La définition de Cannage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cannage
Nature : s. m.
Prononciation : ka-na-j'
Etymologie : Canne.

Voir les citations du mot CannageSignification du mot Cannage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cannage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cannage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cannage ?


La définition de Cannage

Mesurage des étoffes à la canne.


Toutes les définitions de « cannage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANNAGE. n. m.
Action de canner des sièges.

Littré

CANNAGE (ka-na-j') s. m.
  • Mesurage des étoffes à la canne.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CANNAGE. Ajoutez?:
2Action de tresser des cannes, des roseaux. Les rotins servant au cannage des siéges, Journ. offic. 2 juill. 1872, p. 4491, 1re col. Fabricants et marchands en gros de joncs et cannages, Journ. offic. 1er mars, p. 1435, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANNAGE, s. m. (Commerce.) mésurage des étoffes, rubans, &c. à la canne. Voyez Canne, mesure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cannage \ka.na?\ masculin

  1. Tressage de lanières de canne destiné à confectionner l'assise ou le dossier d'un siège.
    • Le cannage est une activité artisanale qui demande patience et dextérité.
  2. (Par métonymie) Partie cannée d'un siège.
    • Cette technique peut être utilisée pour recanner un siège ancien. Il faut, dans ce cas, creuser une gorge périphérique à l'emplacement des trous de passage de l'ancien cannage. (Robert Longechal, La rénovation des meubles et objets : Je récup', je décape, je patine, je restaure, Éditions Dunod, 2013, p. 11)
  3. (Vieilli) Action de mesurer une étoffe, un tissu, à l'aide d'une canne.
  4. Fessée administrée à coups de canne.
  5. (Québec) Action d'encanner, de mettre en cannes, de mettre en conserve.
  6. (Québec) (Par extension) Ensemble de cannes (boîtes de conserve).
    • Cannage, nourriture déshydratée, procédé de lyophilisation : l'abc d'une grande et longue expédition réussie passe en grande partie par la gestion des vivres. (Radio-Canada, Le défi de la gestion des repas lors des grandes expéditions sans escale, radio-canada.ca, 28 janvier 2021)
    • Les plats se résumaient à des cannages, des lentilles et des plats mijotés de viande comme le yack ou l'ibex. (François-David Rouleau, Le reporter polaire, Le Journal de Montréal, 13 février 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Cannage, subst. masc. (cf. supra A).a) Action de garnir (le fond, le dossier d'un siège) de lanières de canne, de jonc ou de rotin entrelacées. À l'heure qu'il est, le cannage d'une chaise coûte au bas mot un franc cinquante (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 59).b) P. méton. Garniture cannée (d'un siège). À cheval sur une chaise au cannage fourbu, j'écoutais Valdemar et Cécile (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 69).? [kana:?]. Ds Ac. 1798-1878. ? 1reattest. 1872, 2 juill. « action de tresser des cannes, des roseaux » (Journal Officiel, p. 4491, 1recol. ds Littré); de canner* étymol. 2, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Cannage, subst. masc. (cf. supra A).attest. 1872, 2 juill. « action de tresser des cannes, des roseaux » (Journal Officiel, p. 4491, 1recol. ds Littré); de canner* étymol. 2, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Cannage au Scrabble


Le mot cannage vaut 10 points au Scrabble.

cannage

Informations sur le mot cannage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cannage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cannage

Les mots proches de Cannage

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Raine     Inintelligence     Rétabli, ie     Dulcifié, ée     Sentencier     Atrophie     Judaïser     Servilité     Englober     Héron     

Les citations avec le mot Cannage


Les citations du Littré sur Cannage




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cannage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cannagePoèmes cannageProverbes cannage

La définition du mot Cannage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cannage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cannage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.