Définition de « canaillerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canaillerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canaillerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Canaillerie et répondre à la question quelle est la définition de canaillerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.na.j?i) canaillerie (f)

  • Action, procédé de celui qui se conduit comme une canaille. - La boutade de Brel sur les Flamands, catholiques pendant la paix, nazis pendant la guerre, était une canaillerie de malotru. (Pol Vandromme; « Belgique - La descente au tombeau » -2008) (-réf-)


    Définitions de « canaillerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANAILLERIE, subst. fém.

    A.? Caractère d'une canaille, de sa conduite, de ses actes, etc. :
    1. Et quelle longueur de carotte pourtant avale ce bon bourgeois du siècle! Quel nigaud! Quel jobard! car la canaillerie n'empêche pas le crétinisme. Flaubert, Correspondance,1853, p. 208.
    ? P. méton. Acte malhonnête :
    2. ... ils ont dû croire idiotement et salopement, comme il convenait, que j'avais employé les quatre susdites années à épier avec soin leurs turpitudes. Ils ont cru que j'allais divulguer leurs canailleries boutiquières, leurs adultères ignobles, leurs incestes, leurs infanticides ou parricides ignorés, leurs ignominies à faire dégueuler des hippopotames!... Bloy, Journal,1907, p. 260.
    B.? Caractère de ce qui est vulgaire, trivial ou seulement polisson :
    3. Sa recherche à se montrer spirituel l'amenait à l'être tout de bon, et une pointe de canaillerie faubourienne pimentait insensiblement l'amusement de ce qu'il disait. Courteline, Messieurs-les-Ronds-de-cuir,1893, 4etabl., 2, p. 138.
    Prononc. et Orth. : [kan?j?i] ou [-na-]. Cf. canaille. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1821, 14 avr. (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 2, p. 246 : Tout cela [les soulèvements italiens] est d'une canaillerie abominable, et les libéraux sont désormais déshonorés). Dér. de canaille*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Darm. 1877, p. 98. ? Duch. 1967, § 64.1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canaillerie \ka.na.j?i\ féminin

    1. Action, procédé de celui qui se conduit comme une canaille.
      • Ce mouvement était inimitable; il avait la canaillerie, l'impudence, la persuasion d'un dresseur, d'un tombeur de femmes. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Une note ? je veux reléguer en bas de la page le récit croustillant ? montrera quelles idioties la canaillerie d'un ou deux coquins faisait gober à la « simplicité » de tout un paquet d'officiers embrasés par le feu des passions politiques ou religieuses. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
      • La boutade de Brel sur les Flamands, catholiques pendant la paix, nazis pendant la guerre, était une canaillerie de malotru. (Pol Vandromme; Belgique - La descente au tombeau, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANAILLERIE. n. f.
    Action, procédé de celui qui se conduit comme une canaille. Faire une canaillerie.

    Littré

    CANAILLERIE (ka-nâ-lle-rie, ll mouillées) s. f.
    • Terme populaire. Acte de canaille, acte grossièrement malhonnête. C'est une canaillerie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « canaillerie »

     Dérivé de canaille, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANAILLERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1821, 14 avr. (Chateaubriand, Correspondance gén., t. 2, p. 246 : Tout cela [les soulèvements italiens] est d'une canaillerie abominable, et les libéraux sont désormais déshonorés). Dér. de canaille*; suff. -erie*.

    canaillerie au Scrabble


    Le mot canaillerie vaut 13 points au Scrabble.

    canaillerie

    Informations sur le mot canaillerie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canaillerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canaillerie

    Les rimes de « canaillerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de canaillerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de assombrit      Rimes de pourrit      Rimes de boiserie      Rimes de tandoori      Rimes de souffris      Rimes de piaillerie      Rimes de cartoucherie      Rimes de nourrie      Rimes de géométrie      Rimes de loufoqueries      Rimes de varie      Rimes de lingerie      Rimes de galeries      Rimes de souscrits      Rimes de surprit      Rimes de herboristeries      Rimes de pouillerie      Rimes de brusquerie      Rimes de maris      Rimes de atterris      Rimes de maroquineries      Rimes de calorie      Rimes de broderie      Rimes de sucreries      Rimes de tricherie      Rimes de boulangerie      Rimes de surit      Rimes de tuilerie      Rimes de lésinerie      Rimes de chienneries      Rimes de endolories      Rimes de sanscrits      Rimes de taris      Rimes de jonglerie      Rimes de baraterie      Rimes de recouvris      Rimes de chapellerie      Rimes de causeries      Rimes de tories      Rimes de ébénisterie      Rimes de flétri      Rimes de radinerie      Rimes de hôtellerie      Rimes de damasquinerie      Rimes de charognerie      Rimes de aigrit      Rimes de catégorie      Rimes de mairie      Rimes de connerie      Rimes de câblerie     

    Mots du jour

    assombrit     pourrit     boiserie     tandoori     souffris     piaillerie     cartoucherie     nourrie     géométrie     loufoqueries     varie     lingerie     galeries     souscrits     surprit     herboristeries     pouillerie     brusquerie     maris     atterris     maroquineries     calorie     broderie     sucreries     tricherie     boulangerie     surit     tuilerie     lésinerie     chienneries     endolories     sanscrits     taris     jonglerie     baraterie     recouvris     chapellerie     causeries     tories     ébénisterie     flétri     radinerie     hôtellerie     damasquinerie     charognerie     aigrit     catégorie     mairie     connerie     câblerie     


    Les citations sur « canaillerie »

    1. C'est une canaillerie que de se servir des faiblesses de son prochain pour s'exercer à la vertu.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    2. La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883


    3. Un homme se sent bien bête devant la canaillerie d'une femme.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    4. « Veinard, va ! » dit-on en nous tapant dans le dos. Comme si nous étions complices d'une canaillerie.

      Auteur : Paul Guth - Source : La chance (1963)


    Les citations sur canaillerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canaillerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canaillerie »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canaillerie»

    Les synonymes de canaillerie :

      1. coquinerie
      2. friponnerie
      3. crapulerie
      4. bassesse
      5. improbité
      6. indélicatesse
      7. lâcheté
      8. malhonnêteté
      9. débauche
      10. vulgarité
      11. prosaïsme
      12. muflerie
      13. trivialité
      14. impolitesse
      15. obscénité

    synonymes de canaillerie

    Fréquence et usage du mot canaillerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canaillerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canaillerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canaillerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canaillerie     Citation sur canaillerie   Poèmes canaillerie   Proverbes canaillerie   Rime avec canaillerie    Définition de canaillerie  


    Définition de canaillerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canaillerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canaillerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:25:59