Définition de « préconçu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot preconcu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préconçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Préconçu et répondre à la question quelle est la définition de preconcu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?e.k??.sy)

  • Qui a été conçu, Imaginé d’avance, qui est admis sans examen, - Une idée préconçue. - Une opinion préconçue. (-réf-)


    Définitions de « préconçu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCONÇU, -UE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de préconcevoir*.
    II. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'une production intellectuelle ou artist.]
    1. Conçu, imaginé, pensé par avance. Synon. préétabli.Cadre, jugement, raisonnement, sujet, système, type préconçu. [La doctrine de la finalité] dit que les parties ont été assemblées sur un plan préconçu, en vue d'un but (Bergson,Évol. créatr., 1907, p.89).Il faut suivre Rembrandt de ses plus humbles notes, dessinées tous les jours au vol, à ses oeuvres les plus préconçues (Faure,Hist. art, 1921, p.49).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. [L'analyse réductrice] saisit bien la vie en mouvement, elle ne la saisit pas dans son mouvement. Elle tend à la rabattre sur un système de références immobiles, stéréotypées; elle la fige dans le préconçu et le révolu (Mounier,Traité caract., 1946, p.574).
    2. Idée préconçue
    a) Cour., souvent péj. Idée qui est admise d'avance, sans avoir été mise à l'épreuve et sans critique suffisante. Synon. préjugé, prévention.Pour y parvenir [à saisir ce qui lui apparaît comme étant la réalité], il s'acharne [l'auteur réaliste] à débarrasser ce qu'il observe de toute la gangue d'idées préconçues et d'images toutes faites qui l'enveloppent, de toute cette réalité de surface que tout le monde perçoit sans effort et donc chacun se sert, faute de mieux (Sarraute,Ère soupçon, 1956, p.141).
    b) Domaine de la méthode exp.V. idée I A 4 a.
    B. ? [En parlant d'un comportement, d'une attitude] Que l'on adopte à priori, sans réfléchir, sans attendre l'épreuve de l'expérience. Hostilité préconçue. Il est malaisé de conserver une antipathie préconçue contre une très jolie femme qui vous apparaît pour la première fois les yeux noyés de larmes (Feuillet,Veuve, 1884, p.79).Être injuste envers telle revue dirigée par des catholiques; (...) avoir une indulgence préconçue envers telle autre, d'inspiration protestante (Martin du G.,Notes Gide, 1951, p.1405).
    REM.
    Préconcevable, adj.,hapax. Qui peut être conçu, énoncé par avance. S'il advient que l'oeuvre d'art soit une réponse et admirée comme telle, il advient aussi, pendant les grandes mutations artistiques, qu'elle fasse taire la question acceptée jusque-là. L'idée d'art, devenue une idée ouverte, a cessé d'être préconcevable (Malraux,Voix sil., 1951, p.607).
    Prononc. et Orth.: [p?ek? ?sy]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1640 «conçu dans l'esprit avant toute observation, avant tout examen approfondi» (J. A. Comenius, Janua aurea reserata quatuor linguarum trad. en fr. et ital., p.3, § 6); 1758 (Diderot, De la poésie dramatique, p.244). Dér. de conçu, part. passé adj. de concevoir*; préf. pré-*. Fréq. abs. littér.: 153.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    préconçu \p?e.k??.sy\

    1. Qui a été conçu ou imaginé d'avance ; qui est admis sans examen.
      • On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c'est-à-dire avec, une idée préconçue. (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l'Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
      • Et il faut que notre expérience s'incline devant les idées préconçues et les principes d'un tas de crétins, envoyés à la Chambre parce qu'ils ont bien déliré pendant les trois semaines d'une période électorale dans les arrière-salles de café. (André Cayatte & ?Philippe Lamour, Un monstre, Nouvelles Éditions Latines,, 1934, p. 175)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCONÇU (pré-kon-su, sue) adj.
    • Qui a été conçu, imaginé, pensé d'avance. Opinion préconçue. Le sacrifice que l'on fait de soi-même en idée est une disposition préconçue à s'immoler en réalité, Diderot, Éloge de Richardson. Je comprends? que, d'après cette idée, en elle-même vraisemblable, mais préconçue, on ait passé par-dessus des difficultés?, Letronne, Analyse critique des représentations zodiacales de Denderah et d'Esné.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « préconçu »

    Pré?, préfixe, et conçu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Participe passé de préconcevoir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCONCEVOIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1767 (Beaumarchais, Essai sur le genre dramatique sérieux, Marescot, I, p.43 ds Proschwitz Beaumarchais, p.153). Dér. de concevoir*; préf. pré-.

    préconçu au Scrabble


    Le mot préconçu vaut 14 points au Scrabble.

    preconcu

    Informations sur le mot preconcu - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préconçu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    preconcu

