Définition de « reçut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reçut pour aider à enrichir la compréhension du mot Reçut et répondre à la question quelle est la définition de recut ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe recevoir.

    Pas de définition complémentaire
    RECEVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xes. reciwre « accepter quelqu'un, laisser entrer quelqu'un » (St Léger, éd. J. Linskill, 57); b) ca 1145 « accueillir quelqu'un d'une certaine manière » (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 56 : Cil le recut mut bonement); c) 1721 (Montesquieu, Lettres persanes, t. 1, p. 97: nous sommes reçus agréablement dans toutes les compagnies et dans toutes les sociétés); d) 1727 recevoir la visite de qqn (Boissy, Français à Londres, 7, p. 31); 2. a) ca 1050 « prendre, accepter ce qui est offert » (Alexis, éd. Chr. Storey, 98); b) 1155 (Wace, Rou, éd. I. Arnold, 13815: Primes li rei, puis li barun Orent tuit receü baptesme); c) ca 1100 « subir » (Roland, éd. J. Bédier, 1178: colps ferir, e receivre et duner); d) ca 1165 « éprouver (un sentiment) » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16041: Mout ont grant joie receüe); 3. a) ca 1100 « agréer, admettre » (Roland, 38: Si recevrez la lei des chrestiens); b) 1579 (H. Estienne, Precellence, éd. H. Huguet, p. 177: ce mot jeune d'autant plus aisément doit etre receu parmi nous); c) 1657-58 (Pascal, Art de persuader, section II, éd. L. Lafuma, p. 356: jamais une démonstration dans laquelle ces circonstances sont gardées n'a pu recevoir le moindre doute); 4. ca 1265 p. ext. (Brunet Latin, Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 313: comme la cire reçoit la figure dou saiel); 5. 1283 dr. recevoir en jugement (Philippe de Beaumanoir, Coutumes, éd. A. Salmon, t. 1, p. 128), d'où fin de non recevoir (Est. 1538, s.v. praescribo); 6. déb. xves. « installer dans une charge, une fonction » (Arch. Nord, B, 146, 7ecahier, f o6); 7. 1611 part. passé subst. « récépissé » (Cotgr.); 8. 1872 sports se recevoir « prendre ou reprendre contact avec le sol » (Pearson). Du lat. recipere (de re « en arrière » et « en retour » et capere « prendre ») « retirer, ramener », « prendre en retour, reprendre, se reprendre » et par effacement du sens de la particule « accueillir, accepter, admettre », avec changement de conjug. au xiiies. (v. T.-L.) de receivre à recevoir comme percevoir*.

    reçut au Scrabble


    Le mot reçut vaut 7 points au Scrabble.

    recut

    Informations sur le mot recut - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reçut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    recut

    Les rimes de « reçut »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de reçut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de fourchue      Rimes de fichues      Rimes de aperçue      Rimes de cossu      Rimes de cupressus      Rimes de trop-perçu      Rimes de fichue      Rimes de sus      Rimes de su      Rimes de sangsue      Rimes de entraperçu      Rimes de fessue      Rimes de déchues      Rimes de entr'aperçues      Rimes de moustachue      Rimes de crochue      Rimes de tissue      Rimes de déçu      Rimes de massue      Rimes de fessues      Rimes de sut      Rimes de aperçu      Rimes de au-dessus      Rimes de moustachus      Rimes de ossue      Rimes de reçu      Rimes de sue      Rimes de échut      Rimes de sues      Rimes de conçut      Rimes de déchue      Rimes de sues      Rimes de par-dessus      Rimes de Bois-et-Borsu      Rimes de aperçu      Rimes de issues      Rimes de perçues      Rimes de conçu      Rimes de inaperçues      Rimes de massues      Rimes de échu      Rimes de fourchues      Rimes de fichu      Rimes de bossu      Rimes de reçu      Rimes de reçut      Rimes de issus      Rimes de perçus      Rimes de perçue      Rimes de pansues     

    Mots du jour

    fourchue     fichues     aperçue     cossu     cupressus     trop-perçu     fichue     sus     su     sangsue     entraperçu     fessue     déchues     entr'aperçues     moustachue     crochue     tissue     déçu     massue     fessues     sut     aperçu     au-dessus     moustachus     ossue     reçu     sue     échut     sues     conçut     déchue     sues     par-dessus     Bois-et-Borsu     aperçu     issues     perçues     conçu     inaperçues     massues     échu     fourchues     fichu     bossu     reçu     reçut     issus     perçus     perçue     pansues     


    Les citations sur « reçut »

    1. Mais qu'on doit les aimer! qu'ils semblent beaux les lieux
      Où nos premiers regards ont salué les cieux;
      Où l'on a d'une mère éveillé la tendresse,
      Les lieux où l'on reçut la première caresse!


      Auteur : Jacques-François Ancelot - Source : Olga (1829), I


    2. Le savant et pauvre Théodore de Gaza, qui, ayant dédié à Sixte IV sa traduction du livre d'Aristote sur les animaux, en reçut pour tout remerciement le prix de la reliure, que ce pape lui fit rendre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    3. Qu'aurait dit Dominique Strauss-Kahn quand il reçut la cassette vidéo? Merry Christmas!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    4. Ce vieil adage reçut une nouvelle confirmation, que là où l'incrédulité règne, la superstition s'est déjà ouvert une porte.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)


    5. Autrefois, un roi de Thulé - Qui, Jusqu'au tombeau fut fidèle, - Reçut, à la mort de sa belle, - Une coupe d'or ciselé.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    6. Qu'importe a l'homme généreux que le souvenir de ses bienfaits s'efface dans le coeur de celui qui les reçut: il lui suffit de savoir qu'ils sont écrits dans le livre du ciel.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    7. Jeune écrivain, il reçut sa première lettre de lecteur. Il la classa dans une grosse chemise cartonnée où il inscrivit «Lecteurs». Le s s'avéra de trop.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    8. La joie de Psyché fut grande, si l'on doit appeler joie ce qui est proprement extase: encore ce mot est-il faible, et n'exprime pas la moindre partie du plaisir que reçut la belle.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669), I


    9. Ce fut par ces traductions arabes des ouvrages de science et de philosophie grecque que l'Europe reçut le ferment de tradition antique nécessaire à l'éclosion de son génie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Conférence prononcée à la Sorbonne en 1883.


    10. Denys l'Alexandrin reçut du Ciel l'ordre de lire tous les livres.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    11. La Rappinière reçut son compliment avec un faste de prévôt provincial et ne lui rendit pas la dixième partie des civilités qu'il en reçut ...

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    12. Elle reçut le viatique avant tant de marques de paix, de ferveur et d'anéantissement.

      Auteur : Jean Racine - Source : Abrégé de l'histoire de Port Royal (édition posthume 1767)


    13. La foule des Maghrébins reçut ces informations avec tout le respect de l'incompréhension.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La goutte d'or


    Les citations sur reçut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « recut »

    RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

    Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

    recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

    Les synonymes de « recut»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reçut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « recut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reçut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reçut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reçut     Citation sur reçut   Poèmes reçut   Proverbes reçut   Rime avec reçut    Définition de reçut  


    Définition de reçut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reçut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reçut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:49:40