Définition de « muselière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot museliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur muselière pour aider à enrichir la compréhension du mot Muselière et répondre à la question quelle est la définition de museliere ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : muselière (f)

  • Appareil que l’on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc. - Mettre une muselière à un cheval, à un mulet, à un chien.


    Définitions de « muselière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUSELIÈRE, subst. fém.

    A. ? Appareil constitué d'un réseau de courroies, de lanières, servant à emprisonner le museau de certains animaux, à les museler. Muselière en cuir, de fer, d'osier, pour chien; mettre, passer une muselière à un chien, à un ours, à un poulain, à un veau. Un dogue d'Ulm, au regard obtus, passif sous son collier et sa muselière de cuir vert (Colette,Mais. Cl.,1922, p.237).La muselière quelquefois employée sur des sujets trop «mordants» [des furets] est, par contre, à proscrire, car elle leur enlève rapidement toute ardeur à la poursuite du lapin (Vidron,Chasse,1945, p.54):
    . le président: (...) Votre chien n'était pas muselé, voilà le fait... vaufroy: J'ai un chien qui ne supporte pas la muselière. (Un temps). Ça l'empêche de baîller, cette bête. Courteline,Ah! Jeun., Muselé, 1894, p.228.
    B. ? Au fig. Entrave à la libre expression. Synon. bâillon.Muselière de la censure; mettre une muselière à la presse. Quand on aura obtenu la censure pour un quart de siècle ou pour un demi-siècle, on ne fera pas tant de compliments, et l'on resserrera la muselière (Chateaubr.,Lib. Presse, Marche et effets Censure, 1827, p.263).Une république en Espagne, ce serait le holà en Europe (...) la muselière mise à Sadowa comme à Austerlitz (Hugo,Actes et par., 2, 1875, p.438).
    Prononc. et Orth.: [myz?lj?:?]. Ac. 1694-1740: -iere; dep. 1762: -ière. Étymol. et Hist. 1. xiiies. museliere [de cheval] (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, §377, p.211); 2. 1827 fig. (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de musel, museau*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    muselière \my.z?.lj??\ féminin

    1. Appareil que l'on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc.
      • Je suis comme un conducteur d'ours qui tremble qu'un jour la muselière ne se brise. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    2. (Apiculture) Grillage entourant la planche d'envol d'une ruche pour en faciliter le déplacement, permettant ainsi de la fermer et de la protéger de prédateurs tout en laissant respirer les abeilles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUSELIÈRE. n. f.
    Appareil que l'on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc. Mettre une muselière à un cheval, à un mulet, à un chien.

    Littré

    MUSELIÈRE (mu-ze-liè-r') s. f.
    • 1Lien qu'on met au museau de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître. Si on laisse aller le furet sans muselière, on court risque de le perdre, parce qu'après avoir sucé le sang du lapin, il s'endort, Buffon, Quadrup. t. II, p. 255.
    • 2Morceau de cuir avec de petits clous qu'on met sur le nez des jeunes poulains et sur le mufle des jeunes veaux qu'on veut sevrer.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les vaches se sentans piquées par l'approche des pointes aigues de ces muzelieres ou frontaux ne souffriront d'estre tettées, De Serres, 283.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « muselière »

    Museler?; Berry, murelière?; Hainaut, musière?; génev. musilière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de museau, avec le suffixe -ière.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUSELIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. museliere [de cheval] (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, §377, p.211); 2. 1827 fig. (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de musel, museau*; suff. -ière*.

    muselière au Scrabble


    Le mot muselière vaut 10 points au Scrabble.

    museliere

    Informations sur le mot museliere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot muselière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    museliere

    Les rimes de « muselière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de muselière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de claire      Rimes de sédentaire      Rimes de hères      Rimes de palmer      Rimes de ressert      Rimes de hère      Rimes de excédentaire      Rimes de dégringolèrent      Rimes de enlacèrent      Rimes de Heer      Rimes de rapprochèrent      Rimes de bergère      Rimes de fascinèrent      Rimes de particulières      Rimes de stationnèrent      Rimes de espacèrent      Rimes de quadrangulaire      Rimes de Finistère      Rimes de sphères      Rimes de cocardière      Rimes de avant-première      Rimes de pianotèrent      Rimes de trémoussèrent      Rimes de planétaires      Rimes de imaginaire      Rimes de cartulaires      Rimes de altèrent      Rimes de signifièrent      Rimes de serre      Rimes de tambourinaire      Rimes de manquèrent      Rimes de tentaculaires      Rimes de fulgurèrent      Rimes de déplaire      Rimes de claires      Rimes de haussière      Rimes de ex-belle-mère      Rimes de mi-verre      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de flamboyèrent      Rimes de mentonnière      Rimes de universitaires      Rimes de recouvert      Rimes de échotière      Rimes de alimentaire      Rimes de molaire      Rimes de satellitaire      Rimes de chaumière      Rimes de thalers      Rimes de déserts     

    Mots du jour

    claire     sédentaire     hères     palmer     ressert     hère     excédentaire     dégringolèrent     enlacèrent     Heer     rapprochèrent     bergère     fascinèrent     particulières     stationnèrent     espacèrent     quadrangulaire     Finistère     sphères     cocardière     avant-première     pianotèrent     trémoussèrent     planétaires     imaginaire     cartulaires     altèrent     signifièrent     serre     tambourinaire     manquèrent     tentaculaires     fulgurèrent     déplaire     claires     haussière     ex-belle-mère     mi-verre     entre-deux-guerres     flamboyèrent     mentonnière     universitaires     recouvert     échotière     alimentaire     molaire     satellitaire     chaumière     thalers     déserts     


    Les citations sur « muselière »

    1. Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. - Les chiens du moins ne le font que de force; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    2. L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive cette bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    3. L'homme est un animal sauvage, et il ne faut jamais le laisser sans muselière.

      Auteur : John Brunner - Source : Tous à Zanzibar (1968)


    4. Il inventa les fermoirs de la museliere que l'on attache à l'entour de la bouche.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 12


    Les citations sur muselière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot museliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « museliere »

    Musard, ardeMusarderMuscMuscadeMuscadetMuscadierMuscadinMuscardinMuscatMuscivoreMuscleMusclé, éeMusculaireMusculeux, euseMusculositéMuseMuseMuseMuseMuseauMuséeMuselerMuselièreMusellementMuserMuserieMusetteMuséumMusical, aleMusicalementMusicastreMusicien, ienneMusicoMusif, iveMusiqueMusiquerMusiquetteMusqué, éeMusquerMusser (se)MustangMusulman, aneMusulmanismeMusurgie

    Les mots débutant par mus  Les mots débutant par mu

    musmusMusmusamusagètesmusaitmusantmusaraignemusaraignesmusardmusardmusardamusardaientmusardaitmusardantmusardemusardermusardezmusardisemusardsmusardsmuscmuscademuscadellemuscadetmuscadinmuscadinemuscatmuscatsmusclantmusclemusclemusclémusclémuscléemuscléemuscléesmuscléesmusclentmusclermusclesmusclesmusclésmusclésMuscourtmuscovitemusculairemusculairesmusculationmusculature

    Les synonymes de « museliere»

    Les synonymes de muselière :

      1. bâillon
      2. tampon
      3. bandeau

    synonymes de muselière

    Fréquence et usage du mot muselière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « museliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot muselière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Muselière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations muselière     Citation sur muselière   Poèmes muselière   Proverbes muselière   Rime avec muselière    Définition de muselière  


    Définition de muselière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot muselière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot muselière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 10:11:44