Définition de « orgueilleux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orgueilleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orgueilleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Orgueilleux et répondre à la question quelle est la définition de orgueilleux ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|orgueill|??.?œ.j) orgueilleux

  • Qui a de l’orgueil. - Il est insolent et orgueilleux. - Il est orgueilleux de ses succès.

  • (ext) - Un esprit orgueilleux. - Une beauté orgueilleuse. - L’orgueilleuse puissance des romains.

  • (ucf|choses) que l’orgueil inspire ou dans lesquelles l’orgueil se montre. - Une réponse orgueilleuse. - Un ton orgueilleux. - Un regard orgueilleux. (fr-accord-eux|orgueill|??.?œ.j) orgueilleux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne orgueilleuse. - C’est un orgueilleux. - Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux. (ébauche-pron|fr) (-réf-)


    Définitions de « orgueilleux »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORGUEILLEUX, -EUSE, adj.

    I. ? [Correspond à orgueil I]
    A. ? [Correspond à orgueil I A; à propos d'un trait de caractère]
    1. [Gén. perçu négativement]
    a) Qui a de l'orgueil; qui par nature est infatué, présomptueux, excessivement satisfait de soi. Orgueilleux patricien, pharaon; caractère, peuple orgueilleux; orgueilleuse puissance, prétention, susceptibilité. Cette ame orgueilleuse qui, dans l'ivresse du triomphe, n'a pas craint d'insulter un rival enchaîné (Cottin,Mathilde,t.2, 1805, p.284).Les deux soeurs orgueilleuses, qui, voyant qu'on leur préférait leur cadette, se donnent la mort, l'une en se jetant dans le puits, l'autre en se pendant à un arbre (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p.155).Je vous tiens pour violent, impatient, exclusif, vindicatif, orgueilleux, dédaigneux, sans pitié (Montherl.,Celles qu'on prend,1950, i, 2, p.778):
    1. ... le cardinal des Ursins (...) alla jusqu'au siége de Rouen pour parler au roi d'Angleterre; il le trouva bien hautain, bien orgueilleux, se glorifiant de ses conquêtes, et joyeux des grandes discordes qui divisaient le royaume de France. Barante,Hist. ducs Bourg.,t.4, 1821-24, p.203.
    ? Empl. subst. Être un orgueilleux; faire l'orgueilleux. Gracchus Babeuf, tête rebelle de Picard, tempérament sanguin d'orgueilleux et de violent (L. Febvre, Du goût class. au foisonnement romant., [1939] ds Combats, 1953, p.273).Jeune orgueilleux! Jeune orgueilleux! car c'est vous qui l'êtes! Osez-vous bien vous élever au-dessus de cet homme que la foudre a renversé? (Sand,Lélia,1833, p.34):
    2. Les orgueilleux me semblent avoir, comme les nains, la taille d'un enfant et la contenance d'un homme. L'ambition est impitoyable: tout mérite qui ne la sert pas, est méprisable à ses yeux. Joubert,Pensées,t.1, 1824, p.197.
    b) Spécialement
    ? PATHOL. Monomanie orgueilleuse ou ambitieuse. ,,Celle qui est caractérisée par un désir exagéré de la puissance et de la domination, etc., (...) se manifestant par une exagération en parole et souvent en action de tout ce qui se rapporte aux actions habituelles de la vie`` (Littré-Robin 1858).
    ? Domaine de la relig.[P. réf. à la Bible] Le diable orgueilleux est représenté par Ezéchiel sous le type des princes et des rois superbes, qui, enflés d'orgueil, sont tombés sous son jugement et dans ses pièges (Théol. cath.t.4, 11920, p.366).
    ? Empl. subst. [P. oppos. aux humbles] L'abbé de Serisy dit encore que le roi devait, comme Dieu, résister aux orgueilleux et faire grâce aux humbles (Barante,Hist. ducs Bourg.,t.3, 1821-24, p.66).Dieu (...) garde ses fidèles et il punit sévèrement les orgueilleux (...). Sa bonté s'exerce à l'égard des bons, et sa sévérité contre les méchants (Théol. cath.t.4, 11920, p.974).
    2. [P. méton.] Qui exprime l'orgueil, qui est empreint d'orgueil. Orgueilleuse doctrine; air, front, refus, regard, visage orgueilleux. Oh! que le vent gonflait le pli de leur bannière! Que leurs pas orgueilleux soulevaient de poussière! (Quinet,Napoléon,1836, p.290).Malgré cette fierté dont ton âme est si vaine Et le sang orgueilleux qui coule dans ta veine, J'ose te provoquer (Banville,Cariat.,1842, p.86).
    B. ? [Correspond à orgueil I B; à propos d'un sentiment plus ou moins passager inspiré par une cause déterminée]
    1. Qui est fier (de quelqu'un ou de quelque chose), qui ressent de la fierté, un contentement légitime de soi ou des autres. L'orgueilleux Achille; coeur orgueilleux; race orgueilleuse. Dans une lettre toute débordante d'une chaude et orgueilleuse maternité, MmeDaudet m'apprend les fiançailles prochaines de son fils Léon et de la petite Hugo (Goncourt,Journal,1890, p.1196).Ne traîne pas comme ça, c'est agaçant. Tu as décidé de partir. Va-t-en. Car elle ne voulait pas qu'il la vît pleurer. C'était une fleur tellement orgueilleuse (Saint-Exup.,Pt Prince,1943, p.438):
