Définition de « chié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chié pour aider à enrichir la compréhension du mot Chié et répondre à la question quelle est la définition de chie ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chier.

    Pas de définition complémentaire
    CHIER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. Ca 1202 (Renart, éd. M. Roques, branche 18, vers 16622); 1534 fig. c'est bien chié « c'est bien dit, bien fait » (Rabelais, I, 5 ds Hug.). Du lat. class. cacare « évacuer des excréments ».

    chié au Scrabble


    Le mot chié vaut 9 points au Scrabble.

    chie

    Informations sur le mot chie - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chie

    Les rimes de « chié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de chié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de fendillait      Rimes de glorifiés      Rimes de micocouliers      Rimes de caillait      Rimes de tripotiez      Rimes de bourbier      Rimes de initiées      Rimes de employait      Rimes de déduisiez      Rimes de estampillées      Rimes de suggériez      Rimes de tôlier      Rimes de décriée      Rimes de repose-pieds      Rimes de enfuyait      Rimes de réessayé      Rimes de bêtifiait      Rimes de oeillet      Rimes de coudriers      Rimes de déraillais      Rimes de salariés      Rimes de apparier      Rimes de utiliseriez      Rimes de mordillez      Rimes de raillé      Rimes de penseriez      Rimes de maquillée      Rimes de communiais      Rimes de ralentissiez      Rimes de étudiées      Rimes de sciaient      Rimes de vanillées      Rimes de fumiez      Rimes de batelier      Rimes de confiées      Rimes de montreriez      Rimes de stupéfier      Rimes de fruitier      Rimes de palmier      Rimes de raréfié      Rimes de gaillet      Rimes de entaillé      Rimes de serriez      Rimes de palliait      Rimes de baleinier      Rimes de billets      Rimes de keffieh      Rimes de riez      Rimes de cabaretiers      Rimes de sellier     

    Mots du jour

    fendillait     glorifiés     micocouliers     caillait     tripotiez     bourbier     initiées     employait     déduisiez     estampillées     suggériez     tôlier     décriée     repose-pieds     enfuyait     réessayé     bêtifiait     oeillet     coudriers     déraillais     salariés     apparier     utiliseriez     mordillez     raillé     penseriez     maquillée     communiais     ralentissiez     étudiées     sciaient     vanillées     fumiez     batelier     confiées     montreriez     stupéfier     fruitier     palmier     raréfié     gaillet     entaillé     serriez     palliait     baleinier     billets     keffieh     riez     cabaretiers     sellier     


    Les citations sur « chié »

    1. Lorsqu'elle joue ou qu'on la caresse (la marmotte), elle a la voix ou le murmure d'un petit chien ou le ragoulement d'un chat.

      Auteur : Michel Adanson - Source : Cours d'histoire naturelle, 1772


    2. Maison fermée. Un mur. Personne, sauf un chien sur le mur. Pour louer, s'adresser au chien. Il vous recevra.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1906


    3. Trois choses valent mieux ici que dans tout le royaume: les hommes, les chiens, les vins.

      Auteur : François Ier - Source : Sans référence


    4. Tout chien est fort à la porte de son maître.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. Si le chien est le plus méprisé des animaux, c'est que l'homme se connaît trop bien pour pouvoir apprécier un compagnon qui lui est si fidèle.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, mars 1964


    6. Mars bon ou méchant - Ton boeuf à l'herbe, ton chien dedans.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    7. Chien hargneux, proie de loup.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    8. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Nous déclarons que la splendeur du monde s'est enrichie d'une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l'haleine explosive… Une automobile rugissante, qui a l'air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire de Samothrace.

      Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


    10. Des mecs chargés, j'en vois dans tous les tournois, et de plus en plus. Ca fait chier, parce qu'on se bat pas avec les mêmes armes.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Lors d'une émission télévision de Thierry Ardisson, le 23 août 1980.


    11. La ville est l'aliment préféré des chiens.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


    12. Pour t'attacher un ami, vends, s'il le faut, jusqu'au jardin de ton père ; ne crains pas de brûler les meubles de ta maison ; fais du bien même à ton ennemi, et ferme avec une bouchée de pain la gueule du chien qui veut te mordre.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, I


    13. Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, - Et service d'autrui n'est pas un héritage.

      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 5, Martine


    14. Même l'amour d'un chien, c'est sacré. Et on a ce droit-là - aussi sacré que celui de vivre - de n'avoir à en rendre compte à personne.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant de la Chine du Nord (1991)


    15. J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    16. Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?

      Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)


    17. À côté, son compagnon, celui des deux qui brandissait péniblement une plaque professionnelle, ressemblait à un sharpeï, ce chien trapu aux innombrables replis de peau depuis le visage jusqu’à l’arrière-train.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Demain est une autre vie (2011)


    18. Chaque 1er août, j'attelle la caravane à la voiture, et on va la promener. Il ne faut pas trop se plaindre. Un chien, par exemple, ça se sort tous les jours.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Attirances (2005)


    19. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


    20. Déchaînez ou enchaînez la presse dans une société où chacun peut vivre dans des unions sans droits pour les faibles et sans devoirs pour les forts, et vous verrez également partout l'anarchie des mœurs régner dans les idées; l'ordre pourra être rétabli dans la rue et maintenu à l'aide du gendarme; le désordre restera dans les esprits.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    21. La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    22. Le chien ressemble à son maître, la chatte à sa maîtresse.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    23. Une maison défraîchie, comme une femme, n'est pas forcément vilaine et une vieille maison est presque forcément charmante.

      Auteur : André Pronovost - Source : Les Marins d'eau douce (1975)


    24. Chose étrange! On apprend la tempérance aux chiens, - Et l'on ne peut l'apprendre aux hommes!

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


    25. Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. - Les chiens du moins ne le font que de force; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    Les citations sur chié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chie »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chié     Citation sur chié   Poèmes chié   Proverbes chié   Rime avec chié    Définition de chié  


    Définition de chié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:14:55