Définition de « glorieux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glorieux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glorieux pour aider à enrichir la compréhension du mot Glorieux et répondre à la question quelle est la définition de glorieux ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eux|glori|?l?.?j) glorieux

  • Qui donne de la gloire. - Combat glorieux. - De glorieuses fatigues. - De glorieux travaux. - Je ne vois dans cette action rien de glorieux. - Il a fait une fin glorieuse. - Préférer une mort glorieuse à une longue vie. - Une journée glorieuse.

  • Qui s’est acquis de la gloire. - Il revient glorieux et triomphant. - Cette glorieuse maison qui a donné tant de grands hommes. - Un nom glorieux. - Tel prince de glorieuse mémoire.

  • (reli) Qui possède la gloire céleste. - La glorieuse Vierge Marie. - Les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul. - Les glorieux martyrs…

  • Corps glorieux : Se dit en parlant de l’état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. - Se dit d’une personne qui est longtemps sans éprouver certains besoins corporels.

  • (ext) Qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose. - Il est tout glorieux de sa nouvelle situation. - Ne soyez pas trop glorieux de ce que vous avez fait. (fr-accord-eux|glori|?l?.?j) glorieux

  • (ucf|substantif) de l’adjectif : personne qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose. - Les glorieux se font grand tort auprès de l’opinion. - Un glorieux ne réussit qu’à se faire moquer de lui. (ébauche-pron|fr) (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « glorieux »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glorieux \?l?.?jø\ masculin (pour une femme, on dit : glorieuse) singulier et pluriel identiques

    1. Personne qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose, fanfaron, vantard.
      • Les glorieux se font grand tort auprès de l'opinion.
      • Un glorieux ne réussit qu'à se faire moquer de lui.
      • Madeleine se mettait en colère toute seule. ? Celle de l'Ouchette, je la connais ; c'est une glorieuse !... Et puis elle est vexante... (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
      • Fais toujours ton glorieux, va. Ce n'est pas toutes les semaines que tu penses voir une auto de tout près. Profites-en. Tu raconteras une autre fois comment c'est que je m'échine du matin au soir pour que toi, tu t'amuses à des bricoles. (Marcel Aymé, Gustalin, chapitre I. Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1938, repris dans le tome II (page 509) des ?uvres romanesques complètes de Marcel Aymé, aux éditions Gallimard, dans la Bibliothèque de la Pléiade.)

    Adjectif 2 - français

    glorieux \?l?.?jø\

    1. Relatif à Laglorieuse, commune française située dans le département des Landes.

    Adjectif 1 - français

    glorieux \?l?.?jø\

    1. Qui donne de la gloire.
      • Combat glorieux. - De glorieuses fatigues. - De glorieux travaux. - Je ne vois dans cette action rien de glorieux.
      • Il a fait une fin glorieuse. - Préférer une mort glorieuse à une longue vie. - Une journée glorieuse.
    2. Qui s'est acquis de la gloire.
      • La glorieuse révolution qui nous a donné l'émancipation n'a pas coûté une goutte de sang; ?. (Anonyme, Réélection d'O'Connell en Irlande, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    3. (Religion) Qui possède la gloire céleste.
      • [?]; - le chrétien, déjà régénéré par le baptême [?] attend le retour glorieux du Christ qui brisera la fatalité satanique et appellera ses compa­gnons de lutte dans la Jérusalem céleste. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page16)
      • La translation du corps de l'évêque myroblyte, de Myre à Bari où il repose depuis le 9 mai 1087, n'a pas interrompu le précieux charisme, le tombeau de saint Nicolas n'a point cessé d'être glorieux, et, comme tout pèlerin de Bari peut le voir de ses yeux, la « manne » ou liqueur miraculeuse continue à découler de ses ossements. (Eugène Marin, Saint Nicolas: évêque de Myre (vers 270-341), Paris : Librairie Victor Lecoffre, 1917, page 143)
    4. (Par extension) Qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose.
      • Il se rappelait les traits des jeunes femmes qui avaient cédé, à son charme, ou à ses cadeaux; il souriait, dans le noir, glorieux et vain. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
      • Des hauteurs de Bon-Secours on distingue, dans la brume, la glorieuse cathédrale comme un dreadnought à l'ancre, comme une caravelle fantastique dominant une flotte enfumée. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Bernard sourit, hocha la tête et, glorieux de son vêtement coupé dans une étoffe cannelle de mauvais goût, m'offrit une cigarette. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    5. (Vieilli) (Péjoratif) Qui est vaniteux ; qui est imbu de lui-même.
      • Mon père me demande : Lequel veux-tu des deux ?
        Je n'en veux point de riches, ils sont trop glorieux.
        Je veux mon amant Pierre, son c?ur est généreux.
        (Misère et Bonheur, chanson traditionnelle champenoise)
      • Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d'Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, page 93)

