Définition de « fortuitement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortuitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortuitement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortuitement et répondre à la question quelle est la définition de fortuitement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière fortuite. - Cela est arrivé fortuitement. - La nature nagit point fortuitement, au hasard et sans dessein. — Denis Diderot, Opin. des ancien phil. (péripatéticiens.) Synonyme : accidentellement, par accident, par hasard




    Définitions de « fortuitement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORTUITEMENT, adv.

    D'une manière fortuite, par hasard. Un soir, Armand, venu fortuitement de très bonne heure, trouva monsieur l'abbé Gondrand, directeur de la conscience de Madame de Langeais, établi dans un fauteuil (Balzac, Langeais,1834, p. 268).En apprenant par le petit Caloub, fortuitement rencontré, que le vieux juge n'allait pas bien, Bernard n'a plus écouté que son c?ur (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1248):
    L'homme est-il lié aux autres hommes ses semblables fortuitement, ou d'une façon nécessaire? En d'autres termes, le lien qui unit les hommes entre eux est-il fragile et éphémère comme la manifestation actuelle de leur être qu'on appelle leur vie, ou est-il persistant et éternel comme cet être l'est en lui-même? P. Leroux, Humanité,t. 1, 1840, p. 1.
    Prononc. et Orth. : [f? ?t?itm? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1567 (Grevin, Des Venins, Disc. sur l'antim. ds Gdf. Compl.). Dér. de fortuit*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 56.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fortuitement \f??.t?it.m??\

    1. D'une manière fortuite.
      • Cela est arrivé fortuitement.
      • La nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein. (Denis Diderot, Opin. des ancien phil. (péripatéticiens).)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORTUITEMENT. adv.
    D'une manière fortuite. Je l'ai rencontré fortuitement. Cela est arrivé fortuitement.

    Littré

    FORTUITEMENT (for-tui-te-man) adv.
    • D'une manière fortuite. Cela est arrivé fortuitement. La nature n'agit point fortuitement, au hasard et sans dessein, Diderot, Opin. des anc. phil. (péripatéticiens).

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FORTUITEMENT. Ajoutez?: La philosophie est utile à l'homme, soit qu'une providence éternelle gouverne le monde, ou que les choses arrivent fortuitement, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fortuitement »

    Fortuite, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de fortuit, par son féminin fortuite, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORTUITEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1567 (Grevin, Des Venins, Disc. sur l'antim. ds Gdf. Compl.). Dér. de fortuit*; suff. -ment2*.

    fortuitement au Scrabble


    Le mot fortuitement vaut 16 points au Scrabble.

    fortuitement

    Informations sur le mot fortuitement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortuitement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortuitement

    Les rimes de « fortuitement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fortuitement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de radioélément      Rimes de retirement      Rimes de défoncements      Rimes de caquètements      Rimes de nominalement      Rimes de écumant      Rimes de fumant      Rimes de picotement      Rimes de frétillement      Rimes de rêveusement      Rimes de confusément      Rimes de engrangement      Rimes de déclenchement      Rimes de indistinctement      Rimes de incessamment      Rimes de cautionnement      Rimes de rondement      Rimes de faiblement      Rimes de enjôlement      Rimes de meuglement      Rimes de mentalement      Rimes de artistement      Rimes de désarmant      Rimes de ravivement      Rimes de abouchements      Rimes de battements      Rimes de fondement      Rimes de crissements      Rimes de monstrueusement      Rimes de enfantinement      Rimes de recensements      Rimes de schématiquement      Rimes de débilement      Rimes de faussement      Rimes de excellemment      Rimes de vêtements      Rimes de frugalement      Rimes de ridiculement      Rimes de refinancement      Rimes de modérément      Rimes de cavalièrement      Rimes de impulsivement      Rimes de événements      Rimes de échouement      Rimes de acclamant      Rimes de germant      Rimes de frôlement      Rimes de redéploiement      Rimes de astrologiquement      Rimes de utilement     

    Mots du jour

    radioélément     retirement     défoncements     caquètements     nominalement     écumant     fumant     picotement     frétillement     rêveusement     confusément     engrangement     déclenchement     indistinctement     incessamment     cautionnement     rondement     faiblement     enjôlement     meuglement     mentalement     artistement     désarmant     ravivement     abouchements     battements     fondement     crissements     monstrueusement     enfantinement     recensements     schématiquement     débilement     faussement     excellemment     vêtements     frugalement     ridiculement     refinancement     modérément     cavalièrement     impulsivement     événements     échouement     acclamant     germant     frôlement     redéploiement     astrologiquement     utilement     


    Les citations sur « fortuitement »

    1. Quand je regardais le tableau, j’éprouvais la même convergence en un seul et unique point : un bref instant touché par le soleil qui existait maintenant et pour toujours. C’est fortuitement que je remarquais ma chaîne à la cheville de l’oiseau, ou que je songeais combien la vie de cette petite créature, battant brièvement des ailes puis toujours forcée, sans espoir, d’atterrir au même endroit, avait dû être cruelle.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. Tout ce qui bouleverse la vie advient fortuitement. Le destin ressemble à ces seaux d'eau posés en équilibre sur la tranche de la porte. On entre dans la pièce, on est trempé. Ainsi va l'existence.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    Les citations sur fortuitement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortuitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortuitement »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortuitement»

    Les synonymes de fortuitement :

      1. accidentellement
      2. inopinément
      3. involontairement
      4. occasionnellement
      5. éventuellement

    synonymes de fortuitement

    Fréquence et usage du mot fortuitement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortuitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortuitement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortuitement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortuitement     Citation sur fortuitement   Poèmes fortuitement   Proverbes fortuitement   Rime avec fortuitement    Définition de fortuitement  


    Définition de fortuitement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortuitement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortuitement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:04:57