La définition de Canepetière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canepetière
Nature : s. f.
Prononciation : ka-ne-pe-tiê-r'
Etymologie : D'après Bélon, V, 4, ainsi nommée parce qu'elle se tapit contre terre à la façon des canes en l'eau. Ménage dit qu'on la nomme en Berry canepétrolle.

Voir les citations du mot CanepetièreSignification du mot Canepetière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canepetière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canepetière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canepetière ?


La définition de Canepetière

Espèce d'outarde (outarde tétrax), dite aussi petite outarde et outarde naine.


Toutes les définitions de « canepetière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANEPETIÈRE. n. f.
Espèce d'outarde.

Littré

CANEPETIÈRE (ka-ne-pe-tiê-r') s. f.
  • Espèce d'outarde (outarde tétrax), dite aussi petite outarde et outarde naine.

HISTORIQUE

XVIe s. Il fait de la canepetiere [il fait le plongeon, il a peur], Cotgrave ? Cigoingnes, cannes petieres, flammans, Rabelais, Garg. I, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

canepetière \kan.p?.tj??\ féminin

  1. (Ornithologie) Variante d'outarde canepetière (oiseau).
    • On connaît l'histoire du faucon de Henri II, qui, s'étant emporté après une canepetière à Fontainebleau, fut pris le lendemain à Malte, et reconnu à l'anneau qu'il portait. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « Discours sur la nature des oiseaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1074.)
    • Faire de la canepetière, se dit, par allusion à la méfiance bien connue de cet oiseau, pour «être soupçonneux». (Edgar Nicolin, Les expressions figurées d'origine cynégétique en français, 1906)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANEPETIÈRE, subst. fém.

Oiseau migrateur de l'ordre des échassiers, appelé aussi petite outarde. Chasse de la canepetière (F. Vidron, La Chasse en plaine et au bois, 1945, p. 13); des passages de becs-croisés, de cigognes, de canepetières (P. Arène, Veine d'argile,1896, p. 194).
Prononc. et Orth. : [kanp?tj?:?]. Ds Ac. 1718 sous la forme cane-petiere avec un trait d'union et sans accent; ds Ac. 1740 sous la forme canepétiére sans trait d'union mais avec des accents aigus; ds Ac. 1798-1932 sous la forme canepetière en un seul mot. Étymol. et Hist. 1547 cannes petieres (Rabelais, I, 37 ds Hug.); 1606 canepetiere (Nicot). Composé de cane* et de pétière (dér. de pet*, suff. -ière*) en raison du bruit que fait cet oiseau en s'enfuyant. Bbg. Thomas (A.). Nouv. essais de philol. fr. Paris, 1904, p. 99.

CANEPETIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1547 cannes petieres (Rabelais, I, 37 ds Hug.); 1606 canepetiere (Nicot). Composé de cane* et de pétière (dér. de pet*, suff. -ière*) en raison du bruit que fait cet oiseau en s'enfuyant.

Canepetière au Scrabble


Le mot canepetière vaut 15 points au Scrabble.

canepetiere

Informations sur le mot canepetiere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canepetière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canepetiere

Les mots proches de Canepetière

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Carthaginois, oise     Rôtissoire     Tiercement     Suiffier     Rebiffer (se)     Décombrer     Cerisier     Péage     Envi     Faisselle     

Les citations avec le mot Canepetière


Les citations du Littré sur Canepetière


  1. Il fait de la canepetiere [il fait le plongeon, il a peur]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  2. Tout le monde sait que l'outarde est, parmi les oiseaux d'Europe, celui qui a le plus de rapport avec l'autruche, et que la canepetière n'est qu'une petite outarde

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 238


  3. Les grands oiseaux, que la plupart des disciples de saint Hubert ne tuent que dans leurs rêves, les outardes, les canepetières, les tétras, les gelinottes, etc.

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : Journal illustré, 31 janv. 7 fév. 1869, p. 39


  4. On connaît l'histoire du faucon de Henri II, qui, s'étant emporté après une canepetière à Fontainebleau, fut pris le lendemain à Malte, et reconnu à l'anneau qu'il portait

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. I, p. 44, dans POUGENS




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canepetière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canepetièrePoèmes canepetièreProverbes canepetière

La définition du mot Canepetière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canepetière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canepetière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.