Définition de « fieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Fieux et répondre à la question quelle est la définition de fieux ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
FIEU(X),(FIEU, FIEUX) subst. masc.
Étymol. et Hist. 1200-06 ses fix « fils » (R. de Clari, Conquête de Constantinople, éd. Ph. Lauer, I, 59). Forme pic. de fils*, par changement de il + s en ieus (Gossen, § 20).

fieux au Scrabble


Le mot fieux vaut 17 points au Scrabble.

fieux

Informations sur le mot fieux - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fieux au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fieux

Les rimes de « fieux »


On recherche une rime en J2 .

Les rimes de fieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j2

Rimes de injurieux      Rimes de délicieux      Rimes de miséricordieux      Rimes de prestigieux      Rimes de banlieue      Rimes de mélancolieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de contentieux      Rimes de mathieu      Rimes de factieux      Rimes de richelieu      Rimes de guenilleux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de studieux      Rimes de Gonrieux      Rimes de luxurieux      Rimes de Grandrieu      Rimes de irrévérencieux      Rimes de pécunieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de impérieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de lieu      Rimes de envieux      Rimes de vicieux      Rimes de silencieux      Rimes de avaricieux      Rimes de insoucieux      Rimes de tendancieux      Rimes de soyeux      Rimes de pluvieux      Rimes de milieu      Rimes de rocailleux      Rimes de superstitieux      Rimes de cieux      Rimes de adieu      Rimes de parcimonieux      Rimes de victorieux      Rimes de Thieu      Rimes de spécieux      Rimes de litigieux      Rimes de avaricieux      Rimes de vieux      Rimes de obséquieux      Rimes de ingénieux      Rimes de sérieux      Rimes de non-lieux      Rimes de broussailleux      Rimes de essieux      Rimes de orgueilleux     

Mots du jour

injurieux     délicieux     miséricordieux     prestigieux     banlieue     mélancolieux     croque-monsieur     contentieux     mathieu     factieux     richelieu     guenilleux     chefs-lieux     studieux     Gonrieux     luxurieux     Grandrieu     irrévérencieux     pécunieux     Silenrieux     impérieux     mi-cérémonieux     lieu     envieux     vicieux     silencieux     avaricieux     insoucieux     tendancieux     soyeux     pluvieux     milieu     rocailleux     superstitieux     cieux     adieu     parcimonieux     victorieux     Thieu     spécieux     litigieux     avaricieux     vieux     obséquieux     ingénieux     sérieux     non-lieux     broussailleux     essieux     orgueilleux     


Les citations sur « fieux »

  1. Un mensonge est d’autant plus facile à fabriquer qu’il met en jeu des stéréotypes. Il est plus naturel pour un Russe de se faire passer pour un prince déchu ou un mafieux que pour un honnête chef d’entreprise. Un Français n’aura aucune peine à expliquer les actes les plus rocambolesques en invoquant une affaire d’adultère. Aux Américains, il échoit d’inventer des histoires mettant en jeu un défi technologique, un grand idéal un peu niais et beaucoup d’argent.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  2. C’est comme s’il avait deux âmes en lui. Une que je connais, moi, celle d’un ange protecteur, et celle dont les autres ont peur, un mafieux froid et impitoyable qui ne craint rien, même pas la mort.

    Auteur : Blanka Lipinska - Source : 365 jours (2021)


Les citations sur fieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fieux »

FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

Les synonymes de « fieux»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot fieux dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fieux dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fieux ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fieux     Citation sur fieux   Poèmes fieux   Proverbes fieux   Rime avec fieux    Définition de fieux  


Définition de fieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 17:30:18