Définition de « orgueilleux »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot orgueilleux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur orgueilleux pour aider à enrichir la compréhension du mot Orgueilleux et répondre à la question quelle est la définition de orgueilleux ?
Une définition simple : (fr-accord-eux|orgueill|??.?œ.j) orgueilleux
Définitions de « orgueilleux »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGUEILLEUX, -EUSE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orgueilleux \??.??.jø\ masculin (pour une femme, on dit : orgueilleuse) singulier et pluriel identiques
-
Substantif de l'adjectif : personne orgueilleuse.
- C'est un orgueilleux.
- Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux.
Adjectif - français
orgueilleux \??.??.jø\ singulier et pluriel identiques
- Qui a de l'orgueil.
- On la dévasta, comme, au siècle précédent, on avait bombardé d'immenses agglomérations barbares, et parce qu'elle était à la fois trop forte pour être occupée par le vainqueur et trop indisciplinée, trop orgueilleuse pour se rendre dans le but d'échapper à la destruction. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 242 de l'édition de 1921)
- Il est insolent et orgueilleux. - Il est orgueilleux de ses succès.
- (Par extension) ? Un esprit orgueilleux. - Une beauté orgueilleuse. - L'orgueilleuse puissance des Romains.
- Qualifie les choses que l'orgueil inspire ou dans lesquelles l'orgueil se montre.
- Pour agir et penser comme je l'ai fait, il a fallu l'amour effréné du plaisir mêlé à une soif ardente de vengeance, et la conscience orgueilleuse de pouvoir la mettre à exécution. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. ? (Carl Steuermann, La Crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, p. 65)
- Qui est beau, agréable.
- En même temps, il glissait sa large patte sous la jupe de la fille qui ne broncha point et tapotait délicatement une callipygie orgueilleuse et prévenante. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 81)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a de l'orgueil. Il est insolent et orgueilleux. Il est orgueilleux de ses succès. Par extension, Un esprit orgueilleux. Une beauté orgueilleuse. L'orgueilleuse puissance des Romains. Substantivement, C'est un orgueilleux. Dieu se plaît à abaisser les orgueilleux. Il se dit aussi des Choses que l'orgueil inspire ou dans lesquelles l'orgueil se montre. Une réponse orgueilleuse. Un ton orgueilleux. Un regard orgueilleux.
Littré
-
1Qui a de l'orgueil.
Y eut-il jamais peuple plus orgueilleux que les Romains, ni qui eût un plus grand mépris pour tous les autres peuples du monde??
Bossuet, Sermons, Bonté et rigueur de Dieu, 2.Et devant vous Ces maîtres orgueilleux fléchiraient comme nous
, Racine, Brit. III, 4.Qu'ont-ils gagné, ces esprits orgueilleux Qui menaçaient d'armer la terre entière?? Ils ont vu de nouveau resserrer leur frontière
, Racine, Poés. div. Idylle sur la paix.Empêchons, croyez-moi, que ce peuple orgueilleux Au fer qui l'a dompté n'accoutume ses yeux
, Voltaire, Alz. I, 1.Que, dans le fond d'une de nos provinces à demi barbares, un homme qui aura acheté une petite charge et fait imprimer des vers médiocres, s'avise d'être orgueilleux, il y a là de quoi rire longtemps
, Voltaire, Dict. phil. Orgueil.Terme de médecine. Monomanie orgueilleuse ou ambitieuse, celle qui est caractérisée par un désir exagéré de la puissance et de la domination.
Il se construit avec la préposition de. Il est orgueilleux d'avoir remporté le prix.
Son coursier? Nage tout orgueilleux de la main qui le guide
, Boileau, Ép. Passage du Rhin.Orgueilleux de leur pompe, et fiers d'un camp nombreux, Sans ordre ils s'avançaient d'un pas impétueux
, Voltaire, Henr. III.D'Ailli, tout orgueilleux de trente ans de combats
, Voltaire, Henri VIII.Le Rhône, Orgueilleux de tomber des portes du soleil
, Masson, Helvét. VI.Substantivement.
Je mourrai satisfaite après cet orgueilleux
, Rotrou, Bélis. II, 17.Pendant que les orgueilleux seront confondus, vous, fidèles? vous commencerez à lever la tête
, Bossuet, Anne de Gonz.Sa beauté la rassure, et, malgré mon courroux, L'orgueilleuse m'attend encore à ses genoux
, Racine, Andr. II, 5.Il fait que tout prospère aux âmes innocentes, Tandis qu'en ses projets l'orgueilleux est trompé
, Racine, Esth. I, 1.Cependant l'orgueilleuse l'observe en dessous et sourit en secret de la fierté de son esclave
, Rousseau, Ém. V. - 2Où l'orgueil se montre. Un ton orgueilleux. D'orgueilleux transports.