    3. Le bonhomme (...) étendit les bras dans un geste synthétique de démonstration, et, plus orgueilleux qu'un propriétaire campagnard vous montrant ses espaliers: ?Cette simple dalle recouvre Pierre de Brézé, seigneur de la Varenne et de Brissac. Flaub.,MmeBovary,t.2, 1857, p.87.
    2. [P. méton.] Qui exprime cette fierté. Inscription orgueilleuse. Sur la dalle funéraire qui le recouvre, sont gravées les armes orgueilleuses qu'il se composa lui-même: le lion belge, le cor d'Espagne, les deux roses d'Angleterre, le lys de France (Michelet,Chemins Europe,1874, p.236).Cette Hollande (...) fut (...) plus que grande, incomparable, au moment du péril. Beaucoup de maisons portent sur leur façade, la date orgueilleuse des années 1648: Westphalie! (Michelet,Chemins Europe,1874p.377):
    4. ... ces maisons nobiliaires (...) sont la parure héraldique des cités espagnoles. Sur l'une d'elles, au-dessous d'un fier écusson qui occupe un tiers de l'étage, je trouverai, comme l'écho des stances de Jorge Manrique, cette orgueilleuse devise d'une race guerrière qui se fait une gloire de bien mourir... T'Serstevens,Itinér. esp.,1963, p.320.
    ? En partic. [En parlant d'un sentiment] Les yeux de Villefort se mouillèrent d'une larme d'orgueilleuse joie; il prit la croix et la baisa (Dumas père, Monte-Cristo,t.1, 1846, p.127).Raboliot s'étira, tendit son front au toucher de l'air froid (...). Le vertige qui l'étourdissait tomba; et il sentit en lui, aussitôt, son vrai plaisir orgueilleux et dur (Genevoix,Raboliot,1925, p.79).
    3. P. anal., littér. [Le subst. qualifié désigne un élément de la nature ou un édifice] Qui a un caractère de majesté ou de beauté. Chêne, fleuve, lys, palais, tombeau orgueilleux; architecture, demeure orgueilleuse; cime orgueilleuse des montagnes. Ce château n'a de régulier que le corps du milieu d'où descend un perron orgueilleux à double escalier tournant, à balustres arrondis (Balzac,Paysans,1844, p.7).Ces orgueilleuses tours [des châteaux féodaux], ce donjon aigu sur la roche escarpée, ne sont un obstacle insurmontable que pour l'escalade (Hourticq,Hist. art,Fr., 1914, p.92).
    ? Rare. [Le subst. désigne une pers.] À ta suite l'on voit l'orgueilleux cardinal, Comme un pavot qui brille à travers l'or des gerbes, D'écarlate et d'hermine inonder son cheval (Gautier,Poés.,1872, p.207).
    II. ? [Correspond à orgueil II] Orgueilleux de.Qui éprouve plus ou moins durablement une satisfaction d'amour-propre inspirée légitimement ou non par quelqu'un ou quelque chose. Enfant orgueilleux de sa mère, de son père; être orgueilleux de sa famille, de son fils, de son oeuvre. Il se postait sur le passage de l'Empereur afin d'avoir l'honneur de se découvrir: et il s'en allait tout orgueilleux d'avoir salué le chef de l'État (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.284).Si tu savais comme je suis orgueilleux de toi, combien j'attends de grandes choses de toi, et comme je tiens à cet orgueil! (Martin du G.,Thib.,Mort père, 1929, p.1370):
    5. Alors nous étions fiers de voir les gens du pays admirer la bonne mine et la tournure chevaleresque de monseigneur comte d'Artois; nous étions orgueilleux de savoir qu'ils rendaient hommage aux connaissances, à l'esprit de monsieur... Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t.1, 1823, p.939.
    Prononc. et Orth.: [? ?goejø], fém. [-ø:z]. Vx et provincial p. infl. de la graph.: [-g?-]. Prononc. rejetée par Littré. Voir Buben 1935, § 65. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «qui a de l'orgueil» (Roland, éd. J. Bédier, 474); b) début du xiies. empl. subst. (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 522); 2. ca 1165 «(parole) qui dénote de l'orgueil» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 24605); 3. ca 1165 «(mont, arbre, etc.) dont l'aspect a un caractère de majesté» (Id., ibid., 3091); 4. fin du xiies. orguillous de «qui tire orgueil de» (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p.160, 28); de nouv. 1553 (O. de Magny, Les Amours, éd. E. Courbet, p.94). Dér. de orgueil*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 1219. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1624, b) 1508; xxes.: a) 2042, b)1761.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    orgueilleux \??.??.jø\ masculin (pour une femme, on dit : orgueilleuse) singulier et pluriel identiques

