Définition de « emportée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emportee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emportée pour aider à enrichir la compréhension du mot Emportée et répondre à la question quelle est la définition de emportee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’emporté.

  • Singulier d’emporté. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe emporter.

    Pas de définition complémentaire
    EMPORTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. [xes. « porter d'un lieu à un autre, prendre avec soi » (Passion du Christ, éd. d'Arco Silvio Avalle, 343 : A grand honor el l'en portet, En sos chamsils l'envelopet)]; ca 1280 emporter (M. de Condé, 7, 168 ds T.-L.); 2. ca 1260 « gagner, obtenir, conquérir » (Auberon, éd. J. Subrenat, 73 : Le pris en enporta); 1350 l'emporter (G. Le Muisis, I, 160 ds T.-L.); 3. 1500 « s'emparer de quelque chose par la force » (Jean d'Auton, Chroniques du roi Louis XII, éd. P. L. Jacob, t. 1, chap. XXIII, p. 151); 4. 1541 « avoir pour conséquence » (Calvin, Inst. de la Religion chrestienne, V, p. 305 ds Hug.); 5. 1310 « enlever de force, violemment » (B. Latin, Tresor, éd. Chabaille, p. 488, leçon du ms. S); 6. 1632 s'emporter « se laisser aller à des mouvements de passion, de colère » (Corneille, La Veuve, V, 6, 1745). Dér. de porter*; préf. en-*.

    emportée au Scrabble


    Le mot emportée vaut 11 points au Scrabble.

    emportee

    Informations sur le mot emportee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot emportée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emportee

    Les rimes de « emportée »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de emportée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de inventé      Rimes de réglementé      Rimes de coté      Rimes de déboîté      Rimes de fréquentait      Rimes de invincibilité      Rimes de démâtait      Rimes de incuriosité      Rimes de nécessitait      Rimes de inexorabilité      Rimes de exploité      Rimes de toussoté      Rimes de invitez      Rimes de bectait      Rimes de inventées      Rimes de emmaillotaient      Rimes de connectez      Rimes de tenté      Rimes de putter      Rimes de exportée      Rimes de interconnecté      Rimes de quarter      Rimes de survoltait      Rimes de écrêter      Rimes de co-habiter      Rimes de empotés      Rimes de tentée      Rimes de borgnoté      Rimes de zester      Rimes de convoités      Rimes de exhaustivité      Rimes de accidentée      Rimes de usité      Rimes de licéité      Rimes de domptées      Rimes de inaccessibilité      Rimes de crochetait      Rimes de connecté      Rimes de fidélités      Rimes de parquetée      Rimes de asticotait      Rimes de visitai      Rimes de effrontés      Rimes de shunter      Rimes de anormalité      Rimes de débraguetté      Rimes de prêtez      Rimes de déportaient      Rimes de autorité      Rimes de sublimité     

    Mots du jour

    inventé     réglementé     coté     déboîté     fréquentait     invincibilité     démâtait     incuriosité     nécessitait     inexorabilité     exploité     toussoté     invitez     bectait     inventées     emmaillotaient     connectez     tenté     putter     exportée     interconnecté     quarter     survoltait     écrêter     co-habiter     empotés     tentée     borgnoté     zester     convoités     exhaustivité     accidentée     usité     licéité     domptées     inaccessibilité     crochetait     connecté     fidélités     parquetée     asticotait     visitai     effrontés     shunter     anormalité     débraguetté     prêtez     déportaient     autorité     sublimité     


    Les citations sur « emportée »

    1. ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


    2. Une ignorance profonde, une crédulité sans bornes, une tête très faible, une imagination emportée: voilà les matériaux avec lesquels se font les dévots, les zélés, les fanatiques et les saints.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    3. Sa tête est emportée, dérangée par de sottes idées politiques, le vent qui vient à travers la montagne l'a rendu fou.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    4. Je dépouillai en moins de quinze jours, la plume à la main, deux cents pages de cette Physiologie de Beaunis emportée dans ma malle.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    5. Le désert ne pouvait être ni revendiqué ni possédé : c'était une pièce de drap emportée par les vents, que jamais les pierres n'avaient su retenir.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    6. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    7. Marcellus, l'ayant emportée d'assault (une ville), ne feit aucun desplaisir aux naturelz habitants.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 19


    8. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    9. Les longues prospérités s'écoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs de l'été sont emportées par un jour d'orage.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Est-ce que l'âme des violoncelles est emportée dans le cri d'une corde qui se brise?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), Véra


    11. Le risque de l'amour pour un être humain, je ne l'avais jamais pris, comme ça je n'étais jamais emportée par la vague.

      Auteur : Christine Angot - Source : Rendez-vous (2006)


    12. Turenne, dans ses lettres, quand il s'agit d'une victoire, dit: «Nous l'avons remportée» et, lorsqu'il s'agit d'une défaite: «J'ai été battu.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    13. Un sommeil scellait mon esprit
      Je n'avais plus de peurs humaines :
      Elle semblait être une chose qui ne pouvait sentir
      La main des années terrestres.

      Pour elle maintenant, ni mouvement, ni force,
      Elle n'entend ni ne voit
      Emportée dans la volte diurne de la terre,
      Avec rochers, pierres et arbres


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    14. Aucune guerre n'est jamais remportée. Elles ne sont même jamais combattues. Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Pensées inédites - Pour un monde plus juste (2015)


    15. Les longues prospérités sécoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs d'été sont emportées par un jour d'orage.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    16. Voilà pourquoi, à un certain moment, ma plume s'est mise à courir, à courir ! C'est vers lui qu'elle courait; elle savait bien qu'il ne tarderait guère à venir. Chaque page ne vaut que lorsqu'on la tourne et que derrière, il y a la vie qui bouge, qui pousse et qui mêle inextricablement toutes les pages du livre. La plume vole, emportée par ce plaisir même qui nous fait courir les routes. Le chapitre entamé, on ignore encore quelle histoire il va raconter; c'est un peu comme ce recoin où, tout à l'heure, je vais tourner en sortant du couvent, sans savoir ce qu'il me réserve : un dragon, une troupe barbaresque, une île enchantée, un amour né de la surprise...

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    17. C'est dans la victoire remportée sur la psyché collective que réside la vraie valeur, la conquête du trésor, de l'arme invincible, du précieux talisman ou de tous autres biens suprêmes inventés par le mythe. Quiconque donc s'identifie à la psyché collective et s'y perd — c'est-à-dire, en langage mythique, se laisse engloutir par le monstre — va par conséquent se trouver au voisinage immédiat du trésor que garde le serpent, mais au détriment de toute liberté.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    18. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    19. La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


    20. La recherche de la vérité divine est semblable au lavage du minerai d'or : pas une parcelle n'a la moindre valeur tant que la plus grande partie n'a pas été emportée par l'eau courante.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)


    21. Une victoire remportée sur la laideur est parfois plus fascinante qu'une authentique beauté.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    22. Sur les trottoirs de Peshawar, des femmes voilées emportées par un vent contraire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Comptant le nombre des victoires qu'il avoit emportées.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 73


    24. Être homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    Les citations sur emportée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emportee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emportee »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « emportee»

    Les synonymes de emportée :

      1. impulsive
      2. irréfléchie
      3. fougueuse
      4. spontanée
      5. violente

    synonymes de emportée

    Fréquence et usage du mot emportée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emportee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emportée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Emportée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations emportée     Citation sur emportée   Poèmes emportée   Proverbes emportée   Rime avec emportée    Définition de emportée  


    Définition de emportée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emportée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot emportée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:16:40