    Nom commun - français

    Glorieuse \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Glorieux)

    1. Habitante de Laglorieuse, commune française située dans le département des Landes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLORIEUX, EUSE. adj.
    Qui donne de la gloire. Combat glorieux. De glorieuses fatigues. De glorieux travaux. Je ne vois dans cette action rien de glorieux. Il a fait une fin glorieuse. Préférer une mort glorieuse à une longue vie. Une journée glorieuse. Il signifie aussi Qui s'est acquis de la gloire. Il revient glorieux et triomphant. Cette glorieuse maison qui a donné tant de grands hommes. Un nom glorieux. Tel prince de glorieuse mémoire. Dans la langue religieuse, il signifie particulièrement Qui possède la gloire céleste. La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul. Les glorieux martyrs... Corps glorieux se dit en parlant de l'État où seront les corps des bienheureux après la résurrection. On le dit, abusivement et familièrement, d'une Personne qui est longtemps sans éprouver certains besoins corporels. Par extension, il signifie Qui se fait honneur, qui tire vanité de quelque chose. Il est tout glorieux de sa nouvelle situation. Ne soyez pas trop glorieux de ce que vous avez fait. Dans cette acception, substantivement, Les glorieux se font grand tort auprès de l'opinion. Un glorieux ne réussit qu'à se faire moquer de lui.

    Littré

    GLORIEUX (glo-ri-eû, eû-z') adj.
    • 1Qui s'est acquis, qui mérite beaucoup de gloire. Glorieux conquérant de la moitié du monde, Rotrou, Bélis. I, 2. Il règne paisible et glorieux sur le trône de ses ancêtres, Bossuet, Reine d'Anglet. Babylone la glorieuse, dont les Chaldéens insolents s'enorgueillissaient, a été faite comme Sodome et comme Gomorrhe à qui Dieu n'a laissé aucune ressource, Bossuet, Hist. II, 4.
    • 2Qui est plein de gloire, qui procure de la gloire, en parlant des choses. Princesse, dont la destinée est si grande et si glorieuse, faut-il que vous naissiez en la puissance des ennemis de votre maison?? Bossuet, Reine d'Anglet. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons maintenant le cours glorieux, Bossuet, ib. Tout ce que peuvent donner de plus glorieux la naissance et la grandeur accumulé sur une tête, Bossuet, ib. De quelque côté que je suive les traces de sa glorieuse origine, je ne découvre que des rois, Bossuet, Duch. d'Orl. Il faut encore qu'il [Alexandre] se trouve dans tous nos panégyriques, et il semble par une espèce de fatalité glorieuse à ce conquérant, qu'aucun prince ne puisse recevoir de louanges qu'il ne les partage, Bossuet, Louis de Bourbon. Commencez maintenant?: c'est à vous de courir Dans le champ glorieux que j'ai su vous ouvrir, Racine, Bajaz. II, 1. Chercher au bout du monde un trépas glorieux, Racine, Mithr. III, 5. Il est glorieux de laisser à ses descendants un titre qu'on n'a point reçu de ses aïeux, Rollin, Traité des Ét. V, I, 6. La résistance de ces jeunes personnes fut infiniment glorieuse au calvinisme, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 32, dans POUGENS. Revoyant des Français le glorieux empire, Voltaire, Zaïre, II, 2. Venez, prince, et montrez au plus grand des monarques De vos fers glorieux les vénérables marques, Voltaire, ib. II, 3. Ce jour, quel qu'il soit, nous sera glorieux, Voltaire, Tancr. I, 1. Glorieux, quand il est l'épithète d'une chose inanimée, est toujours une louange?: bataille, paix, affaire glorieuse, Voltaire, Dict. phil. Gloire.

      On dit d'un prince illustre qui n'est plus, prince de glorieuse et triomphante mémoire. Henri IV de glorieuse mémoire.

      Rang glorieux, rang élevé. Rang glorieux signifie rang élevé, et non pas rang qui donne de la gloire, mais dans lequel on peut en acquérir, Voltaire, Dict. phil. Gloire.

