Définition de « chuinter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chuinter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chuinter pour aider à enrichir la compréhension du mot Chuinter et répondre à la question quelle est la définition de chuinter ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : chuinter (i) (1ergroupe)

  • (zool) (ucf|pousser) le cri particulier à son espèce, en parlant de la chouette .

  • (gram) (ucf|prononcer) les consonnes avec un sifflement spécial, comme le «Sh» anglais ou le «Sch» allemand.


    Définitions de « chuinter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHUINTER, verbe intrans.

    Émettre un cri, un son, un bruit chuintants. La chouette chuinte (Littré, etc.). Je sentis (...) une voix enveloppante comme l'aile d'un oiseau nocturne chuinter à mon oreille (Morand, Le Dernier jour de l'Inquisition,1947, p. 252).Le Lutetia était à quai, vibrant, chuintant (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 41):
    « (...) Tu le connais, le patron? « T'as jamais entendu chuinter comme un vent, sur la feuille, la feuillette, la petite feuille et le pommier tout pommelé; c'est sa voix douce; il parle comme ça aux arbres et aux bêtes. (...) » Giono, Colline,1929, p. 116.
    Rem. En rapport avec les divisions sous chuintement, noter, ds Morand, loc. cit., la résonance du thème animal introd. par la métaph. (,,une voix enveloppante comme l'aile d'un oiseau nocturne``). Ds Giono, loc. cit., emboîtement des thèmes animé (voix) et inanimé (vent).
    ? Emploi trans. Dans cet autre [mot], on chuinte l's suivi de consonne (V. Larbaud, Jaune, bleu, blanc,1927, p. 234).
    Rem. De l'emploi trans. il résulte, par le biais du passif, un adj. chuinté : Comme un sifflement ou un murmure chuinté (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 356).
    Prononc. : [? ? ? ?te], (je) chuinte [? ? ? ?:t]. Étymol. et Hist. 1776 chuinter (Court de Gébelin ds Bl.-W.1-5: Ce mot, inconnu jusqu'à nous, peint si parfaitement la prononciation de ch, que nous n'avons pu nous refuser à en enrichir notre langue). Onomatopée (FEW t. 13, 2, p. 381b). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 97; t. 3 1972 [1930], p. 158.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    chuinter \????.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Zoologie) Pousser le cri particulier à son espèce, en parlant de la chouette.
      • Il n'y a plus qu'une bande plus claire à l'horizon : deux chevêches chuintent aux deux bouts de l'invisible, se répondent de minute en minute, relayées par un hibou plus proche qui hue dans un peuplier. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 230)
      • Les ronflements des deux braves épuisés couvrirent une fois encore le cri de l'alouette qui turlute, [?], du chat-huant qui chuinte, du coq de bruyère qui dodeldire, [?], de la marmotte qui siffle, et bien d'autres bruissements d'animaux qu'il serait une fois encore trop long d'énumérer ici... (Anne Pouget, Quelle épique époque opaque, Éditions Casterman Jeunesse, 2013, chap. 3)
    2. Prononcer certaines consonnes, notamment s, avec un son fricatif qui évoque le son ch français (x portugais ou catalan, x ou s basque, sh anglais, sch allemand).
      • Dans leur langage roman, les Normands du Roumois faisaient chuinter le ç dental, aussi bien que les Picards, et le prononçant « ch ». Ils devaient dire « Tiercheville » (Tiergeville) et non Tierceville. (Mémoires de la Société Académique d'Archéologie, Sciences et Arts du Département de l'Oise, tome XIII, D. Père, Beauvais, 1886, page 157)
      • ? « Je me désintéresse de cette loterie? »
        Il rigole pesamment de toute la poitrine, de tout le ventre. Ses yeux sont mouillés de joie.
        « Ces raisins sont trop verts ! » chuinte-t-il enfin.
        (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 105)
      • Cette façon de chuinter en disant le mot s(ch)upposé. (Lynda Dion, Monstera deliciosa, Hamac, 2015, page 27)
    3. (Par extension) Produire une sorte de sifflement assourdi qui rappelle cette prononciation.
      • En le voyant si maigre, si blême qu'on l'aurait cru mort sans ce filet de respiration qui chuintait entre les lèvres blanches avec un bruit d'agonie, Honoré sentit la pitié lui nouer la gorge. (Marcel Aymé, La jument verte, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 70)
      • Autour de lui s'activaient des femmes ruisselantes et dépoitraillées qui lui versaient dans la gueule des louches de cendre grise qui faisait chuinter sa vapeur. (Martine-Marie Muller, Les Amants du pont d'Espagne, Robert Laffont, 1995)
      • De temps à autre, entre deux patrouilles de police, une voiture fantomatique chuinte sur la chaussée gorgée d'eau, s'arrête devant le night-club. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 94)
      • Le souffle court, prêt à bondir d'un côté ou de l'autre pour esquiver une éventuelle attaque du tueur, il tourna l'un des boutons et entendit avec soulagement le propane chuinter par les trous du brûleur. (Arthur Ténor, Roman d'horreur. Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison, Scrineo, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHUINTER. v. intr.
    En parlant de la chouette, Pousser le cri particulier à son espèce. En termes de Grammaire le participe présent s'emploie comme adjectif. Consonnes chuintantes, Consonnes qui se prononcent avec un sifflement spécial, comme le SH anglais ou le SCH allemand.