    1. Substantif de l'adjectif : personne orgueilleuse.
      • C'est un orgueilleux.
      • Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux.

    Adjectif - français

    orgueilleux \??.??.jø\ singulier et pluriel identiques

    1. Qui a de l'orgueil.
      • On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
      • Il est insolent et orgueilleux. - Il est orgueilleux de ses succès.
      • (Par extension) ? Un esprit orgueilleux. - Une beauté orgueilleuse. - L'orgueilleuse puissance des Romains.
    2. Qualifie les choses que l'orgueil inspire ou dans lesquelles l'orgueil se montre.
      • Pour agir et penser comme je l'ai fait, il a fallu l'amour effréné du plaisir mêlé à une soif ardente de vengeance, et la conscience orgueilleuse de pouvoir la mettre à exécution. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La Crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, p. 65)
    3. Qui est beau, agréable.
      • En même temps, il glissait sa large patte sous la jupe de la fille qui ne broncha point et tapotait délicatement une callipygie orgueilleuse et prévenante. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 81)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORGUEILLEUX, EUSE. adj.
    Qui a de l'orgueil. Il est insolent et orgueilleux. Il est orgueilleux de ses succès. Par extension, Un esprit orgueilleux. Une beauté orgueilleuse. L'orgueilleuse puissance des Romains. Substantivement, C'est un orgueilleux. Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux. Il se dit aussi des Choses que l'orgueil inspire ou dans lesquelles l'orgueil se montre. Une réponse orgueilleuse. Un ton orgueilleux. Un regard orgueilleux.