    • 3Il se dit de la Vierge et des saints. La glorieuse Vierge Marie. Les glorieux apôtres saint Pierre et saint Paul. Les glorieux martyrs. Non, ô glorieuse mère de Dieu, nous ne craindrons point de le dire, car nous le savons, que, si le Seigneur vous a distinguée entre toutes les femmes?, Bourdaloue, Annonciat. de la Vierge, Myst. t. II, p. 132.

      Terme de théologie. Corps glorieux, se dit de l'état où seront les corps des bienheureux après la résurrection. En ressuscitant glorieux, il a élevé son humanité à un état de perfection, où nous ne pouvons nous défendre de l'aimer, Bourdaloue, Myst. Résurrect. de J. C. t. I, p. 370.

      On le dit abusivement et familièrement d'une personne qui est longtemps sans éprouver certains besoins corporels. C'est un corps glorieux. Ce n'est pas un corps glorieux.

    • 4Qui a le sentiment d'une sorte de gloire personnelle. Il est aussi honnête d'être glorieux avec soi-même qu'il est ridicule de l'être avec les autres, La Rochefoucauld, Max. dans le Dict. de POITEVIN. Notre résolution, c'est d'être assez glorieux pour ne point nous plaindre, Sévigné, 584. À Paris il n'y a rien à craindre, ce sont des gens glorieux pour la plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes pour éviter la honte de l'avoir été, Dancourt, Loterie, sc. 8. Il est vrai que ce n'était qu'un laquais?; mais, quand on est glorieuse, on n'aime à perdre dans l'esprit de personne, Marivaux, Marianne, 2e part. Quelquefois on est glorieux avec soi-même, on fait des lâchetés qu'on ne veut pas savoir, et qu'on se déguise sous d'autres noms, Marivaux, ib. 3e part.

      Être glorieux de quelque chose, s'en faire honneur, en tirer vanité. Je suis aussi glorieux de la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'écrire, que si on m'avait érigé mille statues, Guez de Balzac, liv. I, lett. 2. Après cette victoire il n'est point de Romain Qui ne soit glorieux de vous donner la main, Corneille, Hor. IV, 3. Celui-ci [le mulet] glorieux d'une charge si belle, La Fontaine, Fabl. I, 4. Un héron glorieux de voir que de ses plumes On faisait pour les rois des aigrettes de prix, Boursault, Ésope à la cour, I, 4. Glorieux de mourir pour le sang de mes rois, Racine, Théb. II, 2.

      Qui pousse ce sentiment de gloire jusqu'au défaut. Elle avait de l'esprit et du bec, et souverainement glorieuse quoique fort polie, Saint-Simon, ch. 608, t. XXXVIII, p. 183, éd. Delloye. La nation des auteurs est un peu vaine et glorieuse, Lesage, Gil Blas, XI, 14. Les richesses, pour lesquelles il n'était pas né, l'avaient rendu glorieux, et sa gloire le rendit magnifique, Marivaux, Pays. parv 1re part. Homme glorieux, esprit glorieux est tou jours une injure?; il signifie celui qui se donne à lui-même ce qu'il devrait mériter des autres, Voltaire, Dict. phil. Gloire. M. le duc était très borné, opiniâtre, dur, même féroce, et, quoique prince, glorieux comme un homme nouveau, Duclos, Mém. rég. ?uv. t. VI, p. 161, dans POUGENS.

    • 5 S. m. et f. Un glorieux, une glorieuse, celui, celle qui a le défaut d'être glorieux. Le Glorieux, titre d'une comédie de Destouches. Voyez-vous, dirait-on, cette madame la marquise qui fait tant la glorieuse?? c'est la fille de M. Jourdain, qui était trop heureuse, étant petite, de jouer à la madame avec nous?; elle n'a pas toujours été si relevée que la voilà, et ses deux grands-pères vendaient du drap auprès de la Porte St-Innocent, Molière, Bourg. gent. III, 12. Je ne sais pas pourquoi l'on vante l'Alexandre?; Ce n'est qu'un glorieux qui ne dit rien de tendre, Boileau, Sat. III. Auteur solide, ingénieux, Qui du théâtre êtes le maître, Vous qui fîtes le Glorieux, Il ne tiendrait qu'à vous de l'être, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 96.

      On a appelé quelquefois les saints et les anges, les glorieux, comme habitants du séjour de la gloire. Les chérubins, ces glorieux, Composés de tête et de plume, Le P. Lemoinne, cité par PASCAL, Prov. X.

