Définition de « extraordinaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot extraordinaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur extraordinaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Extraordinaire et répondre à la question quelle est la définition de extraordinaire ?

ADJ genre () de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?k.st?a.??.di.n??) extraordinaire (mf)

  • Qui n’est pas selon l’usage ordinaire, selon l’ordre commun, qui est au-dessus de l’ordinaire. - Séance, audience extraordinaire. - Par voie extraordinaire. - Employer des moyens extraordinaires. - C’est une chose bien extraordinaire. - Un événement extraordinaire. - Il n’y a rien d’extraordinaire à cela. - Budget extraordinaire. - Dépenses extraordinaires. - Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu’un gouvernement envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l’occasion de quelque cérémonie. - Conseiller d’état en service extraordinaire, Conseiller d’état qui ne remplit pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touche pas le traitement de conseiller, mais qui représente dans les débats un service public. - Procédure extraordinaire s’est dit autrefois de la Procédure criminelle, par opposition à la Procédure civile. - On disait comme nom, dans un sens analogue, - Juger à l’extraordinaire, Juger au criminel. - Question extraordinaire se disait de la Torture la plus rude qu’on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. - Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.

  • Qui est singulier, rare, peu commun. - Un mérite extraordinaire. - Un génie extraordinaire. - Un homme extraordinaire dans son art. - Une mémoire extraordinaire.

  • Souvent en mauvaise part Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance. - Voilà un personnage bien extraordinaire. - Visage extraordinaire. - Manières extraordinaires. - Quel langage extraordinaire! - Propositions extraordinaires. - Coiffure extraordinaire. - Costume extraordinaire.

  • Il est aussi nom masculin et signifie Ce qui dépasse l’ordinaire, ce qui est au-dessus de l’ordinaire. - Il a le goût de l’extraordinaire.

  • (part) , dans les comptes, Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire. - L’extraordinaire monte à tant. - L’extraordinaire des guerres ou - De la guerre, Fonds que l’on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. - Trésorier de l’extraordinaire. Synonyme : mirobolant, incroyable




    Définitions de « extraordinaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.

