La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cil
Nature :
Prononciation : sil
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CilSignification du mot Cil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?


La définition de Cil

HIST. Xe s.


Toutes les définitions de « cil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIL. (L se prononce.) n. m.
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

Littré

CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

cil \Prononciation ?\

  1. Ce.
    • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

Pronom - ancien français

cil \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui, celui-ci.
    • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
      Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

Nom commun - français

cil \sil\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
    • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
    • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIL, subst. masc.

A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
? Faux cils :
2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
B.? P. anal.
1. BOTANIQUE :
3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
2. ZOOLOGIE :
4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
DÉR.
Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.

CIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

Cil au Scrabble


Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

cil

Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cil

Les mots proches de Cil

CilCilCiliceCillé, éeCillercilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils


Mots du jour


Tapissier, ière     Dissoluble     Débauché, ée     Glèbe     Replier     Colophane     Guilleri     Contre-poil     Gommart     Cosmogonie     

Les citations avec le mot Cil


  1. C'est si facile de dire la vérité. C'est un luxe de paresseux.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


  2. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  3. Ces notaires sont gens d'approche difficile.

    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Légataire universel (1708)


  4. Il n'est rien de plus difficile que d'amener un «expert» à revenir sur ses erreurs.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  5. Il y a un proverbe sicilien qui dit : « Mieux vaut sacrifier la branche que perdre l’arbre. »

    Auteur : Jack Higgins - Source : Le festin du diable (1996)


  6. Imbécile n. M. Spécimen sans valeur marchande car le marché est saturé.

    Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


  7. L'hostilité de nos amis est infiniment plus subtile et difficile à déceler que celle de nos ennemis.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Une exécution ordinaire (2007)


  8. Cette docilité est notre lot: nous sommes, que nous le voulions ou non, les fils de notre temps. C'est comme ça, il n'y a pas de quoi être fier. Or, précisément, aujourd'hui on est fier d'être de son temps. Et plus on est docile, plus on croit désobéir.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


  9. Près des paupières et des cils, il y avait une zone curieuse, une sorte de dénivellation ombreuse, qui ne reposait pas sur de l'os.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


  10. Les imbéciles croient toujours éprouver des sensations exceptionnelles refusées aux autres hommes.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


  11. Le vaultour est chose bien rare, et mal aisée à veoir, et ne treuve l'on facilement leurs aires.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 14


  12. Pour décider qu'un auteur se contredit, il faut qu'il soit impossible de le concilier.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Eugénie, grande et forte, n'avait rien de joli qui plaît aux masses, mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître, et dont s'éprennent les seulement les artistes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  14. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


  15. La critique est aisée et l'art est difficile, et les deux ne sont pas commodes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 mars 1907


  16. Quand nous en avons par-dessus la tête, nous allons jusqu'à leur reprocher cette facilité avec laquelle nous les avons eues - dont nous avions été pourtant si fier!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  17. Elaborer un code d'amour suppose d'emblée que la route qui mène vers la réalisation de cet amour est parsemé d'embûches diverses parfois difficiles à repérer. Ce n'est pas si simple d'aimer.

    Auteur : Valeri Afanassiev - Source : L'Amour courtois ou le couple infernal (1988)


  18. Les imbéciles manquent d'amour pour voir et pour entendre, c'est à ce manque qu'on les reconnaît.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  19. Battre en retraite est difficile à supporter, mais c'est parfois la seule façon de gagner.

    Auteur : Dan Abnett - Source : Double Eagle (2010)


  20. Il faut continuer à parler, non pas tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l'extermination systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l'arrivée au camp devaient disparaître, parce qu'ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l'idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa culture

    Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


  21. L'amour n'a rien à voir avec le feu (comme on le dit souvent). L'amour est air. Sans lui impossible de respirer : avec lui «on respire facilement». C'est tout.

    Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Feuilles tombées (1913-1915)


  22. Faire rire les autres n'est pas un art difficile tant qu'on se moque de savoir si c'est de notre trait d'esprit ou de nous-mêmes qu'on rit.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  23. Dans les périodes difficiles de ma vie, griffonner des phrases - dussent-elles n'être lues par personne - m'apporte le même réconfort que la prière au croyant : par le langage, je dépasse mon cas particulier, je communie avec toute l'humanité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


  24. La mort n'est jamais difficile. Elle ne réclame ni héros ni esclave. Elle mange ce qu'on lui donne.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  25. Son esprit oscilla toute une grande heure dans les fluctuations auxquelles se mêlait bien quelque lutte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


Les citations du Littré sur Cil


  1. Madelon : Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits ; je ne vois rien de si galant que cela. - Mascarille : Les portraits sont difficiles, et demandent un esprit profond

    Auteur : Molière - Source : Préc. 10


  2. Qu'il est difficile de proposer une chose au jugement d'un autre, sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 39, éd. HAVET.


