Définition de « chié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chié pour aider à enrichir la compréhension du mot Chié et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chié au Scrabble


    Le mot chié vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de gratifié      Rimes de contrariés      Rimes de étudiée      Rimes de ripailler      Rimes de tromperiez      Rimes de dépliai      Rimes de congédié      Rimes de ennuyait      Rimes de souliers      Rimes de minier      Rimes de embrayer      Rimes de empaillés      Rimes de déblayés      Rimes de initié      Rimes de huniers      Rimes de interalliées      Rimes de pendillait      Rimes de souriait      Rimes de alliée      Rimes de écopiez      Rimes de certifiée      Rimes de bredouillé      Rimes de héritier      Rimes de capituliez      Rimes de reliée      Rimes de gazier      Rimes de apitoyer      Rimes de connaîtriez      Rimes de conviais      Rimes de définiriez      Rimes de modifier      Rimes de privilégier      Rimes de bousillée      Rimes de fessiers      Rimes de cariées      Rimes de agonisiez      Rimes de fissiez      Rimes de pliée      Rimes de sommeillait      Rimes de baleiniers      Rimes de exigeriez      Rimes de enfuyait      Rimes de agenouillai      Rimes de taillaient      Rimes de mendiez      Rimes de apparaissiez      Rimes de reliés      Rimes de immobilier      Rimes de reliaient      Rimes de indifférenciés     

    Mots du jour

    gratifié     contrariés     étudiée     ripailler     tromperiez     dépliai     congédié     ennuyait     souliers     minier     embrayer     empaillés     déblayés     initié     huniers     interalliées     pendillait     souriait     alliée     écopiez     certifiée     bredouillé     héritier     capituliez     reliée     gazier     apitoyer     connaîtriez     conviais     définiriez     modifier     privilégier     bousillée     fessiers     cariées     agonisiez     fissiez     pliée     sommeillait     baleiniers     exigeriez     enfuyait     agenouillai     taillaient     mendiez     apparaissiez     reliés     immobilier     reliaient     indifférenciés     


    Les citations sur « chié »

    1. S'il faut baiser le cul du chien, - Tant vaut aujourd'hui que demain.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


    3. J'entends dire autour de moi : Voilà une belle femme ! Ça me réjouit le coeur. N'est-ce pas mon sang ? J'aime les chevaux qui les traînent, et je voudrais être le petit chien qu'elles ont sur leurs genoux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart.

      Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


    5. Les amants sont des chiens flatteurs
      Qui ne cherchent qu'à vous surprendre;
      Belles, défiez-vous de leurs discours trompeurs:
      Heureuse qui peut s'en défendre!


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Chambrière et la Chienne


    6. Un chien pense avec son nez.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    7. Deux femmes en une maison,
      Deux chats à une souris,
      Deux chiens à un os,
      Ne se peuvent accorder.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Mais un fat me déplaît et me blesse les yeux;
      Je le poursuis partout, comme un chien suit sa proie,
      Et ne le sens jamais qu'aussitôt je n'aboie.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII


    9. Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.

      Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William ! (2010)


    10. Otez du monde les femmes, les fleurs et les chiens, qu'y reste-t-il?

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    11. Le terrorisme moderne est le moyen par lequel les oligarchies mènent contre les peuples une guerre clandestine qu'il serait politiquement impossible de mener ouvertement.

      Auteur : Webster Griffin Tarpley - Source : La Terreur fabriquée, Made in USA (2006)


    12. Les amis c'est des gens qu'on aime autant que notre chien.

      Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


    13. Vive la monarchie: les familles régnantes s'étant remplies les poches dès la première génération, les héritiers sont moins tentés par la prévarication.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Le chien, c'est la vertu - Qui ne pouvant se faire homme, s'est faite bête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)


    15. La prochaine fois que j'aurai un chien, je le prendrai au berceau, comme ça j'aurai beaucoup de temps pour le perdre.

      Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi (1975) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    16. A chien qui se noie,
      Chacun offre à boire.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    17. Une minute affranchie de l'ordre du temps a recréé en nous pour la sentir l'homme affranchi de l'ordre du temps.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. A chair de loup dent de chien.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. La bourgeoisie ne peut supporter d'être clashée par la philosophie. C'est-à-dire mise en doute, mise à nu, mise à mort; forcée de cracher ce qu'elle cache: une agressivité chienne, derrière des poses bonhommes.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    20. Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    21. Le chien vaut bien le collier.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    22. La tendresse d'un chien est faite de spontanéité, de naïveté, droite et directe: un chien ne ment jamais. Cette honnêteté scrupuleuse échappe à ceux qui craignent les chiens, parce que ce sont eux qui leur font peur en retirant la main.

      Auteur : François Caradec - Source : Nous deux mon chien: portrait d'artiste (1983)


    23. Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    24. C'est pas parce qu'on n'aime pas les gens
      Qu'on doit aimer les chiens.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), La Philosophie du chaos


    25. Un borgne, c'est un infirme qui n'a droit qu'à un demi-chien.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1896


    Les citations sur chié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chié     Citation sur chié   Poèmes chié   Proverbes chié   Rime avec chié    Définition de chié  


    Définition de chié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:25:32