La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cil
Nature :
Prononciation : sil
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?
La définition de Cil
HIST. Xe s.
Toutes les définitions de « cil »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.
Littré
-
1Poil qui borde les paupières.
Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière
, Lamartine, Socrate, 371. - 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
- 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.
HISTORIQUE
XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil
, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant
, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs
, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - ancien français
cil \Prononciation ?\
-
Ce.
-
Cantent et harpent, vïelent cil jongler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)
-
Cantent et harpent, vïelent cil jongler ? (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)
Pronom - ancien français
cil \Prononciation ?\ masculin
-
Celui, celui-ci.
-
Ciel ne fud nez de medre vius ? (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
- Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.
-
Ciel ne fud nez de medre vius ? (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
Nom commun - français
cil \sil\ masculin
-
(Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
- C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. ? (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
- Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
- Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
-
(Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
- Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. ? (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIL, subst. masc.
Cil au Scrabble
Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cil
Cil Cil Cilice Cillé, ée Ciller cil Cilaos ciliaires cilice cilla cillaient cillait cillant cille cillé cillement cillements cillent ciller cillerait cillèrent Cilly cilsMots du jour
Seineur Potestatif, ive Semis Impertinent, ente Domoïde Portail Insouciance Compatible Chatouiller Mauzac
Les citations avec le mot Cil
- Et si de probité tout était revêtu, - Si tous les coeurs étaient francs, justes et dociles, - La plupart des vertus nous seraient inutiles, - Puisqu'on en met l'usage à pouvoir sans ennui - Supporter, dans nos droits, l'injustice d'autrui.Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)
- Architectes: Tous imbéciles. Oublient toujours l'escalier des maisons.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Ne pas vouloir tout aimer et savoir aimer vraiment ce qu'on aime: cela, qui paraît facile, ne s'obtient de soi que par force.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Lire et écrire (1960)
- Quand vous êtes mort et que quelqu'un crie «Debout là-dedans, c'est l'heure de se lever», c'est difficile d'enfiler ses pantoufles.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Il n'y a rien de plus facile que de faire un livre intelligent pour les gens intelligents. En revanche, essayer de faire un texte intelligent qui s'adresse à tous, voilà le vrai défi ! Auteur : Joann Sfar - Source : Le complexe de Shéhérazade
- Il est facile d'être une sainte quand la lèpre nous sert d'appoint.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Annonce faite à Marie, III, 3, Mara
- Gavarni saisit toutes ces nuances, et il les exprime d'un crayon rapide et facile, toujours sûr de lui-même.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- Ce qui n'est que difficile ne plaît point à la longue.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Dans l'âge mûr, on arrive naturellement à être moins superficiel, mais en même temps il devient plus difficile d'être léger.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Avec une faucille d'argent, on moissonne des épis d'or.Auteur : Proverbes finlandais - Source : Proverbe
- Un imbécile peut poser à lui seul dix fois plus de questions que dix sages ensemble ne pourraient en résoudre.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : Oeuvres complètes, tome 26.
- Plût à Dieu que l'histoire parlât davantage des hommes de génie, et moins de la méchanceté ou de l'imbécillité puissante, si ce n'est pour faire abhorrer l'une et mépriser l'autre!Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet
- L'homme, porté par les illusions des sens à se regarder comme le centre de l'univers, se persuade facilement que les astres influent sur sa destinée, et qu'il est possible de la prévoir par l'observation de leurs aspects au moment de la naissance.Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)
- On croit mourir pour la patrie; on meurt pour des industriels. Quand ils n'ont plus de prêtres, les dieux deviennent très facile à vivre.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901)
- Il est difficile de loger à plus de vingt dans un siècle.Auteur : Henri Michaux - Source : Sans référence
- La vie est courte, l'art difficile, précis le bon moment, l'expérience trompeuse, le dénouement difficile.Auteur : Hippocrate - Source : Aphorismes, I, 1
- Je suis docile non par goût de la soumission, car je n'ai jamais cherché à me mettre dans une position masochiste, mais par indifférence, au fond, à l'usage qu'on fait des corps. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- N'importe quel imbécile peut peindre un tableau, mais il faut être malin pour le vendre.Auteur : Samuel Butler - Source : Sans référence
- Lorsque j'avais vingt ans, je croyais que la vie devenait facile dès que l'on était commandant. J'ai vite compris ce qu'il en était. A présent, je sais que, chaque fois que l'on grimpe un échelon, on en a les inconvénients autant que les privilèges.Auteur : Douglas Reeman - Source : Combat rapproché (2000) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)
- Optimiste: Equivalent d'imbécile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Qu'on le veuille ou non, le suicide est une promotion - un imbécile qui se donne la mort n'est plus un imbécile.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Seuls deux états existent ; la peur et l’amour. Toutes nos réflexions prennent racine dans l’un ou dans l’autre.
