Définition de « allier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allier pour aider à enrichir la compréhension du mot Allier et répondre à la question quelle est la définition de allier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Unir par une entente, un pacte. Ce verbe est alors généralement pronominal. - L’intérêt a allié ces deux peuples.

  • (fig) Joindre ensemble des choses différentes, opposées, disparates. - Allier la force à la prudence. - Allier les plaisirs avec les devoirs. - Il sait allier l’esprit du monde avec celui de la religion. - Ce poète a l’art d’allier les mots qui semblent le moins faits pour être unis.

  • (part) Unir par les liens du mariage. - Allier une maison, une famille à une autre. - Il veut se bien allier.

  • (arts) Action de combiner les métaux. - Allier l’or avec l’argent. (fr-rég|a.lje) allier (m)

  • (chas) Filet servant à capturer les oiseaux. - Nous avons pris quelques perdrix avec des alliers.

    Pas de définition complémentaire
    ALLIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 s'alier « se joindre » (Rol., 1641 ds Gdf. Compl. : Sun dragun portet a cui sa gent s'alient); 2. sens techn. a) 1170-1200 « fondre, mélanger [des métaux] » (Roman d'Alexandre, 452, 2 éd. Michelant ds T.-L. : Trente hanas de safre de tel tempre aliiés, Ja por cëir a tiere uns n'en sera brisiés); b) 1359 monnaie « id. » (Compt. mun. de Tours, p. 177, Delaville ds Gdf. : Pour la quarte partie de IIc L. 1. de cuivre, mises et emploiees pour aloier le billon ouvré en la dicte monnoie). Sens 1 empr. au lat. alligare au propre « attacher » d'où « unir » (Cicéron, Planc., 81 ds TLL s.v., 1685, 2 : non modo beneficio, sed etiam benevolentiae significatione adligari hominem).

    allier au Scrabble


    Le mot allier vaut 6 points au Scrabble.

    allier

    Informations sur le mot allier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allier

    Les rimes de « allier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de allier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de pitancier      Rimes de horrifiée      Rimes de amusiez      Rimes de différenciée      Rimes de reniais      Rimes de licencié      Rimes de enviais      Rimes de soutiers      Rimes de employées      Rimes de foudroyées      Rimes de morbier      Rimes de ingéniaient      Rimes de alliés      Rimes de grasseyait      Rimes de alliés      Rimes de déployées      Rimes de baiseriez      Rimes de alliés      Rimes de broyées      Rimes de revérifier      Rimes de antillais      Rimes de autographier      Rimes de copiait      Rimes de allier      Rimes de contrebandiers      Rimes de suggériez      Rimes de gésier      Rimes de papouillé      Rimes de disgraciée      Rimes de solidifier      Rimes de ratier      Rimes de fouiniez      Rimes de extasiée      Rimes de tuméfiée      Rimes de radiers      Rimes de démultiplier      Rimes de paraissiez      Rimes de obusier      Rimes de noyée      Rimes de putassier      Rimes de rampiez      Rimes de bâillez      Rimes de associé      Rimes de démultipliées      Rimes de acier      Rimes de outillé      Rimes de banquiers      Rimes de expropriée      Rimes de appariées      Rimes de éclairiez     

    Mots du jour

    pitancier     horrifiée     amusiez     différenciée     reniais     licencié     enviais     soutiers     employées     foudroyées     morbier     ingéniaient     alliés     grasseyait     alliés     déployées     baiseriez     alliés     broyées     revérifier     antillais     autographier     copiait     allier     contrebandiers     suggériez     gésier     papouillé     disgraciée     solidifier     ratier     fouiniez     extasiée     tuméfiée     radiers     démultiplier     paraissiez     obusier     noyée     putassier     rampiez     bâillez     associé     démultipliées     acier     outillé     banquiers     expropriée     appariées     éclairiez     


    Les citations sur « allier »

    1. Ilz se rallierent en bataille au devant de luy, s'entre-admonestans les uns les autresde n'abandonner pas leur capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


