La définition de Cil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cil
Nature :
Prononciation : sil
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot CilSignification du mot Cil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cil ?


La définition de Cil

HIST. Xe s.


Toutes les définitions de « cil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIL. (L se prononce.) n. m.
Poil des paupières. De longs cils. Les cils des paupières. Un cil m'est entré dans l'œil. En termes de Botanique, il se dit des Poils soyeux qui bordent certaines parties des plantes.

Littré

CIL (sil?; l'Académie dit qu'on mouille l, sill?; cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller) s. m.
  • 1Poil qui borde les paupières. Nous vîmes une larme, et ce fut la dernière, Sous ses cils abaissés [de Socrate] rouler dans sa paupière, Lamartine, Socrate, 371.
  • 2 En termes de botanique, se dit des poils soyeux qui bordent certaines parties.
  • 3 Terme de physiologie. Cils vibratiles, filaments très fins, dressés sur toute la surface ou une partie seulement de certains éléments anatomiques de quelques animaux invertébrés, de quelques embryons des animaux vertébrés et de quelques algues, se contractant par eux-mêmes, et se mouvant d'un mouvement vibratile très vif et continu.

HISTORIQUE

XVIe s. Aucun ont les paupieres prises avec le cil, Paré, XVIII, 17. Il lui dardera un cil d'?il [clignement] avec un ris friant, Pasquier, Menophile, p. 126, dans LACURNE. Cingar remarque soudain la contenance de cet homme, et, resserrant la paupiere et cil de ses yeux, faisoit signe à Berthe comme est la coustume des pippeurs, Merlin Cocaie, t. I, p. 177, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - ancien français

cil \Prononciation ?\

  1. Ce.
    • Cantent et harpent, vïelent cil jongler (Hervis de Metz, édition de E. Stengel, p. 321, 1200-25. Ici, cas sujet pluriel.)

Pronom - ancien français

cil \Prononciation ?\ masculin

  1. Celui, celui-ci.
    • Ciel ne fud nez de medre vius (La Vie de saint Léger, édition de J. Linskill)
      Celui-ci ne fut pas né de mère vivante.

Nom commun - français

cil \sil\ masculin

  1. (Anatomie, Ophtalmologie) Poil des paupières.
    • C'étaient des yeux extraordinaires, bleus, mais foncés et brillants à la fois, humides, las, en pleurs et en feu, presque fermés sous le poids des cils et des paupières. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Un soldat trapu, avec des cils blancs dans sa figure rubiconde coupée d'une balafre, apparut sur le seuil [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 247 de l'édition de 1921)
    • Puis, mes cils battant, devant l'armoire à glace, je les coupai. Estelle d'ailleurs ne s'en est pas aperçue, car les siens lui sont inutiles. Qu'il pleuve ou qu'elle pleure, elle essuie ses yeux avec sa main. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 42)
    • Elle dérobait du kohl à sa mère pour s'en noircir les cils et donner à ses yeux agrandis la langueur du regard des gazelles. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
  2. (Botanique) Poil disposé en rang sur le bord d'une partie quelconque d'une plante.
    • Ripartites helomorphus se distingue de ses congénères par le chapeau gibbeux et charnu, beaucoup plus épais que la largeur des lamelles, par l'absence de cils marginaux et par ses spores très petites à verrues basses et arrondies. (H. S. C. Huijsman, « Observations sur le genre Ripartites », dans Persoonia, vol. 1, part. 3, 1960, page 337)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIL, subst. masc.