-
3Dans le langage relevé et poétique, on le dit de choses dont le caractère ou la grandeur sont comparés à une sorte d'orgueil.
Le mont Saint-Michel, ce mont si orgueilleux, que vous avez vu si fier, et qui vous a vue si belle
, Sévigné, à Mme de Grignan, 9 mai 1689.[Les montagnes] Ce sont des monuments qu'a laissés la nature, D'un monde qui n'est plus décombres orgueilleux
, Masson, Helv. II.
HISTORIQUE
XIe s. Mandez [à] Carlon, al orguillus, al fier
, Ch. de Rol. III. Li cheval sont orgoillus et courant
, ib. CCXCI.
XIIe s. Herupois sont prodome, orgoillox et gaillart
, Sax. XI. Deus me conseillera, qui tuz dis m'est prochiens, Qui l'orguilleus abat, le povre oste des fiens [fumiers]
, Th. le mart. 97.
XIIIe s. Après se tenoit Courtoisie, Qui moult estoit de tous prisie?; Si n'ere orguilleuse ne fole
, la Rose, 1237.
XVe s. Les Anglois, qui se trouvoient là bien deux mille, se tenoient grands et orgueilleux contre les Espaignols
, Froissart, II, II, 42. Au mois de decembre que la mer est froide et orgueilleuse
, Froissart, II, III, 47.
XVIe s. Les orgueilleux et fiers, les vivans de rapine
, Marot, J. V, 141. Bon fait battre l'orgueilleux quand il est seul
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 252.
Étymologie de « orgueilleux »
- (Date à préciser) ? voir orgueil et -eux
Orgueil?; prov. orguelhos, erguelhos, orgoillos?; espagn. orgulloso?; ital. orgoglioso.
orgueilleux au Scrabble
Le mot orgueilleux vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot orgueilleux - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot orgueilleux au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « orgueilleux »
On recherche une rime en J2 .
Les rimes de orgueilleux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j2
Rimes de vétilleux Rimes de irrévérencieux Rimes de anxieux Rimes de banlieue Rimes de aïeux Rimes de pailleux Rimes de vicieux Rimes de odieux Rimes de anti-dieu Rimes de prodigieux Rimes de luxurieux Rimes de soucieux Rimes de sourcilleux Rimes de joyeux Rimes de mi-cérémonieux Rimes de pagailleux Rimes de crayeux Rimes de fibrilleux Rimes de fête-dieu Rimes de vieux Rimes de broussailleux Rimes de ex-dieu Rimes de maffieux Rimes de chef-lieu Rimes de oublieux Rimes de prétentieux Rimes de fesse-mathieu Rimes de lieues Rimes de curieux Rimes de cieux Rimes de miséricordieux Rimes de capricieux Rimes de fieu Rimes de demi-dieux Rimes de giboyeux Rimes de pouilleux Rimes de précieux Rimes de soyeux Rimes de antireligieux Rimes de captieux Rimes de orgueilleux Rimes de mordieu Rimes de coquilleux Rimes de gracieux Rimes de envieux Rimes de malicieux Rimes de élogieux Rimes de mi-sérieux Rimes de pouilleux Rimes de superstitieuxMots du jour
vétilleux irrévérencieux anxieux banlieue aïeux pailleux vicieux odieux anti-dieu prodigieux luxurieux soucieux sourcilleux joyeux mi-cérémonieux pagailleux crayeux fibrilleux fête-dieu vieux broussailleux ex-dieu maffieux chef-lieu oublieux prétentieux fesse-mathieu lieues curieux cieux miséricordieux capricieux fieu demi-dieux giboyeux pouilleux précieux soyeux antireligieux captieux orgueilleux mordieu coquilleux gracieux envieux malicieux élogieux mi-sérieux pouilleux superstitieux
Les citations sur « orgueilleux »
- Bien des orgueilleux n'aiment l'ombre que parce qu'ils s'estiment des flambeaux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Rien de plus orgueilleux
Qu'un riche qui a été gueux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - L'orgueilleux n'est qu'une bulle de savon : il n'enfle que pour crever.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Maroussia (1878) - sous le pseudonyme de P.-J. Stahl -
- Les orgueilleux qui nous toisent le plus du haut en bas sont, à l'ordinaire, fraîchement parvenus de bas en haut.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- S'il pouvait voir le vide que fera sa mort, l'orgueilleux serait moins fier de la place que tient sa vie.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'homme n'échappe à la vanité qu'en tombant dans l'orgueil ou dans l'humilité. Ni humble, ni orgueilleux, ni modeste, ni vain: chose difficile.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Il y a des gens si orgueilleux, si remplis de fatuité, qu'ils sont persuadés qu'on les hait dès qu'on n'est pas charmé d'eux.Auteur : Stéphanie Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis - Source : Pensées diverses
- Mécènes orgueilleux des talents médiocres qui les recherchent, et secrets ennemis des talents distingués qui les négligent.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- L'homme naturellement ambitieux et orgueilleux ne trouve jamais en lui-même pourquoi un autre lui doit commander, jusqu'à ce que son besoin propre le lui fasse sentir.Auteur : Louis XIV - Source : Mémoires
