Définition de « impersonnalité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impersonnalite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impersonnalité pour aider à enrichir la compréhension du mot Impersonnalité et répondre à la question quelle est la définition de impersonnalite ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : impersonnalité (f)

  • (philo) Qualité de ce qui est impersonnel. - L’impersonnalité de la raison. (-réf-)


    Définitions de « impersonnalité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPERSONNALITÉ, subst. fém.

    A. ? GRAMM. Caractère d'un verbe ou d'une phrase qui exprime une action impersonnelle. L'impersonnalité d'un verbe (DG).
    B. ? Caractère de ce qui est impersonnel.
    1. Qualité de ce qui n'appartient pas spécifiquement à une personne. L'impersonnalité de la raison, de la loi (DG). Impersonnalité, stabilité, telles sont les deux caractéristiques de la vérité (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 623).
    2. Qualité d'une personne ou d'une chose qui est terne, anonyme, sans relief particulier ni originalité. La terrible impersonnalité des cours du soir (Becquet, Organ. loisirs travaill.,1939, p. 46) :
    Le grand signe de la fille tombée à la prostitution, c'est l'impersonnalité. Elles ne sont plus une personnalité, mais une unité d'un troupeau. Le moi disparaît d'elles, c'est-à-dire la conscience et la propriété de soi... Goncourt, Journal,1862, p. 1019.
    3. Qualité de ce qui n'est pas assumé spécifiquement par une personne. L'anonymat, l'impersonnalité, l'irresponsabilité du gouvernement collectif (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. cvi).
    4. Qualité d'une personne (ou de ses ?uvres) qui s'abstient de manifester une empreinte originale, qui s'interdit de faire valoir son point de vue. Cette impersonnalité constitue le caractère propre de la connaissance scientifique (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 30).Un attendrissement fraternel, une sympathie, qu'on sentait sous sa rudesse d'anatomiste et sous l'impersonnalité affectée de ses études (Zola, Dr Pascal,1893, p. 55).
    Prononc. et Orth. : [? ?p? ?s?nalite]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. A. 1765 gramm. (Encyclop. t. 8, p. 596b, s.v. impersonnel : la prétendue impersonnalité des verbes latins). B. 1. 1846 « le fait (en parlant de la raison) de ne pas appartenir en propre à une personne » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 23 : l'impersonnalité et l'ignorance de soi répugnent à l'idée d'intelligence); 2. 1852 « qualité de ce qui est exempt de tout caractère personnel » (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p. VI); 3. 1852 « attitude d'une personne qui fait abstraction de ses idées personnelles » (Flaub., Corresp., p. 380 : Shakespeare [...] avec son impersonnalité surhumaine). Dér. de impersonnel* sur le modèle de personnalité*. Fréq. abs. littér. : 62. Bbg. Quem. DDL t. 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    impersonnalité \??.p??.s?.na.li.te\ féminin

    1. (Philosophie) Qualité de ce qui est impersonnel.
      • Entre ces deux romans, Maupassant se « déflaubertise » pour tenter le néologisme, se libère des dogmes énoncés par le maître sur l'impersonnalité du narrateur et sur la technique de l'objectivité. (Catherine Botterel, Le mal fin de siècle dans l'?uvre de Maupassant, 2000, page 500)
      • Je m'étais juré de ne plus prendre part à ces discussions !? Ils disent de telles balivernes ! Un peu plus, j'allais me colleter avec eux ! J'ai laissé mon oncle chez moi pour présider la réunion? Eh bien, le croiriez-vous ? ils sont partisans de l'impersonnalité complète ; pour eux, le suprême progrès, c'est de ressembler le moins possible à soi-même. Il nous a plu, à nous autres Russes, de vivre des idées d'autrui, et nous en sommes saturés ! Est-ce vrai ? Est-ce vrai, ce que je dis ? cria Razoumikhine, en serrant les mains des deux dames. (Fiodor Dostoïevski, Crime et châtiment, III, 1, 1866, traduit par Victor Derély, 1884)
      • J'y entre comme dans un lieu neuf, sans mémoire d'autrui, un espace d'impersonnalité totale qui pourrait me rendre mal à l'aise mais qui, au contraire, me conforte dans ma qualité de voyageur, d'être en simple transit. (Philippe Claudel, Parfums, Chambres d'hôtel, Stock, 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPERSONNALITÉ. n. f.
    T. de Philosophie. Qualité de ce qui est impersonnel. L'impersonnalité de la raison.