A. Poil implanté sur la partie antérieure du bord libre de la paupière de l'homme et de certains animaux. Battre des cils; cils démesurés, longs, noirs :
1. ... la fille de Théo est belle, d'une beauté étrange presque effrayante. Son teint d'une blancheur à peine rosée, sa bouche découpée comme une bouche de primitif sur l'ivoire de larges dents, ses traits purs et comme sommeillants, ses grands yeux, où des cils d'animal, des cils durs et semblables à de petites épingles noires, n'adoucissent pas d'une pénombre le regard, donnent à la léthargique créature l'indéfinissable et le mystérieux d'une femme-sphinx... E. et J. de Goncourt, Journal,1873, p. 958.
SYNT. Cils ténébreux, rimellisés; cils d'émeraude, d'or, de soie, de velours; l'armure, le filet, la frange, le grillage, la grille, la persienne, le rideau des cils; ombré de cils; lire du bord des cils, du haut des cils.
? Faux cils :
2. La Céline Montaland joue très bien son rôle de grue, mais un incident : elle a perdu les faux cils que seule sa mère sait poser. Enfin, on rattrape la mère et dans un coin, derrière un paravent de femmes, on refait, le regard velouté d'Ida de Barancy. E. et J. de Goncourt, Journal,1881, p. 97.
Rem. 1. La lang. pop. confond souvent cil et sourcil. 2. P. méton. de l'adj. (hypallage). Des cils chassieux, éblouis, éteints.
B.? P. anal.
1. BOTANIQUE :
3. Cils. Poils raides et droits, placés sur certains organes, d'où l'épithète de feuilles, de pétales, de sépales, de bractées, etc, ciliés suivant que l'un ou l'autre de ces organes est muni de cils. É.-A. Carrière, Encyclop. horticole,1862, p. 104.
Rem. On rencontre ds les dict. ciliole « petit cil » et ciliolé « garni de petits cils ».
2. ZOOLOGIE :
4. Crustacés périocles. Deux yeux distincts, élevés sur des pédicules mobiles. Queue allongée, garnie de lames natatoires, ou de crochets ou de cils. Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 311.
3. BIOL. Cils vibratiles. Prolongements cytoplasmisques des cellules épithéliales de certaines muqueuses qui, par le mouvement oscillant dont ils sont animés, assurent chez certains organismes pluricellulaires le déplacement d'une mince couche liquide le long de la surface muqueuse, ou permettent aux organismes unicellulaires de se déplacer dans un milieu liquide.
Rem. ,,Flagelle est souvent employé comme synonyme de cil, mais ce dernier terme est surtout réservé aux filaments très fins, relativement courts et nombreux`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
5. De proche en proche, on étendra ce mode d'explication aux mouvements plus complexes que l'infusoire lui-même exécute avec ses cils vibratiles, lesquels ne sont d'ailleurs, probablement, que des pseudopodes consolidés. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 34.
Prononc. et Orth. : [sil]. Littré : ,,L'Ac. dit qu'on mouille l, sill, cependant l'usage le plus général est de ne pas la mouiller``; même rem. précédemment chez Fél. 1851. Le l palatal est gén. résulté en un [l], rarement en un [j] (cf. cependant les aut. cités par Buben 1935, p. 180). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ». Fréq. abs. littér. : 776. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 1 246; xxes. : a) 1 335, b) 1 361.
DÉR.
Ciliation, subst. fém.Ensemble de cils. Ces larves ne peuvent flotter que moyennant des dispositifs divers, augmentant leur surface, sans augmenter sensiblement leur poids : expansions, membranes aliformes de dispositions très variées, appendices extrêmement développés, lobes festonnés, munis d'une ciliation puissante (M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 69).? 1reattest. 1942 id.; créé sur le rad. d'un verbe *cilier dont cilié semble être le part. passé, avec suff. -(a)tion*.

CIL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1174-78 (E. de Fougères, Manières, 1235 ds T.-L.); 1805 p. anal. nageoires crustacées bordées de cils (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 1, p. 422). Empr. au lat. impérial cilium « paupière » et « cil ».

Cil au Scrabble


Le mot cil vaut 5 points au Scrabble.

cil

Informations sur le mot cil - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cil

Les mots proches de Cil

CilCilCiliceCillé, éeCillercilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils


Mots du jour


Étude     Siam     Obscur, ure     Dans     Archiluth     Frénateur, trice     Sieste     Casserole     Couronnure     Guéridon     

Les citations avec le mot Cil


  1. C'est difficile à allumer un oeil vide.

    Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)


  2. Celui qui verse des larmes, sème des larmes qui repoussent facilement.

    Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Esthétique (1832)


  3. Ils n'ont pas le caractère soupçonneux et au contraire ils l'ont facile parce qu'ils n'ont pas encore vu beaucoup le mal; ils sont confiants parce qu'ils n'ont pas eu le temps d'être souvent trompés.