    I.? Adjectif
    A.?
    1. Qui se produit d'une manière imprévisible en dehors du cours ordinaire des choses. À moins de bouleversements extraordinaires, j'aurai toujours de quoi manger et me chauffer jusqu'à la fin de mes jours (Flaub., Corresp.,1867, p. 272):
    1. Le producteur assied ses calculs sur la valeur présumable des produits au moment où ils seront achevés. Rien ne le décourage comme une variation qui se joue de tous les calculs. Les pertes qu'il fera seront aussi peu méritées que les profits extraordinaires que de telles variations peuvent lui procurer... Say, Écon. pol.,1832, p. 220.
    2. Qui a lieu à l'occasion d'un événement exceptionnel; qui a lieu en dehors des règles prévues. Un congrès extraordinaire. Chaque fois qu'il y avait distribution extraordinaire de vivres, à l'occasion d'une fête (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 138).La durée de la session ordinaire ou la réunion en session extraordinaire [du Parlement] dépendait du gouvernement (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 405).
    ? Courrier extraordinaire. Dépéché en dehors des courriers réguliers. Si le temps n'a pas mis obstacle à ma dépêche télégraphique, et s'il n'est point arrivé d'accident à mon courrier extraordinaire, expédié hier à quatre heures, j'espère que vous avez reçu le premier sur le continent la nouvelle de la mort subite de lord Londonderry (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 120).
    ? Conseiller d'État en service extraordinaire. ,,Conseiller d'État qui n'a pas de traitement, et qui ne remplit pas de fonction au conseil`` (Ac. 1835-1932).
    ? ADMIN. Dépenses, recettes extraordinaires. Non régulières, destinées aux investissements. [Le budget départemental] se subdivise en recettes ordinaires et en recettes extraordinaires; en dépenses ordinaires et en dépenses extraordinaires, obligatoires ou facultatives (Bacquias, Conseil gén. et conseil arrondiss.,1934, p. 24).
    ? DR. Qui a des attributions spéciales :
    2. Ici, nous avons besoin de nous rappeler tout ce qui a été dit dans le chapitre précédent, tant sur la nécessité de constituer le corps des représentants ordinaires, que sur celle de ne confier ce grand ouvrage qu'à une députation extraordinaire, ayant ad hoc un pouvoir spécial. On ne niera pas que la chambre du tiers aux prochains états généraux ne soit très compétente assurément à convoquer le royaume en « représentation extraordinaire ». Sieyès, Tiers état,1789, p. 84.
    ? DR. ANC. Procédure extraordinaire. Procédure criminelle inquisitoriale, par opposition à la procédure civile.
    ? Question extraordinaire. Torture renforcée. Il fut impossible au vidame de Maulle de trouver ce qu'en termes de justice on nomme un « alibi ». La condamnation à la roue fut prononcée, après la question préalable, ordinaire et extraordinaire, durant les interrogats (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 266).
    ? DR. INTERNAT. Ambassadeur, envoyé extraordinaire. Celui qui représente un gouvernement pour une cérémonie solennelle ou qui est chargé de traiter une affaire importante. Le Président de la République accrédite les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires auprès des puissances étrangères; les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires étrangers sont accrédités auprès de lui (Doc. hist. contemp.,1946, p. 186).
    3. OPT. Rayon extraordinaire. ,,Rayon fourni par une réfraction non prévue par les lois de Descartes`` (Duval 1959) :
    3. Dans certains mélanges des deux sels à propriétés optiques contraires, la double réfraction était donc annulée; ou plutôt, ces mélanges se comportaient pour une extrémité du spectre, comme l'hyposulfate de plomb, en réfractant le rayon ordinaire moins que le rayon extraordinaire; et pour l'extrémité opposée, comme l'hyposulfate de strontiane, en réfractant le rayon ordinaire plus que le rayon extraordinaire... Des Cloizeaux, Propriétés opt. biréfringentes,1857, p. 8.
    B.?
    1. Qui étonne, choque, parce qu'il n'est pas conforme à la norme prévisible ou attendue. Léautaud, que j'ai deviné à sa gueule extraordinaire et vraiment saisissante (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1913, p. 339):
    4. Nous avons l'exemple de ces influences d'une force étrangère provenant du monde sensible dans les images fixes qui nous poursuivent, nous persécutent et produisent en nous des sensations ou des sentiments extraordinaires contre nature; les passions, les maladies nerveuses offrent de ces exemples. Maine de Biran, Journal,1823, p. 392.
    5. Sur le renom de cette Espagnole, je m'attendais à des souffles prophétiques, à de formidables empans, à d'extraordinaires visions et pas du tout, c'est simplement bizarre et pompeux, pénible et froid. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 176.
    ? Surnaturel, fantastique. Les Histoires extraordinaires d'Edgar Poë.
    2. Excentrique, extravagant. L'extraordinaire mèche qui, partie de la nuque, s'éparpillait sur le crâne comme le delta d'un maigre fleuve (Mauriac, N?ud vip.,1932, p. 55):
    6. On ne peut obliger un homme à être bien mis quand c'est un pauvre diable, mais on peut lui savoir mauvais gré de forcer vos regards à s'arrêter sur lui par quelque chose d'excentrique et d'extraordinaire. Karr, Sous tilleuls,1832, p. 111.
    ? [Dans des tours exclam. marquant l'étonnement, l'impatience] C'est extraordinaire! ? Vous êtes extraordinaire! s'écriaient les deux autres. Qu'est-ce qui vous faut! (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 25).
    ? [En incise] Chose extraordinaire. Il me doit tout, et, chose extraordinaire, il en a de la reconnaissance (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 19).
