Définition de « calligraphe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calligraphe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calligraphe pour aider à enrichir la compréhension du mot Calligraphe et répondre à la question quelle est la définition de calligraphe ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.li.??af)

  • Celui, celle, qui est versé dans la calligraphie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « calligraphe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CALLIGRAPHE, subst.

    A.? Copiste de manuscrits expert en calligraphie :
    Acante avait dix-neuf ans au moment que ces vers purent se répandre. Bien des gens avaient dû en avoir connaissance, sinon par le célèbre manuscrit, chef-d'?uvre du calligraphe Nicolas Jarry, (...), du moins par les copies qui devaient passer de main en main, ... Valéry, Variété 1,1924, p. 93.
    ? Rare, emploi adj. Un copiste calligraphe (Pt Lar. 1906).
    B.? Celui, celle qui par goût ou par profession s'applique à former de beaux caractères d'écriture. ... scribe et calligraphe, il écrivait des lettres pour les servantes et faisait des écriteaux pour les marchands ambulants (A. France, Pierre Nozière,1899, p. 86).
    Prononc. et Orth. : [ka(l)lig?af]. [ll] double ds Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851, Littré, DG et Warn. 1968; [l] simple ds Nod. 1844, Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Possibilité de prononcer le mot avec [ll] ou [l] ds Pt Rob. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire d'une belle écriture », composé de l'élément ? ? ? ? ?- tiré de ? ? ? ? ? ? ? « beauté » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire »). Fréq. abs. littér. : 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    calligraphe \ka.li.??af\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle, qui est versé dans la calligraphie.
      • La virtuosité d'un calligraphe fait également l'objet de l'admiration. (Chen Tingyou, La calligraphie chinoise, 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CALLIGRAPHE. n. m.
    Celui qui est versé dans la calligraphie.

    Littré

    CALLIGRAPHE (kal-li-gra-f') s. m.
    • Celui qui s'applique à la calligraphie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CALLIGRAPHE, adj. pris subst. (Belles-Let.) écrivain copiste, qui mettoit autrefois au net ce qui avoit été écrit en notes par les Notaires ; ce qui revient à peu près à ce que nous exprimerions maintenant ainsi, celui qui fait la grosse d'une minute.

    Ce mot est Grec, ???????????, composé de ??????, beauté, & ?????, j'écris ; & signifie par conséquent scriptor elegans, écrivain qui a une belle main.

    Autrefois on écrivoit la minute d'un acte, le brouillon ou le premier exemplaire d'un ouvrage, en notes, c'est-à-dire, en abréviations, qui étoient une espece de chifres. Telles sont les notes de Tiron dans Gruter ; c'étoit afin d'écrire plus vîte, & de pouvoir suivre celui qui dictoit. Ceux qui écrivoient ainsi en notes s'appelloient en Latin Notaires, & en Grec, ???????????? & ?????????? ; c'est-à-dire, écrivains en notes, & gens qui écrivoient vite. Mais parce que peu de gens connoissoient ces notes ou ces abréviations, d'autres écrivains, qui avoient la main bonne, & qui écrivoient bien & proprement, les copioient pour ceux qui en avoient besoin, ou pour les vendre ; & ceux-ci s'appelloient calligraphes, comme on le voit dans plusieurs auteurs anciens. Voyez Scribe, Libraire, Notaire, &c.. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « calligraphe »

    ??????, beauté, et ???????, écrire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1834)[1] Du grec ancien ???????????, kallígraphos (« scribe »), dérivé de ???????????, kallikgraphéô (« bien écrire »), composé de ???????, kallíon et de ?????, gráphô (« écrire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CALLIGRAPHE, subst.
    Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire d'une belle écriture », composé de l'élément ? ? ? ? ?- tiré de ? ? ? ? ? ? ? « beauté » et de ? ? ? ? ? ? ? ? « écrire »).

    calligraphe au Scrabble


    Le mot calligraphe vaut 19 points au Scrabble.

    calligraphe

    Informations sur le mot calligraphe - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot calligraphe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    calligraphe

    Les rimes de « calligraphe »


    On recherche une rime en AF .

    Les rimes de calligraphe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en af

    Rimes de cartographes      Rimes de caf      Rimes de assoiffent      Rimes de cryptographe      Rimes de piafs      Rimes de oscillographe      Rimes de tomographe      Rimes de géographe      Rimes de cinématographes      Rimes de sismographes      Rimes de géodésigraphe      Rimes de lithographe      Rimes de épitaphe      Rimes de phonographes      Rimes de raff      Rimes de géographes      Rimes de graphe      Rimes de héliographe      Rimes de typographes      Rimes de coiffe      Rimes de décoiffes      Rimes de paragraphes      Rimes de cartographe      Rimes de piaffent      Rimes de holographe      Rimes de recoiffe      Rimes de thermographe      Rimes de pantographe      Rimes de piaffe      Rimes de rafe      Rimes de anonymographe      Rimes de archivistes-paléographes      Rimes de graff      Rimes de polygraphe      Rimes de agrafes      Rimes de staffs      Rimes de esclaffe      Rimes de pilaf      Rimes de spectrographe      Rimes de empaffe      Rimes de piaf      Rimes de agrafe      Rimes de recoiffent      Rimes de épitaphes      Rimes de sténographe      Rimes de coiffent      Rimes de piaffes      Rimes de agrafe      Rimes de autographe      Rimes de océanographe     

    Mots du jour

    cartographes     caf     assoiffent     cryptographe     piafs     oscillographe     tomographe     géographe     cinématographes     sismographes     géodésigraphe     lithographe     épitaphe     phonographes     raff     géographes     graphe     héliographe     typographes     coiffe     décoiffes     paragraphes     cartographe     piaffent     holographe     recoiffe     thermographe     pantographe     piaffe     rafe     anonymographe     archivistes-paléographes     graff     polygraphe     agrafes     staffs     esclaffe     pilaf     spectrographe     empaffe     piaf     agrafe     recoiffent     épitaphes     sténographe     coiffent     piaffes     agrafe     autographe     océanographe     


    Les citations sur « calligraphe »

    1. Qu'est-ce qu'un petit-maître? - Un petit être dont les discours ressemblent à de grandes sottises coquettement tracées par la main d'un calligraphe.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    Les citations sur calligraphe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot calligraphe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « calligraphe »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « calligraphe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot calligraphe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « calligraphe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calligraphe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Calligraphe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations calligraphe     Citation sur calligraphe   Poèmes calligraphe   Proverbes calligraphe   Rime avec calligraphe    Définition de calligraphe  


    Définition de calligraphe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calligraphe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot calligraphe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:26:25