    • 6 Au féminin, glorieuse, raie aigle.

      PROVERBE

      Il fait bon battre un glorieux, il ne s'en vante pas, ou, simplement, il fait bon battre un glorieux, c'est-à-dire un homme glorieux aime mieux endurer des humiliations secrètes que de s'en plaindre.

    SYNONYME

    GLORIEUX, ORGUEILLEUX. Le glorieux se croit entouré d'une sorte de gloire?; l'orgueilleux a un sentiment intérieur et profond de sa supériorité. L'orgueilleux se croit quelque chose, le glorieux veut paraître quelque chose, dit Voltaire, Dict. phil. Gloire, qui ajoute?: " Le glorieux n'est pas tout à fait le fier, ni l'avantageux, ni l'orgueilleux?; le fier tient de l'arrogant et du dédaigneux et se communique peu?; l'avantageux abuse de la moindre déférence qu'on a pour lui?; l'orgueilleux étale l'excès de la bonne opinion qu'il a de lui-même?; le glorieux est plus rempli de vanité, il cherche plus à s'établir dans l'opinion des autres, il veut réparer par les dehors ce qui lui manque en effet? les nouveaux parvenus sont d'ordinaire plus glorieux que les autres. "


    HISTORIQUE

    XIe s. Toutes vos ames ait Deus li glorius, Ch. de Rol. CLX. En pareïs [paradis] entre les glorius, ib. CCIV.

    XIIe s. Glorioses choses dites sunt de tei, cited de Deu, Liber psalm. p. 123.

    XIIIe s. Car à nos temps est perdus li saint lieus Où Diex sofri pour nous mort glorieuse, Quesnes, Romancero, p. 95.

    XIVe s. Ceulx qui sont de noble lignage et ceulx qui sont glorieux en aucunes offices ou estas honorables, Oresme, Eth. 115.

    XVIe s. Ne plus ne moins qu'une femme glorieuse, qui veult estre parée de riches joyaulx et de pierres precieuses, Amyot, Péric. 23. Le meilleur de ses plus glorieux actes estoit?, Amyot, ib. 74. Ce Manlius là n'estoit qu'un glorieux qui se vantoit de ce qui n'estoit pas vray, Amyot, Sertor. 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GLORIEUX, adj. pris subst. (Morale.) c'est un caractere triste ; c'est le masque de la grandeur, l'étiquete des hommes nouveaux, la ressource des hommes dégénérés, & le sceau de l'incapacité. La sottise en a fait le supplément du mérite. On suppose souvent ce caractere où il n'est pas. Ceux dans qui il est croient presque toujours le voir dans les autres ; & la bassesse qui rampe aux piés de la faveur, distingue rarement de l'orgueil qui méprise la fierté qui repousse le mépris. On confond aussi quelquefois la timidité avec la hauteur : elles ont en effet dans quelques situations les mêmes apparences. Mais l'homme timide qui s'éloigne n'attend qu'un mot honnête pour se rapprocher, & le glorieux n'est occupé qu'à étendre la distance qui le sépare à ses yeux des autres hommes. Plein de lui-même, il se fait valoir par tout ce qui n'est pas lui : il n'a point cette dignité naturelle qui vient de l'habitude de commander, & qui n'exclut pas la modestie. Il a un air impérieux & contraint, qui prouve qu'il étoit fait pour obéir : le plus souvent son maintien est froid & grave, sa démarche est lente & mesurée, ses gestes sont rares & étudiés, tout son extérieur est composé. Il semble que son corps ait perdu la faculté de se plier. Si vous lui rendez de profonds respects, il pourra vous témoigner en particulier qu'il fait quelque cas de vous : mais si vous le retrouvez au spectacle, soyez sûr qu'il ne vous y verra pas ; il ne reconnoît en public que les gens qui peuvent par leur rang flatter sa vanité : sa vue est trop courte pour distinguer les autres. Faire un livre selon lui, c'est se dégrader : il seroit tenté de croire que Montesquieu a dérogé par ses ouvrages. Il n'eût envié à Turenne que sa naissance : il eût reproché à Fabert son origine. Il affecte de prendre la derniere place, pour se faire donner la premiere : il prend sans distraction celle d'un homme qui s'est levé pour le saluer. Il représente dans la maison d'un autre, il dit de s'asseoir à un homme qu'il ne connoît point, persuadé que s'est pour lui qu'il se tient debout ; c'est lui qui disoit autrefois, un homme comme moi ; c'est lui qui dit encore aux grands, des gens comme nous ; & à des gens simples, qui valent mieux que lui, vous autres. Enfin c'est lui qui a trouvé l'art de rendre la politesse même humiliante. S'il voit jamais cette foible esquisse de son caractere, n'espérez pas qu'elle le corrige ; il a une vanité dont il est vain, & dispense volontiers de l'estime, pourvu qu'il reçoive des respects. Mais il obtient rarement ce qui lui est dû, en exigeant toujours plus qu'on ne lui doit. Que cet homme est loin de mériter l'éloge que faisoit Térence de ses illustres amis L?lius & Scipion ! Dans la paix, dit-il, & dans la guerre, dans les affaires publiques & privées ces grands hommes étoient occupés à faire tout le bien qui dépendoit d'eux, & ils n'en étoient pas plus vains. Tel est le caractere de la véritable grandeur ; pourquoi faut-il qu'il soit si rare ?

