Définition de « colérer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colerer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colérer pour aider à enrichir la compréhension du mot Colérer et répondre à la question quelle est la définition de colerer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Se mettre en colère. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « colérer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLÉRER, verbe.

    Vieilli.
    A.? Emploi trans. [L'obj. est un animé hum.] Mettre quelqu'un en colère. Ce qui attristait et colérait lord Byron, me fait rire (Balzac, Lettres à l'Étrangère,t. 1, 1850, p. 42).
    Rem. Cet emploi est qualifié de provincial par Guérin 1892.
    B.? Emploi intrans. [Le suj. est un animé hum.] Se mettre en colère :
    Comme on y prévenait ses moindres désirs, d'ordinaire il s'y tenait tranquille, et ne colérait que pour des choses du dehors : par exemple, s'il recevait une lettre dont l'enveloppe portait « 27, boulevard Arago », au lieu de « 27 bis »; on aurait dit alors, à le voir colérer, que le bis était une sorte de particule des chiffres. Montherlant, Les Célibataires,1934, pp. 858-859.
    Rem. Cet emploi est qualifié de dial. par Canada 1930.
    ? Emploi pronom. Chère nièce, ne nous colérons point (Balzac, La Duchesse de Langeais,1834, p. 325).
    Prononc. et Orth. : [k?le?e] ([s?]-). Ds Ac. 1694 avec la mention : ,,vieux``. Étymol. et Hist. 1541 (Amadis, II, 19 ds Hug.), qualifié de ,,vieux`` dep. Ac. 1694. Dér. de colère*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Lauren (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1939, t. 65, p. 170.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    colérer \k?.le.?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se colérer)

    1. Se mettre en colère.
      • Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    COLÉRER (ko-lé-ré) v. réfl.
    • Se mettre en colère. Qu'il ne se colère pas si fort. La colère t'emporte. - On se colère à moins, Hauteroche, Nobles de province, II, 3.

      Ce mot a vieilli?; il peut pourtant être encore employé.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les Italiens ont plus souvent porté les marques des François colerés, que les François n'ont porté les marques des Italiens desesperés, Despériers, Contes, CXXI. Puis, se colerant en lui mesme, de ce que?, Despériers, ib. CIII. Mais bien a il semblé à plusieurs leger, prompt et soudain à se cholerer, de sa nature, Amyot, Flam. 33. Archias adonc commencea à se cholerer et à le menacer en courroux, Amyot, Démosth. 42.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COLÉRER. Ajoutez?: - REM. Corneille avait employé se colérer?: Ne te colère point contre mon insolence, Corneille, Mélite, IV, 6. Mais, le mot lui ayant été signalé comme suranné, il mit dans les éditions suivantes?: N'entre point en courroux contre mon insolence. Pourtant il l'a laissé dans Clitandre, I, 4?: Modère ces bouillons d'une âme colérée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colérer »

    Colère 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De colère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLÉRER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1541 (Amadis, II, 19 ds Hug.), qualifié de ,,vieux`` dep. Ac. 1694. Dér. de colère*; dés. -er.

    colérer au Scrabble


    Le mot colérer vaut 9 points au Scrabble.

    colerer

    Informations sur le mot colerer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colérer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colerer

    Les rimes de « colérer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de colérer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en re

    Rimes de parées      Rimes de déférer      Rimes de dépèceraient      Rimes de commettrai      Rimes de bornerait      Rimes de traverserai      Rimes de lustré      Rimes de explorée      Rimes de adorez      Rimes de gémirais      Rimes de romprez      Rimes de hurlerait      Rimes de duré      Rimes de offriraient      Rimes de lâcherez      Rimes de madrée      Rimes de durerais      Rimes de accomplirait      Rimes de désirait      Rimes de délivrer      Rimes de admettrait      Rimes de tasserait      Rimes de affleuré      Rimes de finirait      Rimes de tirées      Rimes de récupérée      Rimes de cendrées      Rimes de salpêtrés      Rimes de évaporée      Rimes de recommanderai      Rimes de digérai      Rimes de dénigrait      Rimes de publierais      Rimes de amenuiserait      Rimes de fleurer      Rimes de couturaient      Rimes de conspiré      Rimes de crierai      Rimes de gouvernerez      Rimes de quitterait      Rimes de suggérée      Rimes de exaspérez      Rimes de regarderai      Rimes de créeraient      Rimes de aimerais      Rimes de étrennerais      Rimes de demeurée      Rimes de taperez      Rimes de essaierez      Rimes de inculperai     

    Mots du jour

    parées     déférer     dépèceraient     commettrai     bornerait     traverserai     lustré     explorée     adorez     gémirais     romprez     hurlerait     duré     offriraient     lâcherez     madrée     durerais     accomplirait     désirait     délivrer     admettrait     tasserait     affleuré     finirait     tirées     récupérée     cendrées     salpêtrés     évaporée     recommanderai     digérai     dénigrait     publierais     amenuiserait     fleurer     couturaient     conspiré     crierai     gouvernerez     quitterait     suggérée     exaspérez     regarderai     créeraient     aimerais     étrennerais     demeurée     taperez     essaierez     inculperai     


    Les citations sur « colérer »

    1. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples seraient-ils donc sans mémoire ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    Les citations sur colérer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colerer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colerer »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colerer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot colérer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colerer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colérer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colérer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colérer     Citation sur colérer   Poèmes colérer   Proverbes colérer   Rime avec colérer    Définition de colérer  


    Définition de colérer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colérer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colérer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:52:57