La peur entraîne la tristesse, la colère, l’agressivité et bien d’autres émotions qui ont un effet désastreux sur notre corps. En revanche les pensées générées dans un état d’amour permettent l’harmonie du corps, la réconciliation, l’unité, le bien-être. Auteur : Maud Ankaoua - Source : Kilomètre zéro : Le chemin du bonheur (2016)
- La chose la plus difficile au monde est d'écrire une prose parfaitement sincère sur les êtres humains. D'abord, il faut connaître le sujet ; puis il faut savoir l'écrireAuteur : Ernest Hemingway - Source : Article à Esquire en décembre 1934
- Comment les imbéciles, si stériles en idées, sont-ils si féconds en conseils ?Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Nuances morales, nouvelles pensées (1899)
Les citations du Littré sur Cil
- Berkeley [l'idéaliste] attend encore une réponse : lier l'existence réelle de son propre corps avec la sensation n'est point une chose facileAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 31
- Les Lettres de Sénèque sont adressées à Lucilius, son ami et son élève dans la philosophie stoïcienneAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 1
- Petit dura cil estors [combat] ; quar Grieu tornerent le dos et furent desconfis à cele premiere pointeAuteur : VILLEH. - Source : LXV
- Estre flexible à toute docilité et à la comprehension du hault savoirAuteur : JEHAN LEMAIRE - Source : Pallas parlant à Paris.
- Quand on regarde la facilité incroyable avec laquelle la religion a été ou renversée, ou rétablie par Henri, par Édouard, par Marie, par ÉlisabethAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'ordre nous plaît, la raison m'en paraît bien simple : c'est qu'il rapproche les choses, qu'il les lie, et que, par ce moyen, facilitant l'exercice des opérations de l'âme, il nous met en état de remarquer sans peine les rapports qu'il nous est important d'apercevoir dans les objets qui nous touchentAuteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. II, II, 4
- La pauvreté prive souvent un homme de tout ressort et de toute vertu ; il est difficile à un sac vide de rester deboutAuteur : FRANKLIN - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Causeries, t. VII, p. 115
- Il est certain que l'esprit n'est point repugnant à soy : quelle sera donc la concorde [conciliation] ?Auteur : CALV. - Source : Instit. 642
- Fange seche envy [difficilement] s'attacheAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 68
- Assez de sots sans moi feront parler la ville, Disait, le mois passé, ce marquis indocile, Qui depuis quinze jours dans le piége arrêté, Entre les bons maris pour exemple cité....Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- La philosophie, bien loin d'être, comme l'imbécile méchanceté l'en accuse, l'ennemie des rois et des peuples, est au contraire leur sauvegarde la plus assurée, par l'horreur qu'elle inspire pour la tyrannie qui rend les souverains odieuxAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Vaux de St-Cyr.
- M. Tresca présente de la part de M. Farcot la description d'un système mécanique très ingénieux : le servo-moteur qui sert d'intermédiaire entre la main de l'ouvrier et l'outil, et permettra de manier avec la même facilité des organes puissants ou des organes légersAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 mai 1873, p. 2919, 1re col.
- Car Lucile soutient que c'est une chansonAuteur : Molière - Source : le Dép. III, 8
- J'ai bien peur que ceci n'approche fort de leur style [des mauvais poëtes] et que vous n'y reconnaissiez plutôt le caquet importun des pies que l'agréable facilité des musesAuteur : Jean Racine - Source : Lett. II, à La Fontaine.
- Ce texte a des délicatesses bien difficiles à rendre, et notre maudit patois me fait donner au diableAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 219
- Dame, dit-il, que très bon jour Vous doint cil que j'aime et aourAuteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romanc. p. 9
- Bonne coze est et porfitable, et selonc Dieu et selon le siecle, que cil qui gardent le [la] justice espirituel, se mellassent de ce qui apartient à 'esperitualité tant solementAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 1
- La religion chrétienne, qui consiste proprement au mystère du rédempteur, qui, unissant en lui les deux natures humaine et divine, a retiré les hommes de la corruption du péché pour les réconcilier à Dieu en sa personne divineAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 10 bis, éd. HAVET.
- Et se aucuns a faim de savoir qui cil fu qui commencha cest livre....Auteur : BEAUMANOIR - Source : 13
- Qu'il est difficile de proposer une chose au jugement d'un autre, sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer !... tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assiette naturelle, ou plutôt tant il y en a peu de fermes et stables !Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, VI, 39, édit. HAVET.
- Le pape Paul III, après avoir convoqué le concile de Trente, en 1545, nomma neuf savants personnages pour travailler à la réforme de la discipline ecclésiastique ; ce fut ce qui donna lieu à l'établissement de la congrégation du saint office ou de l'inquisitionAuteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 17
- À l'égard des contre-fugues, doubles fugues, fugues renversées, basses contraintes et autres sottises difficiles que l'oreille ne peut souffrir et que la raison ne peut justifier, ce sont évidemment des restes de barbarieAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.
- Chacun pense en être si bien pourvu [du bon sens], que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ontAuteur : DESC. - Source : Méth. I, 1
- Les Ciliciens estoient devenus un peu forts en bride pour la secousse que les Romains avoient receue des ParthesAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 45
- Et si dist on un proverbe, que cil qui à une lois escorche, deus ne trois ne tontAuteur : BEAUMANOIR - Source : XLV, 37
Les mots débutant par Cil Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h41
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cil
Poèmes cil
Proverbes cil
La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