    C.? [Fonctionne comme superl. d'adj. ayant par eux-mêmes une valeur positive : grand, fort, remarquable, etc.] Qui dépasse de beaucoup le niveau moyen. [Julien] lui inspirait en ce moment la passion la plus extraordinaire et la plus folle (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 469).Ce qui pourtant commence à m'apparaître, c'est l'extraordinaire complication, l'enchevêtrement de tous les problèmes coloniaux (Gide, Voy. Congo,1927, p. 694):
    7. Cet exploit était si extraordinaire, étant donné l'état des moyens techniques d'alors, qu'il parut à certains incroyable, et que sa réalité fut longtemps contestée. Decaux, Mesure temps,1959, p. 58.
    ? [En parlant d'une pers.] Très doué. Ce Porel, un extraordinaire metteur en scène, un merveilleux fabricateur d'acteurs (Goncourt, Journal,1891, p. 151):
    8. Cet homme extraordinaire [Pichegru], enfanté par la révolution, sut s'élever, de l'obscurité d'une classe inférieure, à la place la plus brillante de son pays, et redescendre, avec non moins de grandeur, à l'ombre de sa condition première. Chateaubr., Essai Révol.,t. 2, 1797, p. 37.
    ? [Dans des tours à valeur hyperbolique] Extraordinaire! C'est extraordinaire! Vous êtes extraordinaire. Cf. aussi formidable, sensationnel :
    9. Nommez un tableau de temps en temps, citez un roman par-ci, par-là, et ajoutez : superbe!!! extraordinaire!!! délicieux d'exécution!!! étrangement puissant, etc. De cette façon on s'en tire toujours. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 306.
    10. Prévot vient s'asseoir à côté de moi, et il me dit : ? c'est extraordinaire d'être vivants... Je ne lui réponds rien et je n'éprouve aucune joie. Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 218.
    II.? Subst. masc.
    A.?
    1. Vieilli. Exception faite aux habitudes. Synon. extra.La conversation a duré jusqu'à une heure du matin, ce qui était pour nous [Napoléon et l'auteur] un extraordinaire (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 925).
    2. ADMIN. vx. Dépense non prévue à l'ordinaire au budget du Trésor royal. Cependant les guerres durent et s'étendent; Louvois l'emporte. Il faut que Colbert subvienne à cet extraordinaire de dépenses (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 5, 1851-62, p. 263).
    ? Fonds (impôts) spéciaux destinés à la guerre et aux imprévus. Il sera créé sur la caisse de l'extraordinaire des assignats, portant intérêt à 5 p. 100, jusqu'à concurrence de la valeur des dits biens à vendre (Recueil textes hist.,1789-91, p. 27).Son domaine de l'extraordinaire [de Napoléon] s'élevait à plus de sept cents millions (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823p. 107).
    ? [En parlant du budget d'une pers. privée] Je me réserverai des ressources pour les instans où le vide sera plus accablant, mais la plupart seront prises dans le mouvement et dans l'activité. Les autres ressources auront leurs limites assez étroites, et l'extraordinaire lui-même sera réglé (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 100).
    3. THÉÂTRE, vx. Jouer à l'extraordinaire. Doubler, par dérogation, le prix de certaines places :
    11. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. J. Loiseleur, Le Temps,31 oct. 1876ds Littré.
    B.? Ce qui sort de l'ordinaire; ce qui étonne, choque. L'homme, naturellement ami du nouveau et de l'extraordinaire, se transporte par la pensée dans les régions lointaines (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. xvii).La mode, qui décide aussi affirmativement en littérature qu'en costumes, veut à présent de l'extraordinaire, et pourvu qu'un roman soit effroyablement merveilleux, on lui passe de blesser le bon sens (Fiévée, Dot Suzette,1798, p. 5):
    12. On veut toujours que ce soit l'extraordinaire qui nous démonte, alors que c'est l'ordinaire qui est l'effrayant. Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1216.
    C.? Rare. Ce qui est au-dessus du moyen; ce qui est excellent. L'égalité engendre l'uniformité, et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire, que l'on se débarrasse du mauvais (Renan, Souv. enf.,1883, p. xix).
    III.? Par extraordinaire, loc. adv. Par exception. J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule (Delacroix, Journal,1853, p. 73):
    13. [M. de Norpois était habitué à considérer] les dîners en ville comme faisant partie de ses fonctions, et à y déployer une grâce invétérée dont c'eût été trop lui demander de se départir par extraordinaire quand il venait chez nous. Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 438.
    Prononc. et Orth. : [?kst?a? ?din?:?]. Cf. extra-; Littré recommande [?kst? ? ?din?:?] soulignant qu'il s'agit de la prononc. la plus usitée (cf. Mart. Comment prononc. 1913, p. 41), il note que l'orth. tend de plus en plus à influencer la prononc. et à faire entendre le [a]. La prononc. sans [a] est admise comme 1revar. ds Barbeau-Rodhe 1930, mais Fér. Crit. t. 2 1787 la condamne; DG la qualifie de ,,vieillie`` et si Warn. 1968 la note, c'est dans le lang. cour. et encore avec la mention ,,parfois``. L'adj. est ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 adj. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 90, p. 410); 2. 1480 subst. ici « dépense extraordinaire » (Compt. de tut., fo60b, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. extraordinarius « exceptionnel, inusité ». Fréq. abs. littér. : 5 421. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 6 867, b) 6 287; xxes. : a) 8 849, b) 8 504. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 128. ? Chautard (É.). La Vie étrange de l'arg. Paris, 1931, p. 374. ? Gall. 1955, p. 33, 38, 493.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin

