Définition de « malgracieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malgracieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malgracieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Malgracieux et répondre à la question quelle est la définition de malgracieux ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|malgraci|mal.??a.sj) malgracieux

  • Qui a de la rudesse, qui manque de civilité. - Quel malgracieux personnage! - Réponse malgracieuse. (-réf-)


    Définitions de « malgracieux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALGRACIEUX, -EUSE, adj.

    A.? [En parlant d'une pers.] Qui manque d'amabilité, de civilité. Quel malgracieux personnage! (Ac.1935).Décidément, vous ne voulez pas me faire cette amitié? Vous êtes malgracieux pour moi (Borel, Champavert,1833, p. 194).
    ? [P. méton., en parlant d'une manifestation d'une pers.] Qui dénote un manque d'amabilité, de civilité. Réponse malgracieuse (Ac.). Elle guetta les absences de Léopold dont la rudesse malgracieuse la désarçonnait (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 252).Le marchand de jouets, doux et poli d'ordinaire, lui fit (...) un accueil malgracieux (A. France, Dieux ont soif,1912, p. 155).
    B.? [En parlant d'un attribut physique d'une pers.] Qui manque d'agrément, d'attrait. Une crapule, Volat, pour sûr; et désagréable à voir : quel dos malgracieux, quelles vilaines oreilles de sournois! (Genevoix, Raboliot,1925, p. 30).Dans le square où je m'étais assise un moment, il y avait des mioches en bas âge, qui (...) mettaient leurs petites pattes malgracieuses sur mes genoux (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1391).
    Rem. Le mot est fam. et vx pour Ac. 1835, 1878.
    REM.
    Malgracieusement, adv.D'une manière malgracieuse. M. Chopin (...) est-il au manège? ? Et pourquoi, qu'il y serait, bredouilla malgracieusement le palefrenier (Arnoux, Roi,1956, p. 198).
    Prononc. et Orth. : [malg?asjo?], fém. [-o?:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Var. avec vocalisation de [l] devant [g] maugracieux (Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1377 « rude, peu aimable, désagréable » maugracieux ostruciers (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 844 ds T.-L., s.v. maugracïos); 2emoitié xives. paroles... maugracieuses (Guill. de St-André, Libvre du bon Jehan, 2079, Charrière ds Gdf.); 1379 malgracieux (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 118). Comp. de mal2* et de gracieux*; la forme maugracieux est une var. due au développement phonét. de mal en mau qui ne s'est maintenu que dans qq. mots cf. maudire, maugréer. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Lew. 1968. p. 146.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malgracieux \mal.??a.sjø\

    1. Qui a de la rudesse, qui manque de civilité.
      • Quel malgracieux personnage!
      • On avait dû la leur refiler ce matin à la maison mère, dès la prise de service, et, depuis les aurores, ils devaient bagoter, l'Auvergnat et son collègue, se casser le pif sur les portes closes, après l'escalade de centaines d'étages. Y avait de quoi rendre malgracieux! (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 168)
      • Je l'avais toujours aimé et admiré, et bien que de trois ans seulement mon aîné, il m'était apparu hors d'atteinte lorsqu'il était arrivé à l'état d'homme, alors que je n'étais qu'un adolescent complexé, introverti et malgracieux. (Philippe Labro, L'étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 137)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MALGRACIEUX, EUSE. adj.
    Qui a de la rudesse, qui manque de civilité. Quel malgracieux personnage! Par extension, Réponse malgracieuse.

    Littré

    MALGRACIEUX (mal-gra-si-eû, eû-z') adj.
    • Qui a mauvaise grâce. Monsieur votre père, le plus malgracieux des hommes, m'a chassé dehors malgré moi, Molière, l'Avare, II, 1.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Rudes, malgracieux jamais plus ne sera?; Il bat, il fiert, il rue les enfans de deça, Guesclin. 118.

    XVIe s. Cil qui mieux aime par pitié Te faire don de la moitié Que prester le tout rondement, Il n'est point trop malgracieux?; Mais c'est signe qu'il aime mieux Perdre la moitié seulement, Marot, Épigr. sur un mauvais rendeur. L'un n'oublia rien aux persuasions, et l'autre à des reffus mal gracieux, D'Aubigné, Hist. II, 139.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malgracieux »

    Mal, et gracieux?; Berry, maugracieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de mal et de gracieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALGRACIEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1377 « rude, peu aimable, désagréable » maugracieux ostruciers (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, 844 ds T.-L., s.v. maugracïos); 2emoitié xives. paroles... maugracieuses (Guill. de St-André, Libvre du bon Jehan, 2079, Charrière ds Gdf.); 1379 malgracieux (Cuvelier, Chron. de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 118). Comp. de mal2* et de gracieux*; la forme maugracieux est une var. due au développement phonét. de mal en mau qui ne s'est maintenu que dans qq. mots cf. maudire, maugréer.

    malgracieux au Scrabble


    Le mot malgracieux vaut 24 points au Scrabble.

    malgracieux

    Informations sur le mot malgracieux - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malgracieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malgracieux

    Les rimes de « malgracieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de malgracieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de milieux      Rimes de coquilleux      Rimes de orgueilleux      Rimes de tendancieux      Rimes de mordieu      Rimes de cieux      Rimes de pédieux      Rimes de malgracieux      Rimes de prétentieux      Rimes de prodigieux      Rimes de giboyeux      Rimes de merveilleux      Rimes de Thieu      Rimes de superstitieux      Rimes de joyeux      Rimes de curieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de insoucieux      Rimes de religieux      Rimes de lieus      Rimes de soleilleux      Rimes de Grandrieu      Rimes de pieu      Rimes de pouilleux      Rimes de furieux      Rimes de pieux      Rimes de fieu      Rimes de suspicieux      Rimes de silencieux      Rimes de contagieux      Rimes de obséquieux      Rimes de dispendieux      Rimes de mystérieux      Rimes de studieux      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de miséricordieux      Rimes de furieux      Rimes de lieux      Rimes de messieurs      Rimes de contentieux      Rimes de radieux      Rimes de précieux      Rimes de ambitieux      Rimes de milieu      Rimes de mafieux      Rimes de périlleux      Rimes de spongieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de inglorieux      Rimes de irréligieux     

    Mots du jour

    milieux     coquilleux     orgueilleux     tendancieux     mordieu     cieux     pédieux     malgracieux     prétentieux     prodigieux     giboyeux     merveilleux     Thieu     superstitieux     joyeux     curieux     sourcilleux     insoucieux     religieux     lieus     soleilleux     Grandrieu     pieu     pouilleux     furieux     pieux     fieu     suspicieux     silencieux     contagieux     obséquieux     dispendieux     mystérieux     studieux     fesse-mathieu     miséricordieux     furieux     lieux     messieurs     contentieux     radieux     précieux     ambitieux     milieu     mafieux     périlleux     spongieux     fibrilleux     inglorieux     irréligieux     


    Les citations sur « malgracieux »

    1. Oui, monsieur, et je m'étois rendu ici pour vous attendre de pied ferme; mais monsieur votre père, le plus malgracieux des hommes, m'a chassé dehors malgré moi, et j'ai couru risque d'être battu.

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), II, 1, La flèche


    Les citations sur malgracieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malgracieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malgracieux »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malgracieux»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot malgracieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malgracieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malgracieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malgracieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malgracieux     Citation sur malgracieux   Poèmes malgracieux   Proverbes malgracieux   Rime avec malgracieux    Définition de malgracieux  


    Définition de malgracieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malgracieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malgracieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:38:04