    Littré

    ORGUEILLEUX (or-gheu-lleû, lleû-z'?; quelques-uns prononcent or-ghè-lleû?; ce qui n'est pas bon) adj.
    • 1Qui a de l'orgueil. Y eut-il jamais peuple plus orgueilleux que les Romains, ni qui eût un plus grand mépris pour tous les autres peuples du monde?? Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2. Et devant vous Ces maîtres orgueilleux fléchiraient comme nous, Racine, Brit. III, 4. Qu'ont-ils gagné, ces esprits orgueilleux Qui menaçaient d'armer la terre entière?? Ils ont vu de nouveau resserrer leur frontière, Racine, Poés. div. Idylle sur la paix. Empêchons, croyez-moi, que ce peuple orgueilleux Au fer qui l'a dompté n'accoutume ses yeux, Voltaire, Alz. I, 1. Que, dans le fond d'une de nos provinces à demi barbares, un homme qui aura acheté une petite charge et fait imprimer des vers médiocres, s'avise d'être orgueilleux, il y a là de quoi rire longtemps, Voltaire, Dict. phil. Orgueil.

      Terme de médecine. Monomanie orgueilleuse ou ambitieuse, celle qui est caractérisée par un désir exagéré de la puissance et de la domination.

      Il se construit avec la préposition de. Il est orgueilleux d'avoir remporté le prix. Son coursier? Nage tout orgueilleux de la main qui le guide, Boileau, Ép. Passage du Rhin. Orgueilleux de leur pompe, et fiers d'un camp nombreux, Sans ordre ils s'avançaient d'un pas impétueux, Voltaire, Henr. III. D'Ailli, tout orgueilleux de trente ans de combats, Voltaire, Henri VIII. Le Rhône, Orgueilleux de tomber des portes du soleil, Masson, Helvét. VI.

      Substantivement. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, Rotrou, Bélis. II, 17. Pendant que les orgueilleux seront confondus, vous, fidèles? vous commencerez à lever la tête, Bossuet, Anne de Gonz. Sa beauté la rassure, et, malgré mon courroux, L'orgueilleuse m'attend encore à ses genoux, Racine, Andr. II, 5. Il fait que tout prospère aux âmes innocentes, Tandis qu'en ses projets l'orgueilleux est trompé, Racine, Esth. I, 1. Cependant l'orgueilleuse l'observe en dessous et sourit en secret de la fierté de son esclave, Rousseau, Ém. V.

    • 2Où l'orgueil se montre. Un ton orgueilleux. D'orgueilleux transports.
    • 3Dans le langage relevé et poétique, on le dit de choses dont le caractère ou la grandeur sont comparés à une sorte d'orgueil. Le mont Saint-Michel, ce mont si orgueilleux, que vous avez vu si fier, et qui vous a vue si belle, Sévigné, à Mme de Grignan, 9 mai 1689. [Les montagnes] Ce sont des monuments qu'a laissés la nature, D'un monde qui n'est plus décombres orgueilleux, Masson, Helv. II.

    HISTORIQUE

    XIe s. Mandez [à] Carlon, al orguillus, al fier, Ch. de Rol. III. Li cheval sont orgoillus et courant, ib. CCXCI.

    XIIe s. Herupois sont prodome, orgoillox et gaillart, Sax. XI. Deus me conseillera, qui tuz dis m'est prochiens, Qui l'orguilleus abat, le povre oste des fiens [fumiers], Th. le mart. 97.

    XIIIe s. Après se tenoit Courtoisie, Qui moult estoit de tous prisie?; Si n'ere orguilleuse ne fole, la Rose, 1237.

    XVe s. Les Anglois, qui se trouvoient là bien deux mille, se tenoient grands et orgueilleux contre les Espaignols, Froissart, II, II, 42. Au mois de decembre que la mer est froide et orgueilleuse, Froissart, II, III, 47.