    1. Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire ; exception faite aux habitudes.
      • [?], tout vous révèle qu'entre Le Havre et Rouen se poursuit avec obstination la création d'une zone où, inévitablement, le colossal et l'extraordinaire sont en genèse. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. (En particulier) (Gestion) Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire.
      • L'extraordinaire monte à tant.
    3. (En particulier) (Histoire) Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre et des imprévus.
      • Trésorier de l'extraordinaire.
    4. (Droit, Histoire) La procédure criminelle.
      • Juger ces relaps à l'extraordinaire.
    5. Jouer à l'extraordinaire : doubler, par dérogation, le prix de certaines places.
      • Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf le cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire. (J. Loiseleur, Le Temps, 1876)
    6. Par extraordinaire : par exception.
      • J'ai été ce soir voir la princesse Marcelline; par extraordinaire, elle était seule. (Eugène Delacroix, Journal, 1853)

    Adjectif - français

    extraordinaire \?k.st?a.??.di.n??\ ou \?k.st???.di.n??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire.
      • Il y a dans certaines villes jusqu'ici préservées, il y a de ces rues extraordinaires, remarquables tantôt par leur fourmillement et tantôt par leur silence, car la variété des villes est infinie. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
      • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes « respectables » mettre habit bas et se colleter publiquement. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V. 1, 1866, page 270)
      • Même alors, son esprit n'en fut pas autrement frappé. Ce n'était qu'un fait de plus au milieu d'une innombrable quantité de faits extraordinaires et inévitables. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
      • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, [?] ; qu'un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
      • Budget extraordinaire.
      • Dépenses extraordinaires.
    2. Qualifie la personne qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier une affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie.
      • Ambassadeur extraordinaire.
      • Envoyé extraordinaire.
    3. Qui dépasse, en valeur, l'ordinaire ou l'ordre des choses.
      • Il faut souligner que, si les aciers inoxydables ont connu l'extraordinaire développement que nous connaissons, cela est dû à la disponibilité à grande échelle des métaux entrant dans leur composition, [?]. (Pierre-Jean Cunat, Aciers inoxydables : Critères de choix et structure, Éditions Techniques de l'Ingénieur, document M 4 540, non daté, § 1.1, page 2)
    4. Qualifiait un conseiller d'état qui ne remplissait pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touchait pas le traitement de conseiller, mais qui représentait dans les débats un service public.
    5. Qualifiait autrefois la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile.
      • Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire.
    6. Qui est singulier, rare, peu commun.
      • Dans l'espèce humaine, la Parthénogénèse n'a été vue que par les yeux de la foi ; il n'en est pas ainsi dans les rangs inférieurs de l'animalité, et même à ce degré, la chose est si extraordinaire qu'elle a dû, au début, être accueillie par les esprits prudents avec certaines réserves, sinon même avec incrédulité, [?]. (Yves Delage & Marie Goldsmith, La Parthénogénèse naturelle et expérimentale, Flammarion, 1913, p. 2)
      • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    7. (Péjoratif) Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance.
      • Voilà un personnage bien extraordinaire.
      • Visage extraordinaire.
      • Manières extraordinaires.
      • Quel langage extraordinaire !
      • Propositions extraordinaires.
      • Coiffure extraordinaire.
      • Costume extraordinaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXTRAORDINAIRE. adj. des deux genres
    . Qui n'est pas selon l'usage ordinaire, selon l'ordre commun, qui est au-dessus de l'ordinaire. Séance, audience extraordinaire. Par voie extraordinaire. Employer des moyens extraordinaires. C'est une chose bien extraordinaire. Un événement extraordinaire. Il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Budget extraordinaire. Dépenses extraordinaires. Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, Celui qu'un gouvernement envoie pour traiter et négocier quelque affaire particulière et importante, ou seulement à l'occasion de quelque cérémonie. Conseiller d'État en service extraordinaire, Conseiller d'État qui ne remplit pas les fonctions ordinaires au conseil et ne touche pas le traitement de conseiller, mais qui représente dans les débats un service public. Procédure extraordinaire s'est dit autrefois de la Procédure criminelle, par opposition à la Procédure civile. On disait comme nom, dans un sens analogue, Juger à l'extraordinaire, Juger au criminel. Question extraordinaire se disait de la Torture la plus rude qu'on faisait souffrir à un accusé pour lui arracher quelque aveu. Il fut mis à la question ordinaire et extraordinaire. Il signifie aussi Qui est singulier, rare, peu commun. Un mérite extraordinaire. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire dans son art. Une mémoire extraordinaire. Il signifie souvent en mauvaise part Qui choque par sa bizarrerie, son extravagance. Voilà un personnage bien extraordinaire. Visage extraordinaire. Manières extraordinaires. Quel langage extraordinaire! Propositions extraordinaires. Coiffure extraordinaire. Costume extraordinaire. Il est aussi nom masculin et signifie Ce qui dépasse l'ordinaire, ce qui est au-dessus de l'ordinaire. Il a le goût de l'extraordinaire. Il signifie particulièrement, dans les Comptes, Ce qui est en dehors de la dépense ordinaire. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire des guerres ou de la guerre, Fonds que l'on constituait autrefois pour payer la dépense extraordinaire de la guerre. Trésorier de l'extraordinaire.