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « glorieux »

    Provenç. glorios?; espagn. et ital. glorioso?; du lat. gloriosus, de gloria, gloire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gloriosus (« glorieux »), de gloria (« gloire »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLORIEUX,-EUSE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « qui jouit de la gloire céleste » (Roland, éd. J. Bédier, 124 : Deu, le Glorius); 2. ca 1155 « qui s'est acquis de la gloire » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 3741); 3. ca 1220 « vaniteux » (G. de Coinci, éd. F. Koenig, I Mir 10, 1828); 4. 1836 subst. les trois Glorieuses (Stendhal, L. Leuwen, t. 1, p. 51). Empr. au lat.gloriosus « plein de gloire; qui aime la gloire (péj.); fanfaron, vantard », spéc. « resplendissant, plein de gloire » en lat. chrétien.

    glorieux au Scrabble


    Le mot glorieux vaut 18 points au Scrabble.

    glorieux

    Informations sur le mot glorieux - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glorieux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glorieux

    Les rimes de « glorieux »


    On recherche une rime en J2 .

    Les rimes de glorieux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j2

    Rimes de arsénieux      Rimes de avaricieux      Rimes de milieux      Rimes de chassieux      Rimes de chatouilleux      Rimes de irrévérencieux      Rimes de contentieux      Rimes de mi-envieux      Rimes de chef-lieu      Rimes de richelieus      Rimes de curieux      Rimes de matthieu      Rimes de furieux      Rimes de ex-dieu      Rimes de pouilleux      Rimes de demi-dieu      Rimes de sacredieu      Rimes de fesse-mathieu      Rimes de guenilleux      Rimes de quasi-religieux      Rimes de vétilleux      Rimes de Thieu      Rimes de soucieux      Rimes de chefs-lieux      Rimes de merveilleux      Rimes de Baisieux      Rimes de lieu      Rimes de impérieux      Rimes de épieu      Rimes de demi-dieux      Rimes de pieux      Rimes de laborieux      Rimes de parcimonieux      Rimes de mi-cérémonieux      Rimes de demi-lieue      Rimes de contagieux      Rimes de judicieux      Rimes de tendancieux      Rimes de richelieu      Rimes de malgracieux      Rimes de avaricieux      Rimes de consciencieux      Rimes de milieu      Rimes de suspicieux      Rimes de hernieux      Rimes de vieux      Rimes de fibrilleux      Rimes de pieux      Rimes de mystérieux      Rimes de mélodieux     

    Mots du jour

    arsénieux     avaricieux     milieux     chassieux     chatouilleux     irrévérencieux     contentieux     mi-envieux     chef-lieu     richelieus     curieux     matthieu     furieux     ex-dieu     pouilleux     demi-dieu     sacredieu     fesse-mathieu     guenilleux     quasi-religieux     vétilleux     Thieu     soucieux     chefs-lieux     merveilleux     Baisieux     lieu     impérieux     épieu     demi-dieux     pieux     laborieux     parcimonieux     mi-cérémonieux     demi-lieue     contagieux     judicieux     tendancieux     richelieu     malgracieux     avaricieux     consciencieux     milieu     suspicieux     hernieux     vieux     fibrilleux     pieux     mystérieux     mélodieux     


    Les citations sur « glorieux »