    XVIe s. Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapine, Marot, J. V, 141. Bon fait battre l'orgueilleux quand il est seul, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « orgueilleux »

    (Date à préciser) ? voir orgueil et -eux
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Orgueil?; prov. orguelhos, erguelhos, orgoillos?; espagn. orgulloso?; ital. orgoglioso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ORGUEILLEUX, -EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «qui a de l'orgueil» (Roland, éd. J. Bédier, 474); b) début du xiies. empl. subst. (S. Brendan, éd. I. Short et Br. Merrilees, 522); 2. ca 1165 «(parole) qui dénote de l'orgueil» (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 24605); 3. ca 1165 «(mont, arbre, etc.) dont l'aspect a un caractère de majesté» (Id., ibid., 3091); 4. fin du xiies. orguillous de «qui tire orgueil de» (Sermons S. Bernard, éd. W. Foerster, p.160, 28); de nouv. 1553 (O. de Magny, Les Amours, éd. E. Courbet, p.94). Dér. de orgueil*; suff. -eux*.

    orgueilleux au Scrabble


    Le mot orgueilleux vaut 21 points au Scrabble.

    orgueilleux

    Informations sur le mot orgueilleux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot orgueilleux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    orgueilleux

    Les rimes de « orgueilleux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de orgueilleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de pernicieux      Rimes de incurieux      Rimes de insoucieux      Rimes de mieux      Rimes de radieux      Rimes de bilieux      Rimes de officieux      Rimes de anti-dieu      Rimes de pieux      Rimes de crayeux      Rimes de vicieux      Rimes de croque-monsieur      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de sourcilleux      Rimes de pluvieux      Rimes de matthieu      Rimes de mathieu      Rimes de banlieues      Rimes de victorieux      Rimes de capricieux      Rimes de ennuyeux      Rimes de épieux      Rimes de curieux      Rimes de Silenrieux      Rimes de consciencieux      Rimes de mieux      Rimes de mélancolieux      Rimes de ambitieux      Rimes de envieux      Rimes de consciencieux      Rimes de quasi-facétieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de fête-dieu      Rimes de pieu      Rimes de irréligieux      Rimes de demi-dieux      Rimes de mystérieux      Rimes de séditieux      Rimes de pointilleux      Rimes de révérencieux      Rimes de mi-sérieux      Rimes de juste-milieu      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de Baisieux      Rimes de glorieux      Rimes de lieues      Rimes de vieux      Rimes de camaïeux      Rimes de prétentieux      Rimes de harmonieux     

    Mots du jour

    pernicieux     incurieux     insoucieux     mieux     radieux     bilieux     officieux     anti-dieu     pieux     crayeux     vicieux     croque-monsieur     mi-cérémonieux     sourcilleux     pluvieux     matthieu     mathieu     banlieues     victorieux     capricieux     ennuyeux     épieux     curieux     Silenrieux     consciencieux     mieux     mélancolieux     ambitieux     envieux     consciencieux     quasi-facétieux     fibrilleux     fête-dieu     pieu     irréligieux     demi-dieux     mystérieux     séditieux     pointilleux     révérencieux     mi-sérieux     juste-milieu     fesse-mathieu     Baisieux     glorieux     lieues     vieux     camaïeux     prétentieux     harmonieux     


    Les citations sur « orgueilleux »

    1. La beauté qui te suit depuis ton premier âge
      Au déclin de tes jours ne te veut pas laisser,
      Et le temps, orgueilleux d'avoir fait ton visage,
      En conserve l'éclat et craint de l'effacer.