    Littré

    EXTRAORDINAIRE (èk-stror-di-nê-r'. La prononciation où l'a est nul est encore la plus usitée?; mais l'écriture commence à l'emporter sur l'usage?; plusieurs disent èk-stra-or-di-nê-r', faisant sentir l'a?; prononciation qu'on trouve dans l'Irato de Méhul?: Non jamais sur terre On n'aura goûté De félicité Plus extraordinaire?; il y a une note pour a. Marg. Buffet, Observ. p. 49, note, de son temps, comme prononciation vicieuse extreordinaire et extraordinaire) adj.
    • 1Qui n'est pas selon l'ordinaire, selon l'ordre. Séance extraordinaire. Action extraordinaire. Événement extraordinaire. Dieu, qui fait tout en son temps, avait choisi celui-ci pour faire cesser les voies extraordinaires, c'est-à-dire les prophéties, Bossuet, Hist. II, 4. Il n'est pas inouï de voir des États hypothéquer leurs fonds pendant la paix même, et employer, pour se ruiner, des moyens qu'ils appellent extraordinaires et qui le sont si fort que le fils de famille le plus dérangé les imagine à peine, Montesquieu, Esp. XIII, 17.

      Dépense extraordinaire, dépense qui excède celle que l'on fait ordinairement, ou dépense imprévue que l'on fait en sus de celle qu'on s'était proposé de faire.

      Conseiller d'État en service extraordinaire, conseiller d'État qui n'a pas de traitement et qui ne remplit pas de fonctions au conseil.

      Ambassadeur extraordinaire, envoyé extraordinaire, celui qu'un gouvernement envoie en certains cas particuliers.

      Affaires extraordinaires, se disait, sous l'ancienne monarchie, des ressources financières qu'on se créait en dehors du produit des impôts. Sous l'administration du grand Colbert, les revenus ordinaires de la couronne n'allaient qu'à cent dix-sept millions, à vingt-sept livres, et puis à vingt-huit livres le marc d'argent?; tout le surplus [des dépenses] fut toujours fourni en affaires extraordinaires, Voltaire, Louis XIV, 30.

      Aujourd'hui, budget extraordinaire, partie du budget qui comprend les dépenses non obligatoires, et auxquelles on fait face par des ressources extraordinaires.

      Autrefois, procédure extraordinaire, la procédure criminelle, par opposition à la procédure civile. Juger à l'extraordinaire, juger au criminel.

      Question extraordinaire, voy. QUESTION.

    • 2Singulier, rare, peu commun. Un génie extraordinaire. Un homme extraordinaire. Il est d'une laideur, d'une avarice extraordinaire.
    • 3Étrange, bizarre, choquant. Langage, habit extraordinaire. Avoir l'air extraordinaire.
    • 4 S. m. Chose qui se fait contre l'ordinaire. C'est pour lui un extraordinaire que de boire du vin. L'extraordinaire est une action qui arrive à la vérité moins souvent que sa contraire, mais qui ne laisse pas d'avoir sa probabilité assez aisée pour n'aller point jusqu'au miracle, Corneille, 2e disc. trag. Cet extraordinaire que l'on voyait dans les institutions de la Grèce, nous l'avons vu dans la corruption de nos temps modernes, Montesquieu, Esp. IV, 6. Le goût de l'extraordinaire est le caractère de la médiocrité, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 108, dans POUGENS.

      D'extraordinaire, en surplus, non attendu. Vingt personnes d'extraordinaire à table, Sévigné, 430.

    • 5Dans les comptes, ce qui est outre la dépense ordinaire, fonds pour y faire face. L'extraordinaire monte à tant. L'extraordinaire est complétement dépensé.
    • 6 Anciennement. L'extraordinaire des guerres, ou de la guerre, et, absolument, l'extraordinaire, fonds destiné aux dépenses de la guerre. M. de Louvois, dont un des fils avait appris de lui [Rolle] les éléments de mathématiques, lui donna au bureau de l'extraordinaire des guerres une seconde place qui valait mieux que celle de l'Académie, et pouvait le mener plus loin, Fontenelle, Rolle. La Tourane et Sauvion, trésoriers de l'extraordinaire des guerres, culbutèrent et firent banqueroute, Saint-Simon, 92, 214. Chamillart chassa d'autorité, pour friponnerie, un principal commis de l'extraordinaire de la guerre, résidant en Flandre, Saint-Simon, 199, 147.