    Littré

    IMPERSONNALITÉ (in-pèr-so-na-li-té) s. f.
    • 1 Terme de philosophie. Qualité de ce qui est impersonnel, absence de personnalité. L'impersonnalité de la raison. L'impersonnalité de la loi.
    • 2 Terme de grammaire. Condition du verbe impersonnel.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « impersonnalité »

    Impersonnel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De impersonnel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPERSONNALITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1765 gramm. (Encyclop. t. 8, p. 596b, s.v. impersonnel : la prétendue impersonnalité des verbes latins). B. 1. 1846 « le fait (en parlant de la raison) de ne pas appartenir en propre à une personne » (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, p. 23 : l'impersonnalité et l'ignorance de soi répugnent à l'idée d'intelligence); 2. 1852 « qualité de ce qui est exempt de tout caractère personnel » (Leconte de Lisle, Poèmes ant., p. VI); 3. 1852 « attitude d'une personne qui fait abstraction de ses idées personnelles » (Flaub., Corresp., p. 380 : Shakespeare [...] avec son impersonnalité surhumaine). Dér. de impersonnel* sur le modèle de personnalité*.

    impersonnalité au Scrabble


    Le mot impersonnalité vaut 17 points au Scrabble.

    impersonnalite

    Informations sur le mot impersonnalite - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot impersonnalité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impersonnalite

    Les rimes de « impersonnalité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de impersonnalité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de orientaient      Rimes de visitait      Rimes de incitée      Rimes de survoltés      Rimes de constatais      Rimes de domptés      Rimes de mentaient      Rimes de adversité      Rimes de épatée      Rimes de complétées      Rimes de lutter      Rimes de débitait      Rimes de repartez      Rimes de mettez      Rimes de ressuscitez      Rimes de déconcertés      Rimes de promiscuité      Rimes de décrétez      Rimes de pilotais      Rimes de familiarité      Rimes de extrémité      Rimes de prétexté      Rimes de immérités      Rimes de rotez      Rimes de apprêté      Rimes de séropositivité      Rimes de tenté      Rimes de gravitaient      Rimes de respectée      Rimes de délestée      Rimes de potées      Rimes de bouté      Rimes de quitté      Rimes de comparabilité      Rimes de fragmenter      Rimes de moufté      Rimes de réhabilité      Rimes de préméditées      Rimes de asexualité      Rimes de faillibilité      Rimes de recrutait      Rimes de radotait      Rimes de infecté      Rimes de imputés      Rimes de remportaient      Rimes de gantée      Rimes de tempêtait      Rimes de confrontaient      Rimes de domptait      Rimes de bécotés     

    Mots du jour

    orientaient     visitait     incitée     survoltés     constatais     domptés     mentaient     adversité     épatée     complétées     lutter     débitait     repartez     mettez     ressuscitez     déconcertés     promiscuité     décrétez     pilotais     familiarité     extrémité     prétexté     immérités     rotez     apprêté     séropositivité     tenté     gravitaient     respectée     délestée     potées     bouté     quitté     comparabilité     fragmenter     moufté     réhabilité     préméditées     asexualité     faillibilité     recrutait     radotait     infecté     imputés     remportaient     gantée     tempêtait     confrontaient     domptait     bécotés     


    Les citations sur « impersonnalité »

    1. Et si l'on a pu dire enfin que le romantisme avait pris en tout le contre-pied du classicisme, la grande raison en est que le classicisme avait fait de l'impersonnalité de l'oeuvre d'art l'une des conditions de sa perfection.

      Auteur : Ferdinand Brunetière - Source : Manuel de l'histoire de la littérature française (1898)


    2. Le sens de l'histoire d'un art est opposé à celui de l'Histoire tout court. Par son caractère personnel, l'histoire d'un art est une vengeance de l'homme sur l'impersonnalité de l'Histoire de l'humanité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


    3. Il avait ces trois marques de l'impersonnalité: un menton fuyant, la Légion d'honneur, une alliance.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    Les citations sur impersonnalité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impersonnalite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impersonnalite »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impersonnalite»

    Les synonymes de impersonnalité :

      1. objectivité

    synonymes de impersonnalité

    Fréquence et usage du mot impersonnalité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impersonnalite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impersonnalité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Impersonnalité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations impersonnalité     Citation sur impersonnalité   Poèmes impersonnalité   Proverbes impersonnalité   Rime avec impersonnalité    Définition de impersonnalité  


    Définition de impersonnalité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impersonnalité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot impersonnalité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:50:23