimin. de canis, proprement « petite chienne » terme d'astron. (Varron ds TLL s.v., 250, 75), adaptation du gr. ? ? ? ? ? subst. masc. désignant la même étoile, Sirius ou le chien d'Orion (v. Grimal, Dict. de myth. gr. et romaine, s.v. Maera et Orion). Fréq. abs. littér. : 86. Bbg. Bernelle (A.). Astronomie poétique. Sirius. Vie Lang. 1965, pp. 63-66. ? Colonna (P.). Des Chiens. Vie Lang. 1953, pp. 328-329. ? Hasselrot (B.). Et. sur la vitalité de la formation dimin. fr. au 20es. Uppsala, 1972, p. 85. ? Rigaud (A.). Février le froidureux. Déf. Lang. fr. 1969, no47, pp. 8-11.

CANICULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xves. « chienne » (Molinet, Les faicts et dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 510); 2. 1539 d'apr. Huguet constellation de la canicule (Gruget, Leç. de P. Messie [éd. 1610], 84 ds Hug.); 1550 (Ronsard, Ode 9 A la fontaine Bellerie ds Peter Rickard, La Lang. fr. au XVIes., Cambridge, 1968, p. 137 : L'ardeur de la Canicule); 3. 1660 « époque à laquelle le soleil et Sirius se lèvent en même temps [du 24 juillet au 24 août] » (Molière, Sganarelle ou Le Cocu Imaginaire, I, 2). Empr. au lat. canicula subst. fém., dimin. de canis, proprement « petite chienne » terme d'astron. (Varron ds TLL s.v., 250, 75), adaptation du gr. ? ? ? ? ? subst. masc. désignant la même étoile, Sirius ou le chien d'Orion (v. Grimal, Dict. de myth. gr. et romaine, s.v. Maera et Orion).

Canicule au Scrabble


Le mot canicule vaut 12 points au Scrabble.

canicule

Informations sur le mot canicule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canicule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canicule

Les mots proches de Canicule

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Escourgée     Arguer     Entre-jouer (s')     Hymen     Entreprenable     Panégyrique     Carogne     Funambulesque     Transmarin, ine     Impertinent, ente     

Les citations avec le mot Canicule


  1. «Je vivrai ici pendant la saison des pluies, la pendant la saison froide; ailleurs pendant la canicule»; ainsi l'insensé fait en son coeur des projets sans s'assurer de ce qui peut les contrarier.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  2. Canicule: Petit instrument dont on se sert pour s'envoyer un liquide dans l'anus.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  3. La canicule est le temps de chien.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. L'été, les vieux meurent de la canicule chaude et l'hiver de la canicule froide.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  5. Pendant la canicule, nombre de personnes s'écrient: «C'est effrayant, il y a 35° à l'ombre.» Mais qui les oblige à rester à l'ombre?

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Il est midi. La canicule tombe des ormeaux bleus et noirs où éclate le cri d'une cigale.

    Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


  7. Or, rentrer à Paris, en pleine canicule, serait me tuer. Pourrai-je seulement attendre sans nouvelles crises la fin de cet abominable été?

    Auteur : Georges Bernanos - Source : La Joie (1928)


  8. Le plus dur, ce ne sont pas les vieux. Ce sont les cons. En plus, la canicule ne peut rien contre eux.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


  9. Avec Sainte-Procule, - Arrive la canicule.

    Auteur : Dictons - Source : 9 juillet


  10. Tellement j'ai faim, je dors sous la canicule des preuves.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  11. La nuit était admirable, calme, chaude, ardemment étoilée comme une nuit de canicule.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


  12. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  13. Là, jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse Canicule; là, jamais les noirs aquilons n'osèrent souffler, ni faire sentir les rigueurs de l'hiver.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


Les citations du Littré sur Canicule


  1. Pourquoy est-ce que communement les chiens enragent quand la Canicule ou petit chien se lève ?

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, 7


  2. Votre bise vous ôte la canicule

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 août 1689


  3. Depuis le jour qu'Adam, déchu de son état, D'un tribut de douleurs paya son attentat, La canicule en feu dévora les campagnes

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  4. Et je tremble à présent dedans la canicule

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2


  5. Là jamais on ne ressentit les ardeurs de la furieuse canicule

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIX.


  6. À présent qu'en nos champs tout s'altère et se brûle Aux regards enflammés de l'âpre canicule

    Auteur : SEGRAIS - Source : Églog. 4


  7. Je tremble à présent dedans la canicule

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2


  8. Aristée obtint de Jupiter les vents étésiens pour modérer l'ardeur de la canicule

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 6


  9. Et je tremble à présent dedans la canicule

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 2




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canicule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caniculePoèmes caniculeProverbes canicule

La définition du mot Canicule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canicule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canicule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.