Définition de « cillait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cillait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cillait pour aider à enrichir la compréhension du mot Cillait et répondre à la question quelle est la définition de cillait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe ciller.

    Pas de définition complémentaire
    CILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16).

    cillait au Scrabble


    Le mot cillait vaut 9 points au Scrabble.

    cillait

    Informations sur le mot cillait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cillait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cillait

    Les rimes de « cillait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cillait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de éclusier      Rimes de chamelier      Rimes de requalifier      Rimes de leviers      Rimes de enviaient      Rimes de ex-premier      Rimes de perdriez      Rimes de recommenceriez      Rimes de existeriez      Rimes de tamariniers      Rimes de semainier      Rimes de payées      Rimes de redeveniez      Rimes de lévrier      Rimes de initiai      Rimes de fouaillaient      Rimes de étudiée      Rimes de férié      Rimes de relié      Rimes de contrariée      Rimes de déshabillée      Rimes de décerniez      Rimes de estampillés      Rimes de allié      Rimes de personnifiée      Rimes de fourvoyées      Rimes de saisissiez      Rimes de sautillait      Rimes de cracheriez      Rimes de balayé      Rimes de bayé      Rimes de photographiés      Rimes de réveillez      Rimes de ennuyais      Rimes de bégayai      Rimes de injuriai      Rimes de bafouillai      Rimes de connaîtriez      Rimes de gabariers      Rimes de contre-pied      Rimes de associé      Rimes de bouquetier      Rimes de expropriés      Rimes de conciliaient      Rimes de asseyait      Rimes de chiez      Rimes de provoqueriez      Rimes de brandissiez      Rimes de qualifiée      Rimes de estampillé     

    Mots du jour

    éclusier     chamelier     requalifier     leviers     enviaient     ex-premier     perdriez     recommenceriez     existeriez     tamariniers     semainier     payées     redeveniez     lévrier     initiai     fouaillaient     étudiée     férié     relié     contrariée     déshabillée     décerniez     estampillés     allié     personnifiée     fourvoyées     saisissiez     sautillait     cracheriez     balayé     bayé     photographiés     réveillez     ennuyais     bégayai     injuriai     bafouillai     connaîtriez     gabariers     contre-pied     associé     bouquetier     expropriés     conciliaient     asseyait     chiez     provoqueriez     brandissiez     qualifiée     estampillé     


    Les citations sur « cillait »

    1. Je me repliais sur moi-même, à comprimer mon corps jusqu'à n'être plus qu'un point de suspension qui oscillait contre le béton.

      Auteur : Karoline Georges - Source : Sous béton (2011)


    2. Tes yeux regarderont mes yeux,
      Et vacillera tout ton être,
      Comme le mythique rocher
      Vacillait, dit-on, au toucher
      De la fleur nommée asphodèle.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


    3. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    4. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    5. Un des barreaux de la grille décrépite qui vacillait dans son alvéole rouillé, à la manière des dents des vieilles gens.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. La lampe du wagon vacillait tristement dans son hublot et lui versait à cru sa morne clarté.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    7. Sans hâte, en cadence, une chaîne de jeunes femmes et filles, oscillait, place de la Grève, au rythme de la carole.

      Auteur : Jeanne Bourin - Source : La Chambre des dames (1979)


    8. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    9. Elle semblait avoir conscience que si elle vacillait, la famille entière tremblerait, et que si un jour elle défaillait ou désespérait sérieusement, toute la famille s'écroulerait, toute sa volonté de fonctionner disparaîtrait.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


    10. La lumière des braseros vacillait, répandait l'odeur de l'huile chaude et de la fumée.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur cillait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cillait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cillait »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « cillait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cillait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cillait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cillait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cillait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cillait     Citation sur cillait   Poèmes cillait   Proverbes cillait   Rime avec cillait    Définition de cillait  


    Définition de cillait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cillait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cillait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:56:57