Définition de « ciller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ciller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ciller pour aider à enrichir la compréhension du mot Ciller et répondre à la question quelle est la définition de ciller ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|fermer) et rouvrir les yeux en rapprochant et séparant les paupières dans un même moment. - Il ne fait que ciller les yeux.

  • Absolument, - On lui a tiré un coup de revolver aux oreilles, et il n’a pas seulement cillé. - On ne peut regarder le soleil sans ciller.

  • (fam) … - Personne n’ose ciller devant lui : Tout le monde a peur de lui. - (term|Fauconnerie) (ucf|coudre) ensemble les paupières d’un oiseau.

  • Se dit du cheval qui commence à avoir quelques poils blancs au-dessus des yeux, vers l’arcade orbitaire. (-ortho-alt-) : (Battre des paupières) : siller : (Fauconnerie) : siller


    Définitions de « ciller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CILLER, verbe intrans.

    A.? Usuel. Avoir des battements de cils (et donc de paupières) le plus souvent involontaires, devant une lumière trop forte, après le sommeil ou à la suite d'une émotion.
    1. [Le suj. désigne une pers.] :
    1. Et il [un jeune homme] cilla à plusieurs reprises comme font les gens au théâtre, quand ils ont envie de pleurer. Toulet, Les Tendres ménages,1904, p. 142.
    ? P. iron. Lorgner :
    2. Puis ce furent des kilomètres de silence... La fille se tournait vers sa mère, qui cillait à son tour du côté de Michaël. H. Bazin, La Part du pauvre,1954, p. 13.
    ? Fam. [En tour nég.] Pour marquer l'absence de tout mouvement. Je ne bronche, ni ne cille (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 182).
    2. [Le suj. désigne les yeux, le regard] :
    3. ... les yeux, levés vers le ciel, ne cillaient plus mais bougeaient toujours. Montherlant, Le Songe,1922, p. 157.
    ? P. métaph., littér. Scintiller :
    4. Là-bas vers le sud-ouest, une planète s'était arrêtée sur Meudon, juste au dessus de l'Observatoire et ne cillait pas, sidérée par tant d'astronomes en observation... A. Arnoux, Les Gentilshommes de Ceinture,1928, p. 26.
    ? Emploi transitif, factitif, rare. En cillant un ?il solennel (Nodier, La Fée aux Miettes,1831, p. 182).
    B.? Emplois spéc.
    1. [En parlant des vieux chevaux] Ciller ou se ciller. Avoir les sourcils qui blanchissent.
    2. VÉN. Ciller un faucon, un oiseau. Coudre les paupières d'un faucon, d'un oiseau (de proie).
    Prononc. et Orth. : [sije], (je) cille [sij]. Passy 1914 croit que la prononc. du rad. nu est [si?j] (demi-longueur). Ds Ac. 1694-1932; Ac. 1694 : ,,on écrit plus ordinairement siller``. Sous ciller, Ortho-vert 1966 note : ,,dans la même famille de cil, on trouve ciller avec un c et dessiller avec deux s``. Homon. siller. Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16). Fréq. abs. littér. : 32.
    DÉR.
    Cillement, subst. masc.Action de ciller. Cillement d'yeux. Mais Cassagnères, à un cillement qu'elle avait eu, à une onde sensible propagée d'elle [ma femme inconnue] à lui, avait perçu qu'elle avait cessé d'être seule. (Genevoix, Les Mains vides,1928, p. 13).Spéc., méd. Clignotement. Rem. Cillose semble désigner plus particulièrement le cillement chronique d'une paupière.? [sijm? ?]. ? 1reattest. 1530 (Palsgrave, p. 283); de ciller, suff. -ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ciller \si.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se ciller)