      Trésorier extraordinaire des guerres, employé supérieur des finances qui prenait immédiatement ses fonds au trésor royal pour les dépenses de la guerre.

    • 7Nom donné autrefois à un supplément de la gazette, qui contenait les nouvelles étrangères.
    • 8En matière ecclésiastique, autorité placée en dehors de celle du diocésain. M. le Preux peut confesser celles qui ont coutume de s'y confesser à l'ordinaire ou à l'extraordinaire, Bossuet, Lett. abb. 58.
    • 9 Terme d'ancienne jurisprudence. Casuel d'une seigneurie.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Les poursuites des crimes sont appellées extraordinaires, parce qu'on n'y observe les anciennes formes, Boutilier, Somme rural, p. p. 184, dans LACURNE.

    XVIe s. Il faudroit une extraordinaire valeur aux ennemis, ou une grande lascheté aux nostres pour perdre la bataille, Lanoue, 427. La cour advertie de telle venue, accompagnée de mille lances d'extraordinaire, s'avance à Orleans, D'Aubigné, Hist. I, 101. Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoy suffire aux besoins presents et ordinaires?; aux extraordinaires toutes les provisions du monde n'y sçauroient baster, Montaigne, I, 317.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXTRAORDINAIRE. Ajoutez?:
    10Ancien terme de théâtre. Jouer à l'extraordinaire, doubler le prix de certaines places. Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf les cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête?; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaire, J. Loiseleur, le Temps, 31 oct. 1876, 3e page, 4e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXTRAORDINAIRE, adj. signifie quelque chose qui n'arrive pas ordinairement. Voyez Ordinaire.

    Couriers extraordinaires, sont ceux qu'on dépêche exprès dans les cas pressans.

    Ambassadeur ou envoyé extraordinaire, est celui qu'on envoye pour traiter & négocier quelqu'affaire particuliere & importante ; comme un mariage, un traité, une alliance, &c. ou même à l'occasion de quelque cérémonie, pour des complimens de condoléance, de congratulation, &c. Voyez Ambassadeur & Ordinaire.

    Une gazette, un journal, ou des nouvelles extraordinaires, sont celles qu'on publie après quelque évenement important, qui en contiennent le détail & les particularités, qu'on ne trouve point dans les nouvelles ordinaires. Les auteurs des gazettes se servent de post-scripts ou supplémens, au lieu d'extraordinaires. Chambers.

    Extraordinaire, (Jurisprud.) signifie souvent procédure criminelle. Quelquefois les procureurs mettent ce mot sur leurs dossiers, pour dire que la cause n'est point au role d'aucune province, mais doit se poursuivre à une audience extraordinaire.

    Audience extraordinaire, est celle que le juge donne en un autre tems que celui qui est accoûtumé.

    Frais extraordinaires de criées, voyez Criées & Frais.

    Jugement à l'extraordinaire, c'est-à-dire celui qui est rendu sur une instruction criminelle.

    Procédure extraordinaire, c'est en général la procédure criminelle ; il faut néanmoins observer ce qui est dit dans l'article suivant.

    Reglement a l'extraordinaire, c'est lorsque le juge ordonne que les témoins seront recolés & confrontés ; car jusque-là la procédure, quoique criminelle, n'est pas reputée vraiment extraordinaire.

    Reprendre l'extraordinaire, c'est lorsqu'après avoir renvoye les parties à l'audience sur la plainte & information, ou même avoir converti les informations en enquêtes, on ordonne, attendu de nouvelles charges qui sont survenues, que les témoins seront récoles & confrontés.

    Voie extraordinaire, c'est la procédure criminelle. Prendre la voie extraordinaire, c'est se pourvoir par plainte, information, &c. au lieu que la voie ordinaire est cette d'une simple demande civile. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « extraordinaire »

    Provenç. extraordinari?; espagn. extraordinario?; ital. straordinario?; du lat. extra ordinarius, de extra, hors, et ordo, ordinis, ordre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Ca 1265) Du latin extraordinarius.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXTRAORDINAIRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 adj. (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, III, 90, p. 410); 2. 1480 subst. ici « dépense extraordinaire » (Compt. de tut., fo60b, Barb. de Lesc., Arch. Finist. ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. extraordinarius « exceptionnel, inusité ».

    extraordinaire au Scrabble


    Le mot extraordinaire vaut 24 points au Scrabble.