  3. Une rivière dont le cours, Image d'un sommeil doux, paisible et tranquille, Lui fit croire d'abord ce trajet fort facile

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 23


  4. Personne ne se fit un point capital d'arrêter un désordre qui donnait aux gens puissants la facilité de placer toutes leurs créatures

    Auteur : RAYN. - Source : Hist. phil. II, 23


  5. Il fut jugié que en aquest n'aroit point de retraite [retrait], se cil qui avoit aquesté le revendoit

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XLIV, 2


  6. Votre facilité a fait naître de nouvelles prétentions ; le peuple a voulu avoir ses magistrats particuliers ; vous savez avec quelle force je m'opposai à ces nouveautés

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. II, 160


  7. Cil Janekin Clinton estoit delié et menu de membres

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 81


  8. Cil qui chantent de fleur ne de verdure Ne sentent pas la douleur que je sens ; Ainz sont amant aussi com d'aventure

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci


  9. Mais quant il vient une fort mouche à la toile, cil [l'araignée ou le juge] fait le louche, Qui la deüst prandre et happer....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 83


  10. Nous avons attaché d'autant plus d'infamie au mensonge, que, de toutes les mauvaises actions, c'est la plus facile à cacher et celle qui coûte le moins à commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 9


  11. Ayant déchiré ses vêtements, il [Jacob] se couvrit d'un ciliçe

    Auteur : SACI - Source : Bible, genèse, 37, 34


  12. Encore ma mémoire trompeuse et vacillante peut-elle souvent m'abuser sur les faits ; les seuls ici qui me sont certains, c'est de n'avoir jamais connu ni Thévenin ni Janin

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Du Peyrou, 9 septembre 1768


  13. Si j'eusse commencé : chrétiens, après les attentats inouïs d'une infernale révolution.... une fois monté sur ce ton, il m'était facile de continuer et mener à fin mon volume

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Pamphl. des pamphl.


  14. Sous un sourcil épais il avait l'oeil caché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 7


  15. Se execuiteres vendoit heritage par le [la] vertu du testament, li parent du mort le poent rescorre par le [la] bourse, comme se cil l'eust vendu qui fist le testament

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 38


  16. Il est certain que ce qui me reste encore à découvrir est, de soi, plus difficile et plus caché que ce que j'ai pu ci-devant rencontrer

    Auteur : DESC. - Source : ib. VI, 6


  17. Quant aux souvenirs, il n'est pas douteux que plus ils ont été répétés, plus ils nous reviennent facilement

    Auteur : DESTUTT-TRACY - Source : Instit. Mém. Sc. mor. et pol. t. I, p. 439


  18. Et lui sembloit que n'estoit pas difficile de soi abstenir de mariner et non hanter la mer

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  19. Fabius, inspiré par sa popularité, songea à réconcilier le peuple avec le sénat

    Auteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES


  20. Si en devenoient indifferents en leur vivre, sans estre difficiles à elever, ny mignards ou friands

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. XXXIII


  21. Il [Louis XIV] pourra la [la paix] faciliter, en se relâchant des conditions que ses victoires et ses conquêtes semblent autoriser, sans déroger à la gloire

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St Géran, 25 mai 1697


  22. Mais jusqu'ici votre âme encor neuve et docile A respiré l'air pur qui règne en cet asile

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénel. I, 2


  23. [Un homme] qui se mesure avec ses forces, qui entreprend les choses difficiles, et ne tente pas les impossibles

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  24. La finance dont les spéculations, aussi simples que faciles, semblent ne rien donner au hasard, et ruinent le commerce dans son principe parce qu'elles ruinent l'agriculture

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. I, 18


  25. L'électeur de Saxe s'était réconcilié presque tous les grands qui s'étaient opposés à lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 53, 142




Les mots débutant par Cil  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cilPoèmes cilProverbes cil

La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.