    Auteur : Aristote - Source : Rhétorique, II, 12


  4. Bon Dieu, tu peux dire que t'es dérangeant, dit George. Si j't'avais pas à mes trousses, j'pourrais me débrouiller si bien, et si facilement. J'pourrais avoir une vie si facile, et avoir une femme, peut-être bien.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Des souris et des hommes (1937)


  5. Je pense qu'il est difficile de maintenir la mémoire de ce que nous cachons à nos proches.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  6. C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. Pas facile de concilier rêve et réalité, entre les deux se déploie un très long pont nommé contrainte.

    Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


  8. L'optimiste est un imbécile heureux. Le pessimiste, un imbécile malheureux. Vous pouvez très bien vous les représenter sous les traits de Laurel et Hardy.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Sans référence


  9. Les vertus qui nous coûtent prouvent que nous aimons Dieu, celles qui nous sont faciles prouvent qu'il nous aime.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  10. Les hommes sont facilement dupes de ce qui flatte leur orgueil et leurs désirs; et un artiste est deux fois plus dupe qu'un autre homme, parce qu'il a plus d'imagination.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  11. Je m'étonne toujours que des êtres également menacés par la mort se fassent la vie aussi difficile.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


  12. L'expérience que nous avons des bornes de notre raison nous rend dociles aux préjugés, et ouvre notre esprit aux soupçons et aux fantômes de la peur.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  13. Un regard un peu tendre intéresse tout de suite. On croit s'aimer dès que les mains se touchent. Nous sommes tous faciles à prendre.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Epithalame (1921)


  14. Les imbéciles ne pensent qu'à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  15. Enfin ce n'est pas parce qu'un imbécile a deux pieds comme moi, au lieu d'en avoir quatre comme un âne, que je me crois obligé de l'aimer, ou tout au moins de dire que je l'aime, et qu'il m'intéresse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 26 mai 1853


  16. Si vous réussissez du premier coup, essayez quelque chose de plus difficile.

    Auteur : Ann Landers - Source : Ask Ann Landers


  17. Le tranchant aigu d'une lame fait une vive blessure ; les mauvaises paroles causent une blessure plus difficile encore à cicatriser.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Rien ne s'oublie plus facilement que les sentiments.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  19. C'était comme en labour de terre difficile
    L'instant nu, déchiré
    Où l'on sent que le fer trouve le coeur de l'ombre
    Et invente la mort sous un ciel qui change.


    Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes 1947-1975 (1978), Le feuillage éclairé


  20. Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l'aide de sens.

    Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)


  21. ... il pense que chanter même n'importe quoi, même faux, c'est toujours un hymne à la joie, au monde réconcilié.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  22. Difficile d'aller à Gennevilliers s'adresser à des smicards quand on habite un quartier privilégié comme le mien; la vie politique exige un blindage qui me fait défaut.

    Auteur : Max Gallo - Source : Télérama, n° 2712, 2 janvier 2002.


  23. Quand un imbécile fait une action dont il a honte, il prétend toujours que c'est par devoir.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Il est plus difficile de dissimuler les sentiments que l'on a que de feindre ceux que l'on n'a pas.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Sans référence


  25. Les malheurs avaient assoupli Lily au lieu de la raidir, et la substance qui plie est plus difficile à briser que celle qui résiste.

    Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)


Les citations du Littré sur Cil


  1. À son seul commandement il lui estoit facile [à Dieu] de reduire en vie des ossemens dispersez çà et là

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 338


  2. L'homme à tard et difficilement se peut sauver qu'il ne soit lepreux, s'il a compa gnie d'une femme lepreuse. - Le virus ou venin lepreux

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 8


  3. C'est la chose du monde la plus facile.... quand on a une certaine habitude du carton.... de tourner en moyenne le roi trois fois sur cinq à l'écarté

    Auteur : G. MAYRAND - Source : dans les Jeux en France, IIe série, p. 167


  4. La base de l'os des iles se nomme le bord, ou levre, ou sourcil

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 34


  5. Oing les [cheveux] o [avec] muscilaige de semence de lin

    Auteur : LANFRANC - Source : f° 38


  6. Quelle facilité est la nôtre pour perdre tout d'un coup le sentiment, la mémoire des choses dont nous nous sommes vus le plus fortement imprimés !

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. de récept. à l'Acad.