      Auteur : François Maynard - Source : La Belle Vieille (1644)


    2. A la Saint-Didier, soleil orgueilleux, - Nous annonce un été joyeux.

      Auteur : Dictons - Source : 23 mai


    3. L'homme est né d'abord orgueilleux et l'amour-propre toujours béant est plus affamé que le ventre.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    4. Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


    5. Dans le monde, les hommes ne pensent qu’à leur propre nombril. Orgueilleux, narcissiques, ils sont prêts à s’affirmer par tous les moyens, y compris les plus mesquins. Dans le métavers, les joueurs apprendront à vivre incognito. Ils goûteront aux charmes de l’anonymat. Tous cachés derrière des avatars, ils seront bien obligés de perdre leur amour-propre. CQFD.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    6. Qui passe et ne désire pas a l'air orgueilleux, - Qui désire trop souvent a l'air importun.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Hain-teny mérinas


    7. Avec tous ses défauts, je trouvais cet homme extraordinaire. Orgueilleux – il aime être au centre de tout-, possessif, brutal, autoritaire, soupe au lait, il était génial. Vous savez, j'ai une grosse expérience de ces gens-là, mon père était pire que lui, mais Pierre Bergé était un personnage romanesque.

      Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Putsch, propos recueillis par Emmanuelle De Boysson, le 22 avril 2018


    8. L'orgueil a le visage ambigu de Janus. S'il adoucit l'échec, s'il le voile, il escamote le triomphe. Il n'y a pas de triomphe, il n'y a rien que du prévu. La vie de l'orgueilleux ressemble à de monstrueuses et interminables funérailles.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    9. Nous étions autrement fiers, autrement droits, autrement orgueilleux, infiniment fiers, portant haut la tête, infiniment pleins, infiniment gonflés des vertus militaires.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    10. Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux, - Sous qui César m'abaisse à force de l'accroître.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Bélisaire (1642), II, 17


    11. Il est si orgueilleux qu'il se suiciderait pour se rendre intéressant.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Attache plus de prix à être un humble vertueux qu'un riche orgueilleux.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    13. Etre orgueilleux, c'est oublier qu'on est Dieu...

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    14. Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.

      Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde


    15. Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    16. Dieu hait le pauvre orgueilleux, le jeune paresseux et le vieux luxurieux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. L'homme modeste a tout à gagner, et l'orgueilleux a tout à perdre: car la modestie a toujours affaire à la générosité, et l'orgueil à l'envie.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    18. L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    19. Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
      Ne sois pas seul de ton avis:
      Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
      Méprisant le public, attire ses mépris.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX


    20. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    21. Beaucoup trompent celles qu'ils aiment pour ne pas être orgueilleux, pour abdiquer, pour se sentir peu de chose près d'elles qui sont tout.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


    22. On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.

      Auteur : Henry James - Source : Sans référence


    23. Il y a des gens si orgueilleux, si remplis de fatuité, qu'ils sont persuadés qu'on les hait dès qu'on n'est pas charmé d'eux.



    24. Les orgueilleux ne laissent pas de gloire derrière eux.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    25. Ceux qui n'ont jamais souffert ne sont pas dignes de leur félicité. Orgueilleux ! ils regardent le malheur pour l'insulter.

      Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), 17 avril 1798


    Les citations sur orgueilleux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot orgueilleux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « orgueilleux »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « orgueilleux»

    Les synonymes de orgueilleux :

      1. altier
      2. hautain
      3. fier
      4. dédaigneux
      5. arrogant
      6. insolent
      7. méprisant
      8. suffisant
      9. important
      10. rogue
      11. superbe
      12. bêcheur
      13. distant
      14. prétentieux
      15. snob
      16. vaniteux
      17. fiérot
      18. faraud
      19. infatué
      20. fat
      21. impertinent
      22. impoli
      23. effronté
      24. impudent
      25. irrespectueux
      26. désagréable
      27. insultant
      28. grossier
      29. cynique
      30. méga

    synonymes de orgueilleux

    Fréquence et usage du mot orgueilleux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « orgueilleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orgueilleux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Orgueilleux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations orgueilleux     Citation sur orgueilleux   Poèmes orgueilleux   Proverbes orgueilleux   Rime avec orgueilleux    Définition de orgueilleux  


    Définition de orgueilleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orgueilleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot orgueilleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 15:55:34