    Littré

    CHUINTER (chuin-té) v. n.
    • Se dit du cri de la chouette. La chouette chuinte.

      Terme de grammaire. Donner à des lettres un son chuintant, et aussi, en parlant de la lettre même, avoir un son chuintant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chuinter »

    (1776) D'une onomatopée ch.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHUINTER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1776 chuinter (Court de Gébelin ds Bl.-W.1-5: Ce mot, inconnu jusqu'à nous, peint si parfaitement la prononciation de ch, que nous n'avons pu nous refuser à en enrichir notre langue). Onomatopée (FEW t. 13, 2, p. 381b).

    chuinter au Scrabble


    Le mot chuinter vaut 13 points au Scrabble.

    chuinter

    Informations sur le mot chuinter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chuinter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chuinter

    Les rimes de « chuinter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de chuinter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de comptée      Rimes de numérotez      Rimes de asociabilité      Rimes de malpropreté      Rimes de butais      Rimes de frelaté      Rimes de insultés      Rimes de renoter      Rimes de disserté      Rimes de frelatés      Rimes de aimantées      Rimes de accosté      Rimes de amoralité      Rimes de privautés      Rimes de réajuster      Rimes de dégoûtés      Rimes de haute-fidélité      Rimes de débiter      Rimes de trompeter      Rimes de démontées      Rimes de capillarité      Rimes de combativité      Rimes de velouté      Rimes de commenter      Rimes de attristé      Rimes de pétais      Rimes de enfantaient      Rimes de à-côté      Rimes de supplémentées      Rimes de merveillosité      Rimes de déportée      Rimes de apostées      Rimes de éventez      Rimes de fritter      Rimes de habitées      Rimes de traité      Rimes de vétusté      Rimes de goûtait      Rimes de éructé      Rimes de rajouter      Rimes de agités      Rimes de hilarités      Rimes de agitais      Rimes de dénoyauter      Rimes de collecté      Rimes de octets      Rimes de respectées      Rimes de dextérité      Rimes de disjoncter      Rimes de tranquillité     

    Mots du jour

    comptée     numérotez     asociabilité     malpropreté     butais     frelaté     insultés     renoter     disserté     frelatés     aimantées     accosté     amoralité     privautés     réajuster     dégoûtés     haute-fidélité     débiter     trompeter     démontées     capillarité     combativité     velouté     commenter     attristé     pétais     enfantaient     à-côté     supplémentées     merveillosité     déportée     apostées     éventez     fritter     habitées     traité     vétusté     goûtait     éructé     rajouter     agités     hilarités     agitais     dénoyauter     collecté     octets     respectées     dextérité     disjoncter     tranquillité     


    Les citations sur « chuinter »

    1. Ah ! ne m'interrompez pas, Pierre Ivanovitch, je vous en prie, ne m'interrompez pas vous ne saurez pas, je vous jure que vous ne saurez pas raconter, je le sais, vous avez dans la bouche une dent qui vous fait chuinter...

      Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le Revizor (1836)


    2. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    Les citations sur chuinter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chuinter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chuinter »

    Chu, chueChuchillementChuchotementChuchoterChuchoterieChutChute

    Les mots débutant par chu  Les mots débutant par ch

    chuchuchotachuchotaichuchotaientchuchotaischuchotaitchuchotantchuchotantchuchotantechuchotanteschuchotantschuchotâtchuchotechuchotéchuchotéechuchotéeschuchotementchuchotementschuchotentchuchoterchuchoteraientchuchoteraischuchoteraitchuchoteraschuchotèrentchuchoterezchuchoterieschuchotéschuchoteurchuchoteusechuchoteusechuchotezchuchotionschuchotischueChuelleschuesChuffilly-RocheChuignesChuignolleschuintachuintaientchuintaitchuintantchuintantchuintantechuintantechuintantschuintechuinté

    Les synonymes de « chuinter»

    Les synonymes de chuinter :

      1. bruire
      2. chuchoter
      3. murmurer
      4. bruiter
      5. frémir
      6. froufrouter
      7. bourdonner
      8. crisser
      9. bléser
      10. zézayer

    synonymes de chuinter

    Fréquence et usage du mot chuinter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chuinter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chuinter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chuinter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chuinter     Citation sur chuinter   Poèmes chuinter   Proverbes chuinter   Rime avec chuinter    Définition de chuinter  


    Définition de chuinter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chuinter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chuinter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:56:49