    extraordinaire

    Informations sur le mot extraordinaire - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot extraordinaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    extraordinaire

    Les rimes de « extraordinaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de extraordinaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de huîtrière      Rimes de quadrilatères      Rimes de plagiaire      Rimes de fertilisèrent      Rimes de impopulaire      Rimes de retrouvèrent      Rimes de meulières      Rimes de plumassière      Rimes de voltigèrent      Rimes de équipèrent      Rimes de acquiescèrent      Rimes de chambrières      Rimes de démissionnaires      Rimes de Sars-la-Bruyère      Rimes de sapinières      Rimes de panetières      Rimes de froncèrent      Rimes de rétractèrent      Rimes de cristallisèrent      Rimes de grimacèrent      Rimes de impaires      Rimes de involontaire      Rimes de exemplaires      Rimes de douairière      Rimes de espèrent      Rimes de désespérèrent      Rimes de égayèrent      Rimes de saints-pères      Rimes de nonagénaire      Rimes de récupèrent      Rimes de acellulaire      Rimes de apportèrent      Rimes de Heers      Rimes de lingère      Rimes de prolifère      Rimes de parasitaire      Rimes de militaires      Rimes de associèrent      Rimes de placentaire      Rimes de tapèrent      Rimes de indiffères      Rimes de sédentaires      Rimes de rayon-éclair      Rimes de souffert      Rimes de pers      Rimes de érablières      Rimes de existèrent      Rimes de carnassières      Rimes de serres      Rimes de abritèrent     

    Mots du jour

    huîtrière     quadrilatères     plagiaire     fertilisèrent     impopulaire     retrouvèrent     meulières     plumassière     voltigèrent     équipèrent     acquiescèrent     chambrières     démissionnaires     Sars-la-Bruyère     sapinières     panetières     froncèrent     rétractèrent     cristallisèrent     grimacèrent     impaires     involontaire     exemplaires     douairière     espèrent     désespérèrent     égayèrent     saints-pères     nonagénaire     récupèrent     acellulaire     apportèrent     Heers     lingère     prolifère     parasitaire     militaires     associèrent     placentaire     tapèrent     indiffères     sédentaires     rayon-éclair     souffert     pers     érablières     existèrent     carnassières     serres     abritèrent     


    Les citations sur « extraordinaire »

    1. Il est vrai que pour tout ce qui touchait aux questions sexuelles on était extraordinairement fermé, dans ma région.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    2. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    3. Si un jour une montagne accouchait d'une souris, il faudrait crier au plus extraordinaire des miracles.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : Patience dans l'azur (1981)


    4. L'homme est extraordinairement habile à s'empêcher d'être heureux.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1895


    5. Ne vous imaginez pas que l'amour, pour être vrai, doit être extraordinaire.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Les gouttes d’amour


    6. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    7. Se retenir à une touffe d'herbe: contraste émouvant entre l'énergie extraordinaire de la prise, et ce brin de graminée si fragile.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    8. Le Latin possède une extraordinaire capacité d'analyse, en même temps que de généralisation.

      Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


    9. C'était extraordinaire: mais Paris, n'est-ce pas la ville de l'Extraordinaire?

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Contes cruels (1883), L'Inconnue


    10. Une machine peut faire le travail de cinquante hommes ordinaires. Aucune machine ne peut remplacer le travail d'un homme extraordinaire.

      Auteur : Elbert Green Hubbard - Source : Sans référence


    11. Lisez -Les Dieux ont soif- d'Anatole France. Ce qui fait, à mon sens, la grandeur de cet ouvrage, c'est la vision générale que l'auteur a de l'homme. Voyez, nous dit-il, de ces personnages pitoyables, de ces mesquineries quotidiennes naissent, à un moment déterminé de l'histoire, les évènements les plus extraordinaires et les gestes les plus grandioses.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Lettres de prison (1916-1918)


    12. L'homme est sans conteste une apparition extraordinaire, mais il n'est pas une réussite.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    13. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique (1677)


    14. Je voulais appeler le film pendant un temps Le Lieu et la parole, racontait-il en 1985 sur France Culture, dans l'émission Le Cinéma des cinéastes. C'est en effet essentiel parce que ces lieux vides, ces lieux défigurés, cette sorte de... non-lieu de la mémoire d'une certaine façon se met à vivre par la parole mais les lieux en même temps donnent à la parole une vérité extraordinaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann pour son film "Shoah" dans l'émission "Le cinéma des cinéastes" le 02/06/1985 sur France Culture.