    Les rimes de « préconçu »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de préconçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de inaperçus      Rimes de reçus      Rimes de sue      Rimes de déchues      Rimes de chus      Rimes de fourchus      Rimes de susu      Rimes de moussus      Rimes de entraperçues      Rimes de moustachues      Rimes de crochue      Rimes de massue      Rimes de stricto sensu      Rimes de là-dessus      Rimes de déchue      Rimes de issu      Rimes de déchus      Rimes de échu      Rimes de déçus      Rimes de cupressus      Rimes de perçues      Rimes de massues      Rimes de échût      Rimes de barbichu      Rimes de barbichus      Rimes de aperçut      Rimes de aperçus      Rimes de reçût      Rimes de sut      Rimes de conçut      Rimes de préconçu      Rimes de moustachus      Rimes de entraperçu      Rimes de pansues      Rimes de conçue      Rimes de cossue      Rimes de déçues      Rimes de moustachu      Rimes de sangsue      Rimes de sangsues      Rimes de échue      Rimes de fichue      Rimes de déçus      Rimes de crochu      Rimes de insu      Rimes de bossu      Rimes de déçu      Rimes de crochus      Rimes de Boussu      Rimes de bossues     

    Mots du jour

    inaperçus     reçus     sue     déchues     chus     fourchus     susu     moussus     entraperçues     moustachues     crochue     massue     stricto sensu     là-dessus     déchue     issu     déchus     échu     déçus     cupressus     perçues     massues     échût     barbichu     barbichus     aperçut     aperçus     reçût     sut     conçut     préconçu     moustachus     entraperçu     pansues     conçue     cossue     déçues     moustachu     sangsue     sangsues     échue     fichue     déçus     crochu     insu     bossu     déçu     crochus     Boussu     bossues     


    Les citations sur « préconçu »

    1. (Je ne peins pas) avec des idées préconçues sur mon art. Je peins avec quelque chose de vécu. Ca devient mon contenu.

      Auteur : Willem de Kooning - Source : Sans référence


    2. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    3. Les idées préconçues sont des rails sur lesquels les individus se déplacent.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    4. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    5. La critique a beau bâtir des théories de l'art, l'artiste n'obéira jamais qu'à une esthétique instinctive et personnelle. Il travaille sur un modèle intérieur, sorte d'idéal individuel qui n'a rien à démêler avec les règles préconçues.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    7. La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : Fêtes du 75e anniversaire de L'Université libre de Bruxelles (ULB), le 21 novembre 1909


    8. On n'est jamais amoureux d'une personne, on est seulement amoureux de l'idée préconçue et optimiste que l'on s'en fait.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Quand la conscience s'éveille (2002)


    9. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    10. Comme cette tasse, vous êtes déjà plein d'idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse.

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    11. Le premier obstacle est l'idée préconçue. Nous ne savons souvent voir que ce que nous sommes prêts à voir.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes (1997)


    12. Il est aisé de s'accrocher à ses stéréotypes et ses idées préconçues, on se sent ainsi rassuré dans sa propre ignorance.

      Auteur : Michelle Obama - Source : American Grown (2012)


    13. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    14. Mais à quoi bon écrire si ce n'est pour désenfouir des choses, même une seule, irréductible à des explications de toutes sortes, psychologiques, sociologiques, une chose qui ne soit pas le résultat d'une idée préconçue ni d'une démonstration, mais du récit, une chose sortant des replis étalés du récit et qui puisse aider à comprendre-à supporter-ce qui arrive et ce qu'on fait.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    15. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

      Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


    16. Si tu veux que l'humanité progresse, jette bas toute idée préconçue. La pensée ainsi frappée s'éveille et devient créatrice. Sinon, elle se fixe dans une répétition mécanique qu'elle confond avec sa vraie activité.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    17. Il nous faut absolument nous garder de ce travers qui a tant nui au développement de la physique théorique dans ces deux derniers siècles, celui des idées préconçues.

      Auteur : Maurice Allais - Source : L'Anisotropie de l'espace (1997)


    18. Cette nuit me plaisait. Les choses grandissent la nuit, mon imagination ouvre ses portes, les idées préconçues s'évanouissent. On cherche parfois le paradis aux mauvais endroits. Alors qu'on l'a à ses pieds. Ou dans son lit.

      Auteur : Robert Zimmerman, dit Bob Dylan - Source : Chroniques, Volume 1 (2005)


    19. Un regard véritable n'a pas d'idée préconçue.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


    20. On dit souvent qu'il faut expérimenter sans idée préconçue. Cela n'est pas possible; non seulement ce serait rendre toute expérience stérile, mais on le voudrait qu'on ne le pourrait pas.

      Auteur : Henri Poincaré - Source : La Science et l'hypothèse (1908)


    21. Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    22. Le préjugé de confirmation, c'est la tendance à ne repérer autour de soi que des arguments en faveur de ses idées préconçues et à ne pas voir ce qui pourrait les remettre en cause. J'ai l'impression qu'il y a de ça dans le regard qu'on porte sur ses enfants.

      Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


    23. Je n'ai aucune sympathie pour le compositeur qui produit des ouvrages selon des formules ou des théories préconçues. Ni pour le compositeur qui écrit dans un certain style parce que c'est la mode de le faire.

      Auteur : Sergueï Vassilievitch Rachmaninov - Source : Sans référence


    Les citations sur préconçu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot preconcu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « preconcu »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « preconcu»

    Les synonymes de préconçu :

      1. partial
      2. partisan
      3. tendancieux
      4. abusif
      5. injuste
      6. subjectif
      7. préétabli
      8. préjugé
      9. anticipé
      10. présupposé

    synonymes de préconçu

    Fréquence et usage du mot préconçu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « preconcu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préconçu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préconçu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préconçu     Citation sur préconçu   Poèmes préconçu   Proverbes préconçu   Rime avec préconçu    Définition de préconçu  


    Définition de préconçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préconçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préconçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:41:49