Définition de « boitillement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boitillement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boitillement pour aider à enrichir la compréhension du mot Boitillement et répondre à la question quelle est la définition de boitillement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « boitillement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Boitillement, subst. masc.Action de boiter légèrement. Sa canne de cornouiller à crosse polie sur laquelle elle appuyait son boitillement (A. Arnoux, Suite variée,1925, p. 73).? [bwatijm? ?]. ? 1reattest. 1867 (Lar. 19e); suff. -ment1*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

boitillement \bwa.tij.m??\ masculin

  1. Action de boitiller.
    • Rien en lui n'était accessoire. Son être entier retentissait dans son ?uvre. Ni sa façon de pencher la tête, ni sa manière de nouer la cravate, ni sa prédilection pour certains poètes classiques, ni son boitillement ne sont négligeables. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 199)
    • Aux environs de dix ans, elle en a douze, je crois, elle commence à grimacer et s'invente ce boitillement, dit le directeur. (Michel Ecoffard, La chanterelle, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « boitillement »

(Siècle à préciser) Composé de boitiller et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Boitillement, subst. masc.attest. 1867 (Lar. 19e); suff. -ment1*.

boitillement au Scrabble


Le mot boitillement vaut 15 points au Scrabble.

boitillement

Informations sur le mot boitillement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boitillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boitillement

Les rimes de « boitillement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de boitillement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de braiment      Rimes de secouement      Rimes de piments      Rimes de traitements      Rimes de humblement      Rimes de essoufflement      Rimes de emmêlements      Rimes de subitement      Rimes de bouillonnement      Rimes de invisiblement      Rimes de enlisement      Rimes de écartements      Rimes de gloutonnement      Rimes de redoutablement      Rimes de terrassement      Rimes de venimeusement      Rimes de allègement      Rimes de casernement      Rimes de juments      Rimes de grasseyements      Rimes de dégrèvement      Rimes de adorablement      Rimes de enlèvements      Rimes de sous-vêtements      Rimes de avarement      Rimes de iman      Rimes de sautillements      Rimes de frôlement      Rimes de flamands      Rimes de phénoménalement      Rimes de arrondissement      Rimes de picotements      Rimes de nullement      Rimes de absolument      Rimes de enlèvement      Rimes de lestement      Rimes de chétivement      Rimes de non-paiement      Rimes de formant      Rimes de éphémèrement      Rimes de enfouissement      Rimes de semestriellement      Rimes de intolérablement      Rimes de sentiment      Rimes de ranimant      Rimes de cassements      Rimes de prélèvement      Rimes de vrillement      Rimes de arithmétiquement      Rimes de trottinements     

Mots du jour

braiment     secouement     piments     traitements     humblement     essoufflement     emmêlements     subitement     bouillonnement     invisiblement     enlisement     écartements     gloutonnement     redoutablement     terrassement     venimeusement     allègement     casernement     juments     grasseyements     dégrèvement     adorablement     enlèvements     sous-vêtements     avarement     iman     sautillements     frôlement     flamands     phénoménalement     arrondissement     picotements     nullement     absolument     enlèvement     lestement     chétivement     non-paiement     formant     éphémèrement     enfouissement     semestriellement     intolérablement     sentiment     ranimant     cassements     prélèvement     vrillement     arithmétiquement     trottinements     


Les citations sur « boitillement »

Les citations sur boitillement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boitillement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « boitillement »

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

Les synonymes de « boitillement»

Les synonymes de boitillement :

    1. boiterie
    2. boitement
    3. claudication

synonymes de boitillement

Fréquence et usage du mot boitillement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « boitillement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boitillement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Boitillement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations boitillement     Citation sur boitillement   Poèmes boitillement   Proverbes boitillement   Rime avec boitillement    Définition de boitillement  


Définition de boitillement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boitillement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot boitillement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:16