    1. Fermer et rouvrir l'?il rapidement en rapprochant puis séparant les paupières.
      • Il ne fait que ciller les yeux.
      • (Absolument) Je ne bougeai pas et n'articulai plus un cri : j'étais devenu tout à fait insensible, et tandis qu'Ir? me brûlait, je pouvais le regarder sans ciller. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • (Absolument) On ne peut regarder le soleil sans ciller.
    2. (Familier) S'imposer, revendiquer.
      • On le craint trop, personne n'ose ciller devant lui.
      • Il drague Isabelle Adjani venue à son JT, en 1997, et cille à peine lorsque, un soir de 1992, Béatrice Dalle, pour mieux le moucher, révèle qu'il lui a envoyé des lettres.(Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d'Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin? Retour sur l'âge d'or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
    3. (Fauconnerie) Coudre ensemble les paupières d'un oiseau.
      • On met les jeunes faucons dans un cabinet ouvert de deux fenêtres, et ceux qui sont prêts à être affairés dans un endroit obscur pour les rendre dociles, ou bien on leur cille les yeux avec une aiguillée de fil en cette manière. [?] Il faut que l'oiseau ne puisse voir que devant lui. (L. Liger, Dictionnaire pratique du bon ménager?, Paris, Vve Pierre Ribou, 1722) (graphie modernisée)
    4. (Pronominal) ou (Intransitif) Se dit du cheval qui commence à avoir quelques poils blancs au-dessus des yeux, vers l'arcade orbitaire.
      • On dit qu'un cheval ne cille point avant l'âge de quatorze ans, mais toujours avant l'âge de seize. Les chevaux qui tirent sur l'alzan et ceux qui sont noirs, cillent plutôt que les autres. (Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1747-1765)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CILLER. v. tr.
    Fermer et rouvrir les yeux en rapprochant et séparant les paupières dans un même moment. Il ne fait que ciller les yeux. Absolument, On lui a tiré un coup de revolver aux oreilles, et il n'a pas seulement cillé. On ne peut regarder le soleil sans ciller. Fam., Personne n'ose ciller devant lui, Tout le monde a peur de lui.

    SE CILLER, ou intransitivement

    CILLER, se dit du Cheval qui commence à avoir quelques poils blancs vers l'arcade orbitaire.

    Littré

    CILLER (si-llé, ll mouillées, et non si-yé) v. a.
    • 1Faire toucher et séparer les cils des deux paupières. Il ne fait que ciller les yeux, les paupières.

      Absolument, fermer les yeux pour une émotion, une surprise, etc. A ce violent coup de tonnerre tout le monde a cillé.

      Personne n'ose ciller devant lui, se dit d'un homme impérieux devant lequel personne n'ose rien se permettre.

    • 2 Terme de fauconnerie. Coudre les cils ou les paupières d'un oiseau de proie.
    • 3Ciller, v. n. Se ciller, v. réfl. On dit qu'un cheval commence à ciller ou à se ciller, lorsque des poils blancs se montrent vers l'arcade orbitaire ou les tempes?: c'est un signe de vieillesse avancée.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Le faucon ne doit point estre chillé trop estroict, ne le fil de quoy il est chillié ne doit estre trop delié, ny ne doit estre noué sur la teste, ains doit estre tors, Modus, f° LXXVIII. Il convient que l'un tiengne l'esprevier par les esles du corps, et l'autre le prent par le becq et le cillera [coudra les paupières], Ménagier, III, 2.

    XVIe s. En une minute de temps, et moins qu'on ne mettroit à ciller l'?il, le son de la trompette penetrera par tout, Calvin, Instit. 804. Soustenir l'esclat des pompes sans ciller les yeulx, Montaigne, I, 171. Il fault qu'il [le philosophe] cille les yeulx au coup qui le menace, il faut qu'il fremisse planté au bord d'un precipice, comme un enfant, nature ayant voulu se reserver les legeres marques de son autorité inexpugnable à nostre raison et à la vertu stoïque, Montaigne, II, 20. Caton ne respondit rien, ains regarda seulement ces estrangers au visage d'un regard fiché sans ciller, Amyot, Cat. d'Utiq. 3. Les serpents usent de fenoil, et scillans les yeux en frottent les paupieres pour recouvrer la veuë, Paré, Animaux, 1.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CILLER. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Oilz ne clot pas si tost ne cille, Com chevaliers i chient [tombent] morz, Benoit de Sainte-Maure, Roman de Troie, V. 19137.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CILLER, (Maréchall.) on dit qu'un cheval cille, quand il commence à avoir les sourcils blancs, c'est-à-dire, quand il vient sur cette partie environ la largeur d'un liard de poils blancs, mêlés avec ceux de sa couleur naturelle ; ce qui est une marque de vieillesse. Voyez Age & Cheval.