    2. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    3. Les belles âmes ne peuvent pas rester longtemps en ce monde. Comment les grands sentiments s'allieraient-ils, en effet, à une société mesquine, petite, superficielle ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    4. Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu. La fin de la vie, le début de la survivance.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    5. Hallier: Toujours sombre et impénétrable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Ne croyez pas que je cherche un détour pour excuser ou pour pallier ma faute; je m'avoue coupable.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    7. Mettre les criminels hors d'état de nuire ne fait que pallier le mal, que supprimer les symptômes. Mais si l'on veut remédier aux causes, c'est bien les individus qu'il faut réformer, qu'il faut aider à se transformer.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    8. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    9. La poésie ne permet guère que l'on se partage, et un art si sublime et si pénible se peut rarement allier avec l'embarras des affaires, et les occupations tumultueuses de la vie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Le représentant de Dieu, selon moi, doit allier les qualités d'intelligence et de patience à un esprit aigu d'analyse et de synthèse, une indépendance de caractère et une totale objectivité d'appréciation.

      Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)


    11. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
      Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
      Quand il remontera le vétuste escalier
      Où le pied du silence à chaque pas retombe.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    12. Il ne devoit pas s'allier (par mariage) de celuy, non duquel l'alliance luy estoit plus honorable, mais plus aisée et plus facile à avoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide et Caton, 12


    13. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
      Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
      Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
      Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
      Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
      Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
      Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
      Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


    14. Un problème de voisinage est un problème auquel on demande à son voisin de pallier

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Il paraît que la «bricole» était une machine de guerre, avant que nous ne nommions ainsi une activité qui s'emploie à pallier l'infortune de la paix, à faire de presque rien quelque chose.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Paris de ma fenêtre, 19 décembre 1940


    16. Oh, si seulement on pouvait s'allier à d'autres hommes pour combattre cette chose du dehors, étincelante et électrique, pour préserver la tendre douceur de la vie, la tendre douceur des femmes, la richesse naturelle du désir!

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : L'Amant de Lady Chatterley (1928)


    17. Tout riche qui n'eut pas la noblesse en partage
      Ne doit point s'allier avec de grands seigneurs;
      On lui fait tôt ou tard payer cher les honneurs
      Dont il a recherché le frivole avantage.


      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : La Ronce et le Cèdre


    18. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    19. La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaieté avec l'indulgence du mépris.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    20. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    21. Une jolie fille organisée doit savoir allier le commerce à l'amour.

      Auteur : Guy Augustin Marie Jean de Pérusse des Cars, dit Guy des Cars - Source : Amour de ma vie (1956)


    22. Je veux m'allier au noir désespoir contre mon âme et devenir l'ennemie de moi-même!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


    23. A la Saint-Vallier, - Faut qu'il y ait du bois au bûcher.

      Auteur : Dictons - Source : 22 octobre


    24. Nous sommes des hommes de gauche; le mouvement gaulliste est soutenu par le grand capitalisme et il n'est pas question de nous allier à lui.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    25. Un grand pays ne désire que rassembler les hommes et les nourrir. Un petit pays ne désire que s'allier au grand et le servir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    Les citations sur allier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allier »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allier»

    Les synonymes de allier :

      1. joindre
      2. unir
      3. lier
      4. relier
      5. associer
      6. combiner
      7. mêler
      8. concilier
      9. harmoniser
      10. assortir
      11. apparenter
      12. arranger
      13. accorder
      14. disposer
      15. composer
      16. assembler
      17. marier
      18. ourdir
      19. agencer
      20. calculer
      21. tramer
      22. réconcilier
      23. réunir
      24. arbitrer
      25. convoler
      26. apparier
      27. épouser
      28. fédérer
      29. affilier
      30. coaliser
      31. c

    synonymes de allier

    Fréquence et usage du mot allier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allier     Citation sur allier   Poèmes allier   Proverbes allier   Rime avec allier    Définition de allier  


    Définition de allier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:44:57