La définition de Canette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Canette
Nature : s. f.
Prononciation : ka-nè-t'
Etymologie : Norm. canne, cruche ; wallon, canète ; du bas-latin canna, kanna, de canna, canne, plusieurs vases ayant, à cause de leur forme, reçu ce nom.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canette ?
La définition de Canette
Mesure de liquide restée en usage dans les débits de bière et qui est un vase ayant un bec, ou une bouteille de forme particulière tenant un litre.
Toutes les définitions de « canette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite cane.
Littré
- 1Le petit d'une cane?; une petite cane.
- 2Sarcelle d'hiver.
-
3 Terme de blason. Oiseau représenté sans plumes.
Petite cane qui n'a ni bec ni jambes.
- 4Nom, dans quelques provinces, de la bille dont les enfants se servent pour jouer.
HISTORIQUE
XVe s. Item sera le seneschal, Qui une fois paya mes debtes, En recompense, mareschal Pour ferrer oes [oies] et canettes
, Villon, Grand test. Legs au sén. Une petite logette où l'on met couchier oes ou quenettes
, Du Cange, quaneta.
Encyclopédie, 1re édition
CANETTE, s. f. (terme de Blason.) On s'en sert en parlant des petites canes qu'on représente comme des merlettes avec les ailes serrées. La différence est qu'elles ont bec & jambes, au lieu que les merlettes n'en ont point. Voyez Merlette. (V)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
canette \ka.n?t\ féminin
-
(Couture, Tissage) Bobine, interne à la navette, d'où provient le fil inférieur, dans une machine à coudre ou un métier à tisser.
- Il faut recharger la canette avec du fil bleu.
Nom commun 1 - français
canette \ka.n?t\ féminin
- (Ornithologie) (Cuisine) Petite cane.
- Autre nom de la sarcelle d'hiver, (Anas crecca).
-
(Héraldique) Meuble représentant un petit oiseau stylisé dans les armoiries. Elle est représentée de profil, ailes serrées, avec un bec et des pattes (à la différence de la merlette). Généralement, elle est représentée en nombre. À rapprocher de canard, cane, cygne, jars et oie.
- D'azur au lion d'or accompagné de cinq canettes d'argent rangée en orle 2, 2 et 1, qui est de Rignac de l'Aveyron ? voir illustration « armoiries avec des canettes »
Trésor de la Langue Française informatisé
CANETTE1, subst. fém.
Petite cane; nom vulgaire de la sarcelle d'hiver. Ils [Landry et Sylvinet] avaient pataugé comme deux vraies canettes (G. Sand, La Petite Fadette,1849, p. 43).CANETTE2, CANNETTE, subst. fém.
TISS. Petite bobine de métal, bois ou carton sur laquelle on enroule le fil dans la navette d'un métier à tisser, ou dans une machine à coudre. Le temps d'emprunter une canette de fil et elle continuerait son chemin (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 29).CANETTE3, CANNETTE, subst. fém.
Vx. Coiffure de femme qui était portée dans certaines régions. Avec la cannette de soie noire sur la tête, les vieilles ont un ruban de velours autour du cou (Renard, Journal,1901, p. 686).CANETTE4, CANNETTE, subst. fém.
CANETTE5, CANNETTE, subst. fém.
MINES et CARR. Rouleau de papier couvert de poudre séchée servant à mettre le feu dans les trous des mines et des roches. La canette ou raquette est, comme le fétu, fabriquée directement par l'ouvrier qui devra s'en servir (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 443).Canette au Scrabble
Le mot canette vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot canette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot canette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Canette
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet Cannage cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville CanapvilleMots du jour
Subérification Viol Sphérique Embotteler Scelleur Coquille Gage Salleran Minime Ana
Les citations avec le mot Canette
- Angela Merkel a offert une chope de bière datant de 1710 à Jacques Chirac. J'ai mieux à la maison a-t-il déclaré, j'ai une canette 1664!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)
- J'ai une maison à l'île d'Oléron : si je surprends un type en train de jeter un papier ou une canette sur la plage, je suis capable de lui arracher les cheveux ! Ça me met hors de moi ! Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010
- Ils nous ont dit qu'on allait bientôt retrouver des canettes de Coca dans toutes les gondoles... Quand même, s'il faut aller jusqu'à Venise pour faire les courses...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
Les citations du Littré sur Canette
- Item sera le seneschal, Qui une fois paya mes debtes, En recompense, mareschal Pour ferrer oes [oies] et canettesAuteur : VILLON - Source : Grand test. Legs au sén.
- Sondes, conducteurs, curettes, canettes, tenons....Auteur : PARÉ - Source : III, 639
- Pas un cheveu ne dépassait la canette qui s'élargissait en auréole au-dessus de sa têteAuteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1876, p. 536
- Quand il veut décrire comme le fil se retord, comme il se tire de la canetteAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Une brodure de touret, faicte à canettes, esmaillée de rouge, et à tous les bizeaulz y a des F couronnées, garnie de neuf tables de diamansAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 194
Les mots débutant par Can Les mots débutant par Ca
Une suggestion ou précision pour la définition de Canette ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur canette
Poèmes canette
Proverbes canette
La définition du mot Canette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.