    On dit qu'un cheval ne cille point avant l'âge de quatorze ans, mais toûjours avant l'âge de seize. Les chevaux qui tirent sur l'alzan & ceux qui sont noirs, cillent plûtôt que les autres.

    Les marchands de chevaux arrachent ordinairement ces poils avec des pincettes ; mais quand il y en a une si grande quantité que l'on ne peut les arracher sans rendre les chevaux laids & chauves, alors ils leur peignent les sourcils, afin qu'ils ne paroissent pas vieux. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ciller »

    Cil?; ciller c'est d'abord remuer les cils, puis coudre les cils, et enfin avoir des cils blancs. Ménage le tire de sigillare, sceller?; mais ni le sens ni la forme ne permettent cette étymologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1160) Dénominal de cil.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CILLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 intrans. « (de l'?il) s'ouvrir et se fermer successivement » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 2020 ds T.-L.); 1559 regarder sans ciller (Amyot, Caton d'Utique, 2 ds Hug.); 2. xiiies. ciliier « coudre les paupières du faucon » (Trad. du traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Holmer, 39, 2), attesté ds la lexicogr. dep. Fur. 1690. Malgré l'écart chronol. dér. de cil*; dés. -er; cf. avec 2 lat. médiév. ciliare (1244-50 Fridericus II imperator, De arte venandi cum avibus ds Mittellat. W. s.v., 575, 16).

    ciller au Scrabble


    Le mot ciller vaut 8 points au Scrabble.

    ciller

    Informations sur le mot ciller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ciller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ciller

    Les rimes de « ciller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ciller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de châtiez      Rimes de sanctifiai      Rimes de bafouillais      Rimes de tutoyés      Rimes de ramifié      Rimes de appareillez      Rimes de débarrassiez      Rimes de salariait      Rimes de qualifié      Rimes de plantier      Rimes de qualifiés      Rimes de éveillés      Rimes de renégociées      Rimes de pépiés      Rimes de croustillait      Rimes de joueriez      Rimes de essayeriez      Rimes de mystifié      Rimes de protégeriez      Rimes de patrouillé      Rimes de verriers      Rimes de soudoyés      Rimes de distrayait      Rimes de distrayais      Rimes de travaillai      Rimes de contrôliez      Rimes de résiliée      Rimes de potiers      Rimes de effeuillés      Rimes de oubliais      Rimes de disparaissiez      Rimes de osiers      Rimes de connectiez      Rimes de codifié      Rimes de agiriez      Rimes de distrayaient      Rimes de ployé      Rimes de côtiers      Rimes de rassasiaient      Rimes de rhabillé      Rimes de stupéfiez      Rimes de douanier      Rimes de pitancier      Rimes de vérifié      Rimes de privilégiés      Rimes de gibiers      Rimes de dictiez      Rimes de embouteiller      Rimes de braconniers      Rimes de retravaillait     

    Mots du jour

    châtiez     sanctifiai     bafouillais     tutoyés     ramifié     appareillez     débarrassiez     salariait     qualifié     plantier     qualifiés     éveillés     renégociées     pépiés     croustillait     joueriez     essayeriez     mystifié     protégeriez     patrouillé     verriers     soudoyés     distrayait     distrayais     travaillai     contrôliez     résiliée     potiers     effeuillés     oubliais     disparaissiez     osiers     connectiez     codifié     agiriez     distrayaient     ployé     côtiers     rassasiaient     rhabillé     stupéfiez     douanier     pitancier     vérifié     privilégiés     gibiers     dictiez     embouteiller     braconniers     retravaillait     


    Les citations sur « ciller »

    1. Passé cinquante ans, il peut nous arriver de sentir notre identité vaciller parce qu'elle n'est plus confortée par le regard des autres.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)


    2. Une lettre, vous savez, ce n'est pas un écho, c'est un papillon, c'est une rencontre qui, sous l'apparence d'une circonstance fortuite, dit soudain l'essentiel, les yeux dans les yeux sans ciller.