    15. Est-ce cela, l'amour, cette chose dont les poètes, le théâtre, l'opéra exaltent les délices et les tourments et pour laquelle beaucoup d'amants sont prêts à mourir? Cet extraordinaire frisson, puis plus rien? Où est passée l'ivresse de ce matin?

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : La Plantation (2005)


    16. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    17. Ca par exemple ! C'est extraordinaire, on n'a jamais vu ça ! Un type attaché a des haltères... et qui flotte !

      Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 3. Tintin en Amérique (1932)


    18. Etre né et avoir vécu dans un petit hôtel de New York paraît sans doute extraordinaire. Comme souvent, la situation est drôle tant que l'on n'y a pas vraiment réfléchi.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Suite Scarlett (2010)


    19. Ce qui m'émeut le plus dans les paroles, c'est leur capacité à transmettre de l'amour. Tout comme l'eau, les paroles se prêtent extraordinairement bien à la conduction du courant électrique.

      Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir


    20. L'expression de son visage, jusqu'alors sombre et dure, s'empreignit de stupéfaction, de doute, de joie, et devint extraordinaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    21. L'admiration est une subite surprise de l'âme, qui fait qu'elle se porte à considérer avec attention les objets qui lui semblent rares et extraordinaires.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    22. Nous remarquons rarement que nous vivons au milieu de l'extraordinaire.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    23. C'est beau, la vie. Quand on la retourne et qu'on la voit à fond, quand on voit ce qui est, il y a de quoi tomber à genoux. Ce qui est ! Ces trois syllabes ! La vie est certainement quelque chose d'extraordinaire. Plus extraordinaire que le génie.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935), Avant-propos


    24. Lors donc que j'ai résolu d'appliquer mon esprit à la politique, mon dessein n'a pas été de rien découvrir de nouveau ni d'extraordinaire, mais seulement de démontrer par des raisons certaines et indubitables ou, en d'autres termes, de déduire de la condition même du genre humain un certain nombre de principes parfaitement d'accord avec l'expérience ; et pour porter dans cet ordre de recherches la même liberté d'esprit dont on use en mathématiques, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n'ai voulu que les comprendre.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité politique, chapitre I, introduction


    25. On ne sait pas assez que la faiblesse est une force extraordinaire et qu'il est très difficile de lui résister.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    Les citations sur extraordinaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot extraordinaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « extraordinaire »

    ExtaseExtasié, éeExtasier (s')ExtatiqueExtemporanéitéExtensibilitéExtensionExténuationExténué, éeExténuerExtérieur, eureExtérieurementExtérioriserExtérioritéExterminant, anteExterminateur, triceExterminationExterminementExterminerExterneExtincteurExtinctionExtinguibleExtirpateurExtirpationExtirperExtorqué, éeExtorquerExtorqueur, euseExtorsionExtraExtracteurExtractif, iveExtractionExtraditionExtraireExtraitExtra-légalementExtraordinaireExtraordinairementExtra-organiqueExtrapolationExtra-terrestreExtravagammentExtravaganceExtravagant, anteExtravaguerExtrêmeExtrêmementExtrême-onction

    Les mots débutant par ext  Les mots débutant par ex

    extaseextasesextasiaextasiaientextasiaisextasiaitextasiantextasiantextasiantesextasiâtextasieextasiéextasiéextasiéeextasiéeextasiéesextasientextasierextasièrentextasierontextasiésextasiésextasiezextasionsextatiqueextatiqueextatiquementextatiquesextenseurextenseurextenseursextenseursextensibleextensiblesextensionextensionsextensiveexténuaexténuaitexténuantexténuantexténuanteexténuantesexténuantsexténuationexténuéexténuéexténueexténuéeexténuée

    Les synonymes de « extraordinaire»

    Les synonymes de extraordinaire :

      1. abracadabrant
      2. extravagant
      3. saugrenu
      4. bizarre
      5. farfelu
      6. fantastique
      7. étonnant
      8. cocasse
      9. incroyable
      10. invraisemblable
      11. admirable
      12. remarquable
      13. magnifique
      14. merveilleux
      15. étrange
      16. superbe
      17. ravissant
      18. splendide
      19. sublime
      20. anormal
      21. particulier
      22. singulier
      23. inhabituel
      24. inaccoutumé
      25. inusit

    synonymes de extraordinaire

    Fréquence et usage du mot extraordinaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « extraordinaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot extraordinaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Extraordinaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations extraordinaire     Citation sur extraordinaire   Poèmes extraordinaire   Proverbes extraordinaire   Rime avec extraordinaire    Définition de extraordinaire  


    Définition de extraordinaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot extraordinaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot extraordinaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:14