- Avril pluvieux, mais soleilleux - Rendent le paysan orgueilleux - Et l'usurier soucieux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Vous croyez que vous êtes modeste... Je ne vous savais pas si orgueilleux.Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)
- O poètes, vous avez toujours été orgueilleux; soyez plus, devenez dédaigneux.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Proses de jeunesse, Hérésies artistiques, "l'Art pour tous"
- Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes ...Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- L'orgueilleux se vante, s'élève, et veut en imposer. Sait-il comment le jour finira pour lui? Sait-il dans quel état la nuit va le trouver?Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Dieu hait le pauvre orgueilleux, le jeune paresseux et le vieux luxurieux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées.Auteur : Alfred de Musset - Source : On ne badine pas avec l'amour (1834)
- Les membres du corps eux-mêmes se portent assistance lorsque l'un d'entre eux est malade. Il n'y a que l'homme orgueilleux qui dédaigne de porter assistance à son semblable.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : La divine miséricorde
- L'homme modeste a tout à gagner, et l'orgueilleux a tout à perdre: car la modestie a toujours affaire à la générosité, et l'orgueil à l'envie.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- On est orgueilleux quand on a quelque chose à perdre, et humble quand on a quelque chose à gagner.Auteur : Henry James - Source : Sans référence
- Ces hommes orgueilleux et vils, qui regardent les gens de lettres comme des espèces d'animaux destinés à combattre dans l'arène pour le plaisir de la multitude, descendraient alors de l'amphithéâtre, et verraient leurs juges y remonter.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Beaucoup trompent celles qu'ils aiment pour ne pas être orgueilleux, pour abdiquer, pour se sentir peu de chose près d'elles qui sont tout.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)
- On doit se défier également de l'indigence d'un avare et de l'opulence d'un orgueilleux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Attache plus de prix à être un humble vertueux qu'un riche orgueilleux.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)
- Le poète est mort, de l'honneur esclave ;
Diffamé par l'opinion, il emporte
Au coeur ce plomb... et sa soif de revanche,
Ayant incliné son front orgueilleux.Auteur : Mikhaïl Youriévitch Lermontov - Source : La Mort du poète (1837) - Respecte un sentiment reçu de tout le monde;
Ne sois pas seul de ton avis:
Un esprit orgueilleux, qui dans son sens abonde,
Méprisant le public, attire ses mépris.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXIX
Les mots proches de « orgueilleux »
Organe Organicien Organier Organique Organique Organisant, ante Organisation Organisé, ée Organiser Organisme Organiste Organogénésie ou organogénie Organsin Organsiné, ée Organsiner Orgasme Orge Orgeat Orgéons Orgerie Orgies Orgue Orgueil Orgueilleusement Orgueilleux, euse OrgyieLes mots débutant par org Les mots débutant par or
Organ organdi organdis organe organes organiciser organigramme organique organiquement organiques organisa organisai organisaient organisais organisait organisâmes organisant organisât organisateur organisateur organisateurs organisateurs organisation organisationnelle organisations organisatrice organisatrice organise organisé organisé organisée organisée organisées organisées organisent organiser organisera organiserai organiserais organiserait organisèrent organiserez organiseriez organiserons organiseront organises organisés organisés organiseur organisez
Les synonymes de « orgueilleux»
Les synonymes de orgueilleux :- 1. altier
2. hautain
3. fier
4. dédaigneux
5. arrogant
6. insolent
7. méprisant
8. suffisant
9. important
10. rogue
11. superbe
12. bêcheur
13. distant
14. prétentieux
15. snob
16. vaniteux
17. fiérot
18. faraud
19. infatué
20. fat
21. impertinent
22. impoli
23. effronté
24. impudent
25. irrespectueux
26. désagréable
27. insultant
28. grossier
29. cynique
30. méga
synonymes de orgueilleux
Fréquence et usage du mot orgueilleux dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « orgueilleux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot orgueilleux dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Orgueilleux ?
Citations orgueilleux Citation sur orgueilleux Poèmes orgueilleux Proverbes orgueilleux Rime avec orgueilleux Définition de orgueilleux
Définition de orgueilleux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot orgueilleux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot orgueilleux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