      Auteur : Eric Holder - Source : La Correspondante (2000)


    3. Tes yeux regarderont mes yeux,
      Et vacillera tout ton être,
      Comme le mythique rocher
      Vacillait, dit-on, au toucher
      De la fleur nommée asphodèle.


      Auteur : Jean Moréas - Source : Le Pèlerin passionné (1891)


    4. Il faut osciller entre humilité et arrogance. Si vous tombez d'un côté, vous devenez soit inefficace soit dangereux.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans le Journal du Dimanche, 12 février 2017.


    5. Le destin aime à nous laisser exsangues de ce qui nous a tenus debout et, pour ceux qui le regardent sans ciller, à décupler la force de son châtiment.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)


    6. Ce qu'aiment les hommes, ce que tu aimes, ce n'est pas connaître, ce n'est pas savoir, c'est osciller entre deux vérités ou deux mensonges ...

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Intermezzo (1933), III, 4, le spectre


    7. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. L’argent, le plaisir d’en recevoir et d’en gagner, le confort et la liberté qu’il représente ne sont plus à vanter. Encore faut-il ne pas en avoir honte, ne pas essayer de le cacher, de le balayer sous le tapis comme le font tant d’intellectuels de gauche. Quand je vois des femmes politiques, des vedettes du show-biz ou de la télé débarquer sur mon écran pour me raconter, sans ciller, qu’elles poussent leur Caddy tous les samedis au supermarché et qu’elles vont chercher elles-mêmes leurs gosses à l’école, la main me démange !

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    9. Quand le monde nous semble vaciller sur ses bases, un regard jeté sur une fleur peut rétablir l'ordre.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : La cabane dans la vigne (1948)


    10. Tel un acrobate sur un fil, elle a l'impression d'osciller au gré du vent. C'est ainsi, se dit-elle, la vie rapproche parfois les moments les plus sombres et les plus lumineux. Elle prend et donne en même temps.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    11. Pour déciller les yeux, je ne connais guère d'autre moyen que de mettre un Autre en face de nous.

      Auteur : Pascal Dibil - Source : La passion du regard


    12. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


    13. Très souvent le meilleur parti est d'attendre sans sourciller que le rival s'use auprès de l'objet aimé, par ses propres sottises.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    14. Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.


    15. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


    16. «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    17. Caton ne respondit rien, ains regarda seulement ces estrangers au visage d'un regard fiché sans ciller.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 3


    18. Il n'y a aucune raison de priver de son record un cycliste qui roule aux amphétamines alors qu'on publie sans sourciller les oeuvres d'un poète qui puise son inspiration dans les spiritueux.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. La main qui fait osciller le berceau gouverne le monde.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    Les citations sur ciller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ciller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ciller »

    CilCilCiliceCillé, éeCiller

    Les mots débutant par cil  Les mots débutant par ci

    cilCilaosciliairescilicecillacillaientcillaitcillantcillecillécillementcillementscillentcillercilleraitcillèrentCillycils

    Les synonymes de « ciller»

    Les synonymes de ciller :

      1. bigler
      2. loucher
      3. bouger
      4. remuer
      5. branler
      6. broncher
      7. déplacer
      8. mouvoir
      9. cligner
      10. clignoter
      11. tiquer
      12. papilloter
      13. scintiller
      14. vaciller
      15. sourciller

    synonymes de ciller

    Fréquence et usage du mot ciller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ciller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ciller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ciller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ciller     Citation sur ciller   Poèmes ciller   Proverbes ciller   Rime avec ciller    Définition de ciller  


    Définition de ciller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ciller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ciller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:48:21