    1. ... aux natures généreuses, ce qui fait honte fait horreur, ce qui est noble est glorieux.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    2. Composer nos moeurs est notre office, non pas composer des livres, et gagner, non pas des batailles et provinces, mais l'ordre et tranquillité à notre conduite. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est vivre à propos.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    3. Il se doubtoit fort que ses actes seroient beaux et glorieux, mais que, après avoir fleury peu de jours, ilz se feneroient et passeroient incontinent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Dion, 30


    4. Il y a des crimes qui deviennent innocents et même glorieux par leur éclat, leur nombre et leur excès. De là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    5. Et maintenant, c'est l'aboutissement, l'apothéose. Sa mort resplendit devant lui, semblable à ce coucher de soleil glorieux.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Bercé par l'amour-propre, chacun de nous s'endort tout éveillé et , dans un rêve glorieux, plane sur les humbles réalités de sa destinée.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    7. Qui gouvernera bien le Gascon, il peut s'assurer qu'il aura fait un chef-d'oeuvre; car, comme il est naturellement soldat, aussi est-il glorieux et mutin.



    8. De même, nul n'a jamais pensé que la Guerre sainte poursuivait le même but : transformer d'inutiles et misérables croyants en glorieux et profitables martyrs.

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    9. Nul homme n'est assez timide, ou glorieux, ou intéressé, pour cacher toutes les vérités qui pourraient lui nuire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Il est magnifique d'être vêtu comme le lis ; il est encore plus glorieux d'être le souverain debout ; mais la gloire suprême est de n'être rien, en adorant.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le lis des champs et l'oiseau du ciel (1849)


    11. Cet état d'équilibre n'est beau que sur la corde raide; assis par terre, il n'a plus rien de glorieux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    12. Les menteurs sont bas et glorieux.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    13. Nous nous vantons souvent de ne nous point ennuyer; et nous sommes si glorieux que nous ne voulons pas nous trouver de mauvaise compagnie.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 141


    14. Tous les bouts d'article qui me promettent un avenir glorieux ne valent pas une soupe. Et je suis habitué à la soupe maintenant !

      Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, l'Insurgé (1886)


    15. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    16. On peut fonder des empires glorieux sur le crime, et de nobles religions sur l'imposture.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


    17. Grand Dieu, qui fait briller sur la voûte étoilée
      Ton trône glorieux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Poésies diverses


    18. Il y a des crimes qui deviennent innocents, et même glorieux, par leur éclat, leur nombre et leur excès; de là vient que les voleries publiques sont des habiletés, et que prendre des provinces injustement s'appelle faire des conquêtes.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 608


    19. Il ne faut pas dédaigner les dons glorieux des immortels que seuls ils peuvent accorder et que personne ne peut refuser à son gré.

      Auteur : Homère - Source : L'Iliade, III, 65


    20. Lorsque la comédie du Glorieux fut donnée au théâtre, il courut, contre cette pièce et contre l'auteur, des couplets qui eurent alors toute la vogue passagère assurée aux satires.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    21. Dans l'ombre d'un homme glorieux, il y a toujours une femme qui souffre.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 février 1906


    22. Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    23. Si tu peux vaincre autrui, cède par complaisance,
      Rien n'est plus glorieux que de vaincre en cédant
      Car, entre les vertus, c'est à la patience
      Qu'on doit donner le premier rang.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVIII


    24. Votre jeunesse s'en ira, votre beauté avec elle, et vous découvrirez tout à coup qu'il faudra faire votre deuil des triomphes, ou bien vous contenter des triomphes médiocres, rendus plus amers que des défaites par le souvenir glorieux du passé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    25. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


    Les citations sur glorieux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glorieux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glorieux »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « glorieux»

    Les synonymes de glorieux :

      1. éclatant
      2. étincelant
      3. éblouissant
      4. flamboyant
      5. brillant
      6. rutilant
      7. rayonnant
      8. illustre
      9. magnifique
      10. luxueux
      11. riche
      12. fastueux
      13. coloré
      14. fameux
      15. célèbre
      16. renommé
      17. réputé
      18. mémorable
      19. insigne
      20. historique
      21. marquant
      22. extraordinaire
      23. inoubliable
      24. frappant
      25. grandiose
      26. saillant
      27. prestigieux

    synonymes de glorieux

    Fréquence et usage du mot glorieux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glorieux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glorieux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glorieux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glorieux     Citation sur glorieux   Poèmes glorieux   Proverbes glorieux   Rime avec glorieux    Définition de glorieux  


    Définition de glorieux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glorieux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glorieux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:27:21