Définition de « chié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chié pour aider à enrichir la compréhension du mot Chié et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chié au Scrabble


    Le mot chié vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bêtisier      Rimes de grouillez      Rimes de saladier      Rimes de meurtrier      Rimes de dégoupillé      Rimes de raillée      Rimes de pomponniez      Rimes de liquéfié      Rimes de templier      Rimes de tournoyer      Rimes de pithiviers      Rimes de modifiée      Rimes de alliés      Rimes de couvre-pied      Rimes de flibustier      Rimes de remblayé      Rimes de gâchiez      Rimes de calligraphier      Rimes de accuseriez      Rimes de assaillaient      Rimes de peupliers      Rimes de purgiez      Rimes de encanaillé      Rimes de souillée      Rimes de embroussaillés      Rimes de saisonnier      Rimes de sommeillais      Rimes de chanteriez      Rimes de guerroyé      Rimes de attraperiez      Rimes de herbiers      Rimes de pouce-pied      Rimes de justifiaient      Rimes de dévoyez      Rimes de traîniez      Rimes de siégiez      Rimes de priveriez      Rimes de chiée      Rimes de accueillais      Rimes de tripatouillé      Rimes de sous-payé      Rimes de essayais      Rimes de pillée      Rimes de éparpillées      Rimes de sanctifiés      Rimes de recopiait      Rimes de différenciées      Rimes de éraillée      Rimes de ôtiez      Rimes de écrivassiers     

    Mots du jour

    bêtisier     grouillez     saladier     meurtrier     dégoupillé     raillée     pomponniez     liquéfié     templier     tournoyer     pithiviers     modifiée     alliés     couvre-pied     flibustier     remblayé     gâchiez     calligraphier     accuseriez     assaillaient     peupliers     purgiez     encanaillé     souillée     embroussaillés     saisonnier     sommeillais     chanteriez     guerroyé     attraperiez     herbiers     pouce-pied     justifiaient     dévoyez     traîniez     siégiez     priveriez     chiée     accueillais     tripatouillé     sous-payé     essayais     pillée     éparpillées     sanctifiés     recopiait     différenciées     éraillée     ôtiez     écrivassiers     


    Les citations sur « chié »

    1. Etre joignable, c'est une erreur à ne pas faire. Je ne me laisse pas faire. Je veux être un loup, pas un chien. Je caresse même l'espoir, quand l'adolescence aura pleinement pris possession de mon corps, de devenir un loup garou.

      Auteur : Jakuta Alikavazovic - Source : Irina vs Irina (2012)


    2. Les veneurs n'endurent pas que leurs chiens se desvoyent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


    3. Entre le chien, et son maître, il n'y a que le saut d'une puce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    4. Tu parles à un chien, il te regarde avec ses bons yeux. Tu t'adresses à un homme, il te mord.

      Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


    5. Son corps est légèrement déhanché, reposant davantage sur la jambe droite, la gauche un peu fléchie et le genou ramené en avant par-dessus l'autre genou.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    6. Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.

      Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021


    7. Les Français commencent à comprendre que c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui détermine notre niveau de vie et notre place dans la hiérarchie mondiale.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    8. Battez le chien, attendez son maître

      Auteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe


    9. Le despotisme anonyme d'une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d'un bandit.

      Auteur : Arthur Arnould - Source : L'Etat et la révolution (1981)


    10. Ceste corruption a esté cause de reduire la chose publique en monarchie, en asservant et assubjettissant les armes mesmes à l'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 19


    11. Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. Quand on veut noyer son chien, on lui fait croire qu'il est enragé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    13. Les choses ont changé. A notre époque, si on aimait faire chier le monde, on faisait du X, mais aujourd’hui porter le voile suffit.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    14. Mais il sautait aux yeux que l’État autrichien, ignorant toute justice et toute législation sociale, était impuissant à combattre les croissances néfastes. Je ne sais ce qui m’effrayait alors le plus : la misère économique de mes semblables, leur grossièreté morale, celle de leurs habitudes, ou bien le niveau si bas de leur culture intellectuelle.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    15. Etre caporal c'est un métier de chien. Le cabot est le clebs de ses hommes et souvent j'en ai marre.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    16. Garde-toi de l'homme secret et du chien muet.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    17. Une civilisation avancée contient des résidus de toutes les étapes successivement franchies. L'homme des cavernes et les barbares du temps d'Attila y ont des représentants.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    18. Le chien se repaîtrait de glands
      S'il ne fréquentait les poubelles.
      Du chêne la branche se tend
      Vers le ciel.


      Auteur : Raymond Queneau - Source : Chêne et chien (1937)


    19. O lumière enrichie
      D'un feu divin qui m'ard si vivement,
      Pour me donner l'être et le mouvement,
      Etes-vous pas ma seule Entéléchie?


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours, Amours de Cassandre, LXVIII


    20. Même l'animal n'a de voile.
      Chien mieux traité que l'afghane ?


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    21. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    22. Tim Hickley était capable de tout. Absolument tout. C'était la condition requise pour se maintenir au sommet de la hiérarchie criminelle : savoir montrer à la concurrence qu'on avait depuis longtemps fait une croix sur sa conscience.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ils vivent la nuit (2013)


    23. L'hyène peut-elle être en paix avec le chien ?
      et le riche peut-il être en paix avec le pauvre ?


      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, XIII, 17


    24. Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    25. Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.

      Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


    Les citations sur chié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chié     Citation sur chié   Poèmes chié   Proverbes chié   Rime avec chié    Définition de chié  


    Définition de chié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 20:40:56