  7. Je viens en deliberation de recognoistre comme une grace s'il te plaist amiablement te reconcilier à moy

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 50


  8. Cius [celui-là] est amés pour sa prouece, Et honorés pour sa largece, Cil ne pleure pas les despens

    Auteur : BAUDOUIN DE CONDÉ - Source : t. I, p. 240


  9. La fille d'Aristippe est malade et en péril ; elle envoie vers son père, veut se réconcilier avec lui, et mourir dans ses bonnes grâces ; cet homme si sage, le conseil de toute une ville, fera-t-il de lui-même une démarche si raisonnable ? y entraînera-t-il sa femme ? ne faudra-t-il point, pour les remuer tous deux, la machine du directeur ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  10. La Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Déclaration.


  11. Il était très difficile de distinguer le faux prophète du véritable ; c'est pourquoi Manassé, roi de Juda, fit périr Isaïe par le supplice de la scie

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introduction.


  12. Ne craignez pas, messieurs, que je vous fasse un triste récit de nos divisions domestiques, et que je parle ici de rétablissements et d'éloignements, de prisons et de libertés, de réconciliations et de ruptures

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  13. Des bergers de la Brie ont été condamnés à mort pour des maléfices sur les animaux, qu'ils faisaient mourir par des gogues empoisonnées qu'ils mettaient dans les lieux où ils étaient en pâturage.... on ne pouvait remédier à la mortalité.... qu'en changeant le troupeau de lieu et en l'éloignant de ces gogues.... quand on pouvait découvrir l'endroit où elles étaient placées, il était aisé de la faire cesser ; il n'y avait qu'à les lever et à les faire brûler ; mais il était très difficile de le savoir, les malfaiteurs prenant toutes sortes de précautions pour les cacher, persuadés qu'ils étaient qu'il y allait de leur vie, et que celui qui les avait faites et mises en terre mourait dans le moment qu'on les levait

    Auteur : SAINT-ANDRÉ - Source : Lettres au sujet de la magie, p. 285


  14. Le roitelet est si petit qu'il passe à travers les mailles des filets ordinaires ; qu'il s'échappe facilement de toutes les cages

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 62


  15. Cil qui maine une karete et tue ou mehaigne aucun par le verser de sa karete

    Auteur : BEAUMAN. - Source : LXIX, 18


  16. La beauté me ravit partout où je la trouve, et je cède facilement à cette douce violence dont elle nous entraîne

    Auteur : Molière - Source : D. Juan, I, 2


  17. Aurait aussi attenté ladite Raison, par une entreprise inouïe, de déloger le feu de la plus haute région du ciel, et prétendu qu'il n'avait là aucun domicile, nonobstant les certificats du dit philosophe [Aristote] et les visites et descentes faites par lui sur les lieux

    Auteur : BOILEAU - Source : Arrêt burlesque.


  18. Les sucs salivaires en facilitent la digestion [des aliments]

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  19. Les dispences de tels degrés de parentelle s'impetrent fort facilement en la cour de Rome

    Auteur : CARL. - Source : III, 5


  20. Ils estoient desja espris du malheureux et calamiteux desir de la Sicile

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 42


  21. Prodige inouï dont je suis stupéfait ! Lucile a de l'esprit, un talent qu'on admire, De la beauté, vingt ans et pas de cachemire

    Auteur : DELAVIGNE - Source : Coméd. I, 5


  22. Neanmoins, lui [au duc Amé de Savoye élu pape] estans faites plusieurs remonstrances par les ambassadeurs du concile [de Bâle], se condescendit à l'advis de toute la chrestienté, tousjours avec protestations de son incapacité et impuissance

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoye, p. 329


  23. Cette vérité n'avait pu trouver leurs esprits dociles

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.


  24. Aux craintifs, la faculté vitale et animosité qui est au coeur, est imbecile

    Auteur : PARÉ - Source : I, 18


  25. Plus je perds de temps à composer des pièces de théâtre, plus je vois combien l'art est difficile ; mais Dieu me préserve de perdre encore plus de temps à recorder des acteurs et des actrices ! leur art n'est pas moins rare que celui de la poésie

    Auteur : Voltaire - Source : Pélopides, Fragm. d'une lettre.




Les mots débutant par Cil  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Cil ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h01








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cilPoèmes cilProverbes cil